Teneur
- 1 Pourquoi les concombres en conserve explosent
- 1.1 Variétés de concombres mal sélectionnées pour la conservation
- 1.2 Bocaux et légumes mal lavés
- 1.3 Mauvaise qualité de l'eau et du sel
- 1.4 Violation de la recette de cuisine
- 1.5 Vinaigre ou acide citrique expiré
- 1.6 Violation de la technologie de mise en conserve
- 1.7 Stérilisation des boîtes et couvercles
- 1.8 Banques débordantes
- 1.9 Couvercles défectueux et machine à rouler défectueuse
- 1.10 Violation des règles de stockage
- 2 Que faire des concombres si les boîtes ont déjà explosé
- 3 Comment mariner correctement les concombres pour qu'ils n'explosent pas
- 4 Conclusion
Les concombres en pots explosent pour de nombreuses raisons - des concombres mal sélectionnés et une technologie de mise en conserve perturbée peuvent entraîner des problèmes. Pour mariner correctement les concombres, il faut savoir pourquoi les banques explosent et ne pas commettre d'erreurs élémentaires.
Pourquoi les concombres en conserve explosent
Après une bonne conservation, les concombres marinés ou marinés peuvent être conservés très longtemps - jusqu'à quelques années. Mais il n'est pas si rare qu'une situation désagréable se produise - la nourriture en conserve fraîche explose simplement, ou plutôt, les couvercles des boîtes gonflent et s'envolent d'eux-mêmes.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les pots de concombre explosent. Cependant, la source originale du problème est toujours la même - les processus de fermentation ont lieu dans un pot de cornichons, qui ne devraient normalement pas être présents. En conséquence, du dioxyde de carbone est libéré dans la saumure, s'accumule progressivement, cherche un moyen de sortir et, par conséquent, arrache simplement le couvercle de la pièce.
Pour éviter l'explosion des concombres en conserve, il est nécessaire d'examiner plus en détail toutes les erreurs possibles commises pendant le processus de marinage.
Variétés de concombres mal sélectionnées pour la conservation
Les concombres explosent souvent du fait que les mauvaises variétés ont été initialement sélectionnées pour la préparation de conserves. Le salage des concombres pour l'hiver, afin de ne pas exploser, n'est possible que si la variété convient à la mise en conserve. Par exemple, les variétés Nezhinsky, Muromsky, Kustovoy et Voronezhsky, Aristocrat F1, Favorite, Avangard et autres conviennent à la récolte. Les concombres marinés se distinguent par leur petite taille, leur goût sucré, leur pulpe très dense et la présence d'épines dures sur la peau.
La mise en conserve est également autorisée pour les variétés universelles. Mais les concombres à salade ne conviennent que pour la consommation fraîche, c'est-à-dire dans les salades, et ne conviennent en principe pas au marinage. Dans un pot, ils se ramollissent, commencent à se détériorer et à fermenter, puis à exploser.
Bocaux et légumes mal lavés
Lors de la conservation des concombres, il est très important de maintenir une stérilité complète. Souvent, les processus de fermentation dans les boîtes de conserve commencent en raison de la présence de micro-organismes, au cours de leur activité vitale, ils émettent du dioxyde de carbone et les pièces explosent.
Les bactéries dans les bocaux s'accumulent généralement tout en bas, où il est difficile d'atteindre avec une éponge lors du lavage des récipients, ou sur un col côtelé. En outre, les micro-organismes peuvent rester sur les concombres eux-mêmes s'ils n'ont pas été soigneusement lavés avant la mise en conserve, mais seulement rapidement rincés sous le robinet.
Mauvaise qualité de l'eau et du sel
Parfois, la raison pour laquelle les concombres explosent est l'eau et le sel qui ne conviennent pas pour le marinage. L'eau pour la mise en conserve des légumes doit être propre, distillée ou au moins bouillie. En aucun cas, vous ne devez utiliser l'eau du robinet ordinaire - il y a souvent des bactéries nocives dans l'approvisionnement en eau qui peuvent gâcher les cornichons.
Salez les concombres pour que les bocaux n'explosent pas, vous n'avez besoin que de sel de haute qualité avec des marques spéciales sur l'emballage, vous permettant de l'utiliser pour les blancs. Le sel iodé ne peut pas être utilisé, seul le sel alimentaire ordinaire convient, qui a été stocké conformément à toutes les règles.
Violation de la recette de cuisine
Les concombres doivent être conservés en stricte conformité avec une recette éprouvée, sinon ils explosent. Les proportions d'ingrédients lors du salage sont d'une grande importance. Si vous ajoutez un peu plus de sel ou de vinaigre, ajoutez trop de sucre ou d'acide citrique, au mieux, la pièce prendra un goût inattendu. Mais le plus souvent, les concombres explosent lorsque les proportions sont violées et toute la procédure doit être répétée.
Vinaigre ou acide citrique expiré
Lors de la conservation des légumes, l'acide citrique et le vinaigre agissent comme des substances responsables de la préservation des composés bénéfiques et du goût, en d'autres termes, ce sont des conservateurs naturels. Et la qualité de ces ingrédients doit être inconditionnelle, si l'acide citrique ou le vinaigre est expiré, les canettes exploseront inévitablement.
Violation de la technologie de mise en conserve
La mise en conserve des concombres, dans laquelle les canettes n'explosent pas, est un processus technologique complexe, dans lequel vous ne devriez pas être gêné. Il est nécessaire de suivre exactement la recette éprouvée, étape par étape - prenez les ingrédients dans les quantités prescrites, respectez le temps de traitement correct des produits. Si vous mesurez les ingrédients «à l'œil nu» et mesurez le temps de cuisson sans heures, alors presque inévitablement une situation se produira dans laquelle les concombres exploseront.
Lors de la conservation, les étapes de cuisson indiquées dans la recette ne doivent pas être sautées, même si leur signification n'est pas tout à fait claire. Par exemple, il est impératif que les concombres ne soient pas seulement lavés avant le salage, mais également trempés. Tout d'abord, cela vous permet d'en éliminer qualitativement la saleté et les bactéries, ainsi que les nitrates éventuels.
De plus, les légumes acquièrent une quantité d'humidité suffisante - si un concombre a été cueilli dans le jardin au moins quelques heures avant le marinage, cela signifie qu'il a eu le temps de sécher légèrement et ne convient pas pour une mise en conserve immédiate. Lors du trempage, un excès d'air sort de la pulpe de concombre, s'il laisse les légumes déjà dans la saumure, les pièces explosent souvent.
Stérilisation des boîtes et couvercles
Il est presque inévitable que les concombres marinés explosent si les contenants ne sont pas stérilisés correctement ou non. La stérilisation des boîtes et des couvercles est l'étape la plus importante de la préparation, elle vous permet d'éliminer tous les micro-organismes à la surface du récipient.
Parfois, les femmes au foyer stérilisent les bocaux à la vapeur trop rapidement et, par conséquent, les microbes restent toujours à l'intérieur des conteneurs. Une situation courante est celle où les couvercles pour blancs, en principe, ne sont pas stérilisés, mais doivent entre-temps être traités dans de l'eau bouillante afin d'éliminer les microbes.
Banques débordantes
Les concombres explosent s'ils sont roulés trop étroitement dans le pot. Habituellement, les femmes au foyer se souviennent bien de la règle selon laquelle le cornichon doit couvrir complètement les légumes.
Mais en même temps, beaucoup oublient qu'il doit rester quelques centimètres entre la surface de la saumure et le couvercle et que les légumes doivent être légèrement en dessous du niveau du liquide. Vous ne pouvez pas remplir le pot de saumure sans résidu, et vous ne pouvez pas non plus remplir le récipient avec trop de concombres. Si la recette suggère de mariner les légumes dans leur ensemble, il est interdit d'ajouter en plus des concombres coupés dans le récipient afin d'en remplir l'espace libre.
Couvercles défectueux et machine à rouler défectueuse
Selon les règles de la mise en conserve, les pots de concombres ne suffisent pas simplement à fermer les couvercles. Ils doivent être enroulés étroitement afin que l'air extérieur ne pénètre pas du tout à l'intérieur de la boîte. Si cette condition est remplie, la pièce à usiner peut rester fraîche et utile pendant des mois.
Mais avec des couvercles défectueux qui ne s'adaptent pas étroitement au cou, l'étanchéité est rompue et l'air pénètre toujours à l'intérieur du récipient. En outre, la pièce à usiner peut exploser en raison d'une machine à rouler mal fonctionnant si elle ne remplit pas ses fonctions. Avant de récolter les concombres, vous devez inspecter soigneusement les couvercles et, si nécessaire, réparer ou remplacer la sertisseuse, sinon des situations désagréables se présenteront.
Violation des règles de stockage
Même lorsque toutes les règles de mise en conserve sont respectées, les pots de concombre explosent souvent. Le stockage incorrect des pièces à usiner devient la raison. Lorsque vous roulez des concombres pour l'hiver, il est important de laisser les légumes refroidir naturellement sous une couverture chaude selon toutes les règles et de les mettre ensuite dans un endroit frais pour les conserver.
Il n'est pas recommandé de garder les pots avec des concombres en conserve à la lumière, de les mettre dans un endroit trop chaud ou dans une pièce à température variable. Dans ces circonstances, les concombres deviennent trouble, gonflent et explosent beaucoup plus souvent.
Que faire des concombres si les boîtes ont déjà explosé
Toute femme au foyer a entendu parler du danger des conserves avariées. Mais en même temps, il est dommage de jeter les blancs, surtout si les concombres explosent en grande quantité et que presque tout le salage disparaît.
Il n'est pas toujours nécessaire de se débarrasser des légumes explosés, parfois ils peuvent être conservés. Si les concombres explosent, il est possible de les retraiter si pas plus de 3 jours se sont écoulés depuis le jour de la préparation de la nourriture en conserve.
Comment conserver les concombres si les bocaux explosaient le lendemain
Si de la nourriture en conserve fraîchement roulée explose, vous pouvez essayer de les réanimer. Cela nécessite:
- rincer les légumes à l'eau froide sous un robinet, puis rincer à l'eau salée en dissolvant 30 g de sel dans 1 litre de liquide;
- mettez les concombres dans l'eau froide pendant encore 20 minutes;
- stérilisez soigneusement les bocaux et les couvercles;
- filtrez la saumure des herbes et des épices, puis faites-la bouillir deux fois pendant 15 minutes.
Après cela, les concombres sont à nouveau placés dans des bocaux stériles, versés avec de la saumure chaude et un peu de vinaigre est ajouté au récipient - 1 petite cuillère par pot de 3 litres. Le récipient est scellé et mis à refroidir.
Comment mariner correctement les concombres pour qu'ils n'explosent pas
Si les concombres explosent, il n'est pas toujours possible de les conserver. Il est beaucoup plus facile de décaper les concombres tout de suite pour qu'ils n'explosent pas - selon toutes les règles, en évitant le gonflement des couvercles et l'opacification de la saumure.Pour que les flans se révèlent de haute qualité et ne se détériorent pas, il suffit de suivre des recommandations simples.
Règles de sélection et de préparation des ingrédients principaux
Toutes les variétés de concombres ne conviennent pas à la mise en conserve, mais uniquement les variétés universelles et celles spécialement conçues pour le marinage. Il existe de nombreuses variétés spécifiques, mais elles ont toutes des caractéristiques communes, à savoir:
- petite taille;
- structure dense;
- goût sucré sans amertume;
- la présence de petites épines sombres et dures sur la peau.
Les concombres longs et lisses sans épines ou avec des épines blanches ne conviennent pas à la mise en conserve, ils ne peuvent être consommés que frais.
Lors du choix des ingrédients, il convient de prêter attention non seulement aux concombres, mais également aux autres produits. Pour conserver les concombres afin qu'ils n'explosent pas, vous devez utiliser du vinaigre frais et non périmé et du sel de table universel, stockés dans un récipient propre dans un endroit sec. Avant le marinage, les concombres doivent non seulement être lavés, mais également trempés afin d'éliminer toutes les impuretés et permettre à l'excès d'air de s'échapper de la pulpe.
Règles de décapage du concombre pour empêcher les canettes d'exploser
La règle principale qui vous permet de préparer des concombres en conserve pour qu'ils n'explosent pas est une mise en œuvre claire de la recette sélectionnée. Si vous adhérez strictement à un algorithme éprouvé, les concombres n'explosent pas ou ne se trouble pas dans la saumure.
Étant donné que la qualité de la pièce dépend en grande partie de la qualité du liquide, il est préférable d'acheter de l'eau filtrée pour la mise en conserve. Lorsque vous utilisez de l'eau à la maison, les concombres explosent de temps en temps, car même un liquide bouilli peut contenir des impuretés inutiles.
Si les concombres à mariner ont été cultivés dans leur propre jardin et ont été récemment cueillis dans le jardin, ils ne peuvent être trempés que pendant une heure. Les légumes du magasin sont mieux trempés tout au long de la journée. Après un long traitement, ils explosent moins souvent, car ils libèrent tout l'air, sont saturés d'humidité et des substances nocives quittent la pulpe de concombre.
De nombreuses recettes suggèrent de saler les concombres pour qu'ils n'explosent pas avec de l'acide citrique, de l'aspirine ou des épices. Lors de l'utilisation de telles formulations, les pièces explosent moins souvent, car les substances répertoriées empêchent les processus de fermentation.
Dois-je retourner les canettes après avoir roulé
Une étape obligatoire de la récolte des légumes pour l'hiver consiste à retourner les boîtes enroulées. Dans ce cas, le couvercle chauffe correctement au contact de la saumure chaude ou de la marinade et le risque d'explosion du récipient est réduit en raison des différences de température ou des micro-organismes restant sous le couvercle.
Pourquoi envelopper des pots de concombres marinés
Après le roulage, les canettes sont non seulement retournées, mais également enveloppées dans une serviette chaude ou une couverture pendant plusieurs heures. Ceci est fait pour que le pot puisse refroidir lentement et uniformément. Dans ce cas, le cornichon aux concombres conservera sa transparence et le couvercle du pot ne gonflera pas.
Règles de stockage
Il est nécessaire de conserver des concombres croustillants pour l'hiver, qui n'explosent pas, à une température fraîche de 3 à 5 ° C dans le réfrigérateur ou la cave, si nous parlons d'une maison privée. Mieux encore, les cornichons et les légumes marinés conservent leur fraîcheur s'ils ne sont pas exposés à des températures extrêmes et à une exposition directe à la lumière. S'ils sont conservés correctement, les cornichons peuvent rester comestibles jusqu'à 8 mois et les légumes marinés dans du vinaigre jusqu'à 2 ans.
Conclusion
Les concombres en pots explosent en raison de la pénétration de micro-organismes dans la saumure, de contenants mal stérilisés ou d'ingrédients de mauvaise qualité. Pour préparer des blancs de haute qualité et les conserver longtemps, vous devez suivre strictement les principales règles de conservation des légumes.