Teneur
- 1 Pourquoi la confiture de myrtilles est-elle utile?
- 2 Comment faire de la confiture de myrtilles
- 3 Recettes de confiture de myrtilles pour l'hiver
- 3.1 Confiture de myrtilles cinq minutes
- 3.2 Confiture de myrtilles épaisse
- 3.3 Une recette simple pour une confiture de myrtilles épaisse
- 3.4 Confiture de myrtilles à la pectine
- 3.5 Confiture épaisse de myrtilles aux pommes
- 3.6 Confiture de myrtilles liquide
- 3.7 Confiture de myrtilles aux baies entières
- 3.8 Confiture de myrtilles surgelée
- 3.9 Confiture de myrtilles dans une mijoteuse
- 3.10 Confiture de framboises et myrtilles
- 3.11 Confiture de myrtilles au citron
- 3.12 Confiture de myrtilles à l'orange
- 3.13 Confiture de bleuets et bananes
- 4 Termes et conditions de stockage
- 5 Conclusion
La myrtille est une baie russe d'une santé étonnante qui, contrairement à ses sœurs, les canneberges, les airelles et les mûres, pousse non seulement dans le nord, mais aussi dans le sud, dans les montagnes du Caucase. La confiture de myrtilles pour l'hiver peut être préparée de différentes manières: pas de cuisson, pas de sucre, pas d'eau. Il se marie bien avec de nombreux fruits et autres baies. La recette de la confiture épaisse de bleuets pour l'hiver est le rêve de nombreuses femmes au foyer, car il y a beaucoup de jus dans les baies et une délicatesse préparée selon des recettes standard est souvent liquide, presque comme une compote. Plus loin dans l'article, nous décrirons quelques-uns des secrets de fabrication d'un dessert aussi épais tout en le conservant pour l'hiver.
Pourquoi la confiture de myrtilles est-elle utile?
Les myrtilles sont des baies incroyablement saines. Il contient de grandes quantités de vitamines C, A, E, PP et du groupe B, des minéraux assez rares tels que le sélénium, le manganèse, le sodium, le magnésium, le fer, le chrome, le zinc, le soufre et le phosphore, ainsi que de nombreux acides organiques - succinique, quinquina , oxalique, tanins. La présence de mélatonine aide à combattre les cellules cancéreuses et normalise le sommeil.
Sa propriété curative la plus importante est considérée comme un effet positif sur la vision. La consommation régulière de myrtilles augmente l'acuité visuelle et la capacité de voir dans l'obscurité. La baie normalise la circulation sanguine dans les yeux et restaure les cellules rétiniennes.
De plus, les myrtilles sont capables de:
- pour soulager la condition avec les maladies des voies respiratoires supérieures;
- prévenir la formation de caillots sanguins et améliorer l'état du système cardiovasculaire;
- aide à la fois à la diarrhée et à la constipation, en raison de la normalisation des processus de digestion;
- aide aux brûlures d'estomac;
- soutenir la force du corps avec l'anémie et les maladies du foie, les rhumatismes et la goutte;
- améliorer la concentration et la mémoire.
Toutes ces propriétés des baies sont pleinement transférées à la confiture de myrtilles, si vous la faites cuire correctement, sans la soumettre à un traitement thermique trop long. Il ne faut pas oublier que chaque produit, y compris la confiture de myrtilles, peut apporter non seulement des avantages, mais également des dommages.
Teneur en calories de la confiture de myrtilles par 100 grammes
La teneur en calories de la confiture de myrtilles est déterminée par la quantité de sucre utilisée dans différentes recettes. Si la teneur en calories des myrtilles pures sans sucre ajouté est de 44 kcal pour 100 g, alors pour la confiture préparée selon la recette traditionnelle, ce chiffre est déjà de 214 kcal pour 100 g.
Comment faire de la confiture de myrtilles
La confiture de myrtilles, comme tout dessert similaire, peut être cuite de différentes manières. Vous pouvez recouvrir les baies de sucre et laisser former du jus. Vous pouvez faire du sirop de sucre en différentes concentrations et y faire bouillir des myrtilles. Vous pouvez créer du sirop de sucre avec de l'eau ou avec du jus de myrtille.
Mais gardez à l'esprit que l'épaisse confiture de myrtilles selon l'une des recettes est difficile à obtenir si vous utilisez de l'eau pour la préparer.
La densité de la confiture résultante est déterminée, de manière surprenante, également par la forme des plats dans lesquels le dessert est préparé. Il est préférable de préparer la confiture de myrtilles dans un bol plat et large ou un grand bol. Dans ce cas, la surface à partir de laquelle l'eau s'évaporera lors de l'ébullition de la confiture sera maximisée. Et avec l'évaporation maximale du liquide et de la confiture, il y a de meilleures chances de devenir épais.
Comment préparer les baies
Si les myrtilles sont collectées sur une parcelle de jardin personnelle ou dans la forêt par elles-mêmes, ou si elles sont données par des connaissances ou des amis qui les ont collectées par eux-mêmes, vous ne devriez pas vous soucier de la pureté des baies une fois de plus. Et s'il y a une telle opportunité, il vaut mieux ne pas laver du tout la baie, mais seulement la trier soigneusement, en enlevant les feuilles, les brindilles et autres débris végétaux éventuels.
En effet, après chaque lavage, il est recommandé de bien sécher les myrtilles pour éviter qu'un excès d'humidité ne pénètre dans la confiture.
Sur ce point, la préparation proprement dite des myrtilles pour la transformation peut être considérée comme terminée.
Combien de sucre ajouter de la confiture de myrtilles
La quantité de sucre utilisée joue un rôle déterminant dans l'épaississement de la confiture de myrtilles. Le rapport traditionnel des myrtilles au sucre est de 1: 1. Mais cela ne suffit pas pour une vraie confiture épaisse. Les ménagères expérimentées recommandent d'ajouter 2 kg de sucre pour 1 kg de myrtilles. Dans ce cas, la confiture de myrtilles épaissira facilement et pourra être conservée en hiver même sans filer dans une chambre froide, mais son goût peut s'avérer trop sucré.
Vous pouvez également essayer d'ajouter 1,5 kg de sucre à 1 kg de myrtilles. La confiture sera assez épaisse et non sucrée.
Combien faire cuire la confiture de myrtilles par temps
Enfin, le dernier facteur qui influe directement sur l'épaisseur de la confiture de bleuets est le temps qu'il faut pour cuire. Une cuisson prolongée d'une heure ou plus peut augmenter l'épaisseur du plat fini, mais réduire considérablement sa valeur nutritionnelle. Afin de profiter pleinement des propriétés curatives de la confiture de myrtilles, vous ne devez pas la faire cuire plus de 5 à 10 minutes à la fois.
Utilisez d'autres méthodes pour créer un bourrage épais.
Recettes de confiture de myrtilles pour l'hiver
Cet article ne décrit en détail que les recettes avec lesquelles vous pouvez facilement obtenir une délicieuse confiture de myrtilles pour l'hiver avec une consistance plutôt épaisse.
Confiture de myrtilles cinq minutes
Cette recette de confiture de myrtilles de cinq minutes pour l'hiver est la plus traditionnelle en ce qui concerne la guérison des baies telles que les myrtilles.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles;
- 1,5 kg de sucre granulé.
Fabrication:
- Les myrtilles sont recouvertes de 750 g de sucre granulé et laissées pendant 10 à 12 heures (toute la nuit) pour tremper et extraire le jus.
- Le matin, le jus libéré est soigneusement égoutté, le reste du sucre y est ajouté et ils commencent à chauffer à l'aide d'un petit feu.
- Après ébullition, retirez la mousse et faites bouillir le sirop jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous pendant au moins 10 minutes.
- Les myrtilles sont soigneusement placées dans du sirop bouillant et bouillies pendant pas plus de 5 minutes à feu modéré.
- À l'état d'ébullition, la confiture de myrtilles de cinq minutes est disposée dans des bocaux stériles et serrée avec de simples couvercles métalliques pour l'hiver.
Confiture de myrtilles épaisse
Il existe quelques astuces supplémentaires pour préparer une confiture de bleuets particulièrement épaisse.
Une recette simple pour une confiture de myrtilles épaisse
Selon cette recette, une confiture épaisse pour l'hiver est obtenue en observant quelques astuces technologiques.
Tu auras besoin de:
- 1 litre de myrtilles;
- 3 tasses de sucre granulé.
La fabrication ne prendra pas beaucoup de temps, mais elle nécessitera une attention vigilante tout au long du processus:
- Les myrtilles sont triées, débarrassées des ordures. Si nécessaire, même rincer, puis sécher soigneusement, en évitant l'excès d'humidité.
- Les baies sont versées dans un récipient à fond épais. Cette condition est nécessaire, en particulier si de gros lots de confiture sont préparés en même temps, car aucune eau ne sera utilisée pendant le processus de cuisson.Attention! Pour les petits volumes, il est possible d'utiliser un bol en émail ordinaire, à condition qu'il soit constamment présent à proximité du poêle et en remuant en permanence.
- Versez 1 verre de sucre cristallisé dans un bol, mélangez bien et allumez un tout petit feu sous le récipient.
- A partir de ce moment, la masse de baies doit être constamment agitée, de préférence avec une spatule ou une cuillère en bois, afin de contrôler la dissolution du sucre.
- À un moment donné, il deviendra évident que les baies sont en train de presser. A ce moment, il est nécessaire d'augmenter la chaleur et de s'assurer encore plus intensément que le sucre ne colle pas aux parois des plats.
- Bientôt, il y aura beaucoup de jus et le feu pourra être maximisé.
- Après ébullition, vous devez attendre exactement cinq minutes avec un gargouillis assez intense de la pièce et verser à nouveau le prochain verre de sucre dans le bol.
- En remuant la confiture, n'oubliez pas d'en retirer périodiquement la mousse.
- Dès que la confiture bout une seconde fois, elle est à nouveau marquée pendant exactement 5 minutes, sans oublier de remuer la confiture systématiquement.
- Après le temps imparti, ajoutez le dernier tiers de verre de sucre, remuez bien et attendez à nouveau la prochaine ébullition.
- Après l'avoir attendu, ils laissent enfin bouillir la confiture pendant les 5 dernières minutes et éteignent le feu.
- Ainsi, tout excès de liquide apparu à la surface en raison de l'addition de sucre a été évaporé par ébullition trois fois.
- La confiture chaude est versée dans des bocaux et enroulée pour l'hiver. Puisque dans un état refroidi, ce sera déjà une masse très épaisse.
À partir du nombre d'ingrédients de la recette, vous vous retrouvez avec un pot de 750 ml de confiture de myrtille épaisse et une petite rosace pour la nourriture.
Confiture de myrtilles à la pectine
Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre d'utiliser trop de sucre dans leur confiture, mais qui veulent savourer un dessert aux bleuets épais, cette recette d'hiver a été créée. L'ajout de pectine vous permet de conserver toutes les vitamines et même l'arôme des myrtilles fraîches, tandis que la consistance de la confiture sera si épaisse qu'elle ressemblera plus à de la confiture.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles;
- 700 g de sucre;
- ½ sachet de zhelix (pectine).
Fabrication:
- Les myrtilles sont triées, rincées au besoin et un peu séchées.
- À l'aide d'un poussoir, une partie des baies est écrasée. Aux mêmes fins, vous pouvez utiliser une prise ordinaire.
- Le sucre est ajouté aux baies, mélangé et le récipient avec eux est placé sur le chauffage.
- Porter à ébullition, ajouter un demi-sac de gélatine, bien mélanger à nouveau et retirer du feu.
- La délicieuse confiture de myrtilles est prête.
- Pour le stockage pour l'hiver, il est distribué dans des bocaux stériles et hermétiquement fermés.
Confiture épaisse de myrtilles aux pommes
Une autre façon d'obtenir assez facilement de la confiture de myrtilles épaisse pour l'hiver consiste à utiliser de la pectine naturelle, qui se trouve en grande quantité dans les pommes.
Tu auras besoin de:
- 1,5 kg de pommes;
- 150 ml d'eau;
- 1,5 kg de myrtilles;
- 1,5 kg de sucre granulé.
Fabrication:
- Les pommes sont pelées du cœur avec des graines, coupées en petites tranches.
- Ils sont versés avec de l'eau et bouillis pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis.
- Ensuite, ils refroidissent et frottent à travers un tamis.
- Pétrir les myrtilles avec une cuillère en bois, mélanger avec la masse de pomme et mettre le feu.
- Cuire environ 15 minutes après ébullition.
- Ajouter le sucre, mélanger et faire bouillir la masse de fruits et de baies pendant encore 10 minutes.
- Ils sont disposés dans les banques à chaud.
Confiture de myrtilles liquide
La recette proposée ne peut pas être clairement appelée une version liquide de la confiture de myrtilles.Il est très original, tout d'abord, au niveau de la composition des composants et le flan résultant après refroidissement peut être qualifié de bourrage épais. Mais la préparation ne prendra pas trop de temps et personne ne doutera de la salubrité de la préparation pour l'hiver.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles;
- 1 verre de miel naturel;
- 2 cuillères à soupe. l. Rhum.
Fabrication:
- Les myrtilles sont triées, lavées à l'eau courante et séchées sur une serviette en papier.
- Les baies séchées sont pétries dans un bol jusqu'à ce que le jus apparaisse.
- Le bol est placé sur un petit feu et le miel est progressivement introduit dans les baies - une cuillère à la fois, en remuant constamment.
- Une fois que tout le miel s'est dissous dans les baies, la confiture est bouillie pendant encore un quart d'heure.
- Ensuite, le feu est éteint, le rhum est versé et le plat fini est versé dans des bocaux stériles.
Confiture de myrtilles aux baies entières
Il existe une astuce spéciale pour garder les myrtilles intactes dans la confiture. Dissoudre 1 cuillère à café dans un verre d'eau bouillie froide. sel de table. Les myrtilles débarrassées des débris sont immergées dans l'eau pendant 12 à 15 minutes. Après cela, les baies sont soigneusement lavées à l'eau courante et séchées.
Tu auras besoin de:
- 800 g de myrtilles;
- 1000 g de sucre.
Fabrication:
- Dans un bol en émail, mélanger les bleuets prétraités et séchés et la moitié du sucre de prescription.
- Laissez le bol dans un endroit frais pendant plusieurs heures.
- Pendant ce temps, les baies libèrent du jus, qui doit être égoutté et placé sur le feu dans un récipient séparé.
- Après ébullition, le sucre restant est ajouté au jus et, après avoir attendu qu'il se dissolve complètement dans le sirop, faites bouillir pendant 3-4 minutes supplémentaires.
- Ensuite, laissez le sirop obtenu refroidir à température ambiante.
- Ajouter doucement les myrtilles au sirop, mélanger.
- Mettre à feu doux, chauffer jusqu'à ébullition et faire bouillir pendant 5 à 10 minutes.
Confiture de myrtilles surgelée
La confiture de myrtilles surgelée n'est pas pire que la confiture fraîche, surtout si vous y ajoutez des ingrédients supplémentaires intéressants sous forme de mûres et de gingembre.
Tu auras besoin de:
- 500 g de myrtilles et de mûres surgelées;
- 1000 g de sucre cristallisé;
- 100 g de gingembre.
Le processus de fabrication lui-même est très simple et prend un minimum de temps:
- Décongeler, trier et rincer les mûres.
- Décongeler et hacher les myrtilles en purée.
- Le rhizome de gingembre est frotté sur une râpe fine.
- Les mûres, le gingembre râpé et la purée de myrtilles sont mélangés dans un seul récipient.
- Endormez-vous avec du sucre et insistez pendant environ une heure, remuez.
- Chauffer le mélange à feu moyen et, après ébullition, cuire à feu doux pendant encore 5 minutes.
- Ils sont disposés dans des bocaux stériles, hermétiquement fermés pour l'hiver.
Confiture de myrtilles dans une mijoteuse
La consistance de la confiture de myrtilles cuite dans une mijoteuse diffère de la traditionnelle dans le sens de la densité. Pour cette raison, cela vaut la peine d'essayer cette recette pour l'hiver.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles;
- 1000 g de sucre.
Fabrication:
- Les baies sont triées des débris et, si nécessaire, lavées. Mais dans ce cas, ils doivent être séchés sur une serviette en papier.
- Les myrtilles préparées sont placées dans un bol multicuiseur, recouvertes de sucre et mélangées.
- Activez le mode «Extinction» d'une durée de 1,5 à 2 heures.
- Transféré dans des bocaux secs et propres, fermés hermétiquement pour le stockage pour l'hiver.
Confiture de framboises et myrtilles
L'association de la confiture de myrtilles avec de nombreuses autres baies est très réussie. Le goût et l'arôme sont plus riches et les propriétés utiles du produit fini augmentent. La recette de la confiture de myrtilles aux framboises s'avère donc simple, mais très utile.
Tu auras besoin de:
- 500 g de myrtilles;
- 500 g de framboises;
- 1 kg de sucre.
Fabrication:
- Les framboises et les myrtilles sont triées, sans débris.
- Combinez-les dans un bol et broyez-les avec un mixeur, un mixeur ou un écrasement en bois.
- Versez le sucre dans la purée de baies, mélangez et commencez à chauffer lentement.
- En remuant constamment la confiture de myrtilles-framboises selon la recette, porter à ébullition et cuire 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elle épaississe légèrement.
En utilisant une recette similaire, vous pouvez facilement faire de la confiture de myrtilles avec d'autres baies: fraises, fraises des bois et groseilles.
Confiture de myrtilles au citron
Le citron complète la confiture de myrtilles dans cette recette avec une superbe saveur d'agrumes.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles;
- 1 citron;
- 1,5 kg de sucre.
Fabrication:
- Les myrtilles sont triées, nettoyées des débris.
- Le citron est échaudé avec de l'eau bouillante, le zeste est nettoyé et le jus est pressé.
- Les myrtilles sont partiellement écrasées avec un écrasement en bois.
- Combinez ensuite avec le zeste broyé et le jus de citron.
- Endormez-vous avec du sucre, remuez et insistez pendant environ une heure.
- Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et laisser mijoter pendant 3-4 minutes, en écumant la mousse.
- Réservez jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.
- Et faites bouillir à nouveau pendant environ 10 minutes.
- La confiture chaude est distribuée dans des bocaux stériles, scellés pour l'hiver.
Confiture de myrtilles à l'orange
Exactement la même technologie est utilisée pour préparer une délicieuse confiture de myrtilles avec un ensemble d'ingrédients de la famille des agrumes.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de myrtilles;
- 2 oranges;
- 1 citron;
- 1,5 kg de sucre granulé.
Confiture de bleuets et bananes
Cette recette très inhabituelle vous permet de combiner des composants apparemment complètement incompatibles dans un seul plat - des fruits et des baies de zones climatiques presque opposées. Mais le résultat est une confiture très savoureuse et plutôt épaisse.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de bananes pelées;
- 300 g de myrtilles;
- 3 cuillères à soupe l. jus de citron;
- 300 g de sucre.
De ce nombre de composants, 3 bidons de 0,4 litre de confiture prête à l'emploi sortent.
Fabrication:
- Écraser les bleuets dans la purée de pommes de terre à l'aide d'un outil électronique (mélangeur) ou manuel (fourchette, poussoir).
- Faites de même avec les bananes pelées.
- Mélanger la banane et les myrtilles dans un bol, couvrir de jus de citron, couvrir de sucre.
- Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition et retirer la mousse plusieurs fois.
- Faites bouillir la confiture pendant 15 minutes au total et placez-la immédiatement sur les bocaux stériles préparés.
Termes et conditions de stockage
Les pots de confiture de myrtilles hermétiquement fermés peuvent être conservés dans un endroit frais sans lumière pendant deux à trois ans. S'il existe des exceptions à cette règle dans certaines recettes, elles sont mentionnées dans la description.
Conclusion
La recette de la confiture de myrtilles épaisse pour l'hiver est facile à choisir parmi toute une série d'options appropriées décrites dans l'article. Les myrtilles sont une baie très plastique et vous pouvez les expérimenter à l'infini, en ajoutant de plus en plus de nouveaux ingrédients. Il suffit de se souvenir des principes et règles de base pour obtenir une récolte épaisse et cicatrisante de cette baie forestière.