Confiture Physalis à l'orange

La recette la plus délicieuse de la confiture physalis à l'orange comprend non seulement la composition correctement calculée des produits. Quelques secrets de transformation et de cuisson vous aideront à créer un véritable chef-d'œuvre culinaire à partir d'un légume inhabituel. L'ajout d'épices simples et correctement sélectionnées donnera à la confiture un goût exquis et une couleur ambrée.

Le secret de la confiture de légumes physalis à l'orange

Physalis n'est pas la culture de jardin la plus répandue sous les latitudes russes. Mais tous ceux qui connaissent ce légume notent sa polyvalence, sa facilité de traitement et sa consistance de pulpe inhabituelle.

Les baies vertes ou jaunâtres de Physalis, semblables aux petites tomates, n'ont pas leur propre goût et arôme lumineux. Les recettes des meilleures confitures incluent toujours des ingrédients supplémentaires: oranges, citrons, prunes, herbes aromatiques et épices.

Pour ne pas gâcher le goût de la confiture, il suffit de connaître quelques caractéristiques:

  1. La confiture doit être préparée le jour de la cueillette des baies. Lorsqu'ils sont stockés pendant une longue période, ils acquièrent un goût spécifique qui ne convient pas aux desserts.
  2. La récolte est récoltée par temps sec, immédiatement nettoyée des capsules qui donnent au fruit une amertume.
  3. La peau des baies fraîchement cueillies est recouverte d'une couche cireuse, qui affecte l'odeur et le goût pendant le traitement thermique. Par conséquent, le physalis doit être blanchi pendant environ 2 minutes, puis essuyé soigneusement avec un chiffon propre.
  4. La peau du fruit est beaucoup plus dense que le fruit habituel utilisé pour la confiture. Les physalis préparés doivent être percés plusieurs fois avec une aiguille ou un cure-dent pour une imprégnation uniforme avec du sirop. Sur les petits spécimens, une ponction est faite au niveau de la tige.

Avant la cuisson, les gros fruits sont divisés en deux ou coupés en morceaux. Les desserts à base de petits fruits entiers sont particulièrement appréciés.

Comment choisir le bon physalis

Seul le physalis bien mûr convient à la confiture. Les fruits non mûrs ont le goût des tomates vertes et sont utilisés dans les cornichons, les cornichons et les salades. Le meilleur moment pour faire de la confiture est septembre.

Aujourd'hui, il existe environ 10 variétés de physalis. Tous ne conviennent pas à la cuisine. Dans les recettes de confiture, la variété de fraise est le plus souvent indiquée. Ses fruits sont petits, de couleur jaunâtre. En plus de la confiture, la variété de fraises convient au séchage, à la confiture, à la confiture, aux guimauves.

La variété de légumes a des fruits plus gros comparables aux tomates cerises. La couleur de la peau est vert clair. La variété a une application universelle, elle est aussi bonne avec le sucre que dans les préparations salées. Pour la confiture, la physalis végétale doit souvent être coupée en morceaux.

Attention! Le fruit de la plante ornementale connue sous le nom de «lanterne chinoise» n'est pas utilisé dans les recettes. Cette variété physalis est toxique.

La principale différence entre les variétés alimentaires et décoratives est le rapport entre la taille du fruit et la capsule. Les baies vénéneuses sont petites, de couleur vive. La capsule est grande, à moitié vide. Les variétés alimentaires Physalis se distinguent par de gros fruits de teintes pâles avec un petit bol de pétales tégumentaires secs, qui ont tendance à se fissurer.

Ingrédients

La version classique de la recette de la confiture physalis à l'orange comprend les composants suivants à parts égales (1: 1: 1):

  1. Physalis végétale.
  2. Sucre en poudre.
  3. Des oranges.

Des épices sont ajoutées à la recette au goût. Le plus souvent, la cannelle est choisie pour une telle confiture, obtenant une odeur harmonieuse et une couleur légèrement épaississante.Mais pour une recette avec une orange, d'autres options d'assaisonnement sont possibles: menthe, vanille, quelques grappes de clous de girofle, quelques graines de cardamome et gingembre.

Conseils! Vous ne pouvez pas mélanger plusieurs assaisonnements à la fois. Les parfums peuvent être incompatibles ou se noyer les uns les autres.

Lors de la première préparation selon la recette, il est recommandé d'ajouter très peu d'épices aux physalis à l'orange.

L'équilibre entre douceur et acidité, ainsi que la consistance de la confiture finie, dépendent de la présence d'agrumes. Le nombre d'oranges dans la recette peut être changé arbitrairement. Par conséquent, vous devez être guidé par vos goûts.

Il existe plusieurs façons de préparer les oranges pour la confiture:

  • éplucher les agrumes, démonter en tranches, couper en petits morceaux;
  • sans enlever la peau, ébouillantez les oranges avec de l'eau bouillante et coupez-les avec le zeste;
  • le meilleur équilibre gustatif est obtenu en épluchant tous les agrumes sauf un;
  • les graines doivent être enlevées avec n'importe quel type de préparation, sinon la confiture physalis deviendra amère lorsqu'elle est infusée.

Parfois, du citron est ajouté à la recette de la confiture physalis à l'orange. Cela augmente la quantité d'acides de fruits, enrichit la saveur et rehausse l'arôme. Pour un tel supplément, remplacez simplement une orange dans la recette par un citron.

Recette étape par étape de la confiture physalis à l'orange

Lorsque les ingrédients sont lavés et séchés, vous pouvez commencer la cuisson. La recette suppose une longue infusion de physalis, il est donc pratique de commencer à cuisiner le soir. Pour la même raison, vous ne devez pas couper les oranges à l'avance.

Le processus de fabrication de la confiture physalis avec l'ajout d'orange:

  1. Tous les physalis préparés sont placés dans un bol de cuisson (émaillé ou en acier inoxydable) et recouverts de sucre.
  2. Sous cette forme, les fruits sont laissés pendant une période de 4 à 8 heures. Si le physalis est coupé en tranches, le jus est libéré plus rapidement. Si les baies sont entières, elles sont laissées toute la nuit.
  3. La masse déposée est chauffée à un minimum de chaleur, permettant aux grains de sucre restants de fondre. Dans le cas des fruits entiers, il est permis d'ajouter 50 g d'eau pour former un sirop.
  4. Portez le mélange à ébullition, faites-le chauffer pendant 10 minutes maximum, introduisez les tranches d'orange et versez tout le jus formé lors de la découpe.
  5. Faites bouillir l'orange et la physalis ensemble pendant environ 5 minutes et retirez le récipient du feu jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement. La confiture est insistée jusqu'à ce que le fruit soit complètement imprégné - les baies de physalis doivent devenir transparentes.
  6. Répétez le chauffage, ajoutez les épices et faites bouillir la confiture à feu très doux pendant encore 5 minutes.

La confiture est prête pour le remplissage à chaud. Il peut être placé dans de petits pots stériles et scellé.

Important! Si des épices moulues sont utilisées, elles sont déposées au dernier stade de la cuisson.

Les assaisonnements de grande forme (bâtons de cannelle, bouquets d'œillets, brins de menthe) sont ajoutés au tout début et retirés avant la mise en conserve.

Termes et conditions de stockage

La durée de conservation de la confiture physalis à l'orange dépend de plusieurs facteurs, dont la température. Au sous-sol, dans la cave ou au réfrigérateur, le dessert se tiendra jusqu'à la prochaine récolte. A température ambiante ou dans un garde-manger, la durée de conservation des rouleaux est de plusieurs mois.

Facteurs qui augmentent la durée de conservation du physalis et de la confiture d'orange:

  • élimination périodique de la mousse pendant la cuisson;
  • respect de la stérilité lors de l'emballage, utilisation de couvercles métalliques;
  • ajouter des conservateurs naturels à la confiture: épices, jus de citron ou acide;
  • s'il est impossible de stocker dans un endroit frais, la pièce est bouillie pendant 15 minutes supplémentaires.
Attention! Désinfectez tous les éléments qui entrent en contact avec la confiture: bocaux, cuillère verseuse, couvercles.

Après emballage, les pièces chaudes sont emballées chaudement pour prolonger la stérilisation.

Conclusion

Au fil du temps, chaque spécialiste culinaire crée lui-même la recette la plus délicieuse de la confiture physalis à l'orange, basée sur le ratio éprouvé de produits et la méthode de cuisson classique.L'ajout de citron, d'épices et d'herbes donne une saveur variée au dessert exquis. Un changement dans la recette du signet orange vous permet d'ajuster la douceur et la consistance de la confiture finie.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction