Le kombucha peut-il être conservé au réfrigérateur: conditions et règles de conservation

Conservez le kombucha correctement si vous avez besoin d'une pause. Après tout, une substance gélatineuse d'apparence étrange est vivante, c'est une symbiose de deux micro-organismes - les bactéries d'acide acétique et la levure. Lorsqu'il est ajouté à la solution nutritive du thé faible et du sucre, il convertit le liquide en une boisson gazeuse appelée kombucha.

Cette infusion savoureuse aux nombreuses propriétés médicinales est particulièrement agréable en été. En hiver, la plupart des gens préfèrent les boissons chaudes. De plus, vous ne pouvez pas utiliser constamment le kombucha - ils font une pause tous les 2-3 mois. Et les gens ont tendance à partir en vacances et en invités. Il peut y avoir de nombreuses raisons à la suspension de la production de kombucha, et la question du stockage du kombucha pendant une longue période devient urgente.

Avec une absence prolongée des propriétaires, la question de la sécurité du kombucha devient urgente.

Comment conserver le kombucha à la maison

Habituellement, l'infusion est préparée dans un pot de trois litres, versant 2 litres de solution nutritive. La même quantité de boisson est obtenue à la sortie. Comme le processus est continu, tous les 5 à 10 jours, 2 litres de kombucha apparaissent dans la maison.

Pour certaines familles, ce montant n'est pas suffisant, et elles insistent sur plusieurs conteneurs de kombucha à la fois.

Certaines personnes spécifiquement ne boivent pas l'infusion de méduses immédiatement. Ils embouteillent la boisson, la scellent et la laissent «mûrir» dans un endroit sombre et frais, comme du vin. Les bactéries de levure continuent de fonctionner et le taux d'alcool augmente dans le kombucha.

Ici, il est important de s'assurer que le kombucha ne fermente pas, sinon il se transformera en vinaigre. Et il est bon de réfléchir à un moyen de sceller les conteneurs, car le dioxyde de carbone produit est capable de déchirer un couvercle mal ajusté. Habituellement, avec une perfusion supplémentaire à température ambiante, elle est limitée à 5 jours.

Ne laissez pas le kombucha dans un bocal avec du kombucha, car l'acide produit peut endommager le corps du médusomycète (le nom scientifique du symbiote). Il est difficile de déterminer le moment où une solution d'un nutriment se transforme en une solution dangereuse pour une colonie de micro-organismes. Par conséquent, l'infusion est filtrée et versée dans des bouteilles.

Conseils! La fermentation peut être arrêtée en faisant bouillir la boisson. Dans ce cas, les propriétés bénéfiques ne sont pas perdues.

Comment conserver le kombucha prêt à l'emploi

Le kombucha prêt à l'emploi ne dure pas longtemps à température ambiante. Même si vous le faites bouillir. Mais vous pouvez mettre le kombucha au réfrigérateur. Dans le même temps, tous les processus de la boisson sont considérablement ralentis, mais ne s'arrêtent pas du tout. Les propriétés bénéfiques restent les mêmes, mais la teneur en acide et en alcool augmente légèrement.

Commenter! Beaucoup de gens pensent que l'infusion a meilleur goût après avoir été conservée au réfrigérateur.

Est-il possible de stocker du kombucha prêt à l'emploi au congélateur

S'il y a une méduse à la maison, cela n'a aucun sens de stocker la boisson finie dans le congélateur. Mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez.

Parce que les bactéries de levure et de vinaigre rendent l'environnement agressif pour de nombreux matériaux, il est préférable de conserver le kombucha dans un congélateur en verre.Pour ce faire, la boisson est versée dans un récipient, par exemple un bocal d'un litre, sans le remplir jusqu'au bord (le liquide se dilate lors de la congélation), mis ouvert dans un plateau. Les soins habituels aideront à ne pas renverser la perfusion.

Important! Le kombucha doit être placé directement dans la chambre à température la plus basse. La congélation progressive ruinera la boisson, le processus doit se dérouler le plus rapidement possible.

Il est plus facile de sceller le kombuchu dans des conditions d'usine qu'à la maison.

Combien de boisson kombucha est stockée

La perfusion de Kombucha peut être conservée à la maison à température ambiante pendant 5 jours. Dans une pièce fraîche, à 18 ° C et moins, la période augmente légèrement. Mais il y a un risque que la boisson se transforme en vinaigre. Il vaut donc mieux ne pas le garder dans la chambre ou dans la cuisine plus d'une semaine.

Si une bouteille de kombucha est hermétiquement scellée, elle durera 3 à 5 mois au réfrigérateur. Nous parlons d'un récipient imperméable - un capuchon en nylon, même s'il est très fermement attaché au cou, ne convient pas. Il explosera et le réfrigérateur devra être lavé rapidement et soigneusement - pour les joints en caoutchouc et les pièces en plastique, l'infusion est dangereuse.

Le kombucha kombucha peut être conservé jusqu'à un mois sans fermeture hermétique. Avant de le mettre au réfrigérateur, le cou est noué avec plusieurs couches de gaze propre.

Comment conserver le kombucha lorsque vous ne l'utilisez pas

Le corps de la méduse peut être stocké de différentes manières. Tout dépend de combien il devrait être inactif.

Comment conserver le kombucha au réfrigérateur

Pendant les vacances, vous pouvez conserver le kombucha directement dans la solution nutritive en plaçant le pot au réfrigérateur. L'action des micro-organismes ralentira et le médusomycète restera là en toute sécurité pendant 20 à 30 jours.

Au retour, il doit être sorti du réfrigérateur, laissé se réchauffer à température ambiante de manière naturelle. Ensuite, le médusomycète est lavé, rempli d'une nouvelle solution nutritive et placé à sa place habituelle.

Important! Le liquide dans lequel le symbiote est envoyé pour le stockage doit être frais, avec une petite quantité de sucre.

Comment conserver le kombucha pendant une longue absence

Si les propriétaires partent pour une longue période, la méthode ci-dessus ne fonctionnera pas. Le kombucha peut être conservé au réfrigérateur immergé dans la solution pendant un mois au maximum, puis lui et le pot sont lavés et, si nécessaire, remis en place.

Dans tous les cas, l'intervention humaine est indispensable. Il est hors de question de laisser le récipient contenant des méduses à température ambiante sans surveillance pendant une longue période. Les propriétaires qui reviennent verront probablement quelque chose séché au fond de la boîte, recouvert de spores pelucheuses qui, si elles sont manipulées avec précaution, se dispersent dans toutes les directions.

Le kombucha peut être conservé longtemps sans intervention:

  • au congélateur;
  • sécher le corps de la méduse.

Sous cette forme, le kombucha peut rester au congélateur jusqu'à six mois.

Comment conserver le kombucha jusqu'à l'été prochain

Les méduses jeunes et matures, constituées de plusieurs assiettes, fonctionnent de différentes manières. Cette propriété doit être utilisée si un stockage à long terme est nécessaire. Il est recommandé de retirer une ou deux des plaques supérieures, d'incorporer une petite quantité de solution nutritive normale jusqu'à ce qu'elles flottent à la surface. Et alors seulement, préparez-vous au stockage.

Important! Pendant ce temps, la surface blessée par la division guérira. Mais les papilles situées au bas du corps du médusomycète n'auront pas le temps de se développer, ce sont elles qui travaillent au stade final de la préparation du kombucha.

Comment conserver correctement le kombucha en solution

Dans une solution de brassage faible, vous pouvez économiser du Kombucha en hiver en plaçant le pot dans un endroit frais et sombre. Ensuite, la perfusion doit être drainée une fois toutes les 2 semaines, rincée avec la méduse et le récipient.

Il est possible de conserver le kombucha au réfrigérateur sans procédures d'hygiène et de remplacer la solution deux fois plus longtemps - jusqu'à un mois.

Comment sécher le kombucha

Il y a une façon dont le symbiote n'a pas du tout besoin d'être pris en charge. Il peut être séché.Pour ce faire, le médusomycète est lavé, trempé dans une serviette en coton propre (la serviette habituelle collera à la surface humide et celle en lin est trop rugueuse). Ensuite, placez-le sur une assiette propre.

Il, à son tour, est placé dans une casserole ou un bol profond, recouvert de gaze. Ceci est fait afin de protéger la surface du symbiote des débris et des moucherons, sans bloquer l'accès à l'oxygène. Les plats à bords hauts vous permettront de ne pas mettre de gaze directement sur le corps de la méduse.

Il est nécessaire de s'assurer que le champignon sèche uniformément et ne moisit pas. Pour ce faire, de temps en temps, retournez-le de l'autre côté et essuyez l'humidité restante de la plaque.

Le médusomycète se transformera en une fine plaque sèche. Il est soigneusement rangé dans un sac et conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur ou de l'armoire de cuisine. Conserver pendant un an ou plus.

Si nécessaire, la méduse est placée dans un petit volume de solution nutritive, mise à sa place habituelle. Le premier kombucha prêt à l'emploi est égoutté, même s'il a bon goût pour quelqu'un. La deuxième partie peut être utilisée aux fins prévues.

Est-il possible de congeler le kombucha

Le corps congelé de la méduse peut être conservé pendant 3 à 5 mois. Le kombucha est retiré de la solution nutritive, lavé et l'excès d'humidité est éliminé avec un chiffon doux et propre. Mettez dans un sac et rangez-le dans la section la plus basse du congélateur.

Ensuite, il peut être déplacé vers un autre bac. Il est nécessaire de congeler le kombucha rapidement, car de petits cristaux de glace se forment à l'intérieur et à la surface, qui ne violent pas sa structure. Le lent favorise la formation de gros morceaux qui peuvent endommager le corps du médusomycète.

Le moment venu, le gâteau congelé est placé dans un petit volume de solution nutritive à température ambiante. Là, le kombucha va décongeler et commencer à travailler. Le premier lot de kombucha est versé. Le second est prêt à l'emploi.

La première portion de kombucha obtenue après un stockage à long terme du médusomycète doit être versée

Comment ne pas conserver le kombucha

Pour que le médusomycète puisse survivre pendant le stockage et se mettre rapidement au travail, des efforts particuliers ne seront pas nécessaires. Mais les propriétaires parviennent à faire les mêmes erreurs. Les plus courants lorsqu'ils sont stockés en solution sont:

  1. Laissez le kombucha à sa place habituelle, en l'oubliant simplement.
  2. Préparez une solution trop concentrée pour la conserver dans un bocal.
  3. Ne pas rincer périodiquement.
  4. Bloquez l'accès aérien.
  5. Le kombucha fini n'est pas bien bouché Les processus de fermentation se poursuivront même au réfrigérateur, mais lentement. Tôt ou tard, le couvercle se déchirera et la boisson se renversera.

Lors du séchage et de la congélation, vous ne devez pas:

  1. Envoyez le kombucha pour le stockage sans rincer au préalable.
  2. Refroidissez les méduses progressivement. C'est ainsi que se forment de gros morceaux de glace qui peuvent endommager le corps du symbiote.
  3. Oublier de retourner le champignon lors du séchage.

Conclusion

Conservez le kombucha si vous avez besoin d'une pause, peut-être de différentes manières. Ils sont légers et efficaces, il vous suffit de choisir le bon et de le faire correctement. Ensuite, le médusomycète ne souffrira pas, et lorsque les propriétaires le voudront, il se rétablira rapidement et commencera à travailler.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction