Teneur
La poire de beauté Talgar est née au Kazakhstan des graines de la poire belge "Forest Beauty". Éleveur A.N. Katseyok l'a élevé par pollinisation libre à l'Institut kazakh de recherche sur les fruits et la viticulture. Depuis 1960, la variété a passé des tests d'État et ce n'est qu'en 1991 que la poire a été zonée en République kabardino-balkarienne.
Description de la couronne
Le poirier est une plante du sud et Talgarka ne fait pas exception. Cette variété de poire pousse mieux dans les régions du sud de la Russie. Territoire de Stavropol, territoire de Krasnodar, Caucase, Crimée - l'habitat de ce poirier. Bien adapté à cette variété de poires et au territoire de l'Ukraine et de la Moldavie.
Description de la variété de poire Talgar beauty est préférable de commencer par une photo de la couronne d'un poirier.
La couronne d'un poirier est de forme pyramidale avec une base large. L'arbre est de hauteur moyenne - 3 M. La densité de la cime de cet arbre est moyenne. Des branches de la deuxième et d'autres commandes pendaient. Les fruits se forment principalement sur les boucles.
L'écorce du tronc d'arbre standard et des branches du premier ordre est grise. En cours de croissance, la vieille écorce «serrée» quitte le tronc de l'arbre et se ramifie en écailles. Pousses du second ordre à écorce brune, de taille moyenne, non pubescentes. Les bourgeons sont gros, coniques, non pubescents.
Les feuilles de l'arbre sont vert foncé, lisses, grandes. La forme des feuilles est ovoïde avec une pointe allongée et pointue. Au milieu, les feuilles sont légèrement concaves. Les bords des feuilles sont dentelés. Les feuilles sont plantées sur de longs pétioles.
Talgarka appartient au groupe d'automne des arbres fruitiers. Des poiriers d'autres variétés sont plantés à côté du talgarka, appartenant également au groupe d'automne: Kucheryanka, Hoverla, Lyubimitsa Klappa, La conférence autre.
Description des fruits
Description des poires La beauté de Talgar peut être démarrée avec des photos et des critiques de ceux qui ont goûté ces fruits. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la poire Talgar a une forme de fruit irrégulière "unilatérale".
Souvent, les acheteurs de fruits s'inquiètent de cette forme irrégulière des poires. Dans ce cas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Mais il y a aussi une raison pour laquelle les fruits de la poire de beauté Talgar deviennent laids. Pas seulement irrégulier, mais laid. Raison: maladie du poirier - gale. Si la tavelure attaque le fruit au début du développement, le fruit pousse défiguré. Si le fruit est endommagé à un stade tardif, une tache brun foncé, presque noire, apparaît sur la poire, sous laquelle se forme un tissu de liège. Tant que le fruit est petit et qu'il n'y a pas de fissures sur place, rien ne menace le fruit. Avec une augmentation de la taille du fruit, la tache se fissure et les bactéries pathogènes pénètrent à travers les fissures dans la poire.
Le poids d'un fruit de taille moyenne est de 170 g. Parfois, les poires peuvent atteindre 250 g. Au moment de la cueillette, la couleur du fruit doit être jaune clair. La majeure partie de la surface de la peau de poire est un fard à joues rose foncé brillant. La peau d'une poire mûre est brillante, lisse, d'épaisseur moyenne. Sur la face interne de la peau de poire, de petits points sont visibles, qui sont verts sur la couleur principale et blancs sur le "blush". La pulpe du fruit est crémeuse, de densité moyenne, granuleuse.
La tige de la poire est courbée, de taille moyenne. La tasse est ouverte, la soucoupe est uniforme, étroite, profonde. L'entonnoir est peu profond chez le fœtus, il peut être complètement absent.Le noyau du fruit est elliptique, de taille moyenne. Les graines sont fermées, petites.
Les critiques sur le goût de la beauté de la poire Talgar sont extrêmement positives. Talgarka a un faible arôme de poire spécifique. La pulpe est douce et croustillante.
Les sucres des poires sont de 9% et les acides de seulement 0,37%. Le fruit est très juteux et bien adapté au jus.
Les jardiniers apprécient grandement les caractéristiques productives du poirier de beauté Talgar, car ce poirier n'a pas de mauvaises années de récolte en raison de sa «faute». Talgarka commence à porter ses fruits à l'âge de 5 ans.
Caractéristiques du
La période de maturation de la poire de beauté Talgar est le début du mois de septembre dans les régions du sud. Au nord, les dates peuvent passer à une heure ultérieure. Mais selon les critiques de jardiniers expérimentaux, la poire de beauté Talgar dans la région de Moscou gèle pendant les hivers froids. La seule façon de préserver l'arbre est de le planter sur un pied résistant au gel. Cette mesure ne garantit pas non plus que la poire ne gèlera pas en hiver, mais ses chances de survie augmentent.
Étant donné que dans les régions froides, la période de végétation commence plus tard et se termine plus tôt que dans les régions du sud, en Russie centrale, la période de maturation de la poire de Talgar est décalée vers l'époque des gelées d'automne et les fruits doivent être enlevés prématurément afin de préserver la récolte.
Reconstituer
La question de la maturation concerne davantage les poires de beauté Talgar cultivées dans la région de Moscou. Les produits des arbres fruitiers ne sont pas considérés comme mûrs après avoir été cueillis sur une branche. Il est toujours préférable que la poire mûrit sur la branche. Mais en raison du mauvais temps ou de l'apparition imminente de gel, en particulier dans les régions du nord, la récolte doit parfois être récoltée à l'avance. Si la différence entre le moment où il était nécessaire de récolter la poire de beauté Talgar et la date de la récolte réelle est faible, les poires peuvent mûrir avec la technologie de stockage appropriée.
Si les poires ont été retirées même pas au stade de la maturité technique, mais plus tôt, il est important de savoir comment faire mûrir correctement les poires vertes Talgarka. La technologie de maturation n'est pas difficile, mais avec une récolte importante, il peut être problématique de placer correctement les fruits pour le stockage.
Comment équiper un lieu de maturation
Pour faire mûrir les fruits, vous aurez besoin d'un casier avec du papier journal ou du papier toilette. Un sac en plastique peut être utilisé. Les fruits sont mis dans une boîte / un sac afin qu'il y ait une possibilité d'échange d'air libre entre eux. Le papier toilette est placé dans le sac avec les fruits. Le papier est nécessaire pour absorber l'humidité, qui sera libérée lorsque les poires "respireront". Avec les fruits verts, 2-3 fruits mûrs sont placés dans le récipient.
Les fruits et légumes mûrs libèrent du gaz éthanol, ce qui accélère le processus de maturation. Sans éthanol, les fruits verts peuvent ne pas mûrir du tout.
La boîte est fermée et le sac est attaché pour éviter la perte d'éthanol. Le fruit est vérifié périodiquement. Si nécessaire, remplacez le papier humide par du papier sec.
Espace de rangement
Le stockage des poires Talgar Beauty est effectué dans un endroit frais à une température d'environ 10 ° C. Les fruits sont disposés sur de la paille ou de la sciure de bois. Si vous devez mettre les fruits sur plusieurs rangées, vous devez les déplacer avec de la paille. Les poires ne doivent pas se toucher. La talgarka, cueillie au stade de la maturité technique, peut être stockée jusqu'à la fin de l'hiver. Si les fruits sont mûrs sur l'arbre, ils ne reposent pas plus d'un mois, bien que ces poires soient plus savoureuses. Par conséquent, à la question «quand tirer sur les poires de beauté Talgar», chacun répond à lui-même. En fonction de vos envies. Si vous avez besoin de conserver les fruits pendant longtemps, ils sont cueillis avant leur pleine maturité. Si vous prévoyez de la confiture, de la liqueur ou tout simplement de manger maintenant, il est plus avantageux d'attendre que le fruit soit complètement mûr.
Avantages
Dans la description de la poire de beauté Talgar, sa maturation précoce, sa bonne conservation des fruits, son goût élevé, sa bonne transportabilité, sa résistance aux maladies, sa résistance au gel sont indiqués comme les avantages de la variété.
Mais les critiques sur la variété de poire de beauté Talgar sont plutôt contradictoires. Quelqu'un aime la douceur sucrée du fruit, quelqu'un considère ce goût insipide. Par conséquent, une grande quantité de sucre peut être attribuée à la fois aux avantages et aux inconvénients. Tout dépend de la façon dont le fruit est utilisé.
La résistance au gel, à en juger par les critiques sur la plantation et l'entretien de la poire de beauté Talgar, est également un point controversé et dépend en grande partie du clone que le résident d'été tente de cultiver. Dans le même temps, il n'est pas possible de connaître l'origine du plant. Pour cette raison, dans la Middle Lane, l'achat de cette variété se transforme en loterie. Peut-être avez-vous de la chance et le semis s'avérera assez chevronné. Ou peut être pas.
désavantages
Le principal inconvénient de la poire de beauté Talgar, à en juger par la description et la photo, est l'apparition de taches sombres sur la pulpe en cas de récolte tardive des fruits. Cela est dû au fait que le fruit mûr est mou et endommagé par la moindre pression. Les fruits au stade technique de la maturité sont dépourvus d'un tel inconvénient.
En outre, tout le monde ne peut pas aimer la pulpe croustillante du fruit au stade de la maturité technique. Mais c'est une question de préférence personnelle.
Croissance
La Talgarka est une variété sans prétention et s'enracine bien presque partout, à l'exception des sols argileux, sableux ou gorgés d'eau. Le reste du sol est considéré comme approprié pour ce poirier.
La description de la poire de beauté Talgar, ainsi que des photos et des critiques de plantations de plants de cette variété, conviennent que le meilleur moment pour les arbres à système racinaire ouvert est l'automne. Avant le gel, le système racinaire de l'arbre aura le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et au printemps, il poussera activement. Lors de la plantation à l'automne, les semis de poiriers au printemps se forment et dissolvent déjà les bourgeons. Si le temps est perdu, vous pouvez planter un poirier au printemps, mais dans ce cas, le développement complet du semis ne commencera que l'année prochaine.
Idéalement, les jeunes arbres ne sont pas autorisés à fleurir pendant quelques années afin que le système racinaire puisse se développer pleinement.
Sélection de siège
Les poiriers nécessitent un bon éclairage.Par conséquent, lors du choix d'un emplacement pour Talgarka, vous devez allouer une parcelle ouverte aux rayons du soleil du côté sud, ouest ou sud-ouest du chalet. Dans ce cas, l'arbre recevra suffisamment de soleil pour donner un nombre suffisant de fruits, et les fruits acquerront un rougissement caractéristique de Talgarki.
Lorsque vous achetez des plants dans une pépinière, il vaut mieux ne pas faire de pause et prendre un peu plus de jeunes arbres que vous ne prévoyez de laisser dans le jardin. Certains plants peuvent ne pas prendre racine.
La distance autorisée entre les poiriers talgarok adultes est de 4 à 5 m. Pour que la place entre les poiriers ne soit pas vide, elle peut être plantée avec des arbustes à baies.
Comment planter un semis de poire:
- un trou pour un poirier est creusé 2 semaines avant la plantation prévue du plant. La couche fertile supérieure est enlevée en premier et posée d'un côté, la couche inférieure de l'autre. La taille de la fosse est déterminée par la taille du plant de poirier, mais la taille moyenne est de 0,6 m de profondeur, 1,5 m de diamètre;
- les engrais sont appliqués au sol avant la plantation. Seule la couche de sol fertile supérieure est utilisée, à laquelle environ 3-4 seaux de compost ou de fumier pourris sont ajoutés. Avec une forte acidité du sol, 1 - 2 verres de cendres;
- le mélange résultant est versé dans la fosse, formant un monticule. Un piquet de soutien est enfoncé au sommet de la colline. Cola longueur 1,4 m, diamètre 5 cm;
- Un plant de poirier est préparé pour la plantation en inspectant et en taillant les racines sèches et pourries.Si le système racinaire du plant a le temps de sécher pendant le stockage, le poirier est placé dans l'eau pendant quelques jours;
- il vaut mieux planter un poirier ensemble, tandis que l'un tient un plant de poirier, l'autre le remplit de terre fertile autour de lui;
- après avoir planté un poirier, le sol est soigneusement tassé avec les mains;
- l'avant-dernier point de plantation: arroser un plant de poirier avec 2 à 3 seaux d'eau;
- afin de garder l'humidité dans le sol plus longtemps, le trou sous le plant de poirier doit être paillé avec des feuilles sèches, de la paille ou de la sciure de bois.
Arrosage
Les poiriers ont besoin d'être arrosés au printemps et en été. La quantité d'eau et la fréquence d'arrosage dépendent des conditions météorologiques spécifiques et des besoins en eau de l'arbre. Consommation moyenne d'eau: 30 - 40 litres par 1 m². La consommation d'eau augmente par temps sec et chaud. Au début de la maturation du fruit, l'arrosage est légèrement réduit pour permettre au fruit de gagner du sucre.
Taille
Lors de la taille, ils forment la couronne des poiriers, empêchant la surpopulation et les maladies, tout en fournissant aux fruits noués suffisamment de soleil. Si vous ne taillez pas régulièrement les poiriers, les branches, en croissance, ne recevront plus assez de lumière et le rendement commencera à diminuer.
La première taille d'un poirier est effectuée après la plantation. Dans un plant de poirier de deux ans, les branches du squelette sont coupées. Pas tous, mais 4 de ceux qui sont situés à peu près à la même distance. Les branches latérales d'une poire de 2 ans sont également raccourcies d'un quart. Un semis annuel est coupé à une hauteur de 55 cm.
Un poirier mature est taillé chaque printemps, éclaircissant les branches et supprimant les branches malades et anciennes qui enlèvent la sève de l'arbre. Les branches sèches doivent être enlevées sans faute.
Témoignages
Conclusion
Talgarka est une variété de poire de bon goût, adaptée à la fabrication de jus, confitures et mélanges de fruits. Mais lorsqu'ils cultivent des fruits, les jardiniers peuvent être confrontés à l'incapacité des poiriers de cette variété à résister à de fortes gelées.