Teneur
Les ravageurs des cultures fruitières réduisent et parfois détruisent les cultures, gâtent les produits, causant ainsi d'énormes dégâts aux particuliers et aux exploitations agricoles. Mais, plus important encore, ils nuisent aux plantes. Si les ravageurs ne sont pas contrôlés, ils peuvent provoquer la mort de l'arbre fruitier. Le tétranyque sur une poire est si commun qu'il est devenu un véritable fléau de cette culture.
Description et répartition des acariens
L'acarien du poirier affecte, en plus de la poire, le sorbier, la pomme, l'aubépine, le coing, le cotonéaster. C'est un petit insecte en phase adulte (capacité de reproduction) atteignant une longueur de 0,2-0,24 mm. Le corps de l'acarien est allongé, avec deux paires de pattes, l'appareil buccal perce et suce.
Les insectes, majoritairement femelles, commencent leur activité vitale à 10 ° C, 3 générations apparaissent pendant la saison de croissance. Les deux premiers se reproduisent et parasitent sur les arbres fruitiers, le dernier au milieu de l'été est introduit dans les bourgeons pour l'hiver. Sur ce, le cycle de vie de l'acarien du poirier gèle jusqu'au printemps prochain.
Une photo d'un acarien sur une poire, agrandie plusieurs fois, vous aidera à vous faire une idée de l'insecte.
Pourquoi le tétranyque du poirier est-il dangereux?
À lui seul, un acarien ne peut pas détruire une poire. Il défigure les feuilles et les fruits, réduit le rendement, mais ne présente pas de danger critique pour l'arbre.
Mais le ravageur endommage les feuilles, les fleurs et les jeunes pousses. Les virus, les bactéries et les spores de maladies fongiques peuvent facilement pénétrer dans les sites de ponction, ce qui peut causer des dommages importants, causer la mort de branches entières ou de l'arbre entier. De plus, la sève cellulaire libérée par les légumes verts endommagés attire d'autres ravageurs.
Les femelles de l'acarien hibernent dans les reins, elles commencent à se nourrir de tissus mous avant même de sortir. Avec une lésion massive, les feuilles s'ouvrent déjà déformées et petites, et ne peuvent pas participer pleinement à la photosynthèse. Au fil du temps, ils se dessèchent et tombent.
Le plus souvent, les fruits ne sont pas formés à partir de boutons floraux endommagés. Celles qui sont néanmoins ligotées se révèlent petites et laides, s'effondrent généralement avant d'atteindre la maturité. Les pertes de récolte peuvent atteindre 95%.
Signes d'une tique sur les feuilles de poirier
Les bourgeons affectés par l'acarien se distinguent clairement au printemps. Ils sont beaucoup plus gros que les sains, mais ont environ 2 semaines de retard dans leur développement. Si certaines feuilles ou boutons floraux ont éclaté et que certains, de plus grande taille, ne vont pas s'ouvrir, il y a lieu de soupçonner qu'un acarien a hiverné là-bas. Surtout, vous devez inspecter la partie inférieure et centrale de la couronne à proximité immédiate du tronc.
Une fois sorties des bourgeons, les femelles commencent à se nourrir de jeunes feuilles. Ils y font des piqûres de la taille d'une tête d'épingle et pondent leurs œufs.
- Tout d'abord, des plaques vert clair d'un diamètre allant jusqu'à 3 mm se forment sur les sites endommagés, situés sur la face inférieure de la feuille de poirier le long de la veine centrale.
- La couleur des galles passe progressivement au brun foncé; elles couvrent une grande surface.
- Les plaques en relief brunes deviennent noires avec le temps.Si rien n'est fait, ils fusionnent et couvrent toute la surface de la vilaine feuille tordue, et elle tombe.
Les nymphes issues des œufs de ravageurs dans les galles se nourrissent de feuilles, se transforment en adultes et bientôt la prochaine génération d'insectes apparaît.
Mesures pour lutter contre les tiques sur une poire
La lutte contre les acariens sur les poires et autres cultures fruitières est difficile. Le ravageur est introduit dans les tissus mous de la plante et il est problématique de le traiter uniquement avec des préparations de contact. Pour réussir, vous devez combiner différentes méthodes de protection. Pour cela, les médicaments doivent être alternés.
Préparations chimiques pour un acarien sur une poire
Une poire affectée par un acarien est traitée avec l'une des préparations avant le bourgeonnement sur un vert (avant la floraison des feuilles) et blanc (avant l'apparition des bourgeons):
- Iskra M;
- Préparation 30 Plus.
Pendant la saison de croissance, une fois toutes les deux semaines, la poire est aspergée de préparations contenant des pyréthrinoïdes, des composés organophosphorés et d'autres substances à action de contact, intestinale ou systémique. Vous pouvez utiliser à la fois des acaricides conçus pour lutter contre les tiques et des insecticides qui tuent tous les insectes.
Médicaments recommandés pour lutter contre les acariens:
- Apollon;
- Ditox;
- Karate Zeon;
- Fufanon.
Produits biologiques pour la lutte contre les acariens
Les poires sont pulvérisées avec des agents biologiques uniquement pendant la saison de croissance. Dans ce cas, des agents fabriqués à base d'avermectines sont utilisés.
En Russie, les préparations biologiques entériques pour les tiques sur une poire se sont répandues:
- Fitoverm;
- Vertimek.
Remèdes populaires pour lutter contre le tétranyque du poirier
Il est impossible d'éliminer des parasites tels que les tiques avec des méthodes douces. Dans la lutte contre les insectes, les remèdes populaires peuvent aider, mais il ne faut pas oublier que les poisons les plus puissants sont d'origine végétale. Et vous devrez vaporiser sur la poire des infusions ou des décoctions fortes qui peuvent nuire à une personne si vous ne prenez pas de précautions.
Le remède le plus efficace reconnu par les experts en lutte antiparasitaire est une décoction de piment. Pour ce faire, 1 kg de gousses fraîches broyées est versé dans 10 litres d'eau et bouilli à feu doux pendant 2 heures. Le bouillon est laissé refroidir, filtré et la poire est pulvérisée.
Souvent, les jardiniers contre les acariens utilisent la pulvérisation:
- pissenlits, 1 kg de feuilles est mélangé avec 3 litres d'eau, insisté pendant trois jours;
- dessus de pommes de terre, 1 kg de légumes verts frais hachés sont versés avec 10 litres d'eau tiède, a insisté pendant 4 heures.
Vous pouvez utiliser de l'ail, de la camomille, du souci. Mais de telles mesures contre les tiques sur une poire au printemps ne peuvent être utilisées qu'avec une légère infection. Avec un fort, vous devez immédiatement passer aux produits chimiques.
Actions préventives
Pour éviter l'apparition des acariens du poirier sur les arbres fruitiers, en début de saison, un traitement préventif des arbres est effectué le long du cône vert et blanc avec Préparation 30 Plus et Iskra M. Des techniques agricoles appropriées et des mesures sanitaires standard sont également nécessaires :
- nettoyage des troncs et des branches squelettiques de la vieille écorce;
- élimination des résidus végétaux du site à l'automne;
- taille de la couronne sanitaire et éclaircissante;
- blanchiment du tronc;
- creuser un cercle de tronc.
Conclusion
Un acarien sur une poire peut détruire la culture et créer des conditions favorables à l'apparition de maladies dangereuses. Le combattre est difficile, mais possible. Il est important d'être patient, car vous ne pourrez pas éliminer le ravageur en une seule fois.