7 recettes de gelée d'argousier pour l'hiver

Peu de préparations pour l'hiver peuvent différer à la fois en beauté, en goût, en arôme et en utilité, comme la gelée d'argousier. Cette baie a longtemps été populaire en raison de ses propriétés uniques. À partir de cet article, vous pouvez en apprendre davantage sur les différentes façons de préparer une friandise inestimable pour l'hiver, qui est également un médicament délicieux - la gelée d'argousier.

Quelques secrets pour faire de la gelée d'argousier à la maison

En automne, lorsque les branches de cette plante sont littéralement couvertes de fruits or-orange, le seul problème pour les récolter est les nombreuses épines et épines qui gâchent le plaisir de profiter de cette belle baie.

Cela peut prendre environ deux heures pour récolter ne serait-ce qu'un kilo de fruits d'argousier, surtout si les fruits ne sont pas très gros. Mais cela n'empêche pas les jardiniers - les préparations d'argousier sont très savoureuses et utiles. Les baies de toutes les nuances et de toutes les tailles conviennent à la fabrication de gelée, il est seulement important qu'elles soient récoltées à l'état mûr, accumulant pleinement en elles-mêmes toute la gamme unique de propriétés utiles. Après tout, l'argousier, selon des scientifiques de différents pays, a été reconnu comme l'une des cultures les plus curatives au monde.

Attention! Si l'argousier ne pousse pas sur votre site et que vous achetez des baies sur le marché, ne le faites pas avant la mi-septembre. Étant donné que les fruits mûrs prématurément peuvent être obtenus à partir d'arbustes soumis à un traitement chimique spécial.

En termes de diversité de la teneur en minéraux et en vitamines, l'argousier a laissé derrière lui même les leaders reconnus du royaume des baies, tels que les framboises, les canneberges, les cassis et les myrtilles noires. Vous n'aurez pas à persuader ni les petits ni les grands membres de votre famille de prendre un médicament savoureux. Mais seulement 100 g d'argousier par jour peuvent se débarrasser de nombreux rhumes et maladies infectieuses, augmenter l'immunité et aider à résoudre d'autres problèmes de santé.

Avant de faire de la gelée d'argousier selon n'importe quelle recette, les fruits cueillis doivent être soigneusement rincés à l'eau froide. Il n'est pas du tout nécessaire d'enlever les petites tiges sur lesquelles les baies sont attachées, car lorsqu'elles sont frottées, elles disparaîtront toujours avec les fourrés et, comme toutes les parties de la plante, contiennent de nombreuses substances utiles.

Le plus souvent, pour la fabrication de gelée à partir de baies d'argousier, le jus est d'abord obtenu d'une manière ou d'une autre. Vous pouvez utiliser un presse-agrumes, mais pour préserver les propriétés curatives, il est préférable de le presser manuellement ou mécaniquement, mais sans l'utilisation de vibrations électriques, qui détruisent de nombreuses vitamines. Chaque recette stipule spécifiquement s'il est nécessaire de presser le jus de l'argousier avant de faire la gelée.

La recette classique de la gelée d'argousier à la gélatine

Depuis de nombreuses années, de vraies femmes au foyer utilisent cette recette pour préparer une gelée d'argousier brillante et dense, qui peut être appréciée en hiver. La gélatine est un produit animal dérivé du tissu conjonctif du cartilage et des os.Il n'est pas difficile de le trouver - il est vendu dans n'importe quel magasin et peut apporter des avantages supplémentaires à ceux qui souhaitent renforcer leurs cheveux, leurs ongles et leurs dents.

Ingrédients et technologie de cuisson

Si vous avez 1 kg de baies d'argousier, alors selon la recette, vous devez prendre 1 kg de sucre et 15 g de gélatine pour eux.

Au premier stade, la purée d'argousier est préparée. Pour ce faire, les baies sont versées dans une casserole à large ouverture et placées sur un petit chauffage. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau, bientôt les fruits commenceront à jus par eux-mêmes. Porter la masse de baies à ébullition et chauffer pendant encore 5 à 10 minutes en remuant uniformément.

Ensuite, vous devrez le frotter à travers un tamis pour séparer tout ce qui n'est pas nécessaire: graines, brindilles, pelure.

La manière la plus simple de procéder est:

  1. Prenez une grande passoire en plastique et placez-la sur un autre récipient (pot, seau).
  2. Transférez quelques cuillères à soupe de masse d'argousier chaude dans une passoire, puis broyez-la avec un mortier en bois pour que le jus avec la pulpe s'écoule dans le récipient et que tout l'excédent reste dans la passoire.
  3. Répétez cette procédure par petites portions jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes les baies.
  4. Le processus semble long et fastidieux, mais en fait ce n'est pas le cas - les baies bouillies s'effilochent assez rapidement et facilement.

Ajoutez progressivement la quantité de sucre requise à la purée obtenue.

Dans le même temps, dissolvez les granules de gélatine dans une petite quantité d'eau tiède (50-100 ml). Ils doivent tremper dans l'eau pendant un certain temps pour gonfler.

