Teneur
À la recherche de combinaisons intéressantes, vous devez absolument faire attention à la confiture de framboises et de groseilles rouges. C'est une gourmandise délicieuse, enrichie en nutriments, que tout le monde appréciera sûrement, et complétera idéalement une table de fête ou de tous les jours. La clé pour réussir une telle confiture réside dans le strict respect de la recette.
Comment faire cuire des groseilles rouges avec des framboises pour la confiture
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes où la confiture est préparée sans cuisson. Cette option de cuisson n'est pas recommandée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, lors de la cuisson, le goût des framboises et des groseilles se révèle mieux. Deuxièmement, un traitement thermique à part entière garantit que les baies sont exemptes de contamination ou d'infections.
Les fruits sélectionnés sont lavés à l'eau courante. Vous pouvez les faire tremper brièvement pour vous assurer qu'il n'y a pas de petits insectes, puis égoutter l'eau et laisser les baies s'égoutter.
Recettes de confiture de groseilles rouges et framboises
Il existe de nombreuses façons de préparer une friandise. Grâce à cela, vous pouvez sélectionner et afficher la recette qui convient le mieux aux préférences et aux goûts de chacun.
Confiture simple de groseilles rouges et framboises assorties
Cette recette est idéale pour quiconque prépare sa propre confiture pour la première fois. Le processus de cuisson est simple, la probabilité d'erreurs est donc minimisée.
Ingrédients:
- framboises - 2 kg;
- groseille rouge - 0,5 kg;
- sucre granulé - 2,5 kg.
Le nombre de fruits peut être modifié à votre guise, mais leur poids total ne doit pas être inférieur à celui du sucre. Sinon, la délicatesse s'avérera trop sucrée et le goût des groseilles et des framboises sera mal exprimé.
Etapes de cuisson:
- Les framboises sont mélangées avec du sucre.
- Lorsque les framboises libèrent leur jus, placez le récipient sur la cuisinière et portez à ébullition.
- Après ébullition, faites cuire 5 minutes.
- Retirez le récipient du poêle et laissez refroidir.
- Les framboises sont remises sur le feu, bouillies pendant 5 minutes, retirées et refroidies.
- Pour la troisième fois, des groseilles rouges sont ajoutées au récipient.
- Le mélange est porté à ébullition, cuit pendant 10 minutes.
Vous pouvez servir de la confiture de groseille prête à l'emploi avec des pâtisseries pour le thé. Pour conserver longtemps la gourmandise, il est recommandé de la conserver dans des bocaux stériles.
Confiture vivante de framboises et groseilles rouges
Une telle délicatesse est une baie râpée qui n'est pas traitée thermiquement. Selon certains experts culinaires, cette méthode permet de conserver un maximum de nutriments. Cependant, les groseilles et les framboises râpées ne sont pas de la confiture au sens littéral du terme.
Les composants suivants sont nécessaires pour la cuisson:
- groseilles rouges - 1,5 kg;
- framboises - 2 kg;
- sucre - 1 kg;
- citron - 2 pcs.
Pour la confiture vivante, vous devez moudre soigneusement les baies, vous pouvez les broyer à travers un tamis. Une option plus pratique consiste à hacher avec un mélangeur.
Etapes de cuisson:
- Les framboises et les groseilles rouges sont fouettées avec un mixeur.
- Du sucre est ajouté à la purée obtenue.
- Le zeste est retiré de la peau et le citron est pressé.
- Le jus et le zeste sont ajoutés au mélange de baies et bien mélangés.
La confiture vivante est versée dans un pot stérilisé. Il est recommandé de conserver la friandise au réfrigérateur.
Confiture de framboises au jus de groseille rouge
Les baies doivent être triées et rincées abondamment à l'eau courante. Dans le même temps, il est important de s'assurer que les fruits ne sont pas froissés et conservent leur forme.
Ingrédients:
- groseilles rouges - 1,5 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- framboises - 700 g;
- acide citrique - 1 cuillère à café.
Le groseille rouge dans cette recette est utilisé uniquement pour le jus. Mettez les baies dans une casserole, versez 300 ml d'eau et portez à ébullition. Ensuite, le mélange est refroidi, les raisins de Corinthe sont retirés du liquide et pressés dans une étamine. Le gâteau restant doit être jeté.
Préparation supplémentaire:
- Versez le sucre dans le jus chaud, mélangez bien pour qu'il ne reste plus de grumeaux.
- Le mélange est bouilli pendant 20 minutes afin que le sucre soit complètement dissous.
- Des framboises et de l'acide citrique sont ajoutés au liquide.
- La délicatesse est bouillie pendant 5 minutes, puis retirée du feu.
La confiture doit être immédiatement versée dans des bocaux et fermée. La conservation finie est laissée à température ambiante jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
Confiture rouge, cassis et framboise
La combinaison de groseilles rouges et noires enrichit le goût de la confiture. De plus, la recette d'une telle friandise n'est pas moins simple que d'autres méthodes de cuisson.
Ingrédients:
- cassis - 1,5 kg;
- groseille rouge - 700-800 g;
- framboises - 800 g;
- sucre - 1,5 kg.
Les baies sont séparées des brindilles et lavées. Il est recommandé de cuisiner dans un récipient à parois épaisses pour éviter de brûler.
Etapes de cuisson:
- Les baies sont mélangées dans une casserole avec un peu d'eau.
- Lorsque le mélange bout, remuez les raisins de Corinthe, ajoutez le sucre.
- À feu doux, le mélange est à nouveau porté à ébullition.
- La confiture est ajoutée au récipient et bouillie pendant 10 à 15 minutes.
La confiture finie est placée dans des bocaux. Ne fermez pas immédiatement, il est préférable de garder les récipients ouverts pour que la confiture refroidisse plus rapidement.
Confiture de framboises aux groseilles rouges et groseilles à maquereau
Les groseilles à maquereau sont un excellent ajout au plateau de baies. Avec son aide, vous pouvez enrichir le goût d'un mets délicat, lui donner une couleur et un arôme uniques.
Ingrédients:
- groseilles à maquereau - 400 g;
- framboises - 1100 g;
- groseilles - 1300 g;
- sucre - 2800 g.
Il est recommandé de faire cuire la friandise dans un bol en émail, il est plus facile d'y remuer un mélange épais. De plus, l'excès de liquide s'évapore mieux sur une large surface. Les ingrédients ne sont mélangés qu'après un nettoyage préalable de l'excès et un rinçage complet à l'eau.
Etapes de cuisson:
- Les baies sont placées dans une bassine, 600 g de sucre sont versés, agités.
- Versez le reste du sucre et laissez reposer 10 à 12 heures.
- Placer le récipient sur feu moyen et porter à ébullition.
- Le mélange est bouilli pendant 15 minutes, sous agitation constante.
La friandise obtenue est versée dans des bocaux et mise en conserve. Ensuite, il est recommandé de les placer dans une couverture pendant 8 à 10 heures, ce qui leur permet de refroidir complètement.
Termes et conditions de stockage
La meilleure option pour préserver le goût de la friandise finie est la conservation. Si beaucoup de confiture est préparée, elle doit être immédiatement versée dans des bocaux et fermée. Le récipient doit être stérilisé avec de l'eau bouillante ou des solutions antiseptiques spéciales utilisées dans l'industrie alimentaire. Les bidons ne peuvent être fermés qu'avec des couvercles laqués, à l'exclusion de la possibilité de contact du produit fini avec du métal.
La conservation doit être stockée à un régime de température stable, les changements brusques de température sont inacceptables. Il est interdit de sortir les bocaux au froid ou de les conserver au congélateur. Cela conduira au fait que la confiture deviendra sucrée et que les framboises et les raisins de Corinthe perdront leur goût. Il est recommandé d'exclure l'exposition à la lumière directe du soleil afin que le contenu ne chauffe pas.
La durée de conservation atteint 2 à 3 ans et plus si le contenant est correctement conservé. Gardez un pot de confiture ouvert au réfrigérateur. La période de stockage ne dépasse pas 2 mois. Il est conseillé de fermer le récipient non pas avec des couvercles en métal ou en caoutchouc, mais avec du papier sulfurisé noué autour du cou.
Conclusion
Faire de la confiture de framboises et de groseilles rouges n'est pas difficile si vous suivez les proportions et autres subtilités de préparation indiquées dans les recettes. Une attention particulière doit être accordée à la préparation, car l'utilisation de baies gâtées ou endommagées n'est pas autorisée. Il est également important de surveiller le processus de cuisson, de remuer le mélange en temps opportun et de retirer la mousse résultante. Le respect des recommandations décrites vous permettra d'obtenir une gâterie savoureuse et saine, qui, grâce à la conservation, sera disponible à tout moment de l'année.