Teneur
Il est peu probable que quelqu'un utilise cette baie crue - elle est très acide et acidulée. Même pris au gel, cela ne change pas trop le goût. Nous parlons de prune épineuse ou épineuse. Les petites baies bleues couvrent les buissons épineux en abondance. Il est dommage qu'une telle récolte soit perdue. Quand délicieux sauce et confiture, confiture, compote que vous avez déjà préparée, et les baies sont encore laissées, essayez d'en faire du vin maison. Les experts estiment qu'il n'est pas très inférieur au raisin. Le vin de prunellier fait maison se comparera favorablement à son homologue du magasin non seulement en goût, mais également en l'absence d'additifs nocifs. Il a un bouquet original. Ce vin se marie particulièrement bien avec les plats de viande, et en version dessert, il est très bon pour les sucreries.
La technologie de fabrication du vin à partir de prunelles à la maison n'est pas difficile. Mais les baies doivent être correctement préparées.
Préparation des baies
Il est préférable de les récolter dès le premier gel, les baies molles pourront alors mieux donner le jus. Les baies récoltées sont disposées en fine couche sur une litière pour se flétrir légèrement. Idéalement, si cela se passe au soleil. La levure sauvage, avec laquelle ils seront enrichis pendant cette période, intensifiera le processus de fermentation du futur vin et, par conséquent, améliorera sa qualité, donnera le goût souhaité et formera un bouquet unique.
Vin d'épine sans levure
Pour faire du vin d'épine à la maison, nous utiliserons la recette la plus simple.
Les baies préparées sont soigneusement écrasées à l'aide d'un pilon en bois.
Diluez la purée d'épines avec de l'eau. Cela devrait être autant que de la purée de pommes de terre. Pour ce faire, son montant devra être mesuré à l'avance. Nous laissons le mélange fermenter dans l'air, en le recouvrant de gaze d'insectes. Dès le début de la fermentation, comme en témoigne l'apparition de mousse et de bulles, nous filtrons le contenu du récipient.
Ajoutez du sucre à l'extrait de prunellier. Sa quantité dépend du type de vin que vous allez obtenir. Pour le sec, il suffit de 200 à 250 g par litre, pour le dessert, vous devrez en ajouter plus - de 300 à 350 g pour la même quantité.
Nous versons le moût préparé dans des bouteilles de fermentation, laissant de l'espace dans chacune pour la mousse résultante. Cela représente environ 1/4 du volume total. Pour qu'il y ait une sortie libre pour le dioxyde de carbone et que l'oxygène, qui est destructeur à ce stade de la fabrication du vin, ne pénètre pas dans le moût, vous devez mettre un joint étanche à l'eau.
A ce stade, le futur vin a besoin de chaleur. Pour le fermenter complètement, conservez les bouteilles dans une pièce où il fait au moins 20 degrés Celsius. En règle générale, 45 jours suffisent pour une fermentation vigoureuse. Il est facile de connaître sa fin par l'arrêt du dégagement gazeux. Le gant mis sur la bouteille tombera.
Le vin que nous avons reçu est jeune. Pour qu'il acquière un vrai bouquet et un vrai goût, il doit mûrir. Mettons-le en bouteille.
Maintenant, il doit être scellé et laissé seul dans un endroit frais sans accès à la lumière.
En 8 mois maximum, il va acquérir un riche arôme de prune et un bouquet étonnant aux notes acidulées, sa couleur est rubis foncé, noble. Un tel vin est une décoration de toute table de fête.
L'ajout de raisins secs, même en petites quantités, donnera de la levure supplémentaire, ce qui signifie qu'il améliorera la fermentation.
Vin d'épine aux raisins secs
La recette de sa préparation est assez simple.
Pour le préparer, nous nous approvisionnerons en produits suivants:
- 5 kg de baies de prunellier;
- 3 kg de sucre;
- 200 g de raisins secs;
- 6 litres d'eau.
Nous préparons les baies et les rincons. La levure de fermentation fournira des raisins secs qui ne peuvent pas être lavés. À partir de 2 litres d'eau et de la quantité totale de sucre, nous faisons bouillir le sirop. Pendant la cuisson, nous retirons constamment la mousse. Dès qu'il n'apparaît plus, le sirop est prêt. Il doit être refroidi à température ambiante.
Remplissez les baies avec le reste de l'eau. Faites cuire jusqu'à ce que la peau soit craquelée. Nous mélangeons les baies, le bouillon, 1/3 partie de sirop dans un récipient pour la fermentation. Pour démarrer la fermentation, ajoutez des raisins secs.
Nous mettons un joint d'eau sur le récipient.
Un gant en caoutchouc ordinaire fera bien son travail. Pour que le dioxyde de carbone s'échappe librement, vous devez y faire quelques petits trous, de simples perforations suffisent.
Si tout est fait correctement, au plus tard un jour plus tard, un bouchon en mousse et beaucoup de bulles apparaîtront dans le récipient.
Après une semaine, le reste du sirop doit être ajouté au moût. Le processus de fermentation peut prendre jusqu'à 50 jours. Le fait que le vin jeune soit prêt sera indiqué par les baies qui se déposeront au fond. L'arrêt de la formation de gaz est observé et clarification du vin.
Si vous voulez obtenir du vin de dessert, vous pouvez ajouter plus de sucre, maintenant au goût. Ensuite, vous devez laisser le vin errer pendant encore quelques semaines sous un joint d'eau. Pour la force, vous pouvez ajouter de la vodka ou de l'alcool, mais pas plus de 15% du volume.
Il est maintenant temps d'égoutter le jeune vin des lies pour qu'il mûrisse lentement et acquière le goût désiré. Pendant 8 mois dans un endroit frais, il aura un bouquet unique, une couleur et un goût étonnants.
Teinture au tour
Pour les amateurs d'alcool fort de baies d'épines, vous pouvez préparer une teinture très belle et savoureuse.
Pour elle, vous avez besoin de:
- baies - 5 kg;
- vodka - 4,5 litres;
- sucre - la moitié de la quantité de baies.
Saupoudrez de sucre les baies lavées et séchées.
Vous ne pouvez pas retirer les graines, alors la boisson aura une saveur d'amande. Pour ceux qui ne l'aiment pas, il vaut mieux insister sur les baies dénoyautées.
Une bouteille recouverte de gaze doit être exposée au soleil. Après la fin de la fermentation, 0,5 l de vodka est ajouté au mélange. Après un mois, tout est filtré, le mélange filtré avec la vodka restante ajoutée est dosé en bouteilles. Si, au dernier stade de l'infusion, ajoutez une gousse de piment, une telle teinture peut être utilisée pour traiter un rhume.
Conclusion
Les boissons au tour ne sont pas seulement délicieuses. Lorsqu'ils sont cuits correctement, ils seront de bons auxiliaires dans le traitement d'un certain nombre de maladies.