Teneur
Vous pouvez correctement planter des cerises au printemps en Sibérie en choisissant judicieusement une variété zonée. Les arbres prennent racine pendant la saison chaude. De nombreuses variétés de résistance à l'hiver moyenne nécessitent un abri obligatoire à l'automne.
Caractéristiques de la plantation de cerises en Sibérie
Lorsque vous cultivez des cerises en Sibérie, vous devez connaître quelques secrets:
- acquérir et planter uniquement des variétés zonées sélectionnées par des sélectionneurs pour la Sibérie, qui se caractérisent par une maturité précoce, une résistance élevée à l'hiver et une productivité;
- comme la plupart des cerises sont autofertiles, 3-4 variétés sont plantées à la fois;
- l'arbre est préparé avec compétence pour l'hivernage, tous les engrais nécessaires sont appliqués et l'arrosage est effectué.
Comment choisir une variété de cerisier pour la plantation en Sibérie
Les jardiniers sibériens cultivent tous les types de cerises populaires:
- steppe;
- ordinaire;
- se sentait;
- sablonneux.
Variétés de steppe
Les cerises les plus résistantes à l'hiver, jusqu'à -50 ° C, et résistantes à la sécheresse, poussant sous la forme d'un buisson, sont sous-dimensionnées, 40-150 cm. La principale caractéristique est peu exigeante pour les sols. Les représentants variétaux des espèces de steppe se distinguent par leur maturité précoce, mais les baies sont petites, 1-3 g, aigres-douces. Les buissons portent des fruits sur les pousses annuelles, donnent de fortes pousses de racines, sont sujets à l'humidité.
Altaï au début
Cerises, précieuses pour leur résistance à la sécheresse et à la podoprevaniya, maturation des baies déjà début juillet. Il se caractérise par une résistance à l'hiver moyenne, récupère rapidement après le gel.
La souhaitée
Partiellement autofertile, avec des fruits sucrés. Les baies sont récoltées dans la troisième décade de juillet.
Variétés communes
Les représentants des espèces communes sont grands: parmi les variétés sélectionnées pour la plantation en Sibérie, les arbres atteignent 1,5 à 3 m. De nombreux hybrides sont partiellement autofertiles. Avec un certain nombre d'autres variétés, le rendement augmente considérablement. Les baies rouges foncées sont charnues, aigres-douces, adaptées à la consommation fraîche, pesant 4-5 g.
Kasmalinka
Une variété résistante au gel et à la sécheresse avec une couronne arbustive basse - jusqu'à 1,6 m. Elle est considérée comme autofertile, mais en présence de pollinisateurs Ob, hirondelle de l'Altaï, le rendement est plus riche. Baies aigres-douces avec un arrière-goût épicé.
Rubis de l'Oural
Couronne arbustive basse à fructification abondante - 6-10 kg. Maturation des baies aigres-douces et légèrement acidulées en Sibérie à l'approche de la troisième décade d'août. Résistance à l'hiver jusqu'à - 35 ° С.
Semis Lyubskoy
La couronne culmine à 2 m, porte ses fruits en juillet, récolte jusqu'à 5 kg. Une variété précoce, partiellement autofertile, différents pollinisateurs conviennent. Baies de dessert, aigre-douce.
Variétés de feutre
Cultivé en Sibérie sous la forme d'un arbre jusqu'à 3 m ou d'un arbuste. Pousses, feuilles, baies parfois légèrement pubescentes.Les feuilles sont ridées, petites. Les fruits pesant 2 à 4 g sont fraîchement sucrés, sans astringence. Récoltez 3-5 kg par buisson. Les cerises en feutre sont résistantes à l'hiver, jusqu'à -30 ° C, résistantes à la coccomycose, mais sont affectées par la moniliose. Souvent, la plantation de cette espèce en Sibérie est effectuée spécifiquement, en plaçant le plant à un angle et en formant un buisson, comme une plante rampante.
Saluer
Résistant à l'hiver, jusqu'à -35 ° C, 1,5 m de haut, avec de grosses baies aigres-douces, pesant 3,5 à 4 g. Plantée en Sibérie, la récolte mûrit en juillet.
blanc
La couronne, avec une bonne plantation, pousse jusqu'à 1,6 m, nécessite un endroit ensoleillé. Fleurit en Sibérie à partir de début juin.
Variétés sableuses
Formes cultivées avec des fruits comestibles, contrairement au sauvage, trop acidulé, originaire d'Amérique du Nord. Comme le regard en feutre, les arbres:
- ce ne sont pas réellement des cerises, elles sont plus proches de la prune;
- ne croisez pas avec des cerises;
- s'enraciner sur des porte-greffes de prunes, d'abricots, de pêches;
- les feuilles sont petites, allongées.
Les cultivars sont appelés collectivement cerise de Bessei, du nom du scientifique qui a élevé les arbres avec de délicieuses baies. Fruits pesant 2-3 g, sucrés, légèrement acidulés, suspendus jusqu'à l'automne, se fanent. La culture est sans prétention aux conditions de croissance, résistante à la sécheresse, tolère les gelées jusqu'à -50 ° C.
Pyramidal
Le buisson mesure jusqu'à 1,4 m de haut, la croissance part du collet radiculaire. Les baies sont jaune verdâtre, sucrées, légèrement acidulées et astringentes.
Omsk nuit
Hybride jusqu'à 1,2-1,4 m de hauteur. Rendement, plus de 10 kg par buisson.
Comment faire pousser des cerises en Sibérie
Ayant cueilli des variétés résistantes au climat sibérien, ils effectuent une plantation compétente et soignent soigneusement les plantes. Il est important de respecter les conditions en fonction de la saison.
Comment planter des cerises en Sibérie au printemps
Il est préférable de planter une culture en Sibérie au printemps, pendant l'été la plante prend racine et entre en hivernage, étant devenue plus forte. La culture nécessite un sol neutre, de préférence un limon sableux, meuble. Les eaux souterraines doivent être profondes. Creusez un trou de 60 cm de large et 50 cm de profondeur.
Algorithme d'atterrissage:
- au fond de 10-15 cm de drainage;
- pour le substrat, la terre de jardin, le sable, l'humus sont mélangés également;
- enrichir 1 litre de cendre de bois, 30 g de chlorure de potassium, 70 g de superphosphate;
- marteau dans la cheville de support;
- mettre un semis, saupoudrer de terre;
- après avoir compacté le cercle proche du tronc, versez 10 litres d'eau;
- paillis avec humus, sciure pourrie, compost.
Comment planter des cerises en été en Sibérie
Pour la plantation d'été, achetez des plants avec un système racinaire fermé. La plante ne souffrira pas, prenant racine dans un nouvel endroit. L'algorithme de plantation de culture en Sibérie en été est le même que pour les travaux de printemps. L'humus est utilisé comme paillis.
Comment planter des cerises à l'automne en Sibérie
Les jardiniers ne recommandent pas de planter des cultures en Sibérie à l'automne. Il est possible de planter des plants à partir de conteneurs dans les dix premiers jours de septembre. Une plante avec un système racinaire ouvert est simplement ajoutée goutte à goutte à l'automne. Au printemps, ils sont transplantés dans un endroit permanent. Pour les fouilles d'automne, une zone partiellement ombragée est trouvée afin que la neige ne fond pas plus longtemps.
Règles de pré-plantation d'automne:
- profondeur et largeur de la fosse 40 cm;
- un côté est incliné, le reste est vertical;
- le plant est placé sur un plan incliné et saupoudré de terre non seulement les racines, mais aussi un tiers du tronc, arrosé, paillé.
Pour l'hiver, ils se couvrent de branches d'épinette et la neige est appliquée sur le dessus.
Soin des semis
L'arrosage des cerises en Sibérie après la plantation est rarement effectué, mais abondamment - jusqu'à ce que le sol soit humidifié à la profondeur du système racinaire, 40 cm, 30 à 60 litres d'eau chacun. Les jeunes plants sont arrosés après 15-17 jours, 10 litres chacun. Si l'arbre porte des fruits, l'arrosage est arrêté 2 semaines avant le versement du fruit. Sinon, les baies se fissureront.
Ils sont nourris trois fois:
- au début du printemps avec des engrais azotés ou de la matière organique;
- après la floraison avec des préparations de phosphore-potassium;
- répété dans la phase de croissance des ovaires.
Après la fertilisation, arrosé abondamment.
Presque toutes les cerises, qui sont plantées en Sibérie, portent des fruits sur les pousses annuelles; la taille est effectuée de manière sélective. Enlever les branches endommagées et malades, les pousses épaississantes et les troncs de plus de 7 ans. Le gain n'est pas raccourci.
Pour les maladies et les ravageurs, les cerises, qui ont été plantées en Sibérie, sont traitées au début du printemps avec de l'urée, du sulfate de cuivre ou d'autres fongicides pour la prévention. Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs.
Planter une culture en Sibérie passe obligatoirement par un abri d'hiver en partant. Les jeunes buissons sont protégés par des branches d'épinette de pin, la neige est versée sur le tronc.
Conseils de jardinage expérimentés
Il est utile pour les débutants de prendre en compte l'expérience accumulée:
- dans les basses terres, les arbres sont placés sur des monticules de 40 à 60 cm de hauteur, ce qui réduira le risque de fonte des semis;
- la particularité de la plantation de cerises en Sibérie est l'achat obligatoire non pas d'un plant de 1 an, mais d'un plant solide de 2-3 ans;
- les engrais azotés ne sont pas placés dans la fosse de plantation.
Conclusion
Tout le monde peut planter correctement des cerises au printemps en Sibérie, après avoir étudié les pointes et choisi les variétés zonées. Le semis de printemps s'enracine bien et dans 2-3 ans se délectera de la récolte des baies.