Teneur
La description de la variété d'abricot Champion de North implique son utilisation dans la région centrale de la Terre noire. En raison de sa rusticité et de sa résistance au gel, la culture s'est répandue beaucoup plus largement.
Histoire de la reproduction
L'ancêtre du Champion du Nord est considéré comme le Triomphe abricot bien connu et répandu du Nord. C'est sur cette base qu'une nouvelle variété prometteuse a été sélectionnée en croisant la pollinisation libre avec d'autres variétés d'abricot et en semant ensuite. Les travaux de sélection sur le développement du Champion du Nord ont été menés sur la base de l'Université agraire d'État de Voronej (Université agraire d'État de Voronej) sous la direction de deux botanistes: L.A. Dolmatova et A.N. Venyaminov dans les années 70 du siècle dernier.
L'objectif des éleveurs était d'obtenir des abricots qui survivent et portent leurs fruits avec succès dans les conditions extrêmes de fortes gelées hivernales, entrecoupées de dégels soudains et brusques. Un tel climat changeant en hiver, ainsi que les probables gelées printanières tardives sont caractéristiques de la zone centrale de la Terre noire, à laquelle la variété d'abricot était destinée. Au fil du temps, le Champion du Nord a commencé à être cultivé bien au-delà de ces limites: à Belgorod, Voronej, Tambov, Koursk, Lipetsk et même dans les régions de Moscou (région de Moscou).
Description de la variété
Comparé à d'autres abricotiers, atteignant souvent 8 m de hauteur, le Champion of the North est considéré comme une petite variété, car il dépasse rarement 4-5 m. les branches squelettiques sont puissantes et épaisses, couvertes d'une écorce lisse brun brunâtre. Les limbes des feuilles de l'abricot Champion of the North sont de forme régulière, de taille moyenne, brillants et lisses, colorés dans une teinte vert clair standard, qui se transforme en spectaculaire rouge orangé en automne.
Les fleurs délicates sont rose-lilas ou presque blanches avec des étamines roses juteuses, plutôt grandes (jusqu'à 30 mm). Champion of the North est une variété autofertile, car les fleurs femelles et mâles sont présentes sur l'arbre en même temps. Des pousses épineuses sur pousses d'abricot, portant des bourgeons (floraux et végétatifs), se terminent par de belles inflorescences.
Les fruits mûrs du Champion du Nord, à en juger par les nombreuses photos de jardiniers cultivant cet abricot, sont ronds-ovales, recouverts d'une épaisse croûte veloutée-pubescente d'une riche couleur orange ensoleillée avec un léger rougissement framboise friable. La chair interne d'un abricot est légèrement aigre, rafraîchissante, douce, dense et sèche, se séparant facilement d'une pierre lâche plutôt grosse. Le noyau d'abricot est comestible, sucré, avec une saveur prononcée d'amande.
Caractéristiques
Le Champion du Nord a reçu des caractéristiques variétales exceptionnelles de son ancêtre. Ils permettent à l'abricot de survivre dans des endroits aux climats totalement inadaptés.
Résistance à la sécheresse, résistance à l'hiver
La qualité la plus importante qui distingue la Champion of the North des autres variétés d'abricots est son étonnante résistance à l'hiver. Le bois du tronc et des branches résiste dignement aux gelées jusqu'à -35 ° C et même plus bas. Les boutons floraux présentent une résistance au gel légèrement moins bonne et, lors d'hivers particulièrement rigoureux, ils gèlent souvent légèrement (avec des sauts brusques de température). Mais la variété Champion of the North est dotée d'une capacité naturelle à se régénérer, elle est donc restaurée seule, tandis que la congélation n'affecte pratiquement pas le rendement en abricot.
Le Champion du Nord survit facilement à la chaleur de plusieurs jours (au-dessus de +25 ° C) - grâce à son écorce forte et épaisse. Le manque de précipitations naturelles n'affecte en aucun cas la formation de l'ovaire et la maturation des abricots, si les arbres sont arrosés régulièrement et abondamment, ainsi que le paillage du sol dans le cercle proche du tronc.
Pollinisation, période de floraison et temps de maturation
La période de floraison des abricots est courte - pas plus de 10 jours, généralement la dernière semaine d'avril ou la première quinzaine de mai. Le Champion du Nord est auto-pollinisé, mais afin d'augmenter les rendements, les jardiniers expérimentés recommandent de planter des plantes pollinisatrices d'autres variétés d'abricot apparentées (Lel, Triumph North) à proximité immédiate. En termes de temps de maturation, le Champion du Nord est attribué aux variétés moyennement tardives.
Productivité, fructification
Un jeune plant du Champion du Nord fleurit pour la première fois dès la troisième saison après la plantation; la même année, on peut s'attendre à une fructification insignifiante. Les abricotiers atteignent leur rendement maximal (25-30 kg) à 5-6 ans, ils peuvent vivre jusqu'à 30-35 ans. Le poids maximum d'un fruit mûr est de 65 g, en moyenne, le poids varie généralement entre 50 et 55 g. S'il y a trop d'ovaires sur l'arbre Champion of the North, les abricots deviennent nettement plus petits, atteignant à peine 30-35 g) La fructification est amiable, dure environ 3 à 3,5 semaines. Les abricots commencent à mûrir en masse à partir de la mi-juillet.
Portée du fruit
Le Champion du Nord a un champ d'application universel. Le plus souvent, les fruits sont consommés immédiatement frais ou séchés. Les abricots conviennent comme ingrédient pour toutes sortes de desserts aux fruits (salades, confitures, confitures, conserves). Ils peuvent être congelés, en conserve (compotes) et également utilisés pour préparer des boissons alcoolisées sucrées (liqueurs, vins, liqueurs).
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Apricot Champion of the North est assez résistant à diverses pathologies infectieuses et fongiques, démontre une bonne immunité à leur égard. Cependant, les jardiniers mettent en garde contre la résistance extrêmement faible de la variété aux taches perforées et à la pourriture grise. Toutes sortes d'insectes s'installent très souvent sur les abricotiers, leur causant des dommages importants.
Avantages et inconvénients
Les qualités positives incontestables inhérentes au Champion du Nord comprennent:
- résistance à la sécheresse;
- rendement excellent et stable;
- autopollinisation;
- gros fruits;
- haute qualité marchande des abricots mûrs (apparence);
- maturité précoce (la première récolte d'abricots durera 3-4 saisons);
- excellent goût d'abricot traditionnel;
- transportabilité;
- la plus haute résistance au gel;
- résistance à un certain nombre de maladies (en raison d'une couronne lâche et non épaissie);
- polyvalence d'utilisation;
- bonne qualité de conservation des abricots.
Outre de nombreux avantages, le cultivar Champion of the North se caractérise également par certains aspects négatifs:
- la possibilité de congélation (avec de brusques changements d'amplitude de température) des bourgeons de fruits;
- une certaine sécheresse et fibrosité des fruits mûrs d'abricot, ainsi qu'une acidité caractéristique (en particulier de la peau);
- le besoin de pollinisateurs (en cas de conditions météorologiques défavorables, l'auto-pollinisation sera médiocre);
- susceptibilité à la moniliose;
- vulnérabilité aux attaques massives d'un grand nombre de ravageurs.
Caractéristiques d'atterrissage
Le Champion du Nord n'est pas particulièrement capricieux. Cependant, lors de la plantation de cet abricot, il est nécessaire de respecter des règles claires de la technologie agricole.
Calendrier recommandé
Le meilleur moment pour planter le Champion du Nord est considéré comme le début du printemps, lorsque la nature s'éloigne du sommeil et que le flux de sève actif n'a pas encore commencé. Le moment exact dépend directement du climat local. Il est permis de planter des abricotiers à l'automne avant le début des gelées stables.
Choisir le bon endroit
Lors du choix du lieu optimal pour planter des abricots, il faut se rappeler que, comme tous les fruits à noyau, cette culture est très exigeante en lumière. Le Champion du Nord se développera mieux et portera ses fruits plus abondamment dans des espaces bien éclairés, ouverts et chauffés par le soleil. La présence d'eau souterraine près de la surface (au-dessus de 1,2 m) ne doit pas être autorisée. Les basses terres et les zones inondées ne conviennent pas à l'abricot. L'endroit doit être protégé des vents violents et des courants d'air.
Quelles cultures peuvent et ne peuvent pas être plantées à côté d'un abricot
Champion of the North, comme les autres variétés d'abricots, doit être planté séparément. Il ne peut pas se tenir à proximité des cultures fruitières. La grande plante rivalise avec les arbustes et autres arbres pour l'humidité et les nutriments. Certains fruits à noyau (pêche, cerise) ont des ravageurs communs et sont sensibles aux mêmes maladies.
L'abricotier ne peut bien s'entendre à proximité immédiate que de ses parents directs, qui sont également des pollinisateurs. Dans le cercle proche de la tige de l'âge abricot, il est permis de faire pousser des plantes potagères et ornementales (légumes verts, fleurs, herbe à gazon).
Sélection et préparation du matériel de plantation
Mieux encore, les semis de 1 à 2 ans du Champion du Nord prennent racine. Les spécimens plus âgés tolèrent une transplantation beaucoup plus difficile. Le matériel végétal d'abricot de haute qualité se caractérise par:
- un système racinaire sain et ramifié, sans traces de pourriture et aucun dommage;
- la présence de reins sains, gros et forts;
- canon droit et non courbé;
- plusieurs branches entières et fortes.
Il est préférable d'acheter des plants d'abricot à l'automne, lorsque le choix est plus large et que la qualité du matériel de plantation est beaucoup plus élevée. Pour que l'abricotier puisse survivre en toute sécurité jusqu'au printemps, ses racines sont plongées dans une purée d'argile, diluée à la consistance d'une crème sure liquide. Après que l'argile sèche un peu, la plante est placée dans une boîte avec du sable humide ou de la sciure de bois, maintenue à des températures allant jusqu'à + 3 + 5 ° C (sous-sol, sous-sol). Vous pouvez sauver le Champion de l'abricot du Nord en plein champ sur le site en creusant un trou et en y plaçant un semis en biais. Saupoudrez les racines de terre.
Algorithme d'atterrissage
La technologie d'atterrissage du Champion of the North est la suivante:
- Dans environ 3-4 semaines (c'est possible même à l'automne), une fosse de plantation pour un abricot est préparée - avec une profondeur et un diamètre d'environ 0,6 m.
- À partir du sol fertile excavé, de l'humus, de la tourbe basse et du sable grossier, pris à parts égales, en ajoutant du superphosphate (200-250 g), de la nitroammophoska (150-170 g) et de la cendre de bois (0,8-1 kg), pétrissez le sol mélange.
- Un monticule est formé à partir du sol nutritif préparé au fond de la fosse.
- Un piquet de support est enfoncé à environ 10-15 cm du centre.
- En étalant soigneusement les racines de l'abricot dans différentes directions, un plant du Champion du Nord est placé sur la colline et attaché à un support. La plante doit être raccourcie à 0,6-0,8 m et toutes les branches doivent être coupées.
- Le trou de plantation est rempli à ras bord avec un mélange de sol, tassé, piétiné et un rouleau pour l'irrigation est formé dans le cercle proche du tronc. Poser du paillis (aiguilles, tourbe, humus).
- Le plant d'abricot est renversé abondamment.
Suivi de la culture
Le soin post-plant du jeune abricot Champion du Nord consiste en les manipulations agrotechniques suivantes:
- Arrosage rare (3-4 fois par saison), mais abondant (30-50 litres par arbre).
- Désherber et desserrer les abricots (après chaque bonne pluie et arrosage).
- Top dressing. Après la plantation (2-3 ans), si la fosse a été remplie correctement, l'arbre n'a pas besoin d'être fertilisé en plus. À l'avenir, les spécimens du Champion du Nord qui ont commencé à porter des fruits sont nourris au moins trois fois par saison: au printemps - engrais azotés (crottes de poulet, lisier), en été - superphosphate et sel de potassium , à l'automne - humus (compost).
- Taille et formation de la couronne (généralement seulement dans les 3 premières années).
- Blanchiment des troncs d'abricot et des branches squelettiques avec des composés protecteurs avant l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété Champion of the North présente une faible résistance à certaines pathologies fongiques:
- Pourriture grise, autrement appelée moniliose. Une maladie dangereuse et difficile à traiter. Les spores du champignon sont facilement transportées par les rafales de vent et les insectes. La maladie se manifeste par des excroissances pelucheuses gris clair sur toutes les parties de la plante. Les feuilles affectées se plient et tombent, les branches se dessèchent. Les fruits de l'abricot Champion du Nord n'atteignent pas la maturité, craquant encore verts. A titre préventif, la pulvérisation d'agents fongicides (bouillie bordelaise, Gamair, Horus) est efficace.
- Observation des trous, klyasternosporiose scientifiquement. Tout d'abord, des taches grises entourées d'un bord brun foncé apparaissent sur les limbes des feuilles. Au fil du temps, les zones touchées se dessèchent, laissant des trous à travers elles. Ensuite, le feuillage sèche complètement. Les abricots sont couverts de marques rouge-brunâtres. Des traitements fongicides répétés (sulfate de cuivre, Tsineb, Quadris) aideront.
Les abricotiers Champion du Nord sont périodiquement exposés à l'invasion d'insectes nuisibles:
- Charançon... Les coléoptères nuisibles se nourrissent de feuilles d'abricot, sans dédaigner les fleurs et les fruits (ronger les passages). Les ravageurs sont collectés à la main et les arbres affectés sont traités avec des préparations insecticides (Kinmiks, Inta-Vir).
- Puceron... Les jeunes pousses et les feuilles d'abricot s'enroulent. De nombreux petits insectes assis à l'intérieur du cocon aspirent le jus des plantes. Le ravageur suceur ne résiste pas aux insecticides systémiques (Decis, Biotlin).
- Rouleau de feuilles... Un petit papillon de nuit faisant un abri contre les dangers du Champion du Nord. Elle roule les lames de feuilles d'abricot dans un tube, en se nourrissant en même temps. Le médicament hautement efficace Chlorophos aidera.
- Papillon... Les petits papillons gris blanchâtre pondent leurs œufs dans les fleurs, sur les tiges des feuilles et sur les ovaires. Les abricots ne poussent pas, pourrissent, s'effritent. Différents pièges et ceintures sont utilisés pour combattre, ainsi que des insecticides épargnants (Entobacterin, Rovikurt).
Pour éviter la contamination des abricotiers de la variété Champion of the North par des maladies et pour minimiser les conséquences des attaques de ravageurs, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs réguliers et obligatoires. Pendant la période de formation de l'ovaire et de récolte des abricots, il est préférable de refuser les produits chimiques forts.
Conclusion
Une description détaillée de la variété d'abricot Champion of the North promet une résistance accrue à l'hiver et des soins sans prétention. De nombreux jardiniers qui ont travaillé avec lui confirment la fiabilité de ces informations.