Teneur
Fait maison vin de la compote a un goût et un arôme prononcés. Il est obtenu à partir de toute compote à base de baies ou de fruits. Les pièces à usiner suffisamment fraîches et la boisson déjà fermentée sont soumises à un traitement. Le processus d'obtention du vin nécessite un strict respect de la technologie.
Phase préparatoire
Avant de commencer à faire du vin à partir de compote, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. Tout d'abord, des récipients sont préparés dans lesquels le vin fermentera. À ces fins, il est plus pratique d'utiliser des bouteilles en verre d'une capacité de 5 litres.
Il est permis d'utiliser des récipients en plastique de qualité alimentaire pour la fabrication du vin. Mais il est recommandé d'éviter les ustensiles en métal, car le processus d'oxydation de la boisson se produit. L'exception concerne les ustensiles de cuisine en acier inoxydable.
Dans le processus de fermentation du vin, le dioxyde de carbone est activement libéré. Pour l'éliminer, vous devez utiliser un joint hydraulique. En vente, il existe des conceptions prêtes à l'emploi d'un joint d'étanchéité à l'eau, qui sont suffisantes pour être installées sur un récipient contenant du vin.
Vous pouvez fabriquer vous-même un joint étanche à l'eau: un trou est fait dans le couvercle du récipient à travers lequel un tuyau est passé. Une extrémité est dans une bouteille, tandis que l'autre est placée dans un récipient d'eau.
La version la plus simple d'un joint étanche à l'eau est un gant en caoutchouc avec un trou fait avec une aiguille à coudre.
Recettes de vin de compote
Le vin fait maison est obtenu à partir de grain de raisin, compote de cerise, pomme, prune et abricot. Le processus de fermentation se déroule en présence d'un levain sous forme de levure de vin. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser un ferment à base de baies ou de raisins secs.
En présence de moisissure, les ébauches ne sont pas recommandées pour la fabrication du vin. La moisissure interfère avec la fermentation, donc beaucoup d'efforts peuvent y être consacrés sans obtenir le résultat.
Recette classique
Si la compote est fermentée, elle peut être transformée en vin en utilisant la technologie classique. Il comprend les étapes suivantes:
- La compote aigre (3 l) est filtrée à travers un tamis fin ou plusieurs couches de gaze.
- Le liquide résultant est placé dans une casserole et des raisins secs (0,1 kg) sont ajoutés. Les raisins secs n'ont pas besoin d'être lavés car ils contiennent des bactéries bénéfiques qui aident à fermenter.
- Le moût est placé dans un endroit chaud pendant plusieurs heures. Pour fermenter rapidement, la compote est d'abord versée dans une casserole et mise au feu.
- Du sucre (2 tasses) est ajouté au liquide chaud et agité jusqu'à dissolution complète.
- Un joint étanche à l'eau est placé sur le récipient et laissé pendant 2-3 semaines dans un endroit chaud.
- Avec la fermentation active, du dioxyde de carbone est libéré. Lorsque ce processus s'arrête (la formation de bulles est terminée ou le gant est dégonflé), passez à l'étape suivante.
- Le vin jeune est soigneusement égoutté pour ne pas blesser les sédiments. Cela facilitera l'utilisation d'un mince tuyau souple.
- La boisson doit être filtrée à travers une étamine et placée dans des bouteilles. Au cours des 2 prochains mois, la boisson vieillit. Lorsqu'un précipité apparaît, le processus de filtration est répété.
- Le vin fait maison à base de compote fermentée se conserve 2-3 ans.
Voie rapide
La fermentation et la maturation du vin prennent beaucoup de temps. Si la technologie est suivie, ce processus prend plusieurs mois.
Dans un laps de temps plus court, une boisson alcoolisée de dessert est obtenue. Il est utilisé pour la préparation ultérieure de boissons alcoolisées ou de cocktails.
Le vin fabriqué à partir de compote à la maison de manière simple est préparé selon la recette:
- La compote de cerises (1 l) est filtrée pour éliminer les baies.
- Les cerises fraîches (1 kg) sont dénoyautées.
- Des cerises préparées et 0,5 l de vodka sont ajoutés au moût. Le récipient est laissé au chaud pendant une journée.
- Un jour plus tard, du miel (2 c. L.) et de la cannelle (1/2 c. L.) sont ajoutés au moût.
- Le récipient est conservé 3 jours dans des conditions ambiantes.
- La boisson obtenue a un goût riche et acidulé. Il est mis en bouteille et conservé au froid.
Vin à base de compote de raisin
Si vous avez une compote de raisin, vous pouvez faire du vin maison sur sa base. Il est préférable d'utiliser une boisson sans sucre. La levure de vin aide à activer le processus de fermentation.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la levure nutritionnelle ordinaire, car de la purée se forme à la place du vin. Si la levure de vin est difficile à obtenir, les raisins secs non lavés rempliront leurs fonctions.
Comment faire du vin de raisin à partir de compote est indiqué dans la recette:
- La compote de raisin (3 l) est filtrée, après quoi le sucre (2 tasses) et la levure de vin (1,5 cuillère à café) sont ajoutés.
- Le mélange est agité et laissé à une température de 20 degrés. Un joint hydraulique doit être installé pour réguler les émissions de dioxyde de carbone.
- Dans les 6 semaines, la fermentation du moût de raisin a lieu.
- Lorsque la formation de dioxyde de carbone cesse, le liquide doit être évacué dans un récipient séparé. Un sédiment se forme au fond de la bouteille, qui ne doit pas pénétrer dans le vin jeune.
- Le vin obtenu est filtré et versé dans des bouteilles.
- Pour le vieillissement final de la boisson, encore 2 semaines doivent s'écouler. Lorsqu'un précipité apparaît, le vin est en outre filtré.
Vin de compote de cerises
Une délicieuse boisson à base de compote de cerises est préparée selon une recette spécifique:
- Les canettes de boisson aux cerises (6 L) doivent être ouvertes et laissées dans un endroit chaud pour activer la fermentation. Le moût se conserve plusieurs jours. Pour obtenir du vin à partir d'une boisson fermentée, ils passent immédiatement à l'étape suivante.
- Les raisins secs (1 verre) sont versés dans une petite tasse et versés avec de la compote (1 verre). La tasse est laissée au chaud pendant 2 heures.
- Ajoutez 0,4 kg de sucre au moût restant et placez-le dans un endroit chaud. Lorsque les raisins secs ont ramolli, ils sont ajoutés au récipient général.
- Un joint hydraulique est installé sur le conteneur. Lorsque la fermentation est terminée, le vin est égoutté et filtré sur une étamine.
- Le vin préparé est mis en bouteille et vieilli pendant 3 mois.
Vin de compote de pommes
Le vin blanc est élaboré à base de pommes. En présence de compote de pommes, la recette de cuisson prend la forme suivante:
- La compote est versée hors du pot et filtrée. En conséquence, vous devriez obtenir 3 litres de moût.
- Le liquide est versé dans un récipient en verre et 50 g de raisins secs non lavés sont ajoutés.
- Les morceaux de pomme résultants sont placés dans un récipient séparé et recouverts de sucre.
- Les récipients contenant du moût et des pommes sont laissés 2 heures dans un endroit chaud.
- Après le temps imparti, les composants sont combinés avec l'ajout de 0,3 kg de sucre.
- Un joint d'eau est placé sur la bouteille, après quoi il est placé dans une pièce chaude. Pour maintenir la température requise pour la fermentation, le récipient est recouvert d'une couverture. Après 2 semaines, la couverture est retirée.
- À la fin du processus de fermentation, la boisson aux pommes est filtrée et mise en bouteilles. Il faudra 2 mois pour son vieillissement ultérieur.
Vin de compote de prune
Une boisson alcoolisée au goût doux est préparée à partir de compote de prunes. La recette de sa réception comprend une certaine séquence d'actions:
- La boisson aux prunes aigres est versée dans des canettes et filtrée.
- Les prunes ne sont pas jetées, mais écrasées et recouvertes de sucre.
- Lorsque le sucre se dissout, la pulpe de prune est mise à feu doux et bouillie pour faire un sirop.
- Après refroidissement, le sirop est mis en chaleur pour la fermentation.
- Une partie de la compote (pas plus de 1 tasse) est chauffée à 30 degrés et des raisins secs non lavés (50 g) et un peu de sucre y sont ajoutés.
- Le mélange est recouvert d'un chiffon et laissé au chaud pendant plusieurs heures. Ensuite, la culture de démarrage est versée dans un récipient commun.
- Un joint d'eau est placé sur la bouteille et laissé dans l'obscurité pour la fermentation.
- Lorsque la fermentation des mélanges est terminée, ils sont égouttés sans sédiments et mélangés.
- Le vin est laissé à maturation, qui dure 3 mois. La boisson aux prunes a une force de 15 degrés.
Vin de compote d'abricots
La compote d'abricot ou de pêche non utilisée peut être transformée en vin de table fait maison. Le processus d'obtention d'une boisson alcoolisée à partir d'une compote aigre est divisé en plusieurs étapes:
- Tout d'abord, un levain est fabriqué à partir de baies. Dans une tasse, mélanger les framboises non lavées (0,1 kg), le sucre (50 g) et un peu d'eau tiède.
- Le mélange est conservé 3 jours dans une pièce chaude.
- Le levain prêt à l'emploi est ajouté au moût d'abricot, qui doit d'abord être filtré.
- Le récipient est fermé avec un joint étanche à l'eau et laissé dans un endroit chaud pendant une semaine.
- Filtrer le liquide obtenu et ajouter 1 cuillère à soupe. l. chéri.
- La boisson est vieillie pendant un mois.
- Le vin fait maison est versé dans des bouteilles et laissé dans un endroit frais pendant une semaine.
- Après la période indiquée, la boisson est complètement prête à l'emploi.
Conclusion
Le vin de compote est un excellent moyen d'utiliser le vieux vin. Pendant la cuisson, vous aurez besoin de récipients équipés d'un joint étanche à l'eau, de levain et de sucre. La fermentation a lieu dans une pièce chaude, alors qu'il est recommandé de conserver la boisson finie dans un endroit froid.