Maladies de la pêche et leur traitement

Cultiver un verger de pêchers n'est pas facile. Les conditions météorologiques changeantes, les maladies et les ravageurs laissent souvent les jardiniers sans récolte. Le séchage de la pêche est un processus long qui demande beaucoup d'efforts. Par conséquent, pour réduire le risque de maladie, il est nécessaire de pulvériser la pêche au printemps et à l'automne.

Objectifs de transformation des pêches au printemps

Le pêcher est un arbre capricieux qui nécessite des soins appropriés et des mesures préventives régulières. Pour faire pousser une plante saine, il est nécessaire de fertiliser et d'irriguer la terre, de lutter contre les maladies en temps opportun. Les jardiniers expérimentés savent à quel point la culture printanière est importante.

Le traitement du pêcher au printemps est nécessaire pour détruire les parasites et les champignons qui hivernent dans l'écorce et les feuilles mortes. Un traitement printanier correctement effectué sauvera l'arbre des maladies et aidera à préserver la récolte.

Quand pulvériser les pêchers

Le traitement du printemps est effectué plusieurs fois:

  • au gonflement des reins;
  • pendant la période du feuillage;
  • pendant et après la floraison.

Le traitement de la pêche le plus important pour les maladies est le gonflement des reins. Le moment de la prophylaxie au début du printemps dépend des conditions climatiques. La principale exigence est que la température de l'air ne soit pas inférieure à + 4 ° C. Dans les régions chaudes, le traitement est effectué le 20 mars, dans les régions au climat instable - fin avril.

La prévention est effectuée avec une pause de plusieurs jours. Pour cela, des fongicides contenant du cuivre et une émulsion d'huile diesel sont utilisés.

Attention! Les préparations à teneur en azote ne peuvent pas être utilisées avant le débourrement, car elles provoqueront la sortie de la pêche de l'hibernation.

La transformation printanière est nécessaire pour les pêches adultes et jeunes. Cela est dû au fait que les champignons et les ravageurs éveillés arrêtent la croissance et le développement, ce qui entraîne une diminution du rendement.

  1. Lors de la floraison du feuillage, des pulvérisations sont effectuées contre la frisure et la tavelure. Pour ce faire, 0,4 kg de chaux et 0,3 kg de sulfate de cuivre sont élevés dans un seau d'eau tiède.
  2. Le traitement des bourgeons améliorera l'immunité et constituera une excellente prévention contre de nombreuses maladies, notamment l'oïdium et la moniliose.
  3. La dernière pulvérisation printanière se fait après la floraison. Il est nécessaire pour l'effet de fixation et la saturation de l'arbre en azote.

Pour protéger la pêche des maladies fongiques, il existe de nombreux médicaments - des fongicides. Pour la transformation printanière des pêches, des préparations éprouvées sont utilisées:

  • préparations de cuivre - détruire les infections fongiques;
  • urée - sature l'arbre en azote;
  • émulsion diesel - recouvre la plante d'un film transparent;
  • nremèdes maison - lavande, ail, tabac.

Avant le traitement, vous devez lire attentivement les instructions afin de connaître le dosage, le moment et le moment. Pour éviter le transfert de produits chimiques dans tout le jardin, la prévention est effectuée par temps calme, le matin ou le soir.

Le premier traitement est effectué à l'aide d'un arrosoir à gros trous. Cela permettra au produit chimique de pénétrer dans les microfissures et de tuer les champignons et les parasites. Pour un effet maximal, il est conseillé aux jardiniers expérimentés de prendre des mesures complexes: pulvériser simultanément la pêche avec des fongicides et des insecticides.Puisque les insectes ravageurs sont porteurs de maladies fongiques.

Important! Il est impossible d'utiliser un médicament pendant une longue période, car il devient rapidement addictif.

Est-il possible de pulvériser une pêche pendant la période de floraison

Lors de la floraison de la pêche, 2 traitements sont effectués: après la floraison de tous les bourgeons et après 2 semaines, lorsque certains des pétales sont saupoudrés. Les deux pulvérisations sont effectuées afin de prévenir les maladies fongiques et d'augmenter l'immunité.

À cette fin, les préparations chimiques ne peuvent pas être utilisées, car elles peuvent nuire aux insectes pollinisateurs. Les exceptions sont des maladies graves ou si plus de la moitié des bourgeons sont morts - utilisez les médicaments "Decis" ou "Aktara". La récolte après le traitement sera insignifiante ou complètement absente, mais vous ne devriez pas être contrarié, car le traitement sauvera la pêche de la maladie et fera pousser un arbre en bonne santé pour la saison suivante.

Pour qu'une pêche porte ses fruits généreusement, vous devez connaître les maladies courantes, leurs photos et leur traitement. Une assistance opportune aidera la pêche à récupérer plus rapidement et empêchera les champignons de se répandre sur le site, infectant les plantations voisines.

Maladies des pêchers et leur traitement

Toutes les maladies de la pêche sont classiquement divisées en 3 groupes: les maladies de la plaque foliaire, du tronc et des fruits. La lutte contre les maladies en temps opportun est une étape importante vers une récolte saine et abondante.

Cytosporose

La cytosporose est une maladie fongique dangereuse qui affecte la couche entre l'écorce et le bois. Les premiers symptômes de la maladie sont la formation de taches brun foncé sur l'écorce et le flétrissement de la pointe de la pousse. Le champignon infecte l'arbre par le haut, infectant les jeunes pousses et les branches de la tige. Une fois que le champignon s'est propagé au tronc, la pêche est en grave danger.

Si vous ne commencez pas le traitement en temps opportun, vous pouvez perdre un grand nombre de branches de fruits et compromettre le rendement et la vie future de l'arbre.

Lorsqu'une maladie est détectée, toutes les branches touchées sont raccourcies à une longueur de 0,8 à 1,5 m et, en cas d'infection grave, toute la branche squelettique est retirée en tissu sain. Le lieu de la coupe est couvert de poix de jardin. Les branches coupées sont brûlées, car les spores fongiques sont facilement transportées par le vent et peuvent se déposer dans les plantations voisines.

Pour se débarrasser du champignon, la pêche est traitée avec 3% de liquide bordelais (300 g de sulfate de cuivre et 400 g de chaux sont dilués dans un seau d'eau).

Moniliose

La moniliose, la pourriture des fruits ou la brûlure moniliale est une maladie dangereuse et courante qui survient sur le feuillage, les fleurs, les fruits et les pousses. La maladie du pêcher commence à se développer au début du printemps. Si aucune aide n'est fournie, le champignon entraîne le dessèchement des fleurs et des ovaires, la mort des jeunes pousses fructifères. Avec une infection estivale, la branche de la tige peut mourir. Sur les fruits, le champignon apparaît sous la forme de taches sombres, qui se développent rapidement et pénètrent à l'intérieur. Les pêches brunissent à l'intérieur, se dessèchent et tombent. Si une pêche infectée entre en contact avec une pêche saine, elle est également infectée. Une réaction en chaîne se produit et sans traitement, toutes les pêches de l'arbre commencent à pourrir et à s'effriter.

La maladie du pêcher survient souvent par temps froid et humide pendant la période de floraison. Les porteurs de la maladie sont les charançons et les papillons de nuit. En hiver, le champignon se trouve dans les branches touchées et, à l'arrivée des jours chauds, infecte les grosses branches avec une vigueur renouvelée.

Vous pouvez vous débarrasser du champignon de 2 manières:

  1. Les pousses touchées sont brûlées et une taille rajeunissante est effectuée à l'automne.
  2. Pendant la floraison, la couronne est pulvérisée avec 1% de liquide bordelais ou une solution d'oxychlorure de cuivre à 90%.
Important! Le traitement est effectué en 4 étapes avec une pause de 20 jours.

Tache des feuilles

La tache ou la courbure des feuilles apparaît dans un printemps humide et persistant, affectant principalement le jeune feuillage. Des taches rouges apparaissent sur les feuilles de la pêche et après une semaine, l'intérieur est recouvert d'une fleur grise. Le feuillage affecté devient noir avec le temps, devient fragile, sèche et tombe.En règle générale, le champignon infecte les jeunes pousses, elles acquièrent une couleur jaune, se plient et se dessèchent. Si vous ne commencez pas le traitement en temps opportun, la pêche perdra toutes les feuilles, commencera à sécher et l'arbre mourra.

Si une maladie est détectée en temps opportun, il est nécessaire d'agir immédiatement. Toutes les pousses infectées sont excisées et brûlées. Ensuite, l'arbre est traité avec des préparations contenant du cuivre. Le traitement est effectué en 3 étapes avec un intervalle de 14 jours.

Oïdium

La maladie apparaît dans la première quinzaine de mai sur la face interne du jeune feuillage, puis le champignon se déplace vers le sommet des pousses et affecte les fruits. Les feuilles de pêcher malades prennent la forme d'un bateau et s'effritent avec le temps.

Au stade initial, la maladie peut être identifiée par un revêtement blanc, qui peut être facilement éliminé avec un doigt. Sans traitement, la plaque foliaire grossit et devient brune. Si la maladie attaque l'arbre pendant la fructification, les fruits se fissurent et se déforment. Si vous ne commencez pas le traitement à temps, une floraison noire apparaît sur les pêches, elles pourrissent et s'effritent.

Le pic de la maladie survient au milieu de l'été, pendant une période de changements brusques de température. Pour préserver l'arbre, il est nécessaire de commencer le traitement dès l'apparition des premiers signes. Pour ce faire, les pousses affectées sont enlevées, le feuillage saupoudré est collecté et brûlé, car les spores des champignons sont transportées par le vent sur de longues distances. Le traitement principal consiste à traiter la pêche après la floraison avec Topaz ou Topsin. La taille d'automne et de printemps des pousses affectées est également efficace.

Maladie de Clasterosporium

Le clasterosporium est une maladie fongique répandue. L'activité de la maladie est observée 2 fois par an. La primo-infection survient au début du printemps, lorsque les spores hivernées commencent à attaquer la pêche avec une vigueur renouvelée. Lorsque le régime optimal de température et d'humidité est atteint, les premiers signes de la maladie commencent à apparaître. Des taches cramoisies apparaissent sur le jeune feuillage, qui se développe avec le temps. Une partie de la feuille meurt, tombe, formant de petits trous sur la plaque foliaire.

Avec une forte infection, les spores affectent toute la partie aérienne: feuilles, pousses, fleurs et fruits. Les pousses sont couvertes de taches brunes avec une bordure noire. Avec la croissance de la tache, l'écorce se fissure et un écoulement de gomme se produit à partir de la zone touchée.

Lorsque le fruit est endommagé, des taches marron se forment dessus, qui poussent sans traitement et prennent la forme d'une verrue. La partie supérieure disparaît et la gencive commence à se détacher des ulcères.

L'aide consiste en une taille sanitaire au printemps et en automne et un traitement de la couronne de pêche avant et après la floraison avec des fongicides.

Combattre les maladies de la pêche avec des remèdes populaires

La pêche est souvent affectée par diverses maladies, mais pour récolter une récolte généreuse, il est nécessaire de commencer à les combattre en temps opportun. De nombreux jardiniers utilisent des remèdes populaires pour cela, ils sont efficaces, non toxiques, ne menacent pas les insectes pollinisateurs.

L'un des meilleurs remèdes est la chaux mélangée à de l'argile. La solution a des propriétés fongicides et empêche le développement de maladies. Pour préparer le médicament, 90 g de chaux éteinte et 350 g d'argile ramollie sont dilués dans un seau d'eau tiède. Remuez le tout soigneusement jusqu'à ce qu'une solution homogène soit obtenue. La préparation préparée est pulvérisée sur l'arbre tôt le matin ou le soir.

Conseils! Le mélange préparé ne peut pas être utilisé le lendemain, le médicament est donc préparé le jour de la pulvérisation.

Le traitement de cette manière améliore les caractéristiques biologiques et physico-chimiques de la pêche, tout en les nourrissant d'éléments minéraux.

Comment pulvériser les pêches pour la prévention

Pour que les feuilles de la pêche ne jaunissent pas et ne tombent pas, et que l'arbre fructifie et se développe bien, il est nécessaire de tenir compte des conseils de jardiniers expérimentés:

  1. À l'automne, avant le traitement, ils effectuent une taille sanitaire. Les sections sont couvertes de var de jardin, les branches et les feuilles sont enlevées et brûlées.
  2. En automne et au printemps, la couronne est aspergée de préparations contenant du cuivre. La procédure est mieux effectuée par temps calme et sec.
  3. La pulvérisation est effectuée le matin après la fonte de la rosée.
  4. Le traitement printanier se fait au moyen d'un grand spray afin que le médicament pénètre dans toutes les microfissures, où les spores fongiques hibernent souvent.
  5. L'effet maximal est obtenu en alternant les fongicides et les insecticides.
  6. Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de vérifier la réaction de la pêche au médicament. Pour ce faire, une jeune branche avec du feuillage est traitée, et si après une journée les feuilles de la pêche ne sont pas devenues jaunes, vous pouvez commencer à traiter l'arbre entier.

Les maladies d'une pêche nécessitent beaucoup d'énergie.Par conséquent, pour l'aider à récupérer plus rapidement, il est nécessaire de procéder à une nutrition minérale et organique équilibrée. Dans la première saison après la maladie, il est important de réguler le rendement, en dirigeant toutes les forces vers une récupération rapide.

Il sera également important d'augmenter l'immunité et de restaurer la croissance et le développement avec les médicaments suivants:

  • phytoactivateurs («Stimunol», «Albit»);
  • promoteurs de croissance ("Epin", "Kornevin");
  • immunomodulateurs ("Zircon", "Soie").

Conclusion

La pulvérisation de la pêche au printemps et à l'automne est nécessaire pour la prévention des maladies. Avec des événements réguliers, la pêche vous récompensera avec une bonne croissance, un développement et un rendement élevé.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction