Teneur
- 1 Description du genévrier horizontal
- 2 Juniper horizontal dans la conception de paysage
- 3 Variétés horizontales de genévrier
- 4 Plantation et entretien des genévriers horizontaux
- 5 Genévrier en fleurs horizontal
- 6 Reproduction de genévrier prostré
- 7 Maladies et ravageurs
- 8 Le genévrier horizontal est toxique ou non
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur Genévrier horizontal
Le genévrier horizontal est l'une des options les plus populaires pour décorer un jardin ou un chalet d'été. Pour que l'arbuste résineux plaise à l'œil pendant de nombreuses années, vous devez comprendre ses variétés et ses règles de soins de base.
Description du genévrier horizontal
Le genévrier horizontal, également appelé prostré ou plat, appartient à la famille des cyprès et aux espèces de genévriers. La caractéristique la plus caractéristique de l'arbuste résineux, qui le distingue des autres espèces, est sa petite taille - la plante ne peut atteindre plus de 50 cm de hauteur et, de plus, le développement de l'arbuste est très lent.
La largeur moyenne d'un genévrier horizontal varie de 1 à 2,5 m; la plante vit environ 200 ans. Les aiguilles de conifères sur les branches d'un buisson peuvent être courtes et écailleuses, jusqu'à 2,5 mm, ou longues en forme d'aiguilles, jusqu'à 5 mm. Sur la photo d'un genévrier horizontal, on peut voir qu'il peut avoir une couleur vert vif, jaunâtre, argentée ou grise, la couleur dépend de la variété de l'arbuste et de l'éclairage du site.
À l'état sauvage, l'arbuste horizontal pousse principalement en Amérique du Nord et au Canada sur les pentes des montagnes et sur les berges sableuses des rivières. Le genévrier ouvert décoratif est cultivé dans le monde entier, il est peu exigeant pour le sol, il tolère bien la sécheresse et le gel.
Juniper horizontal dans la conception de paysage
L'arbuste conifère horizontal est prisé principalement pour ses qualités décoratives. Dans l'aménagement paysager, il est utilisé partout dans le monde - l'arbuste s'intègre bien dans le style paysager japonais, anglais et français, il complète favorablement le design classique et moderne du site.
Le genévrier horizontal n'étant pas très haut, il est le plus souvent utilisé:
- pour la décoration des bordures;
- créer un tapis vert sur les zones rocheuses du jardin;
- renforcer les berges des réservoirs artificiels;
- pour l'enregistrement des toboggans alpins;
- diviser l'espace en zones fonctionnelles;
- pour aplanir les irrégularités du sol.
L'arbuste se marie bien avec d'autres plantes - avec la plupart des variétés de conifères, avec de la bruyère, avec l'épine-vinette. Vous pouvez planter un arbuste horizontal non loin des plates-bandes - un genévrier dense monochromatique soulignera la luminosité et la saturation de l'arrangement floral.
Variétés horizontales de genévrier
Il existe des dizaines d'espèces et de variétés avec une photo d'un genévrier horizontal. De nombreuses formes de jardin de cet arbuste ont été cultivées artificiellement, parmi lesquelles vous pouvez trouver des plantes belles et sans prétention pour n'importe quel jardin.
Juniper horizontal BlueForest
Le genévrier horizontal de la forêt bleue ne peut atteindre plus de 40 cm de hauteur et 1,5 m de largeur. Il a une couronne rampante dense, les branches du buisson sont flexibles et courtes, les pousses latérales sont dirigées verticalement vers le haut. Selon la description, le genévrier de la forêt bleue appartient au type écailleux avec des aiguilles courtes et denses, les aiguilles de la plante ont une teinte argentée-bleuâtre et en hiver, l'arbuste devient lilas.
L'entretien du genévrier bleu horizontal est assez simple, il préfère les sols meubles avec une bonne aération et pousse mieux dans les zones ensoleillées. La variété tolère bien les gelées, un autre de ses avantages est la résistance à une mauvaise écologie. Grâce à cela, des arbustes horizontaux sont plantés non seulement dans les chalets d'été, mais également dans les jardins de la ville et les jardins de devant.
Glauka horizontale de genévrier
Juniper Glauka peut pousser assez haut pour un arbuste horizontal - jusqu'à 1 m. La largeur de la cime est généralement de 2 à 3 m, le genévrier peut atteindre 5 cm par an. Il a une couronne écailleuse étalée, en été, les aiguilles de l'arbuste horizontal sont bleu-bleu et en hiver, les aiguilles acquièrent une teinte bronze.
Le genévrier horizontal Glauca tolère les sécheresses et les coups de froid, mais nécessite beaucoup de soleil - l'ombrage affecte négativement la santé de l'arbuste.
Rivière de Jade horizontale Juniper
La variété Juniper Jade River se caractérise par une très faible hauteur - seulement environ 15-20 cm au-dessus du sol. L'arbuste peut s'étendre jusqu'à 1,5 m de largeur, les aiguilles ont une teinte vert bleuâtre, les jeunes pousses de genévrier sont argentées.
La rivière Jade tolère bien les sols pauvres et les ombrages légers. Mais lorsque vous cultivez un arbuste horizontal, vous devez faire attention à l'arrosage - pendant les périodes de sécheresse estivale, une humidité supplémentaire est nécessaire.
Glasier horizontal Juniper
Un genévrier miniature de type couvre-sol ne dépasse pas 20 cm de hauteur et 1,5 m de largeur. Les aiguilles du buisson sont squameuses, les pousses sont en forme de rouleau, les aiguilles ont une teinte gris-bleu en été et brune en hiver.
La variété présente une bonne résistance au gel et s'enracine avec succès sur des sols pauvres. Il est possible de planter le genévrier horizontal Glacier à la fois en plein soleil et à l'ombre légère, mais il est nécessaire de surveiller le niveau d'humidité du sol. La plante ne tolère pas l'eau stagnante, bien que l'air excessivement sec lui soit également nocif.
Juniper horizontal Alpina
La variété Alpina pousse en moyenne jusqu'à 50 cm et la largeur de la couronne peut être d'environ 2 M. Une caractéristique de la variété est que l'Alpina, par rapport aux autres variétés, est un genévrier horizontal à croissance rapide. De plus, Alpina libère de jeunes pousses verticalement vers le haut - alors seulement elles se penchent au sol, ce qui fait que l'arbuste acquiert un relief ondulé.
Les aiguilles de la variété Alpina sont de type gris-vert, squameuses, virent au brun en hiver. L'arbuste préfère les sols légers et les endroits ensoleillés, tolère bien les hivers glaciaux.
Juniper horizontal bleu d'hiver
La variété décorative Winter Blue pousse en moyenne jusqu'à 60 cm de hauteur et atteint 1,5 m de longueur, a des pousses rampantes denses qui forment une couronne en forme d'oreiller. Les aiguilles du buisson sont aciculaires, avec une teinte bleu verdâtre ou grise. Une caractéristique atypique de la variété Winter Blue est qu'en hiver, l'arbuste ne change pas de couleur.
La variété résiste bien aux gelées et aux ombrages légers, mais le sol doit être choisi léger et bien aéré - Winter Blue ne tolère pas les sols denses. L'arbuste horizontal aime l'humidité, mais réagit négativement à l'eau stagnante et à l'engorgement.
Juniper horizontal gris nacré
Le Grey Pearl est un arbuste horizontal à croissance lente, capable d'atteindre au maximum 40 cm de hauteur et 1,5 m de largeur. Les pousses d'un buisson nain sont dirigées vers le haut et sont densément couvertes d'aiguilles bleu-vert en forme d'aiguilles avec un abat-jour en acier.
Le genévrier horizontal Grey Pearl tolère parfaitement les gelées et l'hivernage sous la neige, n'impose pas d'exigences accrues en matière de fertilité des sols. Mais le sol de l'arbuste a besoin de lumière, saturé d'air, et le site de la variété doit être choisi bien éclairé - à l'ombre, le genévrier se fane rapidement.
Juniper horizontal Yukon Bel
La variété Yukon Bel est un arbuste nain couvrant le sol, atteignant en moyenne 10 à 20 cm de hauteur et environ 1,5 m de largeur. Les pousses du genévrier Belle Yukon horizontal sont denses, rampantes et les aiguilles sont écailleuses, gris argenté.
L'arbuste horizontal de cette variété passe l'hiver sous la neige et tolère bien même les gelées sévères. Yukon Bel est peu exigeant en termes d'humidité, par conséquent, lors de la plantation, il est seulement important de choisir un endroit ensoleillé et de veiller à une bonne aération du sol - les sols lourds sont contre-indiqués pour les arbustes.
Plantation et entretien des genévriers horizontaux
Étant donné que la plante est sans prétention, entretenir un genévrier horizontal n'est pas particulièrement difficile. L'arbuste résineux convient à la culture dans la voie du milieu et nécessite un minimum de soins. Cependant, les règles de base pour la culture du genévrier rampant doivent être connues.
Préparation des parcelles de semis et de plantation
Les semis de genévrier âgés de 2 à 3 ans s'enracinent mieux en plein champ. Avant d'acheter du matériel de plantation, vous devez examiner attentivement son tronc et ses pousses, le plant doit être absolument sain, une plante malade peut ne pas tolérer la plantation ou créer trop de problèmes lors de la croissance. Quelques heures avant de planter dans le sol, il est recommandé de faire tremper un jeune arbuste horizontal avec un morceau de terre dans l'eau; si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une solution qui stimule la croissance des plantes.
Une étape importante est le choix d'un lieu de plantation d'arbustes résineux. La plupart des variétés de genévriers horizontaux préfèrent les zones bien éclairées, bien qu'une ombre légère soit également acceptable. Le genévrier ne tolère pas les vents forts, il est donc préférable de le planter sous le couvert naturel de plantes hautes ou près des bâtiments et des murs.
Les arbustes horizontaux conifères s'enracinent bien sur les sols pauvres, mais peuvent mourir dans les sols lourds et denses. Le sol du genévrier doit être léger, limoneux ou limoneux; afin d'éviter les eaux stagnantes, il est recommandé d'organiser un drainage de haute qualité. Si le sol sur le site ne convient pas au genévrier horizontal, vous devez créer un mélange de sol de vos propres mains - mélangez de l'humus et du sol de gazon, ajoutez de la tourbe et ajoutez du sable dans des proportions de 2: 2: 2: 1.
Comment planter un genévrier horizontal
Lors du transfert d'un plant de genévrier horizontal dans le sol, il est tout d'abord nécessaire de déterminer le moment de la plantation. La plantation de genévrier horizontal au printemps est effectuée le plus souvent, surtout si le système racinaire du buisson est ouvert. La période optimale est avril-mai.
Le modèle d'atterrissage est le suivant:
- sur le site, un trou spacieux est creusé à l'avance, d'une taille dépassant d'environ 2,5 fois le diamètre du semis - en tenant compte du coma de terre;
- le drainage est posé au fond du trou et une couche de sol préparé est versée sur environ la moitié;
- avec un morceau de terre aux racines, le genévrier est abaissé dans le trou et le trou est recouvert de terre jusqu'au sommet.
Le sol doit être légèrement écrasé, mais il n'est pas nécessaire de le piétiner - le sol doit couler tout seul. Si nous parlons de planter plusieurs arbustes horizontaux, vous devez prendre en compte le diamètre maximal de la couronne de chacun d'eux et laisser des espaces d'au moins 1,5 m entre les plants individuels.
Immédiatement après la plantation, le genévrier est arrosé et le sol est saupoudré de feuillage ou de sciure de bois en une couche de plusieurs centimètres.
Arrosage et alimentation
La plupart des variétés d'arbustes résineux tolèrent bien la sécheresse, mais ne tolèrent pas l'engorgement. En conséquence, il est nécessaire d'arroser les arbustes horizontaux uniquement pendant les périodes estivales les plus chaudes, et si les eaux souterraines passent près de la surface de la terre, limitez la quantité d'eau au maximum.
En plus de l'arrosage, il est recommandé d'arroser la couronne, de vaporiser les pousses avec de l'eau douce à température ambiante. L'arrosage doit être fait le matin, le soir ou par temps nuageux - sous un soleil éclatant, la pulvérisation peut entraîner des brûlures des aiguilles.
Étant donné que l'arbuste n'exige pas beaucoup de composition du sol, il n'a presque pas besoin d'être nourri. Au printemps, il est recommandé d'appliquer des engrais azotés sur le sol pour une meilleure croissance - environ 30 à 40 g par mètre carré. Mais il est catégoriquement impossible d'utiliser de l'humus d'oiseau ou de vache - pour les conifères, une telle alimentation est destructrice et conduit à des brûlures chimiques des racines.
Paillage et relâchement
Le paillage pour les arbustes horizontaux est recommandé immédiatement après la plantation - le sol humide autour du semis est recouvert d'une couche dense d'écorce de conifères, de tourbe ou de copeaux de bois. Le paillis empêche non seulement l'évaporation de l'humidité, mais protège également le cercle du tronc de mauvaises herbes, et en hiver protège les racines de genévrier du gel.
Cependant, il est recommandé d'enlever le paillis au moins une fois par an et de desserrer le sol - pour saturer la terre en oxygène et éviter la pourriture du collet. Dans ce cas, le relâchement doit être fait très soigneusement - les racines d'un genévrier horizontal se trouvent près de la surface et elles sont facilement endommagées.
Taille horizontale du genévrier
Pour les arbustes résineux, la taille est divisée en 2 variétés - sanitaire et décorative. Il est recommandé d'effectuer le premier chaque année, en supprimant toutes les branches sèches, affaiblies et malades.
La taille décorative est effectuée au besoin, dans les volumes nécessaires pour former une belle couronne. Il est important d'utiliser un instrument stérile et très tranchant lors de la taille des branches. De plus, vous ne pouvez pas couper plus de 7 cm de pousses saines, sinon l'arbuste horizontal sera endommagé trop gravement et avec une forte probabilité de mourir.
Se préparer pour l'hiver
La préparation du genévrier horizontal pour l'hiver consiste principalement en la construction d'un abri. Bien que la plante tolère bien les températures plus basses, l'arbuste peut quand même être endommagé par de fortes gelées, de plus, l'arbuste horizontal est sensible à la forte couverture de neige, aux vents forts et au soleil hivernal éclatant.
Les matériaux suivants sont principalement utilisés comme abri pour les arbustes horizontaux:
- neiger - il couvre parfaitement les arbustes du vent, du gel et du soleil, cependant, il est recommandé de jeter de la neige sur un cadre de protection, sinon les branches de la plante pourraient se casser;
- toile de jute, papier kraft et tissu léger en coton - le matériau est fixé dans la partie supérieure de la couronne, il n'est pas recommandé d'utiliser le film, car une forte humidité se forme en dessous;
- écrans - ils sont installés côté éclairé pour protéger le genévrier du soleil hivernal, le meilleur pour le blindage est un substrat métallisé utilisé lors de la pose du stratifié, mais il vaut mieux refuser les feuilles de carton et le lutrasil.
Genévrier en fleurs horizontal
En juin, l'arbuste horizontal fleurit abondamment, mais sa floraison a ses propres caractéristiques.L'arbuste résineux ne produit pas de fleurs ordinaires, mais des cônes femelles de forme ronde vert clair et des boucles d'oreilles mâles allongées avec plusieurs étamines. Il fleurit en juin et d'août à septembre, l'arbuste ornemental porte des fruits - de petites baies de couleur violet foncé.
Reproduction de genévrier prostré
Le genévrier sauvage peut être multiplié par graines, cependant, les boutures sont utilisées pour les arbustes horizontaux décoratifs. Il est effectué au printemps et le processus ressemble à ceci:
- chez une plante adulte, une pousse d'environ 12 cm de long est coupée;
- retirez toutes les aiguilles de la bouture et plongez-la dans une solution avec un stimulateur de croissance pendant une journée;
- après cela, la bouture est plantée dans un petit pot dans un sol préparé - un mélange de sable et de tourbe dans un rapport de 1 à 1.
Les boutures sont approfondies d'environ 3 cm, immédiatement après la plantation, elles sont arrosées et recouvertes d'un film pendant 1,5 mois. Pendant tout ce temps, le film doit être retiré toutes les 5 à 6 heures pour que les boutures puissent respirer. Le substrat est humidifié si nécessaire, la température est maintenue à au moins 22 degrés.
La reproduction du genévrier horizontal par boutures apportera des résultats en 2 mois, les boutures donneront des racines, et il pourra être transplanté dans un pot plus grand. La plantation en pleine terre n'est effectuée qu'après 2-3 ans, lorsque le plant est bien renforcé.
Maladies et ravageurs
L'arbuste horizontal est une plante assez résistante aux maladies. Cependant, il est affecté par certaines maladies courantes des arbustes résineux, à savoir:
- shute - une maladie fongique qui se développe principalement avec un manque de lumière;
- fusarium - une maladie provoquée par une humidité excessive;
- rouiller - la maladie apparaît en raison de la mauvaise composition du sol.
De plus, les insectes tels que les tétranyques, les cochenilles et les pucerons peuvent nuire à l'arbuste. Il est recommandé de combattre les maladies et les ravageurs tout d'abord avec l'aide de la prévention. Une fois par an, l'arbuste doit être traité avec des fongicides et des agents insecticides; la taille sanitaire et le nettoyage des matériaux tombés à proximité immédiate des buissons sont obligatoires.
Si l'arbuste a déjà souffert de ravageurs et de maladies, la première étape consiste à éliminer toutes les parties endommagées. Après cela, la plante doit être traitée avec du liquide bordelais et des fongicides - et à l'avenir, respectez soigneusement les conditions de croissance.
Le genévrier horizontal est toxique ou non
Seuls les fruits du genévrier commun conviennent à des fins culinaires et médicinales. Quant au genévrier horizontal Juniperus Horizontalis, un tel arbuste est très toxique - ses baies peuvent entraîner de graves intoxications. Il est recommandé d'élever un arbuste ornemental uniquement à des fins esthétiques.
Conclusion
Le genévrier horizontal est une belle plante ornementale, représentée par de nombreuses variétés. Les arbustes de conifères peuvent embellir presque tous les paysages et sont assez faciles à entretenir, même pour les débutants.