Teneur
La première expérience d'élevage de poulets de chair commerciaux chez des canards a commencé en 2000 dans l'usine d'élevage Blagovarsky, située dans la République du Bachkortostan. Éleveurs croisés 3 races de canards: Coureur indien, croisement étranger "Super-M" et "propre" race de canards Blagovar. L'objectif était d'obtenir un croisement de poulets de chair de canard russe avec les mêmes caractéristiques de production que les occidentaux, mais moins exigeant en termes d'alimentation et de conservation.
Le canard Agidel s'est avéré répondre pleinement aux exigences nécessaires. Deux lignes de croix Agidel ont été créées: А345 et А34. Les lignes diffèrent légèrement dans leurs caractéristiques de production. D'une manière générale, les canards Agidel répondent aux exigences industrielles. Les travaux d'amélioration de la croix sont toujours en cours. Bien qu'il y ait eu trois races «parentales», aujourd'hui la progéniture aux traits consolidés a déjà été obtenue à partir d'hybrides. En d'autres termes, les canards Agidel commencent à revendiquer le titre de race.
Un canard aux plumes blanches a toujours l'air plus attrayant en raison de l'absence de chanvre foncé dans la peau. De plus, l'industrie qui transforme le duvet de canard est plus disposée à prendre du blanc. Ces peluches valent plus que des peluches sombres. Pour un commerçant privé, ces subtilités n'ont généralement pas d'importance. Les caractéristiques de la viande et des œufs de la volaille sont plus importantes pour lui.
Description de la race Agidel et caractéristiques de production
Grand canard au plumage blanc. La tête est large et longue. Les yeux sont fixés haut, de couleur foncée. Le bec est grand et large. La couleur du bec est jaune. Le cou est long, d'épaisseur moyenne. La cage thoracique du canard est bien musclée, profonde et saillante. Le dos est large et long. Le corps est placé presque horizontalement.
En tant que race de poulets de chair, les canards Agidel se développent très rapidement et peuvent être abattus dès 2 mois. La ferme d'élevage dans les caractéristiques productives de la race Agidel indique la production moyenne d'œufs de ce croisement pendant 280 jours de la saison - 257 pièces. Le poids d'un œuf est de 90 g. La production élevée d'œufs est un héritage de l'une des races parentes - le coureur indien, amélioré par la sélection dirigée.
Il faut se rappeler que la race de canard Agidel a deux lignées: l'une est plus proche de l'œuf, la seconde vise à obtenir de la viande. La production d'œufs de la première ligne est supérieure à celle de la seconde, de sorte que les données sur la production d'œufs sont moyennées. Si la version «œuf» de la race aujourd'hui peut pondre 260 œufs en 40 semaines, les indicateurs de la seconde seront d'environ 240 œufs au cours de la même période.
Il y a aussi une différence dans les caractéristiques de la viande: la ligne «œuf» est plus légère et produit moins de viande que la ligne «viande». Bien que ces deux lignées appartiennent à la même race Agidel.
À 42 jours, les canards de la race Agidel atteignent un poids de 3100 g. La graisse de la carcasse chez les représentants de la race Agidel est inférieure à celle des canards ordinaires pour la production de viande et est de 29,4%. L'obésité «standard» est de 35% en moyenne.
Les canards de la race Agidel commencent à se précipiter à partir de 6 à 8 mois, selon le type d'aliment nourri. Lors de la réception d'aliments composés destinés aux poules pondeuses, la saison de ponte chez les femelles commence plus tôt.
Elevage et élevage de canards Agidel
Étant donné que le fractionnement a toujours lieu dans les croisements, il est préférable de ne pas reproduire la race Agidel à la maison.La progéniture ne conservera probablement pas ses qualités parentales et le groupe de canards Agidel, qui ne se divise pas, est encore trop petit en nombre. Par conséquent, il est préférable d'acheter des canetons agidel directement à la ferme d'élevage Blagovarsky ou d'y acheter un œuf d'incubation.
C'est souvent ce qui détermine le mécontentement des propriétaires de fermes privées face au taux de croissance des «agidels».
Lorsque les œufs sont incubés à partir de canards de la race Agidel, 81% des canetons éclosent. Les canards Agidel ont une bonne conservation de leurs petits. Plus de 97% des canetons éclos survivent.
Avantages de la race de canards Agidel:
- ensemble rapide de masse musculaire;
- teneur en matière grasse relativement faible de la viande par rapport aux autres races de canards;
- immunité contre la leucémie;
- duvet et plumes de haute qualité.
Les inconvénients comprennent uniquement la nécessité de retirer cette croix dans les incubateurs, ce qui peut être gênant pour les propriétaires privés.
Caractéristiques d'entretien et d'alimentation
Il est plus rentable de cultiver des canards pour la viande, les canards sont plus petits, mais plus mobiles. En conséquence, la prise alimentaire des femelles est la même que celle des drakes, mais le rendement est plus faible. Le coût moyen des aliments est de 2,24 aliments. unités
Lorsque les canetons éclosent des œufs, leur sexe ne peut pas être déterminé immédiatement. Et étant donné la couleur blanche, même plus tard, le sexe ne peut être déterminé que par la taille et le charlatan. En charlatanant, au plus tôt les jeunes arrêtent de grincer comme des petits canetons. Autrement dit, au moment du massacre.
Les canetons nouvellement éclos sont équipés d'une couveuse chaude (28-30 ° C) avec éclairage 24h / 24. La couveuse doit être suffisamment grande pour rester au sec pendant un certain temps. Les canetons, comme les adultes, adorent éclabousser dans l'eau, réussissant à verser de l'eau même dans des bols sous vide. Mais dans les premiers jours de la vie, les peluches des canetons se mouillent facilement et rester sur une litière humide peut les affecter gravement.
Les canetons grandissent rapidement et dès les premiers jours de leur vie, ils ont besoin d'un aliment riche en calories et en protéines pour développer leur masse musculaire. Avec un éclairage 24h / 24, les canetons mangent même la nuit, il ne faut donc pas oublier de fournir de la nourriture aux poussins la nuit. Après avoir été nourris, les canards vont boire et de l'eau est également nécessaire.
L'équilibre entre la litière sèche et la disponibilité constante de l'eau peut être atteint soit sur une grande surface, soit sur une litière profonde. La capacité d'éclabousser de l'eau peut également être limitée en fabriquant des abreuvoirs à tétine pour les canetons.
Les canetons duveteux se mouillent après 2 semaines, jusqu'à ce qu'ils se transforment en plumes. Mais les poussins qui ont déjà plus de deux semaines ont une grande surface corporelle et il leur est plus facile de résister à l'hypothermie. Par conséquent, dans tous les cas, il est préférable de ne pas laisser de jeunes canetons dans le réservoir pendant une longue période.
Sur la photo, les canetons Agidel ont environ un mois.
Les croisements industriels sont exposés dans l'espoir qu'ils seront initialement nourris avec des aliments composés prêts à l'emploi. Les canards Agidel ne font pas exception. Les canetons commencent leur vie avec des aliments de départ pour poulets de chair. Même à l'âge adulte, les canards de cette race sont mieux servis avec du grain que de la purée. Toute transition vers un autre type de flux se fait de préférence très progressivement.
Le poulailler doit être léger, sec et bien ventilé. Et vous devez surveiller la propreté de la litière. Les canards sont considérés comme un oiseau sale pour une raison. Certes, le concept de «sale» dans ce cas est controversé. Le canard aime élever un marais près d'un bol ou d'un bain, mais il mange de la nourriture propre, contrairement à un poulet omnivore.
Juste sur la photo, l'amour ardent des canards pour le marais près de l'abreuvoir est clairement visible. Et un débutant qui veut se procurer des canards devrait être prêt pour cela.
Les canards Agidel peuvent faire avec une petite piscine dans la volière. Si vous leur fournissez un grand réservoir, il est préférable de disposer le poulailler aussi loin que possible de l'étang.Dans ce cas, les canards auront le temps de sécher jusqu'à ce qu'ils atteignent la maison et n'apporteront pas de saleté à l'intérieur de la maison.
En général, le contenu des agidels ne diffère pas du contenu des canards d'autres races. Les canetons peuvent même être gardés dans le même enclos. Ensuite, la différence entre les agidels et les autres canetons sera clairement visible. Agideli est plus grand.
Avis des propriétaires de croix Agidel
Conclusion
Les canards de la race Agidel sont encore peu connus des commerçants privés, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, les Agidels doivent encore être achetés directement à l'usine. Lorsque les caractères productifs nécessaires sont fixés et que la division le long d'eux s'arrête, les canards de cette race prendront leur place non seulement dans les fermes avicoles industrielles, mais également dans les fermes privées.