Vin de cassis maison: recettes étape par étape

Le cassis est l'un des arbustes les plus simples du jardin, portant des fruits en abondance d'année en année. Confitures, confitures, gelées, compotes, guimauves, guimauves, sauces sucrées, garnitures pour toutes sortes de pâtisseries - ce n'est pas la liste la plus complète de ce qui est traditionnellement obtenu à partir de ses fruits délicieux et aromatiques. Ayant préparé du vin de cassis à la maison, le connaisseur de cette baie ne sera pas non plus déçu: le résultat sera une boisson expressive, sucrée, épicée et légèrement acidulée, dont chaque note rappelle l'été. Il existe un grand nombre de recettes dans lesquelles le degré de complexité et la composition des composants initiaux varient, diverses techniques spéciales sont utilisées. L'essentiel est de respecter exactement la technologie de préparation, les termes et les règles de conservation du vin de cassis fait maison, et de ne pas oublier le sens des proportions lors de l'utilisation de cette merveilleuse boisson.

Les avantages et les inconvénients du vin de cassis

Comme tout vin fait maison à base de produits naturels, la boisson au cassis présente de nombreux avantages par rapport à celle qui peut être achetée en magasin:

  • tous les composants sont choisis au goût de celui qui cuisine;
  • la composition est connue;
  • il n'y a pas d'arômes, de conservateurs, d'impuretés chimiques;
  • la force et la douceur peuvent être ajustées.

Quant aux qualités bénéfiques d'un vin fait maison à partir de cette baie, les éléments suivants ont été scientifiquement prouvés:

  • puisque le cassis est un "entrepôt" de vitamines et de micro-éléments utiles, beaucoup d'entre eux sont également présents dans la boisson;
  • la propriété de ce vin est connue pour renforcer les parois des vaisseaux sanguins, les rendant plus durables et élastiques;
  • il est conseillé de l'utiliser à des fins médicinales en cas de carence en vitamines, d'anémie, d'anémie;
  • le vin de cassis fait maison renforce le système immunitaire, augmente la résistance du corps humain aux maladies infectieuses;
  • il est recommandé pour la prévention des maladies cardiaques.
Important! Le vin de cassis fait maison, comme toute boisson alcoolisée, doit être consommé à petites doses - pas plus d'un verre par jour au déjeuner ou au dîner. Ce n'est que dans ce cas que son effet bénéfique pourra se manifester et que la santé ne sera pas endommagée.

Dommages potentiels au corps humain du vin de cassis fait maison:

  • boire en quantités excessives peut entraîner une intoxication alcoolique;
  • comme tout produit à base de fruits ou de baies, ce vin peut provoquer des allergies;
  • il est très calorique;
  • si, lors de la fabrication du vin à la maison, du soufre a été ajouté au moût (une sulfatation a été effectuée), cela peut provoquer une attaque de la maladie chez un asthmatique;
  • en cas de non-respect des règles de préparation ou de stockage inapproprié, la composition de la boisson peut «s'enrichir» de substances toxiques.

Il convient également de rappeler que cette boisson est contre-indiquée pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques des organes digestifs et du foie.

Comment faire du vin de cassis maison

Il existe un grand nombre de recettes pour faire du vin de cassis à la maison. Cependant, quelle que soit celle qui est prise comme base, il existe plusieurs règles générales à suivre pour que la boisson soit savoureuse et de haute qualité:

  1. Pour faire du vin à la maison, vous pouvez prendre n'importe quel type de cassis. Cependant, la boisson la plus délicieuse est obtenue à partir des espèces sucrées de cette baie (Leah fertile, Centaur, Belorusskaya sweet, Loshitskaya, etc.).
  2. Les micro-organismes pathogènes ne doivent pas être autorisés à pénétrer dans le matériau du vin. Tous les ustensiles et accessoires utilisés dans le processus de vinification doivent être ébouillantés avec de l'eau bouillante et essuyés.
  3. Étant donné que le cassis lui-même n'est pas assez sucré et juteux, du sucre et de l'eau supplémentaires sont nécessaires pour en faire du vin à la maison.
  4. Lors de la préparation des baies, vous devez trier soigneusement, rejeter les feuilles et les brindilles gâtées et sous-mûres. Dans ce cas, il n'est pas recommandé de laver les cassis - il y a une grande quantité de levure naturelle sur sa peau, ce qui aidera à fermenter le jus et la pulpe.

Conseils! Certains vignerons qui fabriquent une telle boisson chez eux à partir de baies de leur propre parcelle recommandent de rincer les cassis directement sur la brousse le matin du jour de la collecte à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un arrosoir. Une fois que l'eau a séché (après le déjeuner), vous pouvez collecter les fruits dans un récipient propre préparé.

Recettes de vin de cassis étape par étape

Les recettes pour faire du vin de cassis à la maison diffèrent par la complexité, la consommation de temps, les étapes technologiques, les proportions des principaux composants et la présence de composants supplémentaires. Les plus intéressants méritent d'être examinés en détail.

Une recette simple de vin de cassis maison

Cette recette de vin de cassis maison est la plus simple. Cela ne nécessite pas une pratique approfondie ou une connaissance des techniques spéciales. Même un débutant peut facilement y faire face.

Ingrédients:

Cassis

10 kilogrammes

Sucre en poudre

5 à 6 kg

L'eau

15 l

Préparation:

  1. Préparez les baies comme décrit ci-dessus. Ne pas rincer. Verser dans un récipient large (bassine, grande casserole) et bien écraser à l'aide d'un mixeur ou d'un poussoir.
  2. Chauffez un peu l'eau et dissolvez-y le sucre. Laisser refroidir.
  3. Versez le sirop obtenu dans un récipient avec de la pulpe de cassis. Environ 1/3 du contenant doit rester libre.
  4. Attachez fermement le dessus de la casserole avec de la gaze. Envoyez le récipient de fermentation dans un endroit sombre pendant 2 à 10 jours. Remuez le moût avec une spatule en bois propre plusieurs fois par jour.
  5. Après cela, vous devez égoutter le jus fermenté dans un récipient à col étroit (bouteille). Pressez soigneusement le liquide du gâteau et ajoutez-le. Le récipient ne doit pas être rempli plus de 4/5 de son volume.
  6. Installez un joint d'eau sur le dessus de la bouteille et faites fermenter le moût dans un endroit sombre à une température de 16-25 ° C pendant 2-3 semaines. Tous les 5 à 7 jours, le vin doit être dégusté et, si le goût semble acide, ajouter du sucre (50-100 g pour 1 litre). Pour ce faire, versez un peu de jus dans un récipient propre, remuez le sucre jusqu'à ce qu'il se dissolve et remettez le liquide dans la bouteille.
  7. Une fois la couleur du vin plus claire, un précipité opaque se forme au fond, des bulles d'air cessent de sortir du joint hydraulique et la fermentation active s'arrête. Maintenant, la boisson doit être soigneusement, à l'aide d'un tube flexible, versée dans des bouteilles propres, fermant à nouveau le cou avec des joints d'eau, et envoyée dans une pièce sombre et fraîche (cave).
  8. Le vin doit être vieilli pendant 2 à 4 mois. Une fois toutes les 3-4 semaines, il est recommandé de le drainer du sédiment, puis la boisson sera transparente, d'une agréable couleur rouge-violet.À la toute fin, vous devez verser du vin de cassis maison dans les bouteilles qui lui sont destinées, en les remplissant sous le goulot. Bouchez-les et conservez-les au frais jusqu'au moment de servir.

Conseils! Si vous ajoutez du sucre supplémentaire à la boisson au stade de la fermentation silencieuse, le goût du vin fait maison ne sera pas sec, mais dessert.

Une recette de vin de cassis facile à préparer est également présentée dans la vidéo:

Vin de cassis maison sans levure

Si vous envisagez de faire du vin de cassis maison, vous pouvez vous passer en toute sécurité de la levure pour accélérer la fermentation de la boisson. Ajoutez des raisins secs si vous le souhaitez. Le point principal est que les baies de cassis doivent être laissées non lavées, alors la levure «sauvage», contenue en abondance sur leur peau, pourra provoquer une fermentation naturelle.

Ingrédients:

Baies de cassis (mûres)

2 pièces

Sucre

1 partie

Eau purifiée)

3 pièces

Raisins secs (facultatif)

1 poignée

Préparation:

  1. Pressez les baies dans un bol jusqu'à ce qu'elles deviennent bouillies. Ajoutez 1/3 de toute l'eau requise.
  2. Ajoutez la moitié du sucre et des raisins secs. Remuer, couvrir de gaze et envoyer dans un endroit sombre pendant une semaine. Remuez le moût quotidiennement.
  3. Le huitième jour, pressez la pulpe et mettez de côté dans un récipient séparé. Versez le reste du sucre, versez un peu d'eau (pour recouvrir le marc) et réservez à nouveau pendant 1 semaine, en procédant comme à l'étape 2.
  4. Filtrez le jus fermenté à travers un tamis ou une passoire, placez-le dans un bocal avec un joint d'eau et réservez également pendant une semaine.
  5. À la fin de cette période, le contenu du pot avec du jus se séparera en 3 parties. Le dessus contiendra de la mousse et de petites graines de baies. Ils doivent être soigneusement retirés avec une cuillère propre, bien pressés et jetés.
  6. Pressez à nouveau le liquide du récipient avec la pulpe, filtrez et mélangez dans un grand pot avec le jus obtenu à partir du premier lot.
  7. Laissez le récipient contenant le vin sous un joint étanche pendant 10 à 15 jours.
  8. Après cela, retirez à nouveau la mousse et les graines, filtrez le liquide avec un tube fin et remettez-le sous le sas pendant un demi-mois. Une fois par semaine, le vin doit être filtré des sédiments en le versant à travers un tube dans un récipient propre.
  9. Versez le vin de cassis fait maison dans des bouteilles et envoyez-le dans un endroit frais.

Vin de confiture de cassis maison

S'il se trouve que la confiture préparée pendant la saison n'a pas eu le temps d'être mangée pendant l'hiver, vous pouvez faire un vin merveilleux à partir d'un pot stagnant de cassis. Il conservera toutes les notes de saveur caractéristiques d'une boisson aux baies fraîches, mais il s'avérera plus fort.

Ingrédients:

Confiture de cassis

1,5 l

Sucre

100g

L'eau

environ 1,5 l

Préparation:

  1. Dans une grande casserole, mélanger la confiture, la moitié du sucre et l'eau bouillie tiède.
  2. Mettre de côté pour la fermentation dans un endroit chaud. Une fois la pulpe remontée à la surface, la purée peut être considérée comme prête.
  3. Filtrer le liquide et verser dans un bocal en verre stérilisé. Ajoutez le reste du sucre. Fermez le col avec un joint hydraulique pour que les produits de fermentation sortent. Placer dans un endroit chaud pendant environ 3 mois.
  4. Après cela, retirez le vin des sédiments à l'aide d'un tube flexible.
  5. Verser dans des bouteilles propres et préparées. Bien boucher et réfrigérer 1 nuit.

Conseils! À base de vin de cassis maison, vous pouvez faire un excellent vin chaud en le chauffant un peu et en ajoutant des raisins secs, des tranches d'agrumes et des épices.

Vin de cassis surgelé

Les baies pour faire du vin à la maison n'ont pas besoin d'être fraîchement cueillies. Vous pouvez utiliser les cassis conservés au congélateur. Il conserve complètement son arôme et son goût, ce qui signifie que sa boisson ne sera pas pire que celle des baies qui viennent d'être retirées de la brousse.

Baies de cassis surgelées

2 kilogrammes

Eau purifiée

2 l

Sucre

850 grammes

Raisins secs (de préférence blancs)

110 à 130 g

Préparation:

  1. Versez de l'eau bouillante sur les raisins secs pendant 10 à 15 minutes, rincez à l'eau claire et laissez sécher en saupoudrant sur du papier absorbant.
  2. Versez les baies congelées dans un récipient et laissez-les décongeler un peu.
  3. Broyez les raisins de Corinthe avec un mixeur (vous pouvez passer dans un hachoir à viande).
  4. Mettez le récipient avec le gruau de baies (de préférence une casserole en émail) à feu doux et chauffez le contenu à environ 40 ° C.
  5. Versez la purée chaude dans un bocal en verre propre. Ajouter le sucre, les raisins secs et l'eau à température ambiante.
  6. Placer le pot dans une pièce sombre où la température est maintenue entre 18 et 25 ° C. Insistez pendant 3 à 5 jours.
  7. Récupérez soigneusement la pulpe et la mousse flottant à la surface. Passez-les dans une étamine. Le reste du liquide est également nettoyé en le passant à travers un filtre de gaze.
  8. Versez le vin jeune obtenu dans une bouteille avec un joint d'eau et mettez dans une pièce sombre. Laisser fermenter 2-3 semaines.
  9. Une fois ce processus arrêté, égouttez le vin des sédiments à l'aide d'un tube flexible et d'un filtre.
  10. Versez la boisson dans des bouteilles en verre, fermez-les avec des bouchons en nylon et placez-la dans une cave ou un réfrigérateur pendant 2-3 jours pour mûrir.
Important! Les raisins secs peuvent être remplacés par de la levure sèche pour faire des boissons (mais pas de bière).

Vin de cassis fortifié

Vous pouvez faire du vin de cassis fortifié à la maison si vous y ajoutez de l'alcool au stade nécessaire. Cette boisson a une meilleure durée de conservation que le vin fait maison ordinaire, mais a un goût plus dur.

Ingrédients:

Cassis

3 kilogrammes

Sucre

1 kg

Alcool (70% ABV)

250 ml

Préparation:

  1. Préparez les baies. Écraser en purée de pommes de terre. Mettez-les dans une bouteille en verre, saupoudrez de sucre en couches.
  2. Mettez un joint d'eau sur le dessus du récipient. Maintenir à une température de 18-22 ° C dans un endroit sombre, en remuant périodiquement le moût.
  3. Après 1,5 mois, un échantillon peut être retiré. Si le goût du moût est aigre et que la couleur est devenue plus claire, vous pouvez filtrer le vin en le filtrant à travers un coton ou une étamine plié en plusieurs couches.
  4. Versez ensuite de l'alcool dans le vin de cassis.
  5. S'il n'y a pas assez de sucre, vous pouvez également l'ajouter à ce stade.
  6. Versez le produit fini dans des bouteilles, fermez-les avec des bouchons. Pour que le goût du vin se révèle le mieux possible, il est conseillé de le supporter pendant un mois avant de prélever un échantillon.
Important! La force du vin de cassis maison selon cette recette est de 20%.

Vin de cassis maison rapide

Si vous avez soudainement l'idée de faire du vin de cassis à la maison, qui n'a pas besoin d'être vieilli pendant des mois, il existe une telle recette. Et par une date importante ou un jour férié dans un mois, une bouteille d'une boisson parfumée agréable peut déjà être servie à table.

Ingrédients:

Cassis

3 kilogrammes

Sucre

0,9 kg

L'eau

2 l

Préparation:

  1. Triez les raisins de Corinthe. Vous pouvez également rincer.
  2. Versez les baies dans un bol et ajoutez-y les 2/3 du sucre. Remplir d'eau.
  3. Réduisez la masse en purée (avec un mixeur ou un poussoir à la main).
  4. Attachez la partie supérieure du bassin avec de la gaze et laissez reposer 7 jours. Remuez une fois par jour.
  5. Aux jours 4 et 7, ajoutez 100 g de sucre au moût.
  6. À la fin de l'étape, versez le jus fermenté dans une grande bouteille à col étroit. Fermez-le avec un joint hydraulique.
  7. Après 3 jours, ajoutez encore 100 g de sucre, après l'avoir dissous dans une petite quantité de moût.
  8. Après 2-3 semaines, le vin de cassis maison sera prêt. Il devrait être mis en bouteille.
Conseils! S'il n'y a pas de joint étanche à l'eau, vous pouvez utiliser un couvercle en polyéthylène ordinaire. Vous devez y faire un trou et insérer l'extrémité d'un long tube en caoutchouc (provenant d'un système IV médical). L'autre extrémité du tube doit être plongée dans un petit récipient d'eau propre.

Vin de cassis dessert à la maison

Pour faire du vin de cassis maison en dessert, vous aurez besoin d'un levain que vous pourrez préparer vous-même à l'avance.

10 jours avant de commencer à faire du vin, vous devez cueillir dans le jardin des baies mûres et propres de fraises des bois, de framboises, de fraises ou de raisins. Ne les rincez pas. Deux verres de baies sont placés dans une bouteille en verre, écrasés dans de la purée de pommes de terre, 0,5 cuillère à soupe leur est ajoutée. sucre et 1 c. l'eau. Ensuite, le récipient est secoué, bouché et placé dans un endroit sombre et chaud pour la fermentation (cela commencera dans 3-4 jours). À la fin du processus, tout le liquide doit être filtré à travers une étamine - le levain pour le vin fait maison est prêt. Vous ne pouvez pas le conserver plus de 10 jours.

Après avoir reçu le levain, vous pouvez commencer à faire du vin de dessert à la maison.

Ingrédients:

Baies de cassis

10 kilogrammes

Sucre

4 kilogrammes

L'eau

3,5 l

Levain de baies

0,25 l

Préparation:

  1. Écrasez les baies. Ajoutez 1 cuillère à soupe. sucre et 1 litre d'eau et réserver pendant 3 jours pour former plus de jus.
  2. Faites sortir le liquide (vous pouvez utiliser une presse). Vous devriez obtenir environ 4 à 5 litres de jus. Égouttez-le dans un grand récipient avec un col étroit, fermez-le avec un joint d'eau et fermentez dans un endroit chaud et sombre.
  3. Versez la pulpe restante après l'extraction du jus avec 2,5 litres d'eau et laissez reposer 2 jours. Ensuite, séparez à nouveau le liquide. Ajoutez-le à la bouteille avec le premier jus de pressage. Ajoutez 1 kg de sucre en plus.
  4. Ajoutez encore 0,5 kg de sucre après 4 jours.
  5. Répétez l'étape 4.
  6. Après la fin de la fermentation silencieuse (après 1,5 à 2 mois), ajoutez tout le sucre restant dans la bouteille.
  7. Après avoir attendu un autre mois, versez le vin dans des bouteilles.

La force de la boisson obtenue sera d'environ 14 à 15 degrés.

Cassis maison et vin de pomme

Le vin de cassis fait maison lui-même peut avoir un goût plutôt acidulé. Cependant, les cassis peuvent être combinés avec succès avec d'autres fruits et fruits, en particulier avec des pommes. Ensuite, cette baie deviendra la base d'une excellente boisson de dessert.

Ingrédients:

Jus de cassis)

0,5 l

Pommes (jus)

1 L

Sucre

80 g pour 1 litre de moût + en plus, combien est nécessaire pour ajouter des baies

Alcool (70% ABV)

300 ml pour 1 litre de moût

Préparation:

  1. Préparez les raisins de Corinthe, écrasez. Placer dans un grand récipient en verre, couvrir de sucre, laisser reposer quelques jours dans un endroit chaud pour obtenir du jus.
  2. Lorsque les raisins de Corinthe sont infusés, pressez le jus de pommes fraîches et versez dans un récipient la purée de baies. Fermer avec de la gaze sur le dessus et laisser reposer 4 à 5 jours.
  3. Ensuite, essorez le liquide (à l'aide d'une presse), mesurez son volume, ajoutez la quantité requise d'alcool et de sucre. Verser dans une bouteille, fermer avec un sceau à eau et laisser reposer 7 à 9 jours - avant que le contenu ne s'éclaircisse.
  4. Égouttez le vin jeune des lies. Remplissez les bouteilles préparées avec eux, fermez-les hermétiquement et envoyez-les au stockage. Pour que le goût et l'arôme du vin soient mieux révélés, conservez-les pendant 6 à 7 mois.

Vin de cassis aux raisins

Un bouquet très savoureux et riche est obtenu à partir d'un vin fait maison à partir de cassis et de raisins. Les pinceaux de ce dernier doivent être mûrs, ces baies contiennent le maximum de sucre. Pour combiner dans le vin avec des raisins de Corinthe, il est conseillé de choisir des raisins rouges.

Ingrédients:

Cassis

5 kilogrammes

raisins rouges

10 kilogrammes

Sucre

0,5 kg

Préparation:

  1. Passez les groseilles lavées et préparées dans un presse-agrumes.
  2. Pressez le jus des raisins dans un autre bol. Faites-le chauffer légèrement (jusqu'à 30 ° C) et dissolvez-y le sucre.
  3. Ajouter le jus de cassis. Versez le mélange dans une bouteille et fermentez pendant 9 à 10 jours.
  4. Passez ensuite le vin jeune à travers un filtre en coton.
  5. Verser dans des bouteilles sèches et propres. Bouchez-les avec des bouchons trempés dans du vin.

Recette de vin de cassis maison dans un autocuiseur

Pour faire du vin à partir de baies de cassis à la maison, vous pouvez utiliser un autocuiseur. Grâce à cet appareil, la boisson pourra cuire beaucoup plus rapidement, mais son goût changera quelque peu en raison du traitement thermique des composants et ressemblera à du porto. La présence de bananes dans la composition ajoutera de l'originalité au vin.

Ingrédients:

Baies de cassis

2 kilogrammes

Raisins secs

1 kg

Bananes (mûres)

2 kilogrammes

Sucre

2,5 kg

Enzyme pectine

jusqu'à 3 c. (se concentrer sur les instructions)

Tanin de raisin

1 cuillère à soupe (incomplet)

Levure de vin

 

Eau purifiée

 

Préparation:

  1. Épluchez les bananes, coupez-les en rondelles épaisses. Rincez les raisins de Corinthe, triez.
  2. Placez les fruits et les baies dans un autocuiseur. Versez les raisins secs. Versez 3 litres d'eau bouillante, fermez le bol et mettez le feu.
  3. Porter la pression à 1,03 bar et maintenir pendant 3 minutes. Laisser refroidir sous le couvercle, après avoir attendu que la pression redevienne naturelle.
  4. Versez 1/2 sucre dans un grand récipient. Versez le contenu de l'autocuiseur. Ajoutez de l'eau froide à 10 litres.
  5. Ajouter du tanin au mélange refroidi à température ambiante. Après une demi-journée, ajoutez l'enzyme, après le même laps de temps - 1/2 partie de la levure. Couvrir le récipient avec de la gaze et placer dans un endroit chaud.
  6. Attendez 3 jours en remuant la masse deux fois par jour. Ensuite, filtrez-le, ajoutez la levure et le sucre restants et versez dans un récipient pour une fermentation silencieuse sous un joint étanche.
  7. Une fois par mois, vous devez retirer la boisson du sédiment. Après clarification complète, embouteillez le produit, le liège et envoyez-le pour stockage. Essayez le vin fait maison, de préférence six mois plus tard.

Termes et conditions de stockage

Il est nécessaire de conserver le vin de cassis maison dans des bouteilles stériles, hermétiquement fermées avec des bouchons, dans un endroit sombre et frais (cave, sous-sol). Il est souhaitable que les récipients contenant la boisson soient placés horizontalement.

Avertissement! Pour le stockage du vin fait maison, ainsi que dans le processus de sa production, l'utilisation de plats en métal n'est pas autorisée. Le contact avec le métal pendant la fermentation peut contribuer à la formation de composés chimiques toxiques dans la boisson.

Étant donné que le vin fait maison est généralement sans conservateur, il a généralement une durée de conservation de 1 à 1,5 ans. Dans certaines recettes, la conservation du produit fini est autorisée pendant 2 à 2,5 ans. Dans tous les cas, le vin fait maison ne doit pas être conservé plus de 5 ans.

Conclusion

Vous pouvez faire du vin de cassis maison en utilisant l'une des nombreuses recettes adaptées aux vignerons expérimentés et novices. Il est nécessaire de préparer correctement les baies et, si nécessaire, des ingrédients supplémentaires, ainsi que d'étudier et de reproduire soigneusement toutes les étapes de la technologie sélectionnée. En règle générale, de l'eau et du sucre doivent être ajoutés au jus de cassis, dans certains cas, de la levure de vin et des raisins secs sont utilisés. Étant donné que ce produit est naturel et ne contient pas de conservateurs, sa durée de conservation n'est pas très longue - de 1 à 2,5 ans. De bonnes conditions de stockage aideront à préserver le goût et l'arôme agréables du vin de cassis fait maison tout au long de cette période.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction