Teneur
- 1 Propriétés utiles de la confiture de mûres
- 2 Les principes de la confiture de mûres pour l'hiver
- 3 Recette de confiture de mûres cinq minutes
- 4 Confiture de mûres simple aux baies entières
- 5 Confiture épaisse de mûres aux baies entières
- 6 Recette de confiture de mûres surgelée
- 7 Comment faire de la confiture de mûres au miel
- 8 Nous économisons des vitamines, ou préparation de confiture de mûres pour l'hiver sans traitement thermique
- 9 Confiture de mûres originale aux fruits et baies
- 9.1 Confiture de framboises et mûres
- 9.2 Confiture de mûres au citron
- 9.3 Recette de confiture de mûres et d'oranges
- 9.4 Comment faire de la confiture de pommes et de mûres
- 9.5 Délicieuse recette de confiture de banane aux mûres
- 9.6 Comment faire de la confiture de mûres avec des clous de girofle et des prunes
- 9.7 Faire de la confiture de mûres au cassis
- 9.8 Comment faire de la confiture de mûres et de groseilles à maquereau
- 9.9 Assiette de baies sans cuisson
- 10 Recettes de confitures, gelées et confitures de mûres pour l'hiver
- 11 Confiture de mûres dans une mijoteuse
- 12 Conditions générales de conservation de la confiture de mûres
- 13 Conclusion
La confiture de mûres n'est pas si courante parmi les préparations faites maison. Cela est en partie dû au fait que la baie n'est pas aussi populaire parmi les jardiniers et n'est pas aussi répandue que, par exemple, les framboises ou les fraises.
Néanmoins, vous pouvez en faire de merveilleuses préparations pour l'hiver, qui ne sont en aucun cas inférieures en goût ou en utilité à la confiture ou à la compote d'autres fruits du jardin.
Propriétés utiles de la confiture de mûres
Toutes les propriétés bénéfiques de la confiture de mûres sont dues aux vitamines et micro-éléments qui font partie des baies. Les fruits contiennent:
- les vitamines A, B1 et B2, C, E, PP;
- magnésium;
- potassium;
- phosphore;
- sodium;
- calcium;
- le fer.
De plus, ils contiennent des acides organiques:
- Pomme;
- citron;
- salicylique.
En raison de la teneur élevée en nutriments, les mûres ont un effet bénéfique sur l'état général du corps, augmentent le tonus et réduisent la fatigue. L'utilisation de ces baies aide au traitement des maladies du système digestif.
Les principes de la confiture de mûres pour l'hiver
Tout plat large en métal convient à la confiture: bassines en cuivre, récipients en acier inoxydable ou en laiton. Il est conseillé de ne pas utiliser de pots émaillés, car la confiture qu'ils contiennent est sujette à brûler.
Avant la cuisson, les baies doivent être débarrassées des tiges, triées, rincées sous une douche d'eau froide et laissées sécher un peu. Il est préférable d'utiliser de l'eau de source ou en bouteille. L'approvisionnement en eau doit être défendu et filtré.
La durée de conservation de la future confiture dépendra directement de la quantité de sucre et du temps de cuisson. Cependant, plus la confiture est cuite longtemps, moins les substances utiles y resteront. En plus de la confiture, d'autres délices peuvent être cuisinés à partir de mûres: confitures, confiture, gelée.
Recette de confiture de mûres cinq minutes
La confiture de mûres de 5 minutes est très facile à préparer. Tu auras besoin de:
- mûres et sucre granulé (0,9 kg chacun),
- acide citrique (3 g).
Rincez doucement les mûres. Mettez les fruits dans un récipient de cuisson en remuant les couches avec le sucre. Laisser les baies pendant 5 à 7 heures pour donner du jus.
Le lendemain, mettez les baies sur le feu et faites bouillir. En agitant le récipient, gardez-les en feu pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez de l'acide citrique une minute avant la fin de la cuisson. Mettez ensuite le produit fini dans les bocaux et couvrez-les pour qu'ils refroidissent lentement.
Confiture de mûres simple aux baies entières
- Faire de la confiture commence avec du sirop bouillant. Il faudra un demi-litre d'eau et 1,8 kg de sucre. Le sucre est versé dans de l'eau, chauffé et bouilli pendant 3 minutes.
- Ensuite, vous devez ajouter des baies pures au sirop, dont vous devez prendre 1,2 kg. La masse entière est chauffée et bouillie à feu doux pendant 3 minutes.
- Retirer la casserole du feu et laisser infuser 6 heures.
- Après cela, il est porté à nouveau à ébullition et cette fois il est bouilli pendant 10 minutes.
- Retirer du feu à nouveau et laisser refroidir pendant 3 heures.
- Après cela, la confiture est à nouveau mise sur le feu, laissée bouillir et conservée pendant 10 minutes.
- Le produit fini est placé dans des conteneurs de stockage stérilisés.
Confiture épaisse de mûres aux baies entières
Triez les baies en rejetant celles endommagées et ridées. Pour 1 kg de mûres, 1 kg de sucre est nécessaire. Les fruits doivent être mis dans un récipient de cuisson et saupoudrés de sucre granulé. Laisser agir quelques heures pour que le jus ressorte. Lorsque le sucre est complètement saturé, vous pouvez mettre le récipient sur la cuisinière.
Vous devez le chauffer pendant environ 10 minutes, en secouant périodiquement la casserole. Pendant ce temps, le sucre se dissoudra complètement. Après cela, le récipient est arrêté de chauffer et laissé refroidir pendant au moins une heure. Ensuite, le réchauffage se fait à feu vif pendant 15 minutes, en remuant doucement les baies.
La préparation de la confiture est déterminée goutte à goutte. Si le bourrage est prêt, il ne doit pas couler. Après cela, il ne reste plus qu'à mettre la confiture dans les bocaux.
Pour la confiture épaisse, vous pouvez utiliser des épaississants spéciaux, tels que la gélatine. Voici comment faire de la confiture en l'utilisant:
- Faites tremper la gélatine (10 g) dans de l'eau bouillie froide.
- Rincer la mûre (4 verres), décoller les brindilles et les débris.
- Versez les baies dans un récipient de cuisson, ajoutez 3 tasses de sucre. Vous pouvez le faire à l'avance pour que la baie donne du jus.
- Mettre à feu doux, porter à ébullition, cuire une demi-heure.
- Ajouter la gélatine, remuer. Dès que le mélange commence à bouillonner, retirez du feu et étalez la confiture dans des bocaux propres.
Un ingrédient gélifiant à base de pectine peut être utilisé à la place de la gélatine. Il est vendu dans un magasin appelé Zhelfix. Pour faire de la confiture épaisse, vous devez mélanger cet ingrédient avec du sucre. Les mûres sont versées dessus dans un rapport de 1: 1, puis la casserole est laissée pendant 5 à 6 heures jusqu'à ce que le jus soit complètement saturé de sucre.
Après cela, la casserole est mise au feu et bouillie pendant 5 à 7 minutes. Le produit est disposé à chaud dans des bocaux et, après refroidissement, il acquiert les propriétés d'une gelée.
Recette de confiture de mûres surgelée
Si, pour une raison quelconque, il n'était pas immédiatement possible de traiter les baies, elles peuvent être congelées et revenir au processus de cuisson plus tard, lorsqu'il y a du temps libre. Pour faire de la confiture à partir de mûres surgelées, vous en aurez besoin d'une livre, ainsi que d'un kilogramme de sucre et du jus d'un demi citron.
- Mettez les baies surgelées dans une marmite, couvrez de sucre. Résiste 3 heures.
- Égouttez un tiers du verre de jus qui a évolué, sinon la confiture se révélera trop liquide et il faudra beaucoup de temps pour la faire bouillir.
- Ajoutez du jus de citron à la masse.
- Mettez le feu à la poêle. Après ébullition pendant 5 minutes, retirer pour refroidir.
- Verser dans des bocaux et conserver.
Comment faire de la confiture de mûres au miel
Le miel de cette recette remplacera le sucre et donnera à la confiture un goût unique. 1 kg de baies nécessitera 0,75 kg de miel.
- Mettez le miel aux baies dans une casserole et mettez à feu doux. Le contenu doit être constamment agité pour éviter de brûler.
- Pendant environ une demi-heure, la confiture devrait transpirer.
- Ensuite, la température est ajoutée, la confiture est bouillie à feu vif pendant une minute et immédiatement versée dans des bocaux propres.
- Les plats sont enroulés avec des couvercles et recouverts d'une couverture chaude.
Nous économisons des vitamines, ou préparation de confiture de mûres pour l'hiver sans traitement thermique
Les baies qui n'ont pas été traitées thermiquement conserveront la plupart des nutriments. Ces blancs seront très utiles, mais ils peuvent être stockés pendant une courte période et uniquement au réfrigérateur.
Confiture de mûres sans cuisson
Vous aurez besoin de baies mûres et intactes qui ne présentent aucun signe de pourriture. Ils doivent être broyés en bouillie. Un hachoir à viande est tout à fait approprié pour cela, ou cela peut être fait avec un écrasement ordinaire. Couvrir la bouillie de baies de sucre 1: 1. Laisser agir 2-3 heures. Pendant ce temps, vous devez constamment le remuer pour que le sucre soit complètement dissous. Disposez le produit fini dans de petits récipients de stockage, saupoudrez de sucre sur le dessus, roulez et mettez dans un endroit froid.
Mûres râpées avec du sucre pour l'hiver
La mûre râpée avec du sucre a un goût plus délicat, car elle ne contient pas de graines. Pour le préparer, 0,4 kg de mûres nécessiteront 0,6 kg de sucre.
- Les baies fraîches lavées doivent être écrasées à la fourchette et passées au tamis.
- Mélangez la bouillie de fruits obtenue avec le sucre et laissez reposer 2 à 3 heures en remuant de temps en temps.
- Dès que le sucre est complètement dispersé, le produit peut être conditionné dans un petit récipient et mis au réfrigérateur.
Confiture de mûres originale aux fruits et baies
La saveur de mûre se marie bien avec d'autres baies et fruits. Par conséquent, de nombreuses recettes de mûres en utilisent des combinaisons dans des proportions différentes.
Confiture de framboises et mûres
Les deux cultures sont liées et la saveur de leurs baies se complète parfaitement. Pour la confiture, ils prennent la même quantité, ainsi que le sucre. Son poids doit être égal au poids total du fruit.
Voici la procédure pour faire de la confiture:
- Rincer les mûres, sécher, mettre dans une casserole.
- Ajouter le sucre (la moitié du total).
- Faites de même avec les framboises en utilisant le reste du sucre.
- Laisser une nuit pour séparer le jus des baies.
- Le matin, égouttez le liquide des deux baies dans un récipient de cuisson et mettez-le sur le feu. Ajoutez du sucre qui n'y est pas dissous.
- Chauffer le sirop à ébullition et cuire, en remuant de temps en temps, pendant 5 à 7 minutes.
- Ajoutez des baies. Faites-les cuire 5 minutes, puis retirez la casserole du feu.
- Laisser refroidir et laisser reposer 5 à 6 heures.
- Faire bouillir à nouveau et garder le feu pendant encore 5 minutes.
- Emballez dans les banques, rangez-vous pour le stockage.
Confiture de mûres au citron
Préparé comme une confiture épaisse classique. Le sucre et les mûres sont pris dans un rapport 1: 1, versés dans un récipient de cuisson et laissés pendant plusieurs heures. Ensuite, vous devez faire la première cuisson en faisant bouillir les baies dans du sirop pendant 10 minutes. Après cela, la confiture devrait refroidir. Vous pouvez le laisser du jour au lendemain. Ensuite, il est réchauffé et bouilli, en remuant, pendant 15 à 20 minutes.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, vous devez ajouter le jus pressé d'un demi-citron à la confiture. Cela donnera au produit une légère saveur d'agrumes et une acidité. Ensuite, la confiture doit être emballée dans de petits contenants et stockée.
Recette de confiture de mûres et d'oranges
Tu auras besoin de:
- 0,9 kg de mûres;
- 1 citron;
- 2 oranges;
- 1 kg de sucre.
Épluchez les oranges et coupez-les le plus petit possible. Ensuite, pressez le jus dans un récipient séparé. Ajouter le sucre, le zeste et mettre le feu. Porter à ébullition, laisser mijoter 3 à 5 minutes, puis laisser refroidir.
Mettez les baies dans le sirop refroidi, laissez reposer 2 heures. Ensuite, mettez la casserole sur feu doux et faites cuire après ébullition pendant une demi-heure. Pressez le jus de citron dans une casserole avant la fin de la cuisson.
Comment faire de la confiture de pommes et de mûres
Il existe de nombreuses recettes pour faire de la confiture de mûres aux pommes. Voici l'un d'entre eux. 1 verre de mûres, 6-7 pommes de taille moyenne, un verre et demi de sucre granulé et une demi-cuillère à café d'acide citrique.
La procédure de cuisson est la suivante:
- Peler et épépiner les pommes et les couper en petits cubes.
- Mettez-les dans une casserole, versez de l'eau de manière à ce que les pommes soient légèrement couvertes, ajoutez du sucre et de l'acide citrique.
- Mettez le feu, gardez après ébullition pendant 20 minutes.
- Ajouter les mûres et cuire encore 10 minutes en remuant de temps à autre.
La confiture est prête. Ensuite, il peut être mis dans de petits conteneurs et rangé pour le stockage.
Délicieuse recette de confiture de banane aux mûres
Les mûres, les bananes et le sucre sont pris dans des proportions égales. Les baies doivent être lavées, séchées et recouvertes de sucre. Laisser une nuit pour donner du jus. Ensuite, vous pouvez les mettre sur la cuisinière. La masse est portée à ébullition et cuite pendant environ une demi-heure. Ensuite, la banane pelée et coupée en dés est ajoutée. Cuire encore 5 minutes, puis retirer du feu. La confiture est prête.
Comment faire de la confiture de mûres avec des clous de girofle et des prunes
- Mûres et petites prunes - 450 grammes chacune;
- framboises et baies de sureau - 250 grammes chacune;
- du sucre;
- deux citrons;
- plusieurs branches d'un œillet.
Libérez la prune des graines et mettez-la dans une casserole. Ajoutez-y toutes les autres baies, le jus de citron et les clous de girofle. Mettez la casserole sur feu doux et faites cuire, en remuant de temps en temps, pendant environ une heure. Frottez la masse obtenue à travers un tamis et laissez égoutter pendant la nuit.
Le matin, ajoutez du sucre au jus égoutté à raison de 0,75 kg par litre et faites chauffer. Cuire 20 minutes, puis emballer dans de petits bocaux.
Faire de la confiture de mûres au cassis
Cette confiture est la plus riche en vitamines et est généralement préparée sans ébullition. Vous aurez besoin de mûres et de cassis - 1 kg chacun, ainsi que 3 kg de sucre granulé. Les fruits sont écrasés en bouillie à l'aide d'un hachoir à viande ou d'un mélangeur, puis recouverts de sucre. Remuer périodiquement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis disposer dans des bocaux. Conservez cette confiture uniquement dans un endroit froid.
Comment faire de la confiture de mûres et de groseilles à maquereau
Ingrédients:
- sucre - 2,3 kg;
- mûres et groseilles à maquereau - 1 kg chacune;
- eau - 150 ml.
Les fruits de la groseille à maquereau doivent être lavés, pelés de la queue et des tiges. Hacher, mettre dans une casserole et couvrir de sucre cristallisé. Laissez infuser pendant au moins 8 heures, puis mettez sur le feu. Chauffer à ébullition, puis retirer et laisser refroidir pendant environ 4 heures. Ajouter les mûres, porter à ébullition et refroidir à nouveau. Répétez la procédure deux fois de plus. Après la troisième cuisson, disposez-les dans des bocaux qui doivent être pré-stérilisés.
Assiette de baies sans cuisson
En plus des fruits mentionnés ci-dessus, vous pouvez combiner des mûres avec d'autres. Bien adapté pour cela:
- groseilles rouges et blanches;
- chicouté;
- Fraise;
- des fraises;
- kiwi.
Recettes de confitures, gelées et confitures de mûres pour l'hiver
En plus de la confiture, d'autres délices peuvent être préparés à partir de mûres. Cela fait une excellente confiture, confiture. Vous pouvez également faire cuire de la gelée.
Confiture de mûres
La recette de confiture la plus simple nécessite une livre de baies et 400 grammes de sucre. Mettez le tout dans une casserole et broyez-le en bouillie avec un mélangeur. Laisser reposer un moment pour que le sucre puisse se dissoudre. Ensuite, le récipient est mis au feu et la confiture est bouillie pendant au moins une demi-heure, en enlevant la mousse. La confiture est prête.
Recette de confiture de mûres avec sureau, prune et framboise
Vous aurez besoin de 0,4 kg de prunes et de mûres dénoyautées, de 0,2 kg de sureau et de framboises.
- Mettez tous les fruits dans une casserole, ajoutez de l'eau pour qu'elle recouvre les fruits.
- Mettez le feu et faites bouillir le contenu de la casserole pendant 15 minutes.
- Écrasez les fruits en bouillie avec un écrasement ou une fourchette.
- Attachez le porridge dans une étamine et mettez sous pression pour faire sortir le jus. Vous pouvez utiliser une passoire ou une passoire pour cela. Pour que le jus s'égoutte bien, il est laissé toute la nuit.
- Le matin, vous devez mesurer sa quantité. Prenez du sucre à raison de 0,2 kg pour 0,3 litre de jus.
- Ajouter au jus, mettre la casserole sur le feu.
- Vous devez cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous, puis le feu peut être ajouté et cuit pendant 15 minutes supplémentaires.
- La confiture est prête. Vous pouvez l'emballer dans de petits pots et le ranger pour le stockage.
Confiture de mûres
Pour 0,75 kg de fruits, 1 kg de sucre est nécessaire. Les ingrédients sont placés dans une casserole et immédiatement mis au feu. En remuant, faites cuire 20 minutes. Ensuite, retirez la casserole et râpez les baies avec une passoire fine, en enlevant les graines.Remettez ensuite la casserole sur le feu et laissez mijoter environ 40 minutes.
Vérifiez la préparation de la confiture en la déposant sur une cuillère avec du sucre granulé. Si la goutte n'est pas absorbée, le produit est prêt, vous pouvez le mettre dans les bocaux.
Gelée de mûres pour l'hiver
Pour la gelée, vous devez presser le jus de mûres mûres. Cela peut être fait en hachant les baies de quelque manière que ce soit et en les pressant dans une étamine. Pour 0,5 litre de jus, 0,4 kg de sucre et 7 grammes de gélatine sont nécessaires, qui doivent être trempés dans de l'eau bouillie froide à l'avance.
Du sucre est ajouté au jus en remuant jusqu'à dissolution, ainsi que de la gélatine. Après cela, le liquide est versé dans des moules et mis au réfrigérateur pour se solidifier.
Confiture de mûres dans une mijoteuse
Une recette très simple. Un kilogramme de fruits nécessite un kilogramme de sucre. Tout est versé dans le bol multicuiseur et mis en marche pendant 40 minutes en mode "ragoût". De temps en temps, la confiture doit être délicatement mélangée avec une spatule en bois. Une fois prêt, mettez-les dans de petits pots.
Conditions générales de conservation de la confiture de mûres
Les conserves et confitures traitées thermiquement peuvent être conservées assez longtemps - jusqu'à 1 an. Mais les mélanges de confiture et de baies sans cuisson ne sont conservés qu'au réfrigérateur et leur durée de conservation ne dépasse pas 3 mois.
Conclusion
La confiture de mûres est un excellent moyen de diversifier les préparations maison pour l'hiver. Le traitement des fruits ne prend pas beaucoup de temps, par exemple, une confiture de mûres de cinq minutes avec des baies entières est préparée presque instantanément. Mais le résultat sera une vraie délicatesse non seulement savoureuse, mais aussi saine.