Attention! La gélatine doit être complètement dissoute dans l'eau et gonfler. Sinon, si elle entre dans la purée de baies sous forme de grains, la gelée ne pourra pas se solidifier.

Mettez la purée d'argousier avec le sucre sur le feu et faites chauffer jusqu'à ce que les cristaux de sucre soient complètement dissous. Ensuite, retirez le feu et ajoutez de la gélatine à la masse de baies. Bien mélanger et pendant qu'il est chaud, répartir la gelée d'argousier avec la gélatine dans des bocaux stériles secs. Il ne gèle pas immédiatement, vous avez donc le temps de prendre votre temps. Il est préférable de stocker la pièce au réfrigérateur ou au moins dans un endroit frais.

Gelée d'argousier à la gélatine

Afin de créer une texture agréable de gelée d'argousier et de ne pas en faire trop avec une ébullition excessive, les ménagères utilisent souvent de la gelée. Cette préparation est à base de pectine, un épaississant naturel que l'on trouve en grande quantité dans certaines baies et fruits (pommes, groseilles, groseilles à maquereau). On le trouve également dans l'argousier, principalement dans sa peau. En plus de la pectine, zhelfix contient de l'acide citrique et sorbique et du dextrose.

Ingrédients et technologie de cuisson

Pour 1 kg d'argousier, préparez 800 g de sucre et 40 g de zhelfix, qui seront marqués "2: 1".

À partir d'argousier, faites de la purée de pommes de terre en utilisant la méthode décrite en détail dans la recette précédente. Mélanger le zhelix avec 400 g de sucre et mélanger avec la purée d'argousier. Commencez à chauffer la purée de baies et après ébullition, ajoutez progressivement le reste du sucre selon la recette. Cuire pendant 5 à 7 minutes au maximum, puis emballer la gelée dans des récipients en verre et rouler.

Important! Vous ne devez pas utiliser de gelée d'argousier avec zhelfix pour garnir les tartes. Sous l'influence des températures élevées, il perdra sa forme et s'écoulera.

Gelée d'argousier à l'agar-agar

L'agar-agar est un analogue de la gélatine végétale obtenue à partir d'algues. Le médicament lui-même est très utile car il contient du magnésium, de l'iode et de l'acide folique. Il est également précieux pour ceux qui suivent un régime, car il peut rapidement donner une sensation de satiété.

De plus, contrairement aux préformes utilisant de la gélatine, la gelée d'agar-agar ne fond pas si elle est à température ambiante pendant une longue période.

Ingrédients et technologie de cuisson

Préparer:

  • 1 kg de baies d'argousier;
  • 800 g de sucre;
  • 500 ml d'eau;
  • 1 cuillère à soupe de poudre d'agar-agar plat.

Selon cette recette, vous pouvez utiliser de la purée d'argousier préparée selon la technologie ci-dessus, ou vous pouvez simplement broyer les baies lavées et séchées à l'aide d'un mélangeur avec du sucre ajouté. Dans la deuxième option, l'utilité de la récolte augmentera en raison des graines et des pelures, qui contiennent de nombreuses substances utiles, mais pour quelqu'un, il peut être désagréable d'absorber la gelée d'argousier avec les graines, malgré leur salubrité.

Faites tremper l'agar-agar dans de l'eau froide pendant au moins une heure. Si cela n'est pas fait, vous devrez le faire bouillir plus longtemps. Puis porter la solution d'agar-agar à ébullition sous agitation constante et laisser mijoter pendant exactement une minute. La masse d'agar-agar commence à bien s'épaissir, par conséquent une agitation constante pendant l'ébullition est nécessaire.

Retirez le mélange d'agar-agar chaud du feu et ajoutez-y la purée d'argousier avec le sucre.

Conseils! Pour mélanger uniformément les ingrédients, versez le mélange de baies avec le sucre dans la solution d'agar-agar, et non l'inverse.

Après une bonne agitation, le mélange de fruits peut être bouilli pendant quelques minutes de plus, ou il peut être immédiatement versé dans des bocaux en verre. La gelée à l'agar-agar durcit très rapidement, vous devez donc agir rapidement sans vous détendre.

Un tel dessert à l'argousier est conservé dans des bocaux avec des bouchons à vis à température ambiante normale.

Une recette simple pour faire de la gelée d'argousier au four

Les recettes pour faire de la gelée d'argousier sans ajouter de substances gélifiantes sont toujours populaires. Certes, le temps de cuisson des baies avec cette méthode de production augmente généralement et il y a une perte importante de nutriments et de vitamines. Pour raccourcir le temps de cuisson et simplifier le processus lui-même, vous pouvez utiliser le four.

Ingrédients et technologie de cuisson

Pour faire de la gelée d'argousier selon cette recette, il vous suffira de préparer les baies elles-mêmes et le sucre dans un rapport 1: 1 en poids.

Après avoir lavé et séché l'argousier, disposer les baies en une seule couche sur une plaque à pâtisserie fine et chauffer pendant 8 à 10 minutes à une température d'environ 150 ° C. Égouttez doucement le jus obtenu dans un récipient approprié et essuyez les baies ramollies d'une manière connue à travers un tamis.

Mélanger la purée de baies avec le sucre et laisser infuser à température ambiante pendant environ 8 à 10 heures jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Après cela, la gelée d'argousier peut être décomposée en bocaux pré-stérilisés et séchés, fermés avec des couvercles et envoyés pour être stockés dans un endroit frais (cave ou garde-manger).

Gelée d'argousier et de raisin

L'argousier se marie bien avec de nombreux fruits et baies, mais la recette la plus populaire consiste à le combiner avec du raisin.

Ingrédients et technologie de cuisson

Pour faire de la gelée, des raisins charnus, légers et sans pépins sont mieux adaptés. L'argousier et les raisins doivent être cuits dans des proportions égales - 1 kg de chaque fruit, tandis que le sucre peut être pris en deux - environ 1 kg.

Le processus de cuisson est très simple - faites de la purée de pommes de terre à partir d'argousier d'une manière bien connue, ou pressez simplement le jus. Broyez les raisins avec un mélangeur et filtrez également à travers un tamis pour enlever la peau et les graines éventuelles.

Ajouter le sucre au mélange de fruits et cuire 15 à 30 minutes jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.

Conseils! Déposer quelques gouttes sur une assiette pour déterminer si un repas est prêt. Ils ne doivent pas couler, mais au contraire conserver leur forme.

Si vous êtes prêt, étalez la gelée dans des bocaux stériles.

Recette de gelée d'argousier sans traitement thermique

La gelée d'argousier préparée selon cette recette peut à juste titre être qualifiée de «vivante» car elle conserve absolument toutes les propriétés curatives inhérentes à ces baies.

Ingrédients et technologie de cuisson

Pour bien conserver la récolte d'argousier «vivante», vous devez prendre plus de sucre que dans les recettes qui utilisent un traitement thermique. Habituellement, 150 g de sucre sont pris pour 100 g de baies.

Il est préférable de broyer l'argousier dans un hachoir à viande et de presser le gâteau obtenu à travers un tamis ou plusieurs couches de gaze.

Versez le jus avec la pulpe avec la quantité de sucre requise, remuez bien et laissez reposer pendant 6 à 8 heures dans un endroit chaud pour dissoudre le sucre. Ensuite, la gelée peut être conservée au réfrigérateur ou dans un autre endroit frais.

Conseils! Pour augmenter l'utilité du plat préparé, la purée d'argousier est versée avec du miel dans un rapport 1: 1.

Dans ce cas, la pièce à usiner peut être stockée en toute sécurité même à température ambiante.

Gelée d'argousier surgelée

L'argousier est remarquablement conservé sous forme congelée, et la gelée qui en découle ne s'avère pas moins savoureuse et saine que celle fraîche. Mais cela n'a pas beaucoup de sens de le faire cuire pour l'hiver, car argousier congelé et si bien entretenu. Et il est préférable de préparer un délicieux dessert pour les jours à venir, mais avec un traitement thermique minimal et la préservation de toutes les vitamines.

Ingrédients et technologie de cuisson

Pour préparer de la gelée à partir d'argousier congelé, on utilise généralement de la gélatine, mais vous pouvez vous en passer complètement.

Dans le premier cas, les baies (1 kg) doivent être décongelées et écrasées de toutes les manières disponibles, en les libérant des graines et des pelures. Ajoutez 600 à 800 g de sucre à la purée.

Dans le même temps, dissolvez 50 g de gélatine dans de l'eau bouillante (100 ml) et combinez-les avec de la purée d'argousier. Aucun traitement thermique supplémentaire n'est nécessaire. Disposez-le dans des récipients appropriés et envoyez-le congeler dans un endroit froid (vous pouvez utiliser le balcon en hiver). La gelée d'argousier congelée avec de la gélatine sera complètement prête en 3-4 heures.

Si vous ne voulez pas jouer avec l'épaississant, vous devrez le faire un peu différemment. Mettez 200 à 300 ml d'eau à réchauffer et ajoutez-y des baies d'argousier surgelées (1 kg). En cours d'ébullition, ils décongèlent et donnent du jus supplémentaire. Cuire environ 10 à 15 minutes, puis frotter à chaud à travers un tamis d'une manière familière.

Mélangez la purée obtenue avec le sucre au goût (généralement 500 à 800 g) et laissez cuire encore 5 à 10 minutes. La gelée prête peut être versée dans des récipients pratiques. Il ne se solidifiera finalement qu'après 8 à 12 heures. Vous pouvez le stocker dans n'importe quel endroit pratique.

Conclusion

Il est assez facile de préparer de la gelée d'argousier ensoleillée, tandis que la délicatesse a des propriétés vraiment cicatrisantes, un goût délicieux rappelant l'ananas et se conserve bien même dans une pièce ordinaire.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction