Teneur
La confiture de framboises et de cassis est une délicatesse maison saine qui, dans sa forme pure, est en parfaite harmonie avec le thé noir et le lait frais chaud. Le produit épais et sucré peut être utilisé comme garniture pour les tartes, garniture pour la crème glacée et sauce pour les beignets aérés.
Propriétés utiles de la confiture de groseilles-framboises
Les avantages de la confiture pour le corps humain sont déterminés par les composants constitutifs. Les baies fraîches appétissantes de framboises et de cassis contiennent des antioxydants, des vitamines C, B, A, PP, du calcium, du sodium, du magnésium, du phosphore et d'autres substances utiles. Après traitement avec température, la proportion de vitamines s'évapore, mais une partie importante reste dans la confiture finie.
Effets de la confiture de groseilles et framboises:
- une diminution de la viscosité des globules rouges dans le sang, ce qui empêche la formation de caillots sanguins;
- neutralisation de l'effet destructeur des cancérogènes après avoir mangé des aliments frits;
- renforcer les systèmes immunitaire, endocrinien et nerveux, ce qui contribue au calme et à la bonne humeur;
- aide à l'absorption du fer, ce qui augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins et améliore la qualité du sang;
- soulagement du scorbut, des ulcères, de l'anémie et de la gastrite avec un faible taux d'acidité;
- normalisation des processus d'excrétion en cas de problèmes de selles et de digestion;
- prévention du développement de la maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées avec consommation quotidienne d'une petite quantité de confiture de groseilles-framboises;
- pour les femmes, la lutte contre le vieillissement des rides de la peau et la capacité à être traitée contre le rhume pendant la grossesse;
- bloquant la croissance des cellules de tumeurs malignes.
Ingrédients pour confiture de cassis et framboises
La confiture de cassis de haute qualité aux framboises ne doit pas être trop liquide, modérément sucrée, avec une longue durée de conservation et un riche arôme de baies fraîches. Les framboises sont très molles et les raisins de Corinthe contiennent une grande quantité de pectine, à partir de laquelle la confiture de baies noires se révélera épaisse, semblable à la confiture. Dans le tandem des baies, le goût et les qualités utiles se complètent et se renforcent mutuellement.
Ingrédients de la confiture:
- grosses baies de cassis fraîches - 3 kg;
- framboises mûres et douces - 3 kg;
- sucre granulé - 3 kg.
Le sucre peut être ajusté au goût pour créer une masse aigre-douce. Le jus de citron aidera à rehausser l'acidité, et le gingembre râpé ou la vanille en poudre ajoutera du piquant à la confiture de groseille-framboise au goût.
Recette de confiture de framboises et cassis
Le processus culinaire pour faire de la confiture de framboises et de cassis est assez simple:
- Arrachez les baies de cassis des branches vertes, nettoyez-les des débris, lavez sous un ruisseau et ajoutez 1,5 kg de sucre granulé blanc.
- Ne lavez pas les framboises sous l'eau courante, sinon les baies délicates deviendront molles et l'eau sera collectée. Versez les framboises dans une passoire ou un tamis, plongez-les dans un bol d'eau propre et fraîche et laissez reposer 3 à 5 minutes. Dans l'eau, les débris et la poussière s'éloignent des baies.
- Soulevez la passoire pour mettre de l'eau en verre, recouvrez les framboises pelées de sucre cristallisé et laissez reposer 4 heures ou toute la nuit. Pendant ce temps, les baies libèrent une grande quantité de jus.
- Dans le processus, remuez la confiture 4-5 fois avec une cuillère en bois avec un long manche pour que les cristaux de sucre se dissolvent plus rapidement.
- Il faudra plus de temps pour faire bouillir les raisins de Corinthe, car ils sont plus denses que les framboises. Si vous mélangez tout de suite les ingrédients, les framboises perdront leur forme et se transformeront en purée.
- Porter les raisins de Corinthe à ébullition dans un récipient en acier inoxydable à feu doux, en enlevant les mousses sucrées et savoureuses. Faites cuire la confiture aromatique pendant 5 minutes pour que la masse ne bouillonne pas et ne fasse pas bouillir. Pendant l'ébullition, il n'est pas nécessaire de tout remuer constamment.
- Versez les framboises avec le sucre et le sirop sur les baies de cassis bouillantes. Attendez que la confiture bout sans remuer. Ne faites pas cuire longtemps pour que la masse ne perde pas son riche arôme de baies, ses vitamines et son goût de fraîcheur, à partir du moment où elle bout, 5 minutes suffiront.
- Prenez des bocaux d'un volume de 350 ml à 500 ml, stérilisez de manière pratique: dans un four à 150 degrés avec de l'eau versée sur 2 doigts ou sur la vapeur d'une bouilloire bouillante.
- Faites bouillir les couvercles, quel que soit le type utilisé: avec une torsion ou clé en main.
- Étalez doucement la confiture de cassis avec des framboises vers le haut dans un récipient stérile, scellez avec une clé ou vissez fermement le long du fil.
- Laisser refroidir dans les conditions ambiantes sous une couverture ou une couverture en laine.
- Déplacez le récipient refroidi dans une cave fraîche et sèche, où vous pourrez conserver les conserves tout au long de l'hiver.
Si vous cuisinez du cassis et de la confiture de framboises selon le plan, le goût du dessert se révélera modérément sucré, épais, avec des notes caractéristiques de fruits frais.
Teneur en calories de la confiture de framboises et de cassis
La valeur nutritionnelle de la confiture de framboises et de cassis prête à l'emploi dépend de la méthode de préparation du dessert et de la quantité de sucre granulé dans la composition. Dans la recette classique:
- protéines - 0,5 g / 100 g;
- graisse - 0,1 / 100 g;
- glucides - 74 g / 100 g.
La teneur en calories de la confiture maison atteint 285 kcal pour 100 g de délicatesse finie. Avec l'ajout de groseilles à maquereau, de bananes ou de groseilles rouges, la teneur en calories augmente.
Termes et conditions de stockage
La durée de conservation de la confiture de cassis et de framboise dépend de la méthode de préparation et de conservation.
- Bouilli - dans un placard ou une cave sombre et sec sans lumière directe du soleil à une température de +20 +25 degrés.
- Cru (pas de cuisson) - dans une cave froide ou sur l'étagère inférieure réfrigérée. La température optimale est de +4 +6 degrés.
Conclusion
La confiture de framboises et de cassis est un dessert maison délicieux et sain. Il peut être servi avec des crêpes moelleuses au fromage cottage et des crêpes délicates. Le cassis aromatique et la confiture de framboises sucrées peuvent être facilement combinés avec de la crème caillée, des smoothies au lait aigre ou du yogourt maison. Les baies de cassis resteront denses, comme celles d'un buisson, les framboises ne seront pas digérées et conserveront une forme attrayante.