Confiture de cassis à l'orange pour l'hiver

La confiture de cassis à l'orange est très facile à préparer, tout en ayant un goût et un arôme merveilleux. Le cassis est à juste titre considéré comme l'une des baies les plus «pratiques» pour les confitures épaisses - avec un minimum de sucre et un court traitement thermique, il est possible d'obtenir un dessert merveilleux pour l'hiver. Les agrumes apportent de nouvelles notes intéressantes et un arôme attrayant à la confiture de cassis classique.

Comment faire cuire de la confiture de cassis à l'orange pour l'hiver

Il est difficile de dire que la confiture est le produit le plus utile qui aidera à se débarrasser de toutes sortes de maux et à améliorer la santé. Cependant, un tel dessert sucré est définitivement plus sain que le sucre ordinaire pour le thé. Afin de cuisiner de la confiture pour l'hiver et de conserver autant de minéraux et de vitamines que possible, vous devez connaître certaines règles de préparation des aliments et de traitement thermique.

  1. Les fruits de cassis pour la confiture sont récoltés au plus tôt 1 semaine après la maturation en brousse. Les fruits sont nettoyés des brindilles et des sépales immédiatement avant la cuisson - après leur séparation, les baies perdent rapidement leurs précieuses propriétés.
  2. Si la pulpe d'orange est utilisée pour la confiture, toutes les graines doivent en être retirées - malgré tous les avantages pour la santé, elles ajouteront un goût amer au dessert.
  3. Plus le traitement thermique des ingrédients est court, plus ils retiendront de nutriments. En règle générale, le temps de cuisson d'un dessert est d'environ 15 à 20 minutes. N'essayez pas de raccourcir cet intervalle en augmentant la puissance de chauffe de la masse. Cela conduira au fait qu'il brûle au fond de la casserole et que le dessert lui-même acquiert un goût et une odeur désagréables.

Il est recommandé de faire cuire le cassis et la confiture d'orange dans un bol en émail ou une casserole en acier inoxydable. Les ustensiles de cuisine en cuivre et en aluminium ne conviennent pas à ces fins: lors de la cuisson dans une cuve en cuivre, la majeure partie de la vitamine C contenue dans les produits est perdue et lors de la cuisson dans une casserole en aluminium, des particules métalliques peuvent pénétrer dans la masse sous l'influence de l'acide contenu dans les fruits et les baies. Une spatule en bois est utilisée pour mélanger la masse de cassis.

Important! Une fois la confiture distribuée dans des bocaux, il est recommandé de poser un cercle de papier trempé dans de la vodka sur sa surface. Cela empêchera la croissance de moisissures pendant le stockage.

Recettes de confiture d'orange cassis

Le dessert peut être préparé de différentes manières, ajouter des ingrédients supplémentaires qui amélioreront le goût du produit fini, lui donneront un arôme inoubliable. Vous trouverez ci-dessous les recettes les plus intéressantes pour les gâteries d'hiver.

Confiture de cassis simple à l'orange

Il est proposé de préparer une délicatesse aromatique très savoureuse en utilisant une technologie simple. Pour 1 kg de cassis, vous aurez besoin de:

  • 0,5 kg de sucre;
  • 1 orange.

Etapes de cuisson:

  1. Le nettoyage rapide et de haute qualité des sépales des baies passe par un tamis à mailles fines. Pour les rendre plus faciles à nettoyer, il est recommandé de faire bouillir les fruits pendant 7 minutes. à feu doux.
  2. Le zeste, enlevé des agrumes avec une râpe fine, et le sucre sont ajoutés à la masse frottée à travers un tamis.
  3. Le mélange est mis sur un feu puissant, porté à ébullition, puis la puissance est réduite au minimum et cuite pendant 20 minutes. Pendant la cuisson, retirez la mousse, le mélange est mélangé à plusieurs reprises.
  4. Le produit fini est placé dans des bocaux et enroulé.

Confiture de cassis à l'orange et à la banane

Une combinaison de saveurs inhabituelle et intéressante de baies de banane, d'agrumes et de cassis. Après avoir essayé une telle confiture une fois, vous voudrez en faire chaque année pour l'hiver. Pour préparer le dessert, vous avez besoin de:

  • groseilles - 1 kg;
  • banane - 2 pièces;
  • orange - 2 pièces;
  • sucre - 1,5 kg.

Etapes de cuisson:

  1. Les fruits et les baies sont lavés. Les bananes sont pelées, les baies - des brindilles et des sépales, vous pouvez éplucher les agrumes, mais certaines femmes au foyer le laissent - de cette façon, la confiture s'avère plus aromatique.
  2. Les fruits et les baies sont passés dans un hachoir à viande, du sucre est ajouté et incendié.
  3. Porter la masse à ébullition à feu doux, mais ne pas la faire bouillir.
  4. Le dessert chaud est réparti entre les bocaux, enroulé.

Confiture de cassis à l'orange et à la cannelle

La confiture épicée vous réchauffera de la chaleur en hiver et sera un excellent dessert pour boire du thé. Pour le préparer, vous devez prendre:

  • groseilles - 1 kg;
  • orange - 2 pièces;
  • sucre - 1,5 kg;
  • cannelle - 0,5 cuillère à soupe;
  • clous de girofle - 2 pièces;
  • noix de muscade - 2 pincées.

Etapes de cuisson:

  1. Les agrumes sont bien lavés, le zeste est enlevé. Pour la quantité d'ingrédients ci-dessus, vous avez besoin de 1,5 cuillère à soupe épluchure d'orange.
  2. Le mélangeur broie les baies lavées et pelées, saupoudrées de 0,5 kg de sucre. Des tranches d'orange pelées sans os y sont ajoutées. Le sucre restant est mélangé au mélange et attendre sa dissolution complète.
  3. Porter le mélange de fruits rouges à ébullition à feu moyen et éteindre le feu.
  4. Une fois le mélange refroidi, il est porté à nouveau à ébullition, les épices et le zeste d'orange sont ajoutés et bouillis pendant 5 minutes.
  5. Le dessert chaud fini est versé dans des bocaux, roulé et refroidi à l'envers sous une couverture.

Confiture de cassis, orange et citron

Les amateurs de desserts acidulés adoreront la combinaison d'agrumes et de cassis.

Conseils! Vous pouvez utiliser à la fois de l'orange et du citron dans cette recette, ou remplacer entièrement l'orange par des agrumes plus acides.

La confiture obtenue est parfaitement stockée en raison de la forte teneur en acide citrique. Ingrédients:

  • groseilles - 1 kg;
  • orange - 1 pc;
  • citron - 1 pc.;
  • sucre - 1,5 kg.

Etapes de cuisson:

  1. Les cassis purs sont chargés dans un mélangeur, du sucre est ajouté et haché.
  2. Les agrumes sont pelés et finement hachés, enlevant toutes les graines.
  3. Les ingrédients préparés sont mélangés dans une casserole et cuits à feu doux pendant 15 minutes.
  4. Les bocaux sont remplis de dessert, les cercles de papier sont placés sur le dessus et recouverts de couvercles en nylon.

Confiture de cassis à l'orange et aux framboises

Les framboises douces se marient bien avec l'acidité de l'orange et la saveur inhabituelle de cassis. Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • cassis - 0,5 kg;
  • framboises - 2 kg;
  • sucre - 2,5 kg;
  • orange - 2 pièces

Étapes de cuisson

  1. Pour que les framboises donnent du jus, ses fruits sont saupoudrés de sucre le soir et laissés toute la nuit.
  2. Le lendemain, vous pouvez commencer à faire de la confiture - les framboises qui ont donné du jus sont chauffées sur la cuisinière pendant 5 minutes, refroidies et bouillies à nouveau pendant 5 minutes.
  3. Des groseilles et des morceaux d'agrumes lavés et pelés sont ajoutés à la masse bouillante de framboises. Le temps de traitement thermique pour l'ensemble du mélange est de 10 minutes.
  4. La délicatesse parfumée finie est distribuée dans des bocaux, enroulée et placée sous une couverture jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Il n'est pas nécessaire de retourner les conteneurs.

Termes et conditions de stockage

Confiture ayant subi un traitement thermique et versée dans des bocaux propres et correctement stérilisés, pouvant être utilisés à partir de six mois ou plus. De plus, un stockage à long terme est possible dans n'importe quel endroit sombre avec une température de l'air ne dépassant pas +200C. Par conséquent, vous pouvez conserver les pièces dans le placard ou le sous-sol. Il est recommandé de stocker le produit dans les conditions du réfrigérateur, recouvert de couvercles en nylon, pendant qu'il est retiré sur l'étagère inférieure.

Conclusion

La confiture de cassis à l'orange est un excellent dessert qui deviendra une partie intégrante de la consommation de thé lors des froides journées d'hiver. Il vous réchauffera et égayera tous les amateurs de bonbons faits maison.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction