Teneur
La confiture de graines de prune est le moyen le plus simple et le meilleur de conserver des fruits sains pour l'hiver. La recette traditionnelle est basée sur des fruits enrobés de sucre bouillant. La confiture de prune prête est enroulée dans des bocaux. En raison de la présence de graines, la durée de conservation des bonbons est limitée, mais vous pouvez vous en régaler en toute sécurité jusqu'à l'été prochain.
Comment faire de la confiture de prunes dénoyautées
Faire de la confiture de prune sans enlever le noyau est le moyen le plus simple. Il suffit juste de bien préparer les fruits. Les prunes de toutes sortes sont utilisées pour la confiture. Il suffit de prendre en compte le fait que si la pulpe est aqueuse, le fruit entier ne sera pas conservé après la cuisson. Pour faire des fruits entiers en confiture de prunes, on utilise des prunes dures à maturation tardive. Mirabelle, Hongrois, Alycha, Renklode sont parfaits.
La cuisson commence par le tri des prunes. Les fruits sont sélectionnés lorsqu'ils sont mûrs, mais pas trop mûrs. Les tiges sont toutes enlevées. Les fruits fêlés, atteints de gale et pourris sont jetés. La prochaine étape consiste à blanchir les prunes. La peau du fruit est recouverte d'une couche cireuse blanche. Pour l'enlever, après lavage à l'eau froide, les prunes sont versées dans une passoire et trempées pendant 5 minutes dans de l'eau chaude chauffée à une température de 80à propos deC. Les petits fruits ne blanchissent pas plus de 3 minutes.
Quelle que soit la recette de confiture utilisée, les prunes sont percées avec une fourchette après le traitement thermique. De petites incisions peuvent être faites. À travers les trous pratiqués, la pulpe est mieux saturée de sirop et la peau ne se fissure pas.
Toute recette de confiture implique sa conservation ultérieure. Les prunes qui n'ont pas été évidées ne peuvent pas être stockées pendant une longue période. La confiture doit être suffisamment cuite pour être consommée jusqu'à la saison prochaine. Il est préférable de conserver le produit dans de petits bocaux en verre. Il est préférable d'utiliser un bol en aluminium pour la cuisson de la confiture de prunes. La combustion de bonbons est exclue dans de tels plats. Gardez une soucoupe écrémée à portée de main pendant la cuisson. Remuez la confiture de prune avec une cuillère en bois.
Pour faire une délicieuse confiture de prunes, vous pouvez utiliser les conseils suivants:
- La recette peut être modifiée en ajoutant d'autres ingrédients, par exemple, des baies pour un goût plus riche;
- la quantité de sucre ne doit pas être jetée selon la recette, mais saupoudrée à votre goût;
- plus la prune est aigre, plus vous devez ajouter de sucre;
- lors de la confection de confitures à partir de fruits entiers, il est conseillé de sélectionner des fruits de même taille et maturité.
La préparation de la confiture est jugée par sa consistance. Le sirop devient épais et le fruit ressemble à un morceau de marmelade.
La recette classique de la confiture de prunes dénoyautées
Pour une femme au foyer novice, la recette classique de la confiture de prunes dénoyautées est considérée comme la meilleure option. La douceur est préparée avec des ingrédients simples et sans étapes compliquées. Selon la recette classique, la confiture peut être mise en conserve, utilisée pour cuire des tartes ou simplement consommée.
Pour conserver 2 pots de 0,5 L de confiture de prune, vous aurez besoin des ingrédients suivants:
- fruits entiers - 1,5 kg;
- eau - 400 ml;
- sucre en vrac - 1,5 kg.
Après avoir préparé tous les ingrédients, ils commencent l'action principale - cuire la confiture.Selon la recette classique, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Pour obtenir une bonne gâterie aux prunes, les fruits sont soigneusement triés. Seules les prunes entières sont laissées sans dommages visibles à la peau, ayant une chair élastique. Les fruits mous ne fonctionneront pas. Pendant l'ébullition, les os se sépareront de la pulpe et gâteront le produit.
- Les fruits entiers sélectionnés sont lavés à l'eau claire et égouttés dans une passoire. Pour éliminer l'humidité restante, les fruits sont versés sur un chiffon et essuyés avec du papier absorbant.
- La prochaine étape de la recette classique consiste à faire bouillir le sirop. Le processus se poursuit jusqu'à ce que le sucre granulé soit complètement dissous. Selon les proportions indiquées, l'eau et le sucre sont mélangés, bouillis jusqu'à tendreté.
- Les fruits entiers sont versés dans le sirop préparé. Le bol avec la douceur est laissé refroidir dans un endroit frais. Ne pas mettre au réfrigérateur. Un refroidissement soudain ruinera la confiture de prune.
- Après refroidissement, le sirop aux fruits entiers est mis au feu. Pour éviter de brûler, un diffuseur de feu spécial peut être placé sous le bol. La confiture est portée à ébullition, en écumant périodiquement la mousse avec une cuillère, et immédiatement retirée du feu.
- Selon la recette, après refroidissement, le produit doit être bouilli et refroidi deux fois de plus.
- La troisième cuisson se termine par la conservation. À ce stade, les couvercles et les bocaux stérilisés devraient être prêts. Lorsque la friandise bout, elle est immédiatement disposée avec une cuillère dans les bocaux et enroulée avec des couvercles.
Jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement, la confiture avec un os est chaude. Les bocaux sont retournés avec les couvercles baissés, recouverts de vieux vêtements ou d'une couverture. La conservation refroidie est envoyée à la cave.
La vidéo raconte la préparation de la confiture:
Confiture de prune avec pierre pour l'hiver
Si vous voulez faire cuire une confiture de prune spéciale avec des graines, vous devriez aimer la recette de cinq minutes. Le nom vient de la cuisson rapide des ingrédients. Ces actions ne prennent que cinq minutes. Bien sûr, le fruit entier avec un os sera trempé pendant longtemps dans du sirop sucré, mais l'hôtesse ne supportera aucun coût de main-d'œuvre.
Pour cuisiner, vous avez besoin des ingrédients suivants:
- fruits avec une pierre - 0,8 kg;
- sucre en vrac - 0,6 kg;
- eau - 150 ml.
Pour préparer un produit à base de prune, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Pour faire bouillir le sirop, vous avez besoin d'une casserole à parois épaisses et à double fond. La quantité d'eau et de sucre spécifiée est portée à ébullition, ce qui ne prendra pas plus de cinq minutes.
- Pendant que le sirop bout, les prunes sont préparées. Les fruits sont rapidement lavés à l'eau courante, percent la peau avec une fourchette. Ces actions ne prendront pas plus de cinq minutes.
- Les fruits préparés sont placés dans un bol, versés avec du sirop bouillant, laissés à infuser pendant 12 heures.
- Après la première infusion, le produit à base de prune est mis au feu, porté à ébullition et la mousse est retirée avec une cuillère. La procédure est répétée 4 fois. La dernière ébullition se termine par la conservation en bocaux.
L'originalité de la recette réside dans le produit original à base de prune. Le fruit est ferme et saturé de sucre. Dans un pot rempli de sirop épais, la prune ressemble à une marmelade.
Confiture de prune jaune aux graines
Vous pouvez faire de la confiture à partir de fruits jaunes avec une pierre selon les mêmes recettes que celles utilisées pour les fruits bleus. Afin de ne pas nous répéter, considérez la recette paresseuse de la confiture de prune et de pierre.
Parmi les ingrédients dont vous aurez besoin:
- fruits jaunes - 1 kg;
- sucre en vrac - 1 kg;
- eau - 250 ml.
La recette pour faire des friandises aux prunes comprend les étapes suivantes:
- Les prunes jaunes entières sont lavées à l'eau claire, la peau est percée avec une fourchette. Les tiges sont enlevées. Il n'est pas nécessaire de sécher les fruits après le lavage.
- Selon les proportions indiquées, prenez de l'eau avec du sucre et faites bouillir le sirop.
- Lorsque les grains de sucre sont complètement dissous, les prunes sont versées dans le sirop. Continuez à bouillir pendant environ 15 minutes.
- On laisse refroidir le produit à base de prune. La procédure d'ébullition est répétée 2 fois. La dernière cuisson se termine par la conservation.
Les prunes jaunes sont délicieuses. L'inconvénient de la recette est la violation de l'intégrité du fruit.La peau du fruit est souvent séparée de l'ébullition.
Durée de conservation de la confiture de prune aux graines
Toute confiture avec un bon colmatage avec des couvercles peut être conservée jusqu'à trois ans. Cependant, les recettes examinées utilisent des fruits entiers dénoyautés. Un tel produit à base de prune ne peut pas être conservé plus de 8 mois. En termes simples, la nourriture en conserve doit être consommée avant la prochaine récolte. Du stockage à long terme, les os accumulent de l'acide cyanhydrique. La substance nocive peut être neutralisée par une ébullition répétée. Cependant, vous devez d'abord retirer le noyau de la pulpe, et il est difficile de faire de telles actions avec des fruits confits.
Conclusion
La confiture de prunes dénoyautée préparée selon l'une des recettes peut être améliorée. Pendant la cuisson, les ménagères ajoutent d'autres baies et fruits, frottent le zeste d'orange, de citron, ajoutent de la menthe.