Teneur
Les secrets de la vinification se transmettent de génération en génération et il faudra de nombreuses années pour les maîtriser. Tout le monde peut faire du vin à la maison. Si vous suivez la technologie, vous pouvez obtenir du vin avec un bon goût, ce qui est à bien des égards supérieur aux vins achetés en magasin.
La recette du vin de raisin rouge fait maison comprend une certaine séquence d'actions. Il doit être observé quel que soit le cépage sélectionné. L'ordre de préparation est ajusté en fonction du type de vin que vous souhaitez obtenir.
Sélection des cépages
Pour obtenir du vin rouge, vous avez besoin de raisins des variétés appropriées. Les vins rouges se distinguent par leur goût et leur arôme intenses, qui dépendent de la teneur en tanins des graines des baies.
En Russie, vous pouvez faire du vin rouge à partir des cépages suivants:
- «Isabel»;
- Lydia;
- "Tsimlyansky Black";
- Cabernet Sauvignon;
- "Merlot";
- Pinot noir;
- "Moldavie";
- "Régent";
- "Cristal".
Mieux vaut opter pour le vin raisins de table... Ces variétés se distinguent par de petites grappes et de petites baies. Le vin rouge est élaboré à partir de fruits bleus, noirs et rouges.
Préparation des ingrédients
La récolte des raisins pour la production ultérieure de vin doit être effectuée dans le respect de certaines règles:
- les baies sont récoltées fin septembre ou début octobre;
- les travaux à la vigne s'effectuent par temps ensoleillé;
- les baies non mûres contiennent une grande quantité d'acide;
- un goût acidulé apparaît lors de l'utilisation de raisins mûrs;
- les baies trop mûres favorisent la fermentation du vinaigre, ce qui entraîne la détérioration du vin;
- les raisins tombés ne sont pas utilisés dans la vinification;
- après la cueillette des baies, 2 jours sont donnés pour leur traitement.
Les baies récoltées doivent être triées, en enlevant les feuilles et les branches. Les fruits endommagés ou pourris sont également récoltés.
Pour obtenir du vin rouge, vous aurez besoin des composants suivants:
- raisins - 10 kg;
- sucre (selon le goût désiré);
- eau (pour le jus aigre uniquement).
Préparation des conteneurs
Il n'est pas recommandé d'utiliser des conteneurs métalliques pour le travail, à l'exception de l'acier inoxydable. Lors de l'interaction avec le métal, un processus d'oxydation se produit, ce qui affecte finalement négativement le goût du vin. Des récipients en bois ou en plastique de qualité alimentaire peuvent être utilisés.
Le récipient est pré-désinfecté afin que la moisissure ou d'autres microbes pathogènes n'entrent pas dans le jus. Dans les conditions industrielles, les conteneurs sont fumigés avec du soufre, tandis qu'à la maison, il suffit de les rincer à l'eau chaude et de les essuyer soigneusement.
Recette classique
La technologie classique pour faire du vin fait maison comprend plusieurs étapes. Si vous les suivez, vous obtenez une boisson délicieuse. La recette ci-dessus vous permet de préparer un vin rouge semi-sec qui a une certaine douceur due à l'ajout de sucre. Comment faire du vin fait maison, raconte la procédure suivante:
Obtenir la pulpe
La pulpe s'appelle les raisins transférés. Dans le processus, il est important de ne pas endommager les graines, ce qui rend le vin acidulé.
Les fruits doivent être transférés et la masse résultante doit être placée dans un bol en émail.Les raisins doivent remplir le récipient aux ¾ de leur volume. Le futur vin est recouvert d'un morceau de tissu pour le protéger des insectes, et placé dans un endroit chaud et sombre avec une température constante de 18 à 27 ° C.
La fermentation des raisins a lieu dans les 8 à 20 heures, ce qui conduit à la formation d'une croûte à la surface de la masse. Pour l'éliminer, le vin doit être remué quotidiennement avec un bâton en bois ou à la main.
Extraction de jus
Au cours des trois jours suivants, la pulpe fermente, qui devient plus légère. Lorsque des bruits de grésillement et un arôme aigre apparaissent, pressez le jus de raisin.
La pulpe est collectée dans un récipient séparé, puis évacuée. La procédure est effectuée manuellement ou à l'aide d'une presse. Le jus obtenu à partir du sédiment et en pressant la pulpe de raisin est passé plusieurs fois dans une étamine.
Verser du jus de raisin éliminera les particules étrangères et le saturera d'oxygène pour une fermentation ultérieure.
Habituellement, de l'eau est ajoutée dans les cas où des raisins cultivés dans les régions du nord sont utilisés. Pour 1 litre de jus, 0,5 litre d'eau suffit. Cette méthode n'est pas recommandée, car il en résulte une diminution de la qualité du vin fini.
Si le jus de raisin a un goût aigre, il est préférable de tout laisser inchangé. Avec la poursuite de la fermentation, la teneur en acide du vin diminuera.
Le futur vin est versé dans des bouteilles en verre, qui sont remplies à 70% du volume.
Installation d'un joint hydraulique
Avec un contact constant avec l'oxygène, le vin devient aigre. Dans le même temps, vous devez vous débarrasser du dioxyde de carbone libéré pendant la fermentation. L'installation d'un joint étanche à l'eau permet de résoudre ce problème.
Sa conception comprend un couvercle avec un trou où le tuyau est inséré. Le piège à odeurs est installé sur un récipient contenant du futur vin. Vous pouvez acheter l'appareil dans des magasins spécialisés ou fabriquer le vôtre.
Après l'installation du joint hydraulique, le récipient est placé dans une pièce à une température de 22 à 28 ° C. Lorsque la température baisse, la fermentation du vin s'arrête, vous devez donc surveiller le maintien du microclimat requis.
Ajouter du sucre
Chaque 2% de sucre dans le jus de raisin fournit 1% d'alcool dans le produit fini. Lors de la culture du raisin dans les régions, sa teneur en sucre est d'environ 20%. Si vous n'ajoutez pas de sucre, vous obtiendrez un vin non sucré avec une force de 10%.
Si la teneur en alcool dépasse 12%, l'activité de la levure de vin s'arrêtera. À la maison, vous pouvez utiliser un hydromètre pour déterminer la teneur en sucre du vin. C'est un appareil qui vous permet d'établir la densité d'un liquide.
Une autre option consiste à utiliser des moyennes pour le cépage. Cependant, il ne faut pas oublier que ces données varient selon les régions. De telles statistiques ne sont pas conservées dans toutes les régions.
Par conséquent, la principale directive est le goût du vin, qui doit rester doux, mais sans écoeurer. Le sucre est ajouté par parties. Le premier échantillon est retiré du vin 2 jours après le début du processus de fermentation. S'il y a un goût amer, du sucre est ajouté.
Vous devez d'abord égoutter quelques litres de vin, puis ajouter la quantité de sucre requise. Le mélange résultant est retourné dans le récipient.
Cette séquence d'actions est répétée jusqu'à 4 fois en 25 jours. Si le processus de réduction de la teneur en sucre s'est ralenti, cela indique une concentration suffisante de sucre.
Élimination des sédiments
S'il n'y a pas de bulles dans le joint étanche pendant 2 jours (ou si le gant ne gonfle plus), le vin est clarifié. Un sédiment se forme au fond, qui contient des champignons qui provoquent une odeur désagréable et un goût amer.
Le vin jeune est versé à travers un siphon, qui est un tuyau d'un diamètre de 1 cm, l'extrémité du tube n'est pas rapprochée du sédiment.
Contrôle de la douceur
À ce stade, la fermentation active du vin est terminée, de sorte que l'ajout de sucre n'affectera pas sa force.
Le sucre est ajouté de la même manière que quelques étapes plus tôt. Si le vin est assez sucré, vous pouvez sauter l'édulcorant.
Le vin fortifié peut être obtenu en ajoutant de l'alcool. Sa concentration ne doit pas dépasser 15% du volume total. En présence d'alcool, le vin se conserve plus longtemps, mais son arôme perd de son intensité.
Maturation du vin
Le goût final du vin est formé par une fermentation silencieuse. Cette période prend de 60 jours à six mois. Ce vieillissement est suffisant pour produire du vin rouge.
Les récipients entièrement remplis de vin sont placés sous un joint étanche à l'eau. Vous pouvez également les fermer hermétiquement avec un couvercle. Pour conserver le vin, choisissez un endroit sombre avec une température de 5 à 16 ° C. Une élévation de température jusqu'à 22 ° C est autorisée.
Si des sédiments apparaissent dans les conteneurs, le vin est versé. Si le vin s'avère trouble, vous pouvez le clarifier. Cette procédure améliorera l'apparence de la boisson, mais n'affectera pas son goût.
Pour les vins rouges, il est recommandé d'utiliser du blanc d'oeuf, auquel on ajoute un peu d'eau. Le mélange est fouetté et versé dans un récipient de vin. Le résultat peut être vu dans les 20 jours.
Stockage du vin fait maison
Le vin de raisin rouge fini est mis en bouteille et bouché. Vous pouvez conserver votre boisson maison pendant 5 ans à une température de 5 à 12 ° C.
La meilleure option est d'utiliser des bouteilles sombres qui protègent le vin de la lumière. Les bouteilles sont placées en position inclinée.
Le vin fait maison se conserve bien en fûts de chêne. Auparavant, ils sont remplis d'eau, qui est constamment changée. Immédiatement avant de verser le vin, les fûts sont traités avec de la soude et de l'eau bouillante.
Il est recommandé de conserver le vin dans une cave, un sous-sol ou une fosse en terre. Une autre solution est l'utilisation d'armoires spéciales où les conditions nécessaires sont maintenues.
Préparer du vin sec
Le vin sec fait maison est pauvre en sucre. Cette boisson a une teinte rubis ou grenade. Le vin sec a un goût léger, a une légère acidité.
Pour obtenir du vin sec, aucun sucre n'est ajouté lors de la fermentation du jus. Sa concentration ne dépasse pas 1%. Pendant la fermentation, les bactéries recyclent tout le fructose.
Les vins secs sont considérés comme les plus naturels et sains, cependant, il y a des exigences accrues pour la qualité des raisins. Pour leur préparation, des baies avec une teneur en sucre de 15 à 22% sont nécessaires.
Le processus de fabrication du vin sec fait maison à partir de raisins suit la recette classique, cependant, les étapes avec l'ajout de sucre sont exclues.
Conclusion
Le vin fait maison est préparé dans le strict respect de la technologie. Tout d'abord, vous devez récolter les raisins par temps sec et préparer le récipient. Selon la recette, vous pouvez obtenir du vin sec ou semi-sec. La boisson finie est stockée dans des bouteilles ou des tonneaux.