Teneur
Cherry Podbelskaya est un arbre fruitier souvent cultivé dans les parcelles des régions du sud et de la voie du milieu. Pour que les cerises poussent en bonne santé et donnent une bonne récolte, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et ses règles de culture.
Description de la cerise Podbelskaya
La variété appartient à une variété assez ancienne, elle a été élevée au 19ème siècle en Allemagne par l'éleveur Karl Kochkh, qui a croisé les cerises Lotovaya et Griot Ostheim entre elles. Les essais de la variété se sont poursuivis pendant assez longtemps et en Russie, elle a été zonée en 1947 pour la région chaude du Caucase du Nord.
Podbelskaya est un arbre assez grand avec une couronne dense arrondie, susceptible de s'aplatir avec l'âge. Les branches et les pousses de l'arbre sont couvertes d'écorce lisse gris-brun et de fissures longitudinales, les pousses sont dirigées vers le haut et légèrement pliées avec l'apparition de fruits. Les feuilles de cerisier sont grandes, jusqu'à 6 cm de large et 12 cm de long, largement ovales, de couleur verte, mates et légèrement laineuses.
Podbelskaya fleurit en petites inflorescences composées de 3-4 fleurs blanches aux pétales arrondis atteignant 3 cm de diamètre. Les fruits sont conservés sur de petits pétioles courts.
Hauteur et diamètre de la couronne de cerisier Podbelskaya
La hauteur d'un arbre fruitier adulte est en moyenne de 5 m. La cime est dense, largement feuillue, peut atteindre 2 m de diamètre, surtout chez un arbre adulte à croissance importante.
Description des fruits
À partir de la photo de la variété de cerise Podbelskaya et de la description de la variété, il peut être établi que la plante produit de grandes baies rondes plates, pesant 6 g. Les fruits sont bordeaux, de couleur presque noire, la pulpe de la les baies sont fibreuses, mais très juteuses, de couleur rouge foncé et de goût aigre-doux. La pulpe se sépare bien des noyaux de cerises. Le goût du fruit est considéré comme un dessert - le score de dégustation varie de 4,8 à 5 points, pour lequel la variété est particulièrement appréciée des jardiniers.
Comme Podbelskaya est une variété thermophile et se sent très bien au soleil, ses fruits ne cuisent pas au soleil et restent juteux. La maturation se produit de manière inégale et étirée dans le temps, mais les baies mûres restent longtemps sur les pétioles, vous pouvez donc prendre votre temps avec la collection.
Pollinisateurs de cerise Podbelskaya
Podbelskaya appartient à des variétés à floraison précoce et fleurit généralement au début de mai, si elle est cultivée dans une région chaude. Les jardiniers doivent tenir compte du fait que la variété est autofertile - aucun fruit ne peut être attendu sans pollinisateurs.
Pour la pollinisation de Podbelskaya, les variétés English Early, Lotovaya, Anadolskaya, Griot Ostgeimsky sont bien adaptées. Toutes ces cerises fleurissent en même temps, et il sera très utile de les planter côte à côte dans le jardin.
Caractéristiques principales
Avant d'atterrir Podbelskaya dans une zone suburbaine, vous devez étudier ses principales caractéristiques. Cela vous aidera à décider si cela vaut la peine de faire pousser l'arbre.
Résistance à la sécheresse, résistance au gel
Podbelskaya tolère bien les courtes périodes sèches. Le manque d'eau pour cet arbre qui aime le soleil est bien meilleur qu'un excès d'humidité; la plante réagit fortement négativement à la tourbière.
Mais Podbelskaya est très sensible aux gelées. Il ne tolère même pas les gelées faibles, sa culture dans la région de Moscou et sur la voie du milieu est donc associée à certaines difficultés. La plante prospère mieux dans le Caucase du Nord et en Crimée, où les températures hivernales restent douces.
Rendement
En termes de maturation, la variété de cerise Podbelskaya appartient au milieu précoce. En Crimée et dans le Caucase, vous pouvez déjà récolter des fruits à la mi-juin, dans la voie du milieu - début juillet. Pour la première fois, Podbelskaya commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation dans le sol.
Les indicateurs de rendement dépendent principalement de la disponibilité des pollinisateurs. Étant donné que la variété ne peut pas porter de fruits seule, une pollinisation de haute qualité est très importante pour une bonne récolte. En outre, le nombre de fruits dépend des conditions de croissance, de l'arrosage et du fait que certains boutons floraux sont morts pendant le gel printanier. Dans de bonnes circonstances, la cerise Podbelskaya est capable de produire 30 à 40 kg de baies à partir d'un arbre, parfois jusqu'à 50 à 60 kg.
La transportabilité des cerises de cette variété est normale, moyenne, les cerises conviennent au stockage, mais pour une période limitée. L'utilisation de Podbelskaya est universelle - les fruits conviennent à la consommation fraîche, à la conservation pour l'hiver, à la fabrication de jus et de compotes.
Avantages et inconvénients
Après avoir étudié les caractéristiques de Podbelskaya, la variété présente plusieurs avantages principaux:
- goût de dessert des fruits qui mérite la plus haute évaluation de la dégustation;
- bon rendement;
- la polyvalence des fruits et leur aptitude au transport pour la vente;
- résistance relative à la plupart des maladies fongiques.
Dans le même temps, Podbelskaya a ses propres lacunes. Une faible résistance au gel peut être considérée comme la principale. La cerise se sent bien dans les régions du sud, mais dans la voie du milieu, elle peut geler légèrement, et la cultiver en Sibérie n'a aucun sens - l'arbre mourra du gel. En outre, l'inconvénient de la variété est l'auto-fertilité, sans pollinisateurs Podbelskaya n'apportera pas du tout de baies.
Comment planter des cerises Podbelskaya
Les jardiniers qui décident de cultiver des cerises doivent étudier les exigences de Podbelskaya pour la plantation et les soins. La culture de la variété n'est pas associée à des difficultés particulières, à condition que l'arbre pousse dans un climat chaud.
Calendrier recommandé
Tant dans la voie du milieu que dans le sud, il est recommandé de planter Podbelskaya au printemps - en avril, après la fonte des neiges et le réchauffement du sol. Le froid étant très dangereux pour la variété, la plantation d'automne des cerises n'est pas pratiquée, généralement elle n'a pas le temps de s'enraciner avant le début de l'hiver.
Sélection du site et préparation du sol
Il est nécessaire de planter un arbre dans un endroit bien éclairé - Podbelskaya aime le soleil et ne tolère pas son manque. Il est préférable de choisir un endroit sur une colline, il est inacceptable de planter des cerises près des eaux souterraines, auquel cas le sol sera toujours gorgé d'eau et l'arbre mourra.
Avant de planter, vous devez creuser un trou profond d'environ 50 cm de profondeur et de largeur. La terre extraite doit être mélangée avec de l'humus, ajouter 1 kg de cendre de bois, 20 g de chlorure de potassium et 30 g de superphosphate.
Algorithme d'atterrissage
La procédure de plantation de cerises semble très simple:
- Le mélange préparé de terre, d'humus et d'engrais est versé de moitié dans le trou.
- Le plant, pré-trempé pendant quelques heures dans l'eau, est descendu dans un trou et recouvert de terre à la surface de la terre.
- Immédiatement après la plantation, 2 seaux d'eau sont versés sous le tronc et le sol est paillé avec de la sciure ou du compost.
Lors de la plantation de cerises, le collet doit être au niveau du sol; il ne peut pas être approfondi dans le sol.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin des cerises Podbelskaya est assez simple. En cours de croissance, vous devez respecter les règles de base de l'arrosage, de la taille et de l'alimentation.
Calendrier d'arrosage et d'alimentation
Arrosez l'arbre avec beaucoup de soin - l'excès d'eau peut faire craquer les fruits et commencer à pourrir. Il est recommandé d'humidifier le sol sous le tronc de la cerise uniquement pendant les périodes de sécheresse sévère pendant la floraison, la formation des ovaires et la fructification.
En ce qui concerne les engrais, pour la première fois, la fertilisation minérale est appliquée directement à la plantation. Après cela, 2-3 ans Podbelskaya peuvent être complètement fertilisés. Par la suite, les cerises peuvent être nourries avec du potassium et du phosphore pendant la fructification et de l'azote pendant la floraison.
Taille
Il est recommandé de tailler les cerises chaque année - à des fins sanitaires et pour éliminer la croissance des racines. La plupart des tailles se font au début du printemps, éliminant la prolifération et les branches mortes cassées.
À l'automne, l'arbre est à nouveau inspecté et, si nécessaire, les pousses mortes sont à nouveau coupées et le sol autour du tronc est soigneusement nettoyé des débris végétaux.
Se préparer pour l'hiver
Podbelskaya a besoin d'un abri particulièrement soigné pour l'hiver, car il ne tolère pas le froid. Avec le début de l'automne, le site est retiré des feuilles tombées et des branches sèches, et le tronc de l'arbre est blanchi à la chaux pour éviter les fissures de l'écorce et les attaques de ravageurs.
Pour l'hiver, le sol sous le tronc de la cerise doit être paillé avec une couche dense de sciure de bois ou de compost. Auparavant, la terre était versée avec 20 litres d'eau. Les jeunes cerises doivent également être emballées dans de la toile de jute ou du carton pour éviter le gel du tronc.
Maladies et ravageurs
Cherry Podbelskaya démontre une bonne résistance à la coccomycose, à la chlorose et à d'autres maladies fongiques - c'est l'un des avantages de la variété. Cependant, l'arbre peut être affecté par une brûlure moniliale, dangereuse pour les cerises, et souffre d'insectes nuisibles courants - pucerons, mouches des cerisiers, mouches à scie.
Pour prévenir et traiter les maux, il est recommandé de traiter l'arbre de manière prophylactique au printemps avec de la bouillie bordelaise et de l'azophos. Il est également nécessaire de creuser régulièrement le sol aux racines de la cerise, de blanchir de temps en temps son tronc et de traiter toutes les fissures et blessures sur le tronc et les pousses avec du sulfate de cuivre.
Conclusion
La cerise Podbelskaya est une variété assez exigeante en termes de conditions de croissance, qui, néanmoins, porte des fruits de dessert très savoureux. Il est préférable de faire pousser un arbre dans les régions du sud - dans la voie du milieu, les cerises gèlent souvent pendant l'hiver.
Témoignages