Recette de confiture de framboises sans pépins

La confiture de framboises parfumée et sucrée est un dessert savoureux et sain apprécié par beaucoup, qui est largement récolté pour l'hiver. La seule chose qui éclipse généralement légèrement la joie de boire du thé avec cette délicatesse parfumée est la présence dans sa composition de petites graines, qui sont abondantes dans les baies de framboise. Cependant, si vous faites un effort, vous pouvez faire un dessert sans cet inconvénient. Le résultat est une confiture de framboises sans pépins - une purée épaisse et homogène de baies de couleur rubis, sucrée avec une acidité caractéristique, qui devrait plaire même aux amateurs de confiture de baies les plus choyés.

Caractéristiques de la confiture de framboises sans pépins pour l'hiver

Pour que la confiture de framboises sans pépins fonctionne de la meilleure façon possible, certaines nuances importantes doivent être prises en compte lors de sa préparation:

  1. La matière première idéale pour la récolte hivernale est les baies récoltées dans votre propre jardin. Dans ce cas, les framboises n'ont même pas besoin d'être lavées. Cela aura un effet positif sur la consistance de la délicatesse, car les baies ont la capacité d'absorber l'eau et de la donner pendant la cuisson, ce qui rend la confiture aqueuse.
  2. Les framboises sont mieux récoltées par temps sec. Si vous prévoyez de le transporter, vous devez cueillir les baies du buisson avec les tiges (elles devront être retirées juste avant la cuisson).
  3. Il est recommandé de choisir les baies pour faire de la confiture sans pépins de taille moyenne et de couleur sombre - mûres, mais pas trop mûres. Si la framboise est achetée, elle doit être triée, rejetant les fruits non mûrs et endommagés.
  4. Si nécessaire, il est conseillé de rincer les framboises non pas sous l'eau courante, mais dans un récipient large à l'aide d'une passoire. Après cela, laissez l'excès d'eau s'égoutter, laissant la passoire pendant un moment au-dessus d'un bol vide.
  5. Pour se débarrasser des larves de la punaise de la framboise, il est recommandé de mettre les baies pendant une courte période dans une solution faible de sel de table (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau fraîche). Les vers blancs en surface doivent être enlevés avec une cuillère à fente, puis rincés avec des framboises 2-3 fois et laisser l'eau restante s'échapper.

Important! Si vous prévoyez de faire cuire de la confiture de framboises sans pépins, vous devriez prendre des plats en émail ou en acier inoxydable. Les récipients en aluminium ne peuvent pas être utilisés - ce métal est oxydé sous l'influence d'acides naturels.

Ingrédients

Il n'y a que deux composants principaux d'une confiture de framboises épaisse et uniforme:

  • framboises fraîches;
  • Sucre en poudre.

Certaines recettes permettent des ingrédients supplémentaires. Selon la technique de cuisson, ils peuvent être, par exemple:

  • l'eau;
  • agent gélifiant ("Zhelfix");
  • zeste de citron ou acide.

Pour plus de détails sur la façon de faire de la confiture de framboises dénoyautées avec de l'acide citrique et de l'eau, voir la vidéo:

Cependant, la façon la plus simple de préparer cette délicieuse préparation hivernale n'implique que deux des composants les plus importants, identifiés au début.

Recette de confiture de framboises sans pépins pour l'hiver

Ingrédients pour la recette de base de ce délicieux:

Framboises fraîches

3 kilogrammes

Sucre

1,5 kg

Faire de la confiture de framboises sans pépins:

  1. Pliez les framboises préparées dans un grand récipient et pétrissez-les soigneusement jusqu'à consistance lisse (à l'aide d'un mélangeur submersible ou d'un hachoir à pommes de terre).
  2. Mettez un bol de confiture sur la cuisinière. Allumez un petit feu et, en remuant de temps en temps, portez à ébullition. En remuant continuellement, faites cuire la confiture pendant 15 minutes.
  3. Transférer la masse dans une passoire ou une passoire à mailles fines et essuyer soigneusement.
  4. Pesez la masse dénoyautée résultante (elle devrait être d'environ 1,5 kg). Versez-y une quantité égale de sucre. Remuer, allumer le feu le plus silencieux et laisser bouillir.
  5. La confiture doit être cuite dans les 25 minutes, en remuant et en enlevant la mousse qui apparaît à la surface.
  6. Versez la confiture chaude dans des bocaux propres et stérilisés et serrez avec des couvercles pré-bouillis. Envelopper dans une couverture et laisser refroidir complètement.

Conseils! À partir des noyaux de framboises épais restants dans la passoire, vous pouvez préparer un gommage régénérant et rafraîchissant utile pour la peau du visage.

Pour ce faire, les os doivent être lavés et séchés. Ensuite, ils doivent moudre, à l'aide d'un moulin à café ou d'un mélangeur, à la taille de grains de sel supplémentaire. 2 cuillères à soupe supplémentaires. l. les graines devront être mélangées avec 1 cuillère à soupe. l. sucre, 1 c. huile de pépins de raisin cosmétique et 2 gouttes d'une solution d'huile de vitamine A. Une petite quantité d'un tel gommage doit être appliquée sur la peau du visage avec de légers mouvements de massage, puis rincée à l'eau tiède. Il se conserve bien au réfrigérateur pendant une semaine.

Termes et conditions de stockage

La confiture de framboises dénoyautées, préparée selon toutes les règles et conditionnée dans des bocaux stériles, peut être laissée dans un endroit sec et sombre à température ambiante (sur l'étagère du garde-manger). Un tel produit peut très bien être stocké pendant 2-3 ans.

Les pots ouverts de confiture de framboises sans pépins doivent être conservés au réfrigérateur.

Conclusion

La confiture de framboises sans pépins est un excellent moyen de sortir pour ceux qui aiment le goût et l'arôme merveilleux des confitures et des confitures de cette baie, mais qui ne supportent pas que de minuscules graines tombent sur la dent. Pour réussir cette option de dessert, vous devez également essayer de frotter les baies bouillies à travers un tamis fin. Cependant, le résultat en vaudra la peine. La confiture brillante, aromatique et épaisse se transformera en une masse homogène, dépourvue d'un soupçon d'os «gênants». Une telle confiture sera tout aussi délicieuse et étalée en couche épaisse sur un morceau de pain brun, et en complément de la casserole de caillé la plus délicate ou du pudding à la manne, et juste une bouchée avec une tasse de thé chaud. La chose la plus intéressante est que même pour les épaisses avec des os laissés après la cuisson de la confiture, vous pouvez trouver une application utile en faisant un gommage cosmétique naturel pour la peau sur sa base.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction