Grusha Elena: description, photo, avis

Description de la variété des poires Elena correspond parfaitement au type réel d'arbre fruitier. La variété a été élevée il y a plus d'un demi-siècle et n'a commencé à se répandre que récemment parmi les jardiniers professionnels et les agronomes. La poire est célèbre pour ses nutriments et sa présentation attrayante. Dans le processus de culture, de gros fruits juteux sont utilisés commercialement.

Description de la poire Elena

En 1960, sur le territoire de l'Arménie, l'obtenteur P. Karatyan a introduit une nouvelle variété de poire Elena. En cours de croisement, les variétés d'arbres fruitiers Lesnaya Krasavitsa et Bere Michurina d'hiver ont été utilisées. En conséquence, la variété Elena a été sélectionnée, qui peut être cultivée dans n'importe quelle partie de la Russie.

Une variété d'arbres fruitiers résistants à l'hiver est inscrite au registre d'État depuis 1990. Maintenant, la poire est cultivée en Arménie, dans les régions du centre et du sud du pays, dans les régions les plus froides de la Russie. Les jardiniers considèrent cette variété comme un dessert, car l'arbre atteint 3 m et les fruits mûrissent juteux, gros. La petite croissance de l'arbre permet une récolte sans menace pour la santé.

La couronne d'une poire est pyramidale avec des branches clairsemées et flexibles. Le feuillage est grand, avec un éclat vert brillant. Le processus de floraison dure jusqu'à 10 jours de fin mai à juin. Les fleurs sont compactes, autogames. Les premiers fruits apparaissent au bout de 7 ans à partir du moment où le plant est planté dans le sol.

Caractéristiques des fruits

Les fruits de la variété Elena sont toujours gros, uniformes et en forme de poire, mûrissent fin septembre. Il y a une surface bosselée, la peau est douce et délicate au toucher, parfois collante. Le poids moyen des fruits atteint 200 g. Les fruits non mûrs sont de couleur vert jaunâtre, bien mûrs - jaune vif avec un arôme agréable. Des points gris sous-cutanés sont visibles, le pédoncule est raccourci et légèrement courbé.

La chair de la coupe est blanche comme neige, grasse et juteuse. Score de dégustation - 4,7 points sur une échelle de cinq points, vous pouvez ressentir l'acidité caractéristique et l'arrière-goût sucré. Les fruits sont consommés frais, ils font souvent des préparatifs pour l'hiver. Les fruits de la variété Elena contiennent:

  • acide - 0,2%;
  • sucre - 12,2%;
  • fibres et vitamine C - 7,4 mg.
Important! Une récolte tardive réduit la durée de conservation du fruit et la disponibilité des nutriments.

Avantages et inconvénients de la variété Elena

Les inconvénients des poires sont peu nombreux:

  • les fruits trop mûrs tombent rapidement;
  • avec une grande quantité de récolte, les fruits poussent sous différentes formes;
  • résistance hivernale moyenne.

Sinon, la variété Elena a des aspects plus positifs:

  • fruits juteux et nutritifs;
  • résistance au gel et aux gelées printanières;
  • haute fertilité;
  • présentation attrayante;
  • maturation tardive;
  • longue durée de conservation des fruits;
  • haute résistance aux maladies, aux ravageurs.

Les fruits de poire conviennent au transport, mais uniquement sur de courtes distances. La poire a une résistance moyenne à la sécheresse, les fruits ont un usage universel.

Conditions de croissance optimales

L'arbre fruitier pousse bien sur un sol noir dans n'importe quelle région de la Russie. Le climat doit être modérément humide. Pear Elena ne tolère pas bien la sécheresse, mais une lumière solaire abondante est nécessaire pour une croissance intensive et une bonne maturation des fruits. Certains jardiniers cultivent une poire dans des serres en verre, mais l'arbre atteint 2,5 m Sur la photo présentée, la variété de poire Elena est mûre:

Dans des conditions de croissance optimales, la récolte des fruits prend jusqu'à 10 jours. Pour la plantation, choisissez le côté ensoleillé du site avec une clôture. Les eaux souterraines doivent être à une profondeur allant jusqu'à 3-4 m des racines de l'arbre. Pour un semis, la meilleure période de plantation est de mars à fin avril. Pendant cette période, le plant s'habitue au climat et aux changements de température, les racines deviennent plus fortes. Le sol doit être de faible acidité.

Important! Selon le climat et la qualité du sol, les fruits mûrissent fin septembre ou début octobre.

Planter et entretenir une poire Elena

La période de plantation de la variété de poire Elena dépend en grande partie des conditions climatiques de la région de plantation. Dans le sud du pays, il est préférable de planter au printemps, lorsque les premiers bourgeons fleurissent. Dans la région centrale ou dans la patrie de l'arbre fruitier, la variété est plantée en octobre. Les jardiniers recommandent de choisir des semis de deux ans. Avant la plantation, l'arbre est immergé dans de l'eau à température ambiante. Ils sont également examinés pour des signes de cancer des racines. Le semis doit avoir beaucoup de pousses latérales, de sorte que l'enracinement de l'arbre aura lieu rapidement.

Règles d'atterrissage

2-3 semaines avant la plantation, le site est débarrassé de l'excès de croissance. Creusez le sol, assouplissez-le. Le trou de plantation est creusé à 70 cm de profondeur, le trou est creusé jusqu'à 50 cm de diamètre, le drainage est versé au fond. Une partie du sol excavé est mélangée avec de l'engrais, du compost et versée avec une lame après la couche de drainage. Si nécessaire, ajoutez du sable ou de la chaux, ce qui réduira l'acidité du sol.

Les racines sont uniformément réparties sur la fosse, si nécessaire, remplissez la terre afin qu'il n'y ait pas d'approfondissement des racines. Le sol résiduel est également mélangé avec du compost, des engrais minéraux et le semis est versé en couches. Après compactage du sol, un fossé d'irrigation des racines est réalisé. Ensuite, la poire est versée avec un seau d'eau, paillée avec de la sciure sèche ou de la tourbe.

Important! Lors de la plantation d'un jeune plant, ne mélangez pas le sol avec du fumier frais. Il brûle le système racinaire de la poire.

Arrosage et alimentation

Un jeune plant et un arbre adulte de la variété Elena nécessitent une grande quantité d'humidité. Le sol ne doit pas être trop humide, il vous suffit d'arroser pendant que la surface du paillis sèche. En été, le semis est arrosé tous les deux jours. Un poirier adulte nécessite jusqu'à 3 seaux d'eau.

Avant de préparer le semis pour l'hiver, la poire est abondamment arrosée avec de l'eau. L'humidité doit être aussi profonde que possible afin que, pendant le gel, la terre ne gèle pas et que les racines reçoivent des nutriments toute l'année. Après l'hivernage, la poire est à nouveau versée abondamment avec de l'eau.

La fertilisation avec des minéraux est effectuée tous les quelques mois à partir du moment de la plantation du plant. Au cours de la deuxième année de croissance, la première fertilisation se fait avec des engrais minéraux. Poussant sur un sol noir, une poire ne nécessite pas de fertilisation, mais du compost doit être ajouté lors de la plantation. Plus près de l'hiver, des phosphates et des engrais organiques sont ajoutés au sol.

Taille

La taille des branches est effectuée au printemps. Dès que l'hiver est supprimé, l'abri d'arbres est inspecté pour la présence de branches gelées. La couronne est formée par la taille des branches au stade initial de la croissance de la poire. L'éclaircie se fait aussi bien en hiver qu'au printemps.

Conseils! Les jeunes branches de la variété Elena donnent toujours une récolte, il est donc recommandé de ne pas les couper.

Blanchir

Le blanchiment est effectué avant le premier gel. Une solution de chaux éteinte protégera l'écorce des arbres des coups de soleil, du gel et des craquements sévères de l'écorce. Principalement blanchis à la chaux en automne, puis blanchis à nouveau au printemps. La troisième fois est blanchie à la chaux en été, lorsque la poire est sur le point de fleurir. Habituellement, toute la tige est blanchie ou blanchie jusqu'aux branches squelettiques inférieures. Un jeune arbre est blanchi à la chaux jusqu'à la moitié du tronc.

Se préparer pour l'hiver

Pour l'hiver, le semis est préparé une fois que tout le feuillage est tombé. Tout d'abord, l'espace est nettoyé des feuilles mortes, puis il est abondamment arrosé avec de l'eau. La préparation de l'arbre pour l'hiver dépend de la quantité d'eau reçue. Au cours de l'année, avec un manque d'humidité et une récolte abondante en hiver, la poire sera épuisée, elle peut donc difficilement tolérer les gelées.

Ensuite, la taille est effectuée, les branches malades, endommagées et sèches sont enlevées. Le jeune plant est recouvert d'un auvent ou d'un tissu, le tronc est recouvert de paille sèche. Dans un arbre adulte, le tronc est enveloppé de toile de jute ou de carton. Les racines saillantes sont couvertes de paille, de feutre de toiture ou de branches d'épinette.

Pollinisateurs du poirier Elena

Lors de la floraison, les poires ont des fleurs des deux sexes. Par conséquent, l'arbre n'a pas besoin de pollinisateurs. Cependant, pour obtenir une première récolte de qualité pour l'arbre, des pollinisateurs artificiels ou naturels sont utilisés. Pour les poires, les variétés d'arbres fruitiers conviennent: pomme Dubrovnik, variété de pomme Babushkina, Golden excellent, ainsi que les variétés de poire Yanvarskaya, Kudesnitsa, Fairy. La floraison des pollinisateurs doit coïncider avec la floraison de la variété de poire Elena.

Rendement

Variété de poire Elena de rendement moyen. Avec la collecte opportune de fruits à partir de 1 m2. m jardiniers collectent jusqu'à 40-50 kg. Les fruits trop mûrs tombent au sol et perdent leur présentation à cause des côtés froissés. La durée de conservation dans un réfrigérateur peut aller jusqu'à 4-5 mois à une température de + 5-10 ° C. La maturation des fruits a lieu à la fin du mois de septembre, mais, selon la région de plantation, la période varie d'un mois plus tôt ou plus tard. Le rendement de la variété Elena dépend directement de la quantité de fertilisation et de l'humidité du sol.

Maladies et ravageurs

L'hybride a une résistance élevée à la gale et souffre rarement de maladies fongiques. Sinon, il est souvent attaqué par des insectes. Si la prophylaxie contre les maladies et les ravageurs n'est pas suivie, la poire d'Elena est malade:

  • oïdium;
  • pourriture des fruits;
  • cancer noir;
  • rouille des feuilles.

Pendant 50 ans d'existence, la variété hybride Elena s'est avérée résistante à la tavelure, dont les arbres fruitiers meurent souvent. De l'oïdium, le feuillage de la poire est recouvert d'une fleur blanche, puis les feuilles s'enroulent, deviennent noires et meurent. La pourriture des fruits et le cancer noir affectent les fruits qui ne devraient plus être consommés. Le cancer noir peut apparaître avec un blanchiment intempestif, un manque de nutriments dans le sol. La rouille ne cause pas beaucoup de dégâts à la poire, mais elle ne doit pas être négligée.

Vous pouvez également trouver des pucerons verts, des acariens du poirier et des clés à tube, qui causent des dommages irréparables à l'arbre fruitier. Dans les mesures préventives contre ces ravageurs, des solutions de soufre dilué, de liquide bordelais, de carbonate de sodium sont utilisées. Les arbres sont pulvérisés 2 à 3 fois par saison, lorsque le feuillage est complètement fleuri ou que la poire commence à fleurir.

Avis sur la variété de poire Elena

Sarkovich Savely Ignatievich, 53 ans, Kirov
Récemment, j'ai planté mon propre jardin d'arbres fruitiers, acheté des plants de poiriers. J'ai parcouru la description, les photos et les critiques d'Elena Pear. La plantation et la survie des racines se sont bien déroulées, bien qu'il y ait eu peu de croissance latérale. Sur le site, il y a un vieil arbre de cette variété, j'ai donc décidé d'en prendre un exemple. En général, les fruits sont comme pour la sélection: gros, sucrés, ne se détériorent pas longtemps, mais tombent rapidement. Parfois, je n'ai pas le temps de récolter la récolte à temps, donc il y a beaucoup de gaspillage. En général, la variété est bonne et je n'ai jamais été malade. Je la lave à la chaux, je la pulvérise avec des produits chimiques et, pour l'hiver, je la recouvre simplement avec des couches de matériau de toiture.

Karimova Tatyana Valerievna, 42 ans, Belgorod
Je cultive la poire Elena depuis plus de 12 ans. Les arbres sont vraiment petits, je n'ai pas besoin de grimper sur une échelle pour récolter. Les fruits trop mûrs sont rares et je ne les cueille pas. Ils ont un goût aqueux et la chair est trop granuleuse. Il n'y a eu aucun problème avec le reste de la récolte, tout est bon, uniforme et juteux. Je ramasse jusqu'à 100 kg de mes arbres. Les poires sont très bonnes dans les tartes, parfois je fais des compotes et des conserves. Le mari donne gratuitement à tous les voisins.

Conclusion

La description de la variété de poire Elena et les avis des jardiniers prouvent que la culture de cet arbre fruitier garantit une récolte de haute qualité. Avec un arrosage rapide et fréquent, l'arbre reçoit une quantité suffisante de minéraux nutritifs et de vitamines, ce qui augmente la résistance de l'arbre aux attaques de ravageurs et de maladies fongiques.Pear Elena est sans prétention en termes de sol et de climat, donc même un débutant en jardinage peut faire pousser un arbre fruitier.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction