Teneur
La photo et le descriptif du Mont Blanc mock-orange, présentés ci-dessous, vous familiariseront avec la plante, également appelée jasmin. C'est un arbuste à fleurs avec un arôme extraordinaire. Le vrai jasmin est une culture thermophile subtropicale. En fait, ce sont des plantes différentes. Chubushnik est sans prétention, ce qui lui permet d'être cultivé dans le climat tempéré de la Russie.
Description de Jasmin Mont Blanc
Chubushnik Mont Blanc est un buisson nain. Il pousse dans une zone ensoleillée jusqu'à 1,2 M. Les nouvelles pousses ont une pubescence, une écorce brune avec des écailles. Les feuilles petites, régulières ou dentelées atteignent jusqu'à 4 cm.
Comment fleurit le chubushnik (jasmin) du Mont Blanc
Chubushnik Mont Blanc forme de courtes inflorescences - jusqu'à 3 cm. Chaque grappe contient des groupes de fleurs étroitement placées, de 3 à 5 pièces chacune. Les bourgeons sont semi-doubles, blancs comme neige. Dans la partie centrale, il y a des étamines de couleur jaune. La rangée inférieure de larges pétales est située sans espaces. Il y a peu de pétales intérieurs, ils sont enroulés vers le centre.
La floraison du Mont Blanc orangé est longue, de mi-juin à mi-juillet. Pendant la floraison de masse, le chubushnik dégage une odeur persistante de fraise. Le buisson pendant cette période semble blanc comme neige. Il y a tellement de bourgeons que les pousses s'affaissent à cause du poids.
Pour que le chubushnik plaise avec une abondance de fleurs, vous devez savoir ce qui affecte leur formation. En suivant des règles simples, Jasmine Mont Blanc correspondra exactement à la description et ressemblera à la photo.
La floraison de l'orange fictive du Mont Blanc est influencée par:
- Temps. Ils peuvent déplacer le début et, par conséquent, la fin de la période.
- Une humidité excessive entraîne la pourriture des racines. L'arbuste ne fleurit pas, il peut mourir.
- Sécheresse et manque d'humidité.
- Site d'atterrissage inapproprié.
- Les basses températures affectent les reins en hiver.
Caractéristiques principales
Chubushnik Mont blanc appartient au 4ème groupe de résistance à l'hiver. Il est capable de résister à des températures négatives jusqu'à 34 degrés. Les bourgeons supérieurs des pousses gèlent parfois légèrement. La récupération des plantes est rapide.
Chubushnik Mont Blanc résiste aux maladies. Ses principaux ravageurs sont:
- tétranyque;
- puceron;
- les charançons.
Caractéristiques d'élevage
Pour la reproduction du jasmin du Mont Blanc, utilisez:
- graines;
- boutures;
- superposition;
- division de la brousse.
La culture à partir de graines est rarement pratiquée, car c'est un processus laborieux. La division de la brousse est utilisée quand elle vieillit. Les méthodes les plus prometteuses sont les boutures et la multiplication par couches.
Planter et entretenir la chubushnik du Mont Blanc
Pour obtenir un bel arbuste sur le site, il faut planter le Mont Blanc mock-orange selon toutes les règles. Et il faut aussi faire attention, alors le jasmin donnera une floraison et un arôme luxueux.
Calendrier recommandé
Il est recommandé de planter un chubushnik au printemps et en automne. Au printemps, la plantation est effectuée avant le débourrement. En automne, le temps est calculé, car après la plantation, un mois doit s'écouler avant le gel, pendant cette période, la plante prendra racine.
Sélection du site et préparation du sol
Pour un chubushnik, on détermine une zone bien éclairée pendant la journée.Le jasmin du Mont Blanc cultivé au soleil sera le même que sur la photo. Si l'endroit est à l'ombre, il atteindra 2 m, la floraison ne sera pas abondante. Le caractère décoratif sera considérablement réduit.
Chubushnik Mont Blanc ne tolère pas une forte humidité du sol. Il est préférable de privilégier les zones surélevées avec de faibles niveaux d'eau souterraine.
Un sol neutre fera l'affaire. Le Mont Blanc n'aime pas les sols salés. Il ne nécessite pas de conditions spéciales pour la fertilité. Sur les sols riches en humus, bien sûr, l'arbuste poussera plus vite.
La préparation à la plantation est effectuée en 2 semaines. Creuser des trous - 50 x 50 x 50. Le drainage de tout matériau est posé sur le fond.
Si plusieurs buissons sont censés être plantés, des trous sont creusés à une distance de 1,5 m.Lors de la décoration d'une haie, des tranchées sont faites, des plantes sont plantées à une distance de 0,7 m.
Lorsque le sol est épuisé, préparez un mélange. Ils prennent de la terre, de l'humus et du sable dans un rapport de 3: 2: 1.
Algorithme d'atterrissage
Lors de la plantation d'un Mont Blanc fausse-orange, suivez les règles:
- Un peu de mélange de sol préparé est versé dans la fosse sur le drainage.
- Placez le plant dans la partie centrale, redressez le système racinaire.
- Remplissez-le soigneusement de terre, laissez le collet au niveau du sol.
- Le sol est tassé, 2 seaux d'eau sont déversés.
- La surface est paillée. De la sciure ou des copeaux sont utilisés pour cela. Le paillis protège contre l'évaporation excessive de l'humidité, empêche les parasites d'entrer.
Règles croissantes
Les règles qu'il est recommandé de suivre sont assez simples. Mais il faut y prêter attention.
Programme d'arrosage
Chubushnik Mont Blanc nécessite un arrosage abondant, en particulier pendant la période de croissance et de floraison. C'est toute la saison chaude, du printemps à l'automne. L'arrosage du buisson est recommandé 2 fois par semaine.
Pour que le jasmin du jardin du Mont Blanc ne perde pas son effet décoratif, il est conseillé de vaporiser le feuillage.
Désherbage, ameublissement, paillage
Pour préserver l'effet décoratif de la chubushnik du Mont Blanc, la surface de la zone racinaire doit être désherbée régulièrement.
Le relâchement empêchera également les mauvaises herbes. En particulier, cette procédure est effectuée avec la propagation des mauvaises herbes à rhizome. Ainsi, ils seront épuisés et mourront. Un relâchement trop profond n'est pas recommandé, car il peut endommager les racines du buisson.
Des jardiniers expérimentés effectuent un paillage de la surface du sol avec une couche de 5-8 cm.Cette technique:
- inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- retient l'humidité pendant les périodes sèches;
- améliore la qualité du sol.
Calendrier d'alimentation
Pour obtenir une floraison abondante du jardin de jasmin du Mont Blanc, il faut se nourrir. Au printemps, arrosé avec une solution de molène dans un rapport de 1:10. En l'absence de matière organique, des complexes avec de l'azote sont utilisés.
Après la floraison, la maquette du Mont Blanc est fertilisée avec des composés de potassium-phosphore. Pour un seau d'eau, prenez 2 cuillères à soupe. l. superphosphate et 1 cuillère à soupe. l. sulfate de potassium. Après arrosage, l'arbuste est alimenté avec ce mélange.
Utilisez une autre option d'alimentation. Dans la zone racine, 2 cuillères à soupe sont uniformément réparties. cendre. Vous pouvez verser 4 à 5 cm d'humus ou de compost sous le buisson à l'automne.
Taille
Pour obtenir un magnifique buisson d'orange du Mont Blanc, comme sur la photo, vous devez prendre soin de son apparence.
Des coupes périodiquement répétées le rendent attrayant:
- La taille sanitaire est effectuée au printemps. Toutes les pousses endommagées sont supprimées. Ils gâchent l'apparence, retardent le développement de la brousse.
- Une taille formative est nécessaire pour donner à la plante la forme désirée. Le buisson est taillé pendant toute la période. Après la floraison, les brosses sont enlevées, les branches saillantes sont raccourcies.
- Une taille rajeunissante de l'orange fausse du Mont Blanc est effectuée, en enlevant les vieilles pousses à la base. Laissez 4 à 5 branches, raccourcissez-les de 0,5 m, c'est la base d'un nouveau buisson. Un tel traitement de l'arbuste conduit à la croissance de nouvelles pousses.
Se préparer pour l'hiver
Le Mont Blanc, bien qu'il soit appelé jasmin des jardins, ne nécessite pas de préparation spéciale pour l'hiver. Il tolère les basses températures, selon certaines sources même jusqu'à -40 degrés. La partie supérieure des branches peut geler. Les pousses endommagées en hiver sont taillées.Chubushnik Mont Blanc récupère rapidement et fleurit abondamment.
Le buisson perd sa forme sous le poids de la neige humide. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser une fourche pour libérer les pousses arrosées et pressées au sol.
Ravageurs et maladies
Les maladies ne menacent pas le chubushnik, mais les ravageurs peuvent encore attaquer. Les mesures prises à temps protégeront le buisson et n'interféreront pas avec sa floraison.
Le fait qu'une tique se soit enroulée sur le chubushnik sera provoqué par la toile d'araignée sur la partie inférieure des feuilles. Ce ravageur se nourrit de la sève des feuilles. En conséquence, ils deviennent jaunes ou bruns et tombent. Le traitement avec "Fufanon" aide. Utilisez 10 ml du produit dans 10 litres d'eau. Appliquer une solution à 2% de "Phosphamide" ou une solution à 3% de "Keltana". Ils pulvérisent non seulement l'arbuste, mais aussi le sol en dessous. La procédure est répétée 2 ou 3 fois de plus, avec un intervalle entre les traitements d'une semaine.
Les pucerons sur le jasmin de jardin sont difficiles à manquer. Peut être utilisé pour lutter contre le ravageur "Karbofos" ou "Phosphamide" selon les instructions.
Les remèdes populaires aident. Une infusion est préparée à partir du dessus des pommes de terre. Pour 10 litres d'eau, prenez 1,2 kg de légumes verts, insistez pendant 3-4 heures, puis séparez la partie solide. Ajoutez 40 g de savon de ménage, vaporisez le mock-orange.
Le charançon des feuilles est combattu avec le "Fufanon" dans les mêmes proportions.
Conclusion
La photo et le descriptif de la maquette du Mont Blanc permettent de faire un choix en sa faveur. La plante est complètement sans prétention. En appliquant des directives simples pour le cultiver, vous pouvez non seulement décorer votre jardin, mais aussi vous essayer en tant que concepteur.