Teneur
Il est presque impossible d'acheter une poire de l'ancienne sélection domestique de Severyanka maintenant. Les pépinières ont arrêté de l'élever. Cependant, Severyanka se trouve encore souvent dans les cours privées de l'Oural. La variété est appréciée par de nombreux jardiniers en raison de ses délicieux fruits, tant d'amateurs la propagent par greffage. La poire Severyanka a été élevée en croisant deux variétés: Le préféré de Clapp et Koperechka.
Caractéristiques de la variété
L'arbre fruitier est caractérisé par une hauteur élevée allant jusqu'à 5–6 m, mais une poire atteint de telles dimensions à l'âge de 14 ans. Le jeune arbre est de taille moyenne, mais la cime est initialement large. Les branches de Severyanka ont une croissance intensive. En conséquence, la poire forme une couronne pyramidale presque arrondie atteignant 6 m de large. Les branches deviennent puissantes, mais elles ne créent pas d'épaississement. L'écorce est lisse, grise. Les jeunes pousses se distinguent par une couleur verte avec le bord présent à l'extrémité des branches. Le feuillage est vert foncé. La forme est ovale-allongée avec un sommet pointu. Les feuilles sont légèrement incurvées vers l'intérieur et présentent de petites encoches sur les bords.
Les pétales de fleurs sont blancs, pas complètement fermés ensemble. Les bords sont semi-circulaires sans dentelures. La forme de la fleur Severyanka est comme une petite soucoupe. Dans l'inflorescence d'entre eux apparaissent de quatre à six pièces.
De nombreux amateurs recherchent une description de la variété de poire Severyanka, des photos, des critiques pour la description des fruits. Ils peuvent être caractérisés comme de beaux hommes aux joues rouges. Les fruits Severyanka poussent dans différentes tailles. La plupart des poires pèsent environ 85 g, mais il existe des spécimens plus gros pesant jusqu'à 120 g. La forme du fruit est conique avec une pointe tronquée. La maturité technique d'une poire est déterminée par la couleur jaune-vert de la peau. De plus, la couleur jaune est présente sur une plus petite partie de la surface du fruit et ressemble à un bronzage faible. Sur la peau d'une poire bien mûre, prête à manger, il y a peu de reflets verts, et la couleur jaune est plus dominante. Le tonneau du fruit est recouvert d'un blush rose. D'où le deuxième nom de la variété - Severyanka aux joues rouges.
À tout stade de la maturité des fruits, la peau reste toujours terne et ne devient jamais brillante. Il est assez épais, mais il ne semble pas rugueux lorsqu'il est mangé. Les pédoncules sont assez longs, souvent de forme incurvée. Le noyau du fruit est bulbeux. À l'intérieur, il y a de petites chambres à graines, mais avec de gros grains. Les graines mûres deviennent brunes.
La question fréquemment posée, quel genre de poire Severyanka goûte, peut être répondue comme suit:
- la pulpe du fruit est croustillante, avec une forte teneur en jus;
- le goût ressemble à une douceur du vin avec la présence d'acide et l'absence d'astringence;
- arôme faible;
- la couleur de la chair est crémeuse.
En pourcentage, la quantité de sucre dans la poire est de 11,8 et l'acide est de 0,38. Selon sa destination, la variété de poire Severyanka Krasnoshchekaya est considérée comme universelle. Le moment de la récolte tombe au début de la deuxième décade d'août. Les fruits sont conservés dans la cave pendant 10 à 15 jours maximum. Passé ce délai, la pulpe devient plus lâche et prend une teinte brune.
Les fruits sont assez forts sur les tiges et ne craignent pas les vents violents. Cependant, cela ne dure que jusqu'à ce que les poires soient complètement mûres. Une fois les fruits mûrs, ils tomberont ensemble de l'arbre en trois jours. Les poires récoltées au sol ne seront pas stockées. Afin d'éviter une perte de rendement, il est recommandé de commencer la récolte environ cinq jours avant que le fruit ne soit complètement mûr.
Compte tenu de la description de la variété de poire Severyanka, il convient de noter un taux de rendement élevé, ainsi qu'une maturité précoce. Déjà la quatrième année après la plantation du plant, vous pouvez obtenir les premiers fruits. De plus, le rendement augmentera rapidement. Une poire dans la septième année de vie peut porter jusqu'à 20 kg de fruits. Le rendement d'un arbre adulte varie de 40 à 60 kg. Mais ce n'est pas la limite. Dans une année productive, une poire est capable de donner jusqu'à 110 kg de fruits.
La variété est considérée comme partiellement autofertile. Pour obtenir une bonne récolte de poire Severyanka, des pollinisateurs sont encore nécessaires. Il peut s'agir d'autres variétés qui ont la même période de floraison. En cas d'auto-pollinisation, un arbre mature produira au maximum 35% de son rendement.
En termes de résistance à l'hiver, la poire à joues rouges Severyanka est supérieure à de nombreuses variétés. Le gel de deux arbres a été enregistré à Oufa. L'hiver 1978 a été marqué par de fortes gelées jusqu'à -50à propos deC. À une température de -42à propos deC a été observé un gel complet de la couronne, mais le système racinaire n'a pas été affecté. Les poires ont germé et se sont complètement rétablies.
La variété de poire Severyanka tolère modérément la sécheresse, mais il vaut mieux ne pas amener l'arbre dans un tel état. Si l'irrigation artificielle n'est pas fournie pendant une année sèche, la maturation de la culture sera retardée. Les fruits prendront peu de jus, seront petits et perdront leur goût.
Une caractéristique positive de la variété est sa résistance aux ravageurs communs: la teigne et l'acarien du poirier. Cependant, les gelées tardives peuvent geler les feuilles. Dans ce cas, le risque de maladies bactériennes augmente.
La vidéo donne un aperçu de Severyanka Krasnoscheka:
Cultiver des poires et prendre soin des arbres
Pour la poire Severyanka, la plantation et les soins permettent presque les mêmes actions que pour les autres variétés. Les pépinières ne vendent probablement plus de semis, mais sur le marché, ils peuvent être trouvés auprès de propriétaires privés. Les amoureux qui ont conservé cette variété la reproduisent avec des greffons. Si vous avez réussi à acheter un plant de Severyanka, vous devez immédiatement trouver un endroit approprié pour l'arbre:
- L'arbre aime les sols limoneux ou sableux. Avant de planter dans le sol, vous devez ajouter une grande quantité d'humus.
- La poire n'aime pas les eaux souterraines. Si les couches sont situées au-dessus de 2 m, le système racinaire d'un arbre adulte sera mouillé.
- Severyanka aime la lumière du soleil et ne tolère pas le vent.
La période de plantation tombe en avril ou fin septembre et début octobre. Tout dépend des conditions climatiques de la région. Si de fortes gelées sont observées en hiver, il est préférable de planter un plant de poirier au printemps. Jusqu'à l'automne, l'arbre aura le temps de s'enraciner et ne gèlera pas. Une place pour un semis est préparée au moins une semaine à l'avance. Tout d'abord, ils creusent un trou de 80x100 cm et deux seaux d'humus mélangés à un seau de terre fertile sont versés sur le fond. 200 g d'engrais contenant du potassium sont ajoutés à ce mélange, ainsi que du superphosphate - pas plus de 800 g.
Après avoir acquis un semis de poire, ils commencent à le planter:
- Tout d'abord, une solution liquide est fabriquée à partir d'argile - une boîte à bavarder. Les racines de la plantule y sont plongées.
- L'étape suivante consiste à inspecter la couronne. Les branches longues sont raccourcies et les branches endommagées sont complètement coupées.
- Le jeune arbre est immergé dans un trou avec ses racines, une cheville est enfoncée à côté et un arbre y est attaché de manière lâche.
- Le système racinaire est légèrement saupoudré de terre, après quoi il est abondamment arrosé. Lorsque l'eau est absorbée, le sol se stabilise un peu. Le trou doit être complètement recouvert de terre et le plant doit être attaché plus étroitement à la cheville.
Lorsque la poire est bien enracinée, le support peut être retiré.
L'action principale pendant les soins est considérée comme la taille de la poire Severyanka, et cela doit être fait dès les premiers jours de la vie du plant. Si l'arbre a été acheté sans branches squelettiques, la tige doit être raccourcie avec un sécateur afin qu'une brindille de 90 cm de haut reste au-dessus du sol.S'il y a des branches squelettiques sur le plant, leur taille incomplète est effectuée. Il reste des brindilles avec trois bourgeons. De telles actions sont effectuées pendant trois années consécutives. Une taille supplémentaire de la poire est considérée comme sanitaire. Les branches sèches, gelées et endommagées sont retirées de l'arbre. Assurez-vous de couper les pousses.
Prendre soin d'une poire consiste à ameublir périodiquement le sol autour du tronc. Ceci est nécessaire pour l'accès de l'oxygène aux racines. De mauvaises herbes il est conseillé de s'en débarrasser immédiatement. Ils tirent l'humidité et les nutriments du sol. Severyanka est une variété qui aime assez l'humidité. La poire doit être arrosée plus souvent pour que le sol ne se dessèche pas, mais l'engorgement ne doit pas être autorisé. Une fois par saison, l'arbre est nourri de minéraux. À l'automne, de l'humus est introduit sous la racine. Avant l'hiver, il est important d'arroser abondamment la poire et de pailler le sol. Cette procédure augmente le risque d'hivernage de l'arbre.
Avis sur les variétés
Severyanka n'est pas utilisé à l'échelle industrielle maintenant, mais les jardiniers adorent cette variété, comme en témoignent de nombreuses critiques. Le plus souvent, les gens écrivent que l'ancienne sélection est bien meilleure. Les arbres sont plus rustiques, résistants aux ravageurs et produisent de meilleurs fruits que les variétés modernes.