Confiture de cassis sec

Un vrai délice pour beaucoup est la confiture de cassis sec de Kiev. Vous pouvez le faire cuire à partir de différentes baies et fruits, mais il s'avère particulièrement savoureux avec les raisins de Corinthe. Une telle préparation a longtemps été servie à la cour impériale des Romanov: une friandise sèche était l'une des préférées de la famille.

Caractéristiques de la préparation de la confiture de cassis sec

Tout le monde peut faire de la confiture de groseille sèche, ce processus n'est pas difficile, mais vous devrez y passer un peu de temps. Il faudra environ 2 à 3 jours pour préparer une friandise sèche, principalement pour sécher les baies.

Parmi les autres caractéristiques des pièces sèches, il convient de souligner:

  • temps de cuisson minimum pour la confiture;
  • préservation de la plupart des nutriments;
  • utilisation universelle d'un plat préparé;
  • excellente apparence de confiture.

La pièce préparée ressemble à un fruit confit sec, chaque baie noire sera séparée des autres, donc des fruits plus gros sont sélectionnés pour les délices. Froissés, écrasés - ils ne prennent pas: ils donneront un excès d'humidité, ce qui n'est pas nécessaire, et l'apparence des cassis ne sera pas attrayante.

Ingrédients de la confiture

Vous devez d'abord préparer les ingrédients nécessaires à la confiture. Ils utilisent de gros cassis fraîchement récoltés, du sucre, de l'eau - rien d'autre n'est nécessaire.

Les ingrédients sont pris dans une certaine proportion:

  • 1 partie de cassis;
  • 1 partie de sucre granulé;
  • 0,5 partie d'eau.

De plus, une petite quantité de sucre en poudre est utilisée pour verser avant l'envoi pour stockage, vous en aurez besoin d'un peu.

La recette de la confiture de cassis sec de Kiev

Faire de la confiture de cassis n'est pas laborieux, il faudra plus attendre que faire un effort. Le résultat sera un excellent résultat: si tout est fait selon la recette proposée, la confiture sèche deviendra l'une des coutures préférées.

La procédure de cuisson peut être divisée en étapes spécifiques:

  1. Il est nécessaire de trier les baies disponibles, de trier celles écrasées, froissées, petites et verdâtres.
  2. Ensuite, lavez-les soigneusement dans plusieurs eaux, tout en enlevant les queues.
  3. Laisser l'eau s'écouler correctement.
  4. Après avoir préparé la baie crue, ajoutez la quantité de sucre requise et versez de l'eau dans le récipient pour la cuisson.
  5. Faites bouillir le sirop pendant 2 à 3 minutes.
  6. Trempez le cassis préparé dans un sirop chaud et encore bouillant.
  7. Éteignez immédiatement le feu, laissez refroidir complètement le sirop.
  8. Après le cassis au sirop, il est important de le réchauffer jusqu'à ce que la première mousse se forme et de l'éteindre immédiatement. Laisser refroidir complètement.
  9. Il doit donc être soudé en 2 à 3 passes, chaque fois en ébullition pendant 3 minutes maximum.

Après la dernière ébullition, laissez le sirop refroidir à nouveau, puis égouttez-le complètement. Seul le cassis doit rester dans la passoire, plus de sucre liquide n'est nécessaire pour faire de la confiture sèche.

Conseils! Le sirop ne doit pas être versé: il est utilisé pour faire des compotes, pour arroser les crêpes. Vous pouvez le faire bouillir jusqu'à un état épais et le rouler dans des bocaux pour l'hiver.

Lorsque le sirop est égoutté, il est nécessaire de commencer le séchage de la pièce: les fruits confits sont disposés sur du papier sulfurisé, envoyés à un courant d'air, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le cassis est donc conservé jusqu'à ce qu'il soit sec.

La préparation est vérifiée au toucher: les composants bien séchés de la confiture ne doivent pas coller aux doigts. Ensuite, saupoudrez le produit sec fini avec une petite quantité de sucre en poudre, il deviendra le principal conservateur.

Termes et conditions de stockage

Autrefois, cette confiture de cassis était conservée dans des caisses en bois d'aulne, saupoudrant chaque couche de sucre. Maintenant, un conteneur différent et plus moderne est utilisé pour cela. De nos jours, après avoir préparé le flan, les baies sont versées dans des bocaux en verre préparés, attachées avec du parchemin, percées de quelques trous pour la ventilation et envoyées dans un endroit sec et frais, sans accès à la lumière du soleil.

Dans le même temps, il est périodiquement nécessaire d'agiter et de vérifier le produit. À une humidité élevée, la confiture de cassis sec est séchée au four, l'indicateur de température doit être de 100 à propos deC, la procédure elle-même ne dure pas plus de 10 minutes. Ensuite, tout doit être versé dans des bocaux propres, scellés avec du parchemin et envoyé pour stockage.

En observant toutes les conditions, la confiture est conservée jusqu'à deux ans, mais il est peu probable qu'une délicieuse friandise puisse résister à autant: elle est généralement consommée rapidement.

Conclusion

La confiture de cassis sec de Kiev préparée de cette manière est très demandée: elle est utilisée comme décoration pour les gâteaux et les tartes, elle est simplement consommée sous forme de fruits confits et est donnée aux enfants. Si vous n'êtes pas trop paresseux, vous pouvez obtenir une délicatesse incroyable, qui était si appréciée par la famille royale des Romanov.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction