Teneur
Quelles races de poulets ne peuvent être trouvées aujourd'hui dans les fermes et les parcelles familiales de Russie. De nombreuses personnes élèvent des poulets non seulement pour la viande et les œufs, mais également à des fins décoratives, et il existe de plus en plus de races de ce type. Mais dans les vastes étendues de notre patrie, il se trouve qu'il existe une race de poulets, reconnue dans le monde entier comme un standard à suivre à bien des égards, mais surtout dans sa beauté. De plus, les poulets Pavlovsky sont reconnus comme la race de poulets la plus ancienne de l'histoire de la Russie. Ils ressemblent à d'anciens animaux fossiles que quiconque s'intéresse à la paléontologie rêve de faire revivre.
Quant à la race de poulets Pavlovsk, elle ressemble presque à un oiseau. Phénix, a été relancé de l'oubli complet dans les années quatre-vingt du siècle dernier grâce aux efforts de plusieurs éleveurs enthousiastes, qui travaillent également dans des régions complètement différentes de la Russie. Pour le moment, nous pouvons déjà parler avec des preuves complètes de la restauration complète de cette race, bien que son sort ait été très difficile.
Histoire de la race
En partie en raison de l'ancienneté d'origine, en partie en raison du manque de preuves écrites, l'histoire même de l'apparition de la race de poulet Pavlovsk est encore, malheureusement, couverte de noirceur.
On sait seulement que les premiers poulets de cette race ont été élevés dans le village de Pavlovo, province de Nizhny Novgorod, d'où vient en fait leur nom. Ce village et ses habitants sont devenus célèbres dans toute la Russie non seulement pour les poulets. Dans les temps anciens, il s'appelait Vulkanovo, en raison du fait que le métier principal, qui appartenait à presque tous les hommes adultes du village, était la forge. Probablement en raison du fait que la forge était très appréciée en Russie, les habitants du village se sont vu délivrer des passeports par décret spécial de l'impératrice Catherine II, avec laquelle ils pouvaient se déplacer librement non seulement dans toute la Russie, mais aussi à l'étranger et échanger leurs produits. Bien que le servage se soit épanoui sur le territoire du reste de la Russie à la même époque, les Pavloviens ont eu l'occasion, en voyageant, d'apporter diverses merveilles de contrées lointaines, ce n'est pas pour rien qu'ils sont devenus célèbres pour l'élevage du citron pavlovien unique, qui poussait et portait des fruits dans presque toutes les huttes.
Ils étaient également engagés dans l'élevage de diverses races d'oiseaux: oies, poulets, canaris, etc. Les habitants du village de Pavlovo, apparemment, étaient étonnamment doués dans tout, car ils ont réussi à élever, et même à nettoyer, une race de poulets avec une génétique récessive très complexe.
Depuis le 19ème siècle, la race de poulets Pavlovsk commence à se répandre dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie, où elle reçoit la reconnaissance voulue, et ce n'est que dans son pays d'origine qu'elle a été presque complètement oubliée. En raison de l'attitude dédaigneuse envers les races domestiques et de la préférence même pendant ces années de tout ce qui est étranger, la race de poulets Pavlovsk était presque au bord de l'extinction. Bien qu'à l'époque, au tournant des XIXe et XXe siècles, l'extinction de la race ait encore réussi à être empêchée.
En 1878, les poulets Pavlovsk ont été présentés à Moscou lors d'une exposition internationale et, en 1899, ils ont reçu le statut de race nationale. Mais il y a eu la révolution de 1917, la guerre civile et les années de dépossession qui ont suivi, lorsque de nombreuses races de volailles et d'animaux ont été perdues ou mélangées les unes aux autres.
Et ce n'est qu'à la fin du siècle dernier, littéralement par miracle, qu'il a été possible de restaurer la race Pavlovsk sous la forme dans laquelle elle existait au début du XXe siècle.
Description de la race
Les poulets Pavlovsk, dont la description de la race suit ci-dessous, est un petit oiseau à crête barbu, bien bâti, aux pattes couvertes d'un plumage dense.
- Le poids vif d'un coq de cette race est d'environ 1,5 à 2,2 kg, respectivement, le poulet pèse environ 1,3 à 1,5 kg;
- La tête est ronde, de taille moyenne. Le bec est presque droit, sa couleur dépend de la couleur du plumage, fin;
- Les yeux sont plutôt grands, ronds, foncés;
- La crête est l'une des principales caractéristiques de la race. Il existe trois variétés, mais la troisième est généralement écartée. Idéalement, la crête devrait avoir une base ronde ou ovale et se développer sous la forme d'une gerbe vers le haut, puis s'effondrer dans une telle sorte de fontaine dans toutes les directions. Il existe également des crêtes en forme de casque de forme plus étroite, pressées sur les côtés et légèrement inclinées vers l'avant. En même temps, ils ne se désagrègent pas et n'interfèrent pas avec la vision des oiseaux. Le troisième type de crête, lorsqu'il se désagrège fortement et interfère avec la vision, est considéré comme un mariage dans la race;
- La crête est très petite, comme des cornes. Les boucles d'oreilles sont très petites, difficilement distinguables à cause des plumes de la barbe. La barbe et la bosse sont bien développées, épaisses et recouvrent la majeure partie du visage et de la gorge. Le visage lui-même est rouge;
- Le cou n'est pas long, également recouvert d'une épaisse couverture de plumes. Les ailes sont larges, moyennes, généralement bien pressées. La queue est pleine, magnifiquement lâche à angle droit avec le dos;
- La partie inférieure de la jambe est également densément plumée; une caractéristique distinctive est la soi-disant touffe de faucon. Chez les oiseaux, les plumes au niveau de l'articulation du genou sont déployées en forme de cuillère.Ainsi, lorsque le poulet s'accroupit, une sorte de litière de plumes se forme sous ses pieds, grâce à laquelle il peut même dormir dans la neige;
- Les jarrets (les soi-disant parties inférieures des pattes, nues chez les poulets ordinaires) sont bleus ou gris, densément plumes, tandis que les plumes sont pressées contre le métatarse et ne dépassent pas sur le côté, comme dans d'autres races en montée de poulets;
- Il devrait y avoir quatre doigts, tous devraient avoir un plumage, au moins un quart de la longueur.
L'apparence de la poule et du coq de la race Pavlovsk est assez similaire, sauf que chez les coqs, la queue est beaucoup plus prononcée et largement étendue. Le poulet n'a pratiquement pas de boucles d'oreilles. Mais, curieusement, la crête, les chars et la barbe sont généralement plus développés chez les poulets que chez un coq.
De nombreux débutants qui commencent tout juste à élever la race Pavlovsk s'intéressent à quel âge et à la façon dont vous pouvez distinguer les poulets des coqs. À cet égard, la race est assez difficile, il est peu probable qu'il soit possible de déterminer le sexe avant deux mois. Les oiseaux sont bons pour se camoufler, mais certains signes peuvent encore être notés.
- Chez les poules femelles, la crête ressemble plus à un bonnet rond, tandis que chez les coqs, la crête est plutôt allongée en forme de mohawk miniature;
- Si vous regardez les poulets dans la masse totale d'en haut, alors chez les coqs de race Pavlovsk sur les ailes et le dos, le motif est légèrement plus grand et plus brillant;
- Les femelles s'envolent plus vite et plus uniformément que les mâles, qui mettent plus de temps à se développer et peuvent avoir de grandes zones nues bien définies sur leur corps;
- Les pattes des coqs sont généralement plus grandes et plus longues que celles des poules;
- Eh bien, on ne peut manquer de mentionner la «méthode populaire» souvent utilisée pour déterminer le sexe d'un poulet - soulevez-le doucement en l'air avec une jambe à l'envers. Dans ce cas, le poulet pressera sa tête vers le haut, vers la poitrine, et le coq étendra plus tôt sa tête vers le bas et sur les côtés, comme s'il évaluait la situation.
Les lacunes flagrantes de la race Pavlovsk, lorsque les oiseaux sont généralement rejetés, comprennent les signes suivants:
- l'absence complète d'une crête ou d'une crête étalée dans des directions différentes, gênant la vision;
- pattes sans plumes;
- manque de barbe;
- la présence d'un cinquième orteil ou d'une hernie cérébrale.
Caractéristiques de la race de poulets Pavlovsk avec photo
La race est considérée comme un œuf décoratif, car malgré sa beauté surnaturelle, le poulet de race Pavlovsk est capable de pondre de 150 à 170 œufs par an.Elle commence à se précipiter à un âge moyen d'environ un an. Les œufs sont blancs et parfois crémeux, la masse des testicules est assez grande pour ces petits oiseaux - 50-65 gr. Les caractéristiques gustatives des œufs sont excellentes, le jaune constituant la majorité de l'œuf.
Les coqs de la race Pavlovsk poussent assez rapidement et atteignent au bout de six mois une masse de 1200 à 1500 grammes.
Les pondeuses ont un instinct de couvée bien développé et sont des mères très attentionnées qui élèvent et élèvent leurs poussins avec tendresse. La capacité d'éclosion est d'environ 90% et le taux de survie des poussins est encore plus élevé - environ 95%.
