Teneur
Le vin de kaki est une boisson à faible teneur en alcool avec un goût et un arôme agréables. Soumis à la technologie de préparation, il préserve les substances bénéfiques des fruits frais, possède des propriétés médicinales. Une boisson exotique à faible teneur en alcool est servie fraîche. Il est utilisé avec du chocolat ou du fromage.
Les bienfaits du vin de kaki
Lors de la préparation d'une boisson à faible teneur en alcool, la composition chimique des matières premières fraîches est préservée.
À partir de macro et micro-éléments, la boisson contient:
- potassium;
- phosphore;
- manganèse;
- calcium;
- le fer.
Le vin de kaki contient des composés tanniques, des flavonoïdes, du glucose. Les acides malique et citrique sont contenus dans une concentration plus faible que les principales substances actives.
Consommé avec modération, le vin de kaki possède les qualités bénéfiques suivantes:
- tue les bactéries nocives et les bacilles dans les intestins, aide à lutter contre la diarrhée, normalise la digestion;
- améliore l'élasticité des vaisseaux sanguins, prévient la thrombose;
- a un effet antioxydant, ralentit le vieillissement cellulaire;
- améliore la vision, rétablit le sommeil, a un effet calmant sur le système nerveux:
- en cas d'empoisonnement, il élimine les toxines.
Sélection et préparation de kakis
Pour la préparation d'une boisson, la variété de la culture ne joue aucun rôle. Ils ne prennent que des fruits mûrs, ils peuvent être tendres, ils fermenteront plus vite. Faites attention à l'odeur, si de l'acide est présent, le kaki a été congelé. Le vin fabriqué à partir de ces matières premières sera de mauvaise qualité. N'utilisez pas de fruits présentant des taches sombres et des signes évidents de pourriture. La surface doit être d'une couleur uniforme sans bosses.
La préparation au traitement est la suivante:
- Le fruit est lavé, la partie dure du récipient est enlevée.
- Essuyez l'humidité de la surface avec une serviette.
- Couper en deux parties, retirer les os.
- Couper en petits morceaux.
Les matières premières sont broyées en une masse homogène. Vous pouvez utiliser un moulin grossier ou un mélangeur. S'il n'y a pas de cuve de fermentation spécialement équipée, vous pouvez prendre un bocal en verre ou en plastique (5-10 l). La taille du col doit être adaptée à l'installation de la vanne.
Comment faire du vin de kaki à la maison
Il existe plusieurs recettes pour faire du vin de kaki. Vous pouvez utiliser une technologie de fermentation naturelle simple ou faire d'abord un levain. Les composants supplémentaires ne sont généralement pas ajoutés à une boisson à faible teneur en alcool. Le kaki mûr donne un goût agréable, une couleur ambrée et un arôme délicat au vin.
Les conteneurs destinés à la culture de départ et à la fermentation ultérieure doivent être désinfectés. Ils sont bien lavés, versés avec de l'eau bouillante. Après séchage, essuyez l'intérieur avec de l'alcool.
Une recette simple de vin au levain de kaki
Composants:
- kaki - 20 kg;
- sucre - 4-5 kg;
- acide citrique - 50 g;
- levure - 2 c. à thé pour 8 l;
- eau - 16 litres.
Préparation du levain:
- Le fruit haché est placé dans un récipient à moût.
- Ajouter de l'eau à raison de 8 litres pour 10 kg de masse de fruits.Les conteneurs doivent être remplis aux trois quarts. La fermentation est très intense et il se forme beaucoup de mousse. Le levain ne doit pas déborder.
- Pour 8 litres, ajoutez 2 cuillères à café de levure, 350 g de sucre et 25 g d'acide citrique. Si le fruit est très sucré, ajoutez moins de sucre ou ajoutez plus d'acide.
- Mélangez le tout, couvrez avec un chiffon ou un couvercle pour éviter que les moucherons du vin ne pénètrent.
Insister pendant 3 jours à une température non inférieure à +23 0C. Remuez le matin et le soir tous les jours.
Préparation pour la fermentation principale:
- Seul un équipement propre est utilisé pour le travail. Le moût est filtré, la pulpe est extraite.
- Il est versé dans une cuve de fermentation, vous obtenez environ 12-15 litres et ajoutez le sucre restant.
- Un joint étanche à l'eau est installé ou un gant médical avec une perforation au doigt est mis sur le cou.
- Maintenir la même température que pour la culture starter.
Le moût fermentera pendant 2 à 4 mois. Deux semaines avant la fin du processus, un peu de liquide est versé avec une paille, goûté, du sucre est ajouté si nécessaire.
Lorsque le processus est complètement terminé, les sédiments sont soigneusement séparés et versés dans des bocaux, recouverts de couvercles et abaissés dans le sous-sol. Au bout d'un mois, le sédiment est retiré du vin (s'il apparaît). Puis mis en bouteille, hermétiquement fermé, infusé pendant 6 mois.
Vin de kaki naturellement fermenté
Composants requis:
- kaki - 6 kg;
- sucre - 1,3 kg;
- eau - 5 l;
- levure - 1,5 c. à thé;
- acide citrique - 15 g.
Préparation du vin:
- Les fruits sont hachés avec un mixeur.
- Mettre dans une cuve de fermentation, ajouter tous les ingrédients de la recette et 1 kg de sucre, mélanger.
- Installez l'obturateur, fournissez un régime de température non inférieur à +230 C.
- Au bout de 30 jours, le précipité est séparé, le sucre restant est introduit, l'obturateur est remis à sa place.
- Laissez jusqu'à la fin du processus.
- Versé soigneusement à travers un tube dans des récipients plus petits, fermez hermétiquement, mettez dans un endroit sombre et frais. Éliminez périodiquement les sédiments.
- Lorsque le vin devient transparent, il est mis en bouteille et vieilli pendant 3-4 mois.
Vin de kaki à la muscade
La recette prévoit l'utilisation de suie de vin. La substance peut être achetée dans un magasin spécialisé. Il s'agit d'un sédiment de raisin commun qui lancera le processus de fermentation au lieu de la levure.
Ingrédients:
- kaki - 2 kg;
- sucre - 2 kg;
- sédiment de vin - 0,5 l;
- eau - 8 l;
- noix de muscade - 2 pièces;
- acide citrique - 50 g.
Comment faire du vin:
- Le fruit est coupé en petits morceaux avec la peau.
- L'eau est bouillie. Après refroidissement, ajoutez le kaki et 200 g de sucre.
- Laisser reposer 4 jours.
- Le liquide est égoutté, la pulpe est bien essorée.
- Broyez la muscade.
- Le moût est versé dans la cuve de fermentation, le sucre est dilué dans de l'eau chaude et envoyé dans le récipient. Mettez de l'acide citrique, des noix et des sédiments de vin.
- Installez le volet et placez-le dans une pièce sombre avec une température de +25 0C.
Une fois le processus terminé, le précipité est séparé. La boisson est versée dans des récipients plus petits. Lorsque le vin devient complètement transparent, il est mis en bouteille et scellé hermétiquement.
Quand le vin est considéré comme prêt
La fin de la fermentation est déterminée par l'état de l'obturateur. Dans le processus, du dioxyde de carbone est libéré, il remplit le gant, il le trouve en position verticale. Lorsque le gant est vide et tombé, la fermentation est terminée. C'est plus facile avec un joint hydraulique: des bulles de gaz sont libérées dans un récipient contenant de l'eau et sont clairement visibles. S'il n'y a pas de dioxyde de carbone, l'obturateur peut être retiré. La levure est active jusqu'à ce que le liquide contienne moins de 12% d'alcool. Si l'indicateur devient plus élevé, la boisson à faible teneur en alcool est considérée comme gagnée.
Le vin de kaki peut être bu jeune, mais il n'atteindra pas le meilleur goût et l'arôme avant six mois. Pendant la perfusion, la fraction trouble doit être séparée.Lorsqu'aucun sédiment ne s'est formé, le vin est considéré comme prêt.
Règles et périodes de stockage
La durée de conservation d'une boisson maison à faible teneur en alcool est illimitée. Le vin de kaki ne cristallise pas et ne s'épaissit pas avec le temps. Après un long vieillissement, le goût ne fait que s'améliorer et la force est ajoutée.
Sous l'influence de la lumière du soleil, certains des composés bénéfiques sont détruits, la boisson perd son goût et son arôme. Il est préférable de stocker le produit dans un sous-sol. Les conteneurs sont hermétiquement fermés, placés sur le côté ou simplement placés. Lors du stockage dans un garde-manger chaud, il est recommandé de remplir le cou avec de la cire à cacheter ou de la paraffine. Le bouchon peut sécher à cause de la température. Dans ce cas, l'alcool s'évapore et l'oxygène pénètre dans la boisson, ce qui déclenche la multiplication des champignons vinaigres. S'il n'est pas stocké correctement, le produit deviendra acide. Vous pouvez mettre les bouteilles avec le goulot vers le bas, alors il n'y aura pas de problème.
Conclusion
Le vin de kaki est une boisson peu alcoolisée dont la préparation n'est pas difficile. Une attention particulière est portée à la maturité et à la variété des fruits. N'utilisez pas de fruits au goût astringent. Vous pouvez préparer une boisson selon une recette pré-levée ou fermentée naturellement. Pour ajouter du piquant, des noix de muscade sont ajoutées au vin. Il faut laisser infuser le vin, éliminer les sédiments, car les huiles de fusel s'y accumulent.
Avis sur le vin de kaki fait maison