Teneur
Le melon n'est apparu en Russie qu'au XVIIe siècle. L'Inde et les pays africains sont considérés comme sa patrie. Ce fruit légume a été utilisé dans divers domaines depuis les temps anciens. L'un des plats les plus importants est le jus de melon. C'est le produit le plus simple et le plus utile. Il existe de nombreuses variantes très différentes de cette boisson, mais la technologie de préparation classique reste inchangée.
Les avantages et les inconvénients du jus de melon
Les avantages et les inconvénients du jus de melon sont déterminés par les propriétés des substances qui composent cette boisson. La structure du produit est présentée:
- vitamines (A, B, C, E, PP);
- micro et macroéléments (cobalt, manganèse, zinc, fluor, cuivre, fer, iode, phosphore, soufre, chlore, potassium, magnésium, sodium, calcium);
- sucres (mono - et disaccharides);
- cendre et amidon;
- Les acides gras;
- fibre alimentaire.
L'action complexe de ces composés a trouvé une application non seulement en médecine, mais également en cosmétologie.
Avantage
Le jus de melon est utilisé pour les maladies du système excréteur. Il aide à éliminer les substances toxiques du corps sans conséquences graves.
La boisson est utilisée pour nettoyer et nourrir les vaisseaux sanguins du système circulatoire. Le produit est utilisé pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
L'effet diurétique de ce produit aide à débarrasser le corps des composés secondaires de la chimiothérapie anticancéreuse.
La présence d'une grande quantité de vitamines, de micro-, macro-éléments a un bon effet sur l'immunité humaine. C'est pourquoi les médecins recommandent de boire du jus de melon pendant les rhumes et autres maladies infectieuses.
Cette boisson aidera les personnes âgées à normaliser le travail du système musculo-squelettique. De plus, le produit améliore l'état de la peau et l'apparence générale.
Le jus de melon aide également à réduire l'excès de poids. Il est utilisé en complément des méthodes de base de perte de poids.
La boisson est recommandée aux personnes souffrant de troubles nerveux.
Préjudice
Malgré ses propriétés bénéfiques, cette boisson unique peut être toxique.
Par exemple, si le produit atteint sa date de péremption, cela peut entraîner un empoisonnement. Le même résultat peut être obtenu en combinant du jus de melon avec des produits laitiers.
Avec une extrême prudence, les mères qui allaitent doivent utiliser cette boisson. Il n'est pas recommandé de boire du jus de melon pour les personnes atteintes d'ulcère gastroduodénal. Il est également interdit d'utiliser cette boisson pour les personnes présentant une intolérance individuelle aux composants de la composition du produit.
Recettes de jus de melon pour l'hiver
Avant de parler de la technologie de fabrication du jus de melon, vous devez apprendre à choisir les ingrédients nécessaires et à utiliser ensuite le produit résultant.
Principes de base du choix des composants et règles pour prendre un verre
Lors du choix des melons, tenez compte des nuances suivantes:
- Le melon doit être acheté entier.
- Il ne devrait y avoir aucune tache ou fissure sur la peau. La couleur d'un bon fruit est légère, avec une maille transparente.
- Le melon doit être juteux et mûr. L'endroit "près de la fleur" est doux au toucher, mais "près du tronc" - au contraire. Sur le marché par temps chaud, un produit mûr peut être identifié par son arôme - le melon sent l'ananas, la poire, la vanille, les aliments sucrés, pas l'herbe. Si le choix est fait dans un magasin, la maturité est déterminée par le son: sourd au toucher - le melon est mûr.
Il existe également des règles pour prendre du jus de melon:
- Il est préférable de prendre du jus de melon sans sucre, avec l'ajout de miel.
- Le cours d'admission pendant le traitement est d'un mois, mais pour la prévention de diverses maladies - 3-10 jours.
- Vous devez boire ce produit entre les repas et non à jeun.
- Vous pouvez prendre au maximum 2 litres de jus de melon par jour.
- Les enfants de moins de 1 an ont besoin d'une consultation médicale.
Il est important de se rincer la bouche après chaque prise de jus de melon, sinon l'émail souffrira d'acides organiques.
Une recette simple de jus de melon pour l'hiver à la maison
Ceci est une recette de jus de melon pour l'hiver à travers un presse-agrumes.
Ingrédients:
- melon - 2 kg;
- citron - 1 pièce.
Méthodologie:
- Préparez les fruits: rincez, séchez, coupez en morceaux.
- Passez dans un presse-agrumes.
- Ajoutez du jus de citron à la solution. Mélanger.
- Versez la solution dans des bocaux et couvrez avec des couvercles. Mettez dans une casserole avec de l'eau et faites bouillir pendant 1 heure.
- Remontez les banques.
Dans ce cas, la durée de conservation du produit sera de 1 an.
Jus de melon dans un presse-agrumes pour l'hiver
Ingrédients:
- melon - 2 kg;
- citron - 3 pièces;
- sucre - 0,18 kg;
- eau - 1,5 l.
Méthodologie:
- Préparez les citrons et les melons: rincez, séchez, enlevez les graines, les graines. Couper en morceaux. Transformez-vous en purée.
- Mélangez l'eau et le sucre. Ajouter la purée. Mélanger.
- Stérilisez les bocaux et les couvercles.
- Répartissez le mélange dans un récipient.
- Mettez à ébullition dans une casserole avec de l'eau. Une fois le liquide bouilli, stérilisez les bocaux pendant encore 10 minutes à feu moyen.
- Retrousser.
Tout d'abord, vous devez laisser la pièce refroidir, puis la placer dans un endroit sombre et frais.
Jus de melon pour l'hiver dans une mijoteuse
Ingrédients:
- melon - 2 kg;
- eau - 1,5 l;
- oranges - 3 pièces;
- sucre - 0,2 kg;
- acide citrique - 2 g.
Méthodologie:
- Stérilisez les bocaux et les couvercles.
- Préparez les oranges et le melon comme avant.
- Passer la purée dans une étamine ou un tamis. Versez le jus dans une mijoteuse.
- Ajoutez les composants restants.
- Réglez le mode "soupe". Cuire après l'eau bouillante pendant 10 minutes.
- Versez dans des bocaux. Retrousser.
Vous devez également conserver la boisson dans un endroit frais et sombre.
Teneur en calories de la boisson
Le jus de melon est un produit hypocalorique. Il ne contient que 40 kcal pour 100 g de boisson. Dans ce cas, la majeure partie (environ 85%) est constituée de glucides.
Termes et conditions de stockage
La durée de conservation dépendra du récipient contenant le jus de melon, de la température et de l'humidité.
Ainsi, au congélateur (ou simplement au réfrigérateur) dans des bouteilles ordinaires, une boisson au melon conserve ses qualités bénéfiques pendant 6 mois. Mais les aliments en conserve dans des bocaux stérilisés dans une pièce sombre et fraîche sont conservés plus longtemps - en l'espace d'un an.
Conclusion
Le jus de melon est un produit utile pour les personnes de toute catégorie d'âge. Cependant, une mauvaise sélection des composants, le non-respect de tous les points de la méthode de préparation, le manque de conditions de stockage nécessaires peuvent entraîner une détérioration de la boisson. Aussi, pour le bon fonctionnement du corps humain, la bonne consommation d'une boisson au melon est importante: tout est bon avec modération.