Teneur
Cherry Zarya de la région de la Volga est un hybride issu du croisement de deux variétés: la beauté du nord et la Vladimirskaya. La plante résultante a une résistance élevée au gel, une bonne résistance aux maladies et une petite taille. Cette cerise ne nécessite pas de pollinisateurs.
Description des cerises de la région de Zarya Volga
Arbres compacts avec un tronc ne dépassant pas 7 à 10 cm de diamètre et à une hauteur d'environ 1 m, il se ramifie en deux grandes branches. La densité de la couronne est faible, le feuillage est moyen.
Hauteur et dimensions d'un arbre adulte
Le cerisier Zarya adulte de la région de la Volga atteint rarement une hauteur de plus de 2,5 m. De plus, même si une taille stimulante est effectuée, il n'est pas possible d'obtenir une plus grande valeur. Par conséquent, la plante est formée avec une couronne d'épandage moyenne sphérique jusqu'à 2 m de diamètre.
Description des fruits
Les cerises de la région de Zarya Volga sont rouges. Ils ont une forme ronde et plate. La masse des baies est de 4 à 5 g.
Les indicateurs de dégustation des baies sont élevés. Sur une échelle de cinq points, ils reçoivent une note de 4,5. Les baies ne s'effritent pas à maturité et ne sont pas cuites au soleil.
Les cerises ont-elles besoin d'un pollinisateur dans la région de Zarya Volga
Cette variété est autofertile. N'a pas besoin de pollinisateurs.
Caractéristiques principales
En général, la variété de cerise Zarya Povolzhya présente des caractéristiques équilibrées. Il peut être recommandé aux jardiniers débutants et expérimentés comme plante dans un ménage privé. Il n'est pas recommandé d'utiliser la variété de cerises Zarya Volga à des fins commerciales, car le retour sur investissement par unité de surface est inférieur à celui de la plupart des variétés similaires.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
La résistance au gel de la plante correspond à la 4ème zone. La cerise Zarya de la région de la Volga résiste aux gelées jusqu'à -30 ° C. Dans la Middle Lane, la plante n'a pas besoin d'abri.
La résistance à la sécheresse de la cerise Zarya Volga est moyenne. Il n'est pas recommandé de faire des pauses d'arrosage pendant plus de 10 jours.
Rendement
La variété appartient à la maturation précoce. La récolte a lieu fin juin. Le rendement est d'environ 150 kg pour cent mètres carrés. Il est possible de l'augmenter pour les cerises Zarya Volga en appliquant des engrais. La fructification a lieu au cours de la 4e année de vie de la plante.
Avantages et inconvénients
Les propriétés positives de la variété comprennent:
- haute résistance à l'hiver;
- compacité de la cime de l'arbre et sa forme pratique;
- maturation précoce;
- autofertilité de la variété (théoriquement, un verger de cerisiers peut généralement consister en une monoculture);
- excellent goût de fruits;
- la polyvalence de leur application.
La variété de cerisier de la région de Zarya Volga présente les qualités négatives suivantes:
- faible résistance aux maladies fongiques;
- rendement relativement faible.
La dernière des lacunes est controversée. Les indicateurs de rendement absolus pour les cerises Zarya Volga ne sont probablement pas élevés. Mais si l'on prend en compte la taille de la couronne et le placement compact des plantes sur le site, le chiffre déclaré est de 1,5 kg pour 1 m2. m est tout à fait acceptable.
Comment planter des cerises dans la région de Zarya Volga
La plantation d'un arbre commence par la sélection des plants. En tant que tel, le matériel de plantation cultivé dans la même région doit être utilisé.Cela garantit une bonne survie des jeunes plants.
Calendrier recommandé
En fonction de l'état du matériel de plantation acquis, le moment de sa plantation dans le sol est déterminé. Il convient de rappeler que les plants de cerisier Zarya de la région de la Volga avec un système racinaire ouvert devraient prendre racine au printemps ou à l'automne. Si la jeune plante est vendue en pot, elle peut être plantée à tout moment pendant la saison chaude.
On pense que le meilleur moment de plantation est le début du mois de mai, lorsque le sol s'est déjà bien réchauffé. À cette période de l'année, il y aura un bon écoulement de la sève et de bons taux de croissance de la plantule. D'autre part, il est possible de réaliser la plantation d'automne de cerises Zarya Volga. Dans ce cas, l'arbre pourra mieux s'adapter et l'année prochaine, sortant de la dormance, commencera à se développer de manière «naturelle».
Sélection du site et préparation du sol
Cherry Dawn de la région de la Volga nécessite pour elle-même un site ensoleillé, situé sur une petite colline. L'option idéale serait le sommet du versant sud, protégé de la direction nord par une clôture.
La plante aime les sols limoneux sableux, une option de compromis est le limon. L'acidité doit être neutre. Il est recommandé de chauler les sols trop acides avec de la cendre de bois ou de la farine de dolomite. L'introduction de ces composants est autorisée au moment de la plantation.
Algorithme d'atterrissage
La profondeur de la fosse pour planter les cerises de Zarya Volga doit être d'environ 50 à 80 cm, en fin de compte, cela dépend du niveau des eaux souterraines. Plus il est haut, plus la fosse est recommandée, car le drainage devra être posé sur le fond. Habituellement, du gravier ou de la pierre concassée fine est utilisé comme dernier.
Le diamètre du trou dépend de la taille du système racinaire et doit être de 10 à 15 cm plus grand que celui-ci. Par conséquent, sa valeur recommandée est de 60 à 80 cm.
Avant la plantation, un mélange nutritif de la composition suivante est introduit dans la fosse au-dessus du drainage:
- terrain de jardin - 10 l;
- humus - 10 litres;
- superphosphate - 200 g;
- sel de potassium - 50 g.
Au même stade, vous pouvez ajouter un composant de chaux.
Il est recommandé de faire tremper les racines des jeunes cerises dans Epin ou Kornevin 5-6 heures avant de les planter dans le sol. Une fois que le plant s'est installé dans le stimulateur, ils commencent la plantation, qui est effectuée selon le schéma suivant:
- Le mélange de nutriments pré-préparé est versé dans un trou creusé pour planter un arbre.
- La couche supérieure du mélange est en outre mélangée avec de la cendre ou de la farine de dolomite (s'il est nécessaire de réduire l'acidité du sol).
- Un petit monticule est formé à partir de la couche supérieure du mélange.
- Un support est enfoncé dans le trou, un plant est installé à côté, au centre.
- Les racines du semis sont proprement et uniformément réparties sur les pentes du monticule.
- D'en haut, les racines sont recouvertes jusqu'au niveau du sol avec les restes du mélange de sol.
- Le sol est compacté autour du jeune arbre.
- Après la plantation, les jeunes arbres sont arrosés (20 litres d'eau chaude pour chaque spécimen).
À la fin de la plantation, il est recommandé de pailler une couche de terre autour de l'arbre.
Caractéristiques d'entretien
La première année, les plants nécessitent une certaine procédure de soins, sans laquelle il y a une forte probabilité qu'ils mourront ou ralentiront leur développement. Les soins consistent en un arrosage, une fertilisation et une taille en temps opportun.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
L'arrosage est effectué lorsque le sol sèche. Habituellement, un système est utilisé dans lequel un arrosage abondant est effectué après des périodes assez longues. Cela permet d'atteindre le taux d'enracinement maximal.
Il est recommandé d'effectuer cette procédure une fois tous les 7 à 10 jours, en fonction du temps et de l'humidité de l'air. La norme est de 20 litres pour un arbre.Si le niveau des précipitations naturelles est suffisant, l'irrigation artificielle peut être omise.
Un habillage des racines est recommandé pour les jeunes arbres. Dans la première moitié de la saison chaude (jusqu'en juin), des engrais azotés doivent être appliqués, car ils stimulent la saison de croissance et la croissance de la masse verte est abondante.
Après la floraison, vous pouvez ajouter du superphosphate. Avant l'hivernage, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques sous forme d'humus ou de déjections d'oiseaux, dilués dans l'intrant.
Taille
La formation de la couronne sphérique correcte nécessitera la taille obligatoire de l'arbre. Cette procédure est effectuée exclusivement au printemps (avant le débourrement) ou à l'automne (après la chute des feuilles). Dans ce cas, les actions suivantes sont effectuées:
- former l'apparence de la couronne sous la forme d'une boule ou d'une ellipse allongée vers le haut;
- taille des pousses endommagées ou malades;
- enlever les branches poussant à des angles vifs à l'intérieur de la couronne.
Habituellement, le rognage se fait à l'aide d'un secteur. Les tranches d'un diamètre supérieur à 10 mm sont traitées avec du poix de jardin.
Se préparer pour l'hiver
En tant que tel, il n'y a pas de préparation de l'arbre pour l'hiver. La plante étant capable de résister à des températures allant jusqu'à - 30 ° C, aucun abri n'est nécessaire pour la cerise Zarya de la région de la Volga.
Maladies et ravageurs
Parmi les vulnérabilités de la plante aux maladies, il est possible de ne noter que diverses infections fongiques. Les méthodes de leur traitement et de leur prévention sont standard: traitement avec des préparations contenant du cuivre. La première procédure est réalisée avec une solution à 1% de liquide bordelais avant même le débourrement. La seconde est environ une semaine après la nouaison. En cas de pourriture blanche ou d'oïdium, il est recommandé d'enlever les fragments endommagés de l'arbre.
Parmi les ravageurs, les rongeurs (comme les lièvres), qui mangent l'écorce au pied des arbres, peuvent être les plus dérangeants. Pour lutter contre ce phénomène, il faut à la fin de l'automne blanchir les troncs d'arbres à la chaux jusqu'à une hauteur d'environ 1 m.
Les ravageurs à plumes (par exemple, les étourneaux) ne montrent pas d'intérêt pour les cerises de Zarya de la région de la Volga, il n'est donc pas nécessaire de disposer de pièges sous forme de filets ou de placer des épouvantails sur le site pendant la maturation des fruits.
Conclusion
Cherry Zarya Volga est une variété résistante au gel adaptée à la culture dans la bande du milieu. Pour sa taille compacte, cette variété a un rendement relativement bon, ainsi que de bonnes performances. Avec l'organisation opportune des mesures préventives, la variété est pratiquement invulnérable aux maladies.
Témoignages