En général, les oiseaux de cette race sont très affectueux envers les humains, ils prennent volontiers contact, communiquent, bien qu'ils aient un caractère plutôt agité et actif.
L'endurance de ces oiseaux est également un miracle. Par temps de gel -36 ° С, ils ne se cachent pas poulailler, mais préfèrent passer volontairement la nuit sur les branches des arbres et sur la clôture. En raison de leurs plumes abondantes, ils ne gèlent pas du tout.
Enfin, les variations de couleur de la race Pavlovsk sont assez diverses. Les éleveurs ont des variations d'oiseaux dorés, argentés, fumés, noirs, blancs, en porcelaine, saumon et jaunes.
d'or
Pavlovskaya golden est l'une des variétés les plus populaires et les plus répandues de la race de poulets Pavlovsk à l'heure actuelle. C'est l'une de ces couleurs, dont les animaux en peluche ont survécu jusqu'à nos jours, et pour eux, la sélection des spécimens appropriés a été faite en temps voulu pour le retrait de la race. La photo ci-dessous montre le coq et la poule en peluche survivants de la race Pavlovsk et, dans leur arrière-plan, un coq moderne vivant.
La nuance de base générale du plumage est dorée. Sur la pointe de presque toutes les plumes, il y a une tache noire de forme assez régulière. Sur certaines parties du corps, les taches prennent une forme assez distincte de la lettre latine V. La crête et les chars à barbe peuvent être noirs ou panachés. Cependant, il est difficile de traduire par des mots tout l'éclat de ce plumage, pour lequel les oiseaux sont communément appelés «or».
Argenté
La race argentée Pavlovsk occupe la deuxième place en termes de prévalence, et c'est cette couleur qui a également été trouvée parmi les vieilles photos illustrant les représentants de la race de poulets Pavlovsk.
Chez les poulets et les coqs de cette variété, une couleur principale de plumage blanche ou argentée prédomine. Et dessus, tout comme chez les poulets dorés, des taches noires de différentes tailles et formes et un aspect assez régulier sont dispersées.
Autres variétés
On sait que la race Pavlovsk avait d'autres variétés de couleur, mais elles sont beaucoup moins courantes et sont souvent rejetées pour non-respect de l'une ou l'autre des exigences du standard de la race. Néanmoins, les poulets Pavlovsky blancs sont assez communs - dont la couleur du plumage, conformément au nom, est blanc comme neige.
Parfois, il y a les poulets Pavlovsky en porcelaine, dont la couleur du plumage est si variée qu'il est difficile de privilégier une couleur. Regardez mieux les photos de ces beaux hommes et voyez par vous-même à quoi ils ressemblent le plus.
Les poulets jaunes de Pavlovsk sont assez intéressants, dont la couleur peut être appelée plutôt rouge ou fauve.
Eh bien, et, enfin, il y a des poulets noirs Pavlovsky, qui ressemblent dans une large mesure à leurs proches parents - les hautes terres sibériennes.
Elevage de poulets
La race de poulets Pavlovsk n'est pas pour rien qu'elle est très populaire, car en plus des propriétés décoratives élevées et des taux de production d'œufs assez élevés pour une race ornementale, ces oiseaux sont très sans prétention dans les conditions d'élevage. Ce dont ils ont vraiment besoin, c'est de beaucoup d'espace pour bouger, car ces poulets sont inhabituellement énergiques.Par conséquent, il vaut mieux ne pas les garder dans des cages. Le plus important est de leur fournir du libre parcours sur une surface suffisamment grande, car le manque de promenades à l'air frais peut nuire à la santé des poulets Pavlovsky.
Les coqs de la race Pavlovsk se comportent assez calmement, à condition qu'ils existent sur une grande surface, dans des conditions proches, ils doivent être séparés, car ils ne peuvent pas eux-mêmes diviser l'espace de vie.
Les poulets Pavlovsky sont sans prétention à nourrir et en été, ils peuvent pratiquement se nourrir. En hiver, ils ont bien sûr besoin d'une bonne alimentation habituelle avec des suppléments de vitamines et de minéraux. De la craie, des coquillages et du sable sont nécessaires, dans lesquels les poulets aiment nager.
Comme vous pouvez le voir, l'entretien et l'élevage de la race de poulets Pavlovsk ne sont pas très difficiles, mais si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement rejoindre l'augmentation du patrimoine domestique, qui est cette race de poulets, mais aussi profiter de les admirer, ainsi qu'un ajout supplémentaire savoureux et sain à la table sous forme de viande et d'œufs.