Teneur
- 1 Quel coing planter
- 2 Conditions de croissance du coing
- 3 Est-il possible de faire pousser un coing à partir d'une pierre
- 4 Comment planter et cultiver des graines de coing japonais à la maison
- 5 Planter et entretenir le coing japonais en extérieur
- 6 Caractéristiques de plantation et d'entretien du coing, selon la région
- 7 Maladies et ravageurs
- 8 Avec quelles plantes sont combinées et ce qui peut être planté
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur la culture du coing japonais dans l'Oural
Planter un coing japonais n'est pas très difficile, mais nécessite le respect des règles. Avant de cultiver une culture dans un chalet d'été, vous devez étudier les exigences du sol et des conditions.
Quel coing planter
Le coing disponible pour la culture dans les chalets d'été est représenté par trois types principaux:
- Commun (Cydonia). Ressemble à un arbre à feuilles caduques ou à un grand arbuste, a des feuilles ovales ou arrondies et produit des fleurs simples. La culture du coing commun est la plus largement pratiquée en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Australie.
- Chinois (Pseudocydonia sinensis). Il pousse naturellement en Chine et au Japon, atteignant une hauteur de 10 m ou plus. Il a une couronne très dense, porte des fruits avec de bonnes qualités nutritionnelles et un arôme prononcé.
- Japonais (Chaenomeles japonica). Une plante ornementale courte avec des pousses courbes, une racine de tige puissante profondément sous terre et des feuilles vertes effilées vers la base. On le trouve à l'état sauvage en Chine, au Japon et en Corée.
Ce sont les henomeles de coings japonaises qui sont le plus largement représentées par les variétés décoratives. Son principal avantage est sa taille compacte et sa floraison éclatante.
La résistance au gel des chaenomeles est à peu près la même que celle des autres variétés, mais il est plus facile de l'isoler avant l'arrivée du froid. Lors de la plantation et de l'entretien d'un arbuste de coing chinois, un jardinier peut être confronté au fait qu'un grand arbre réagit avec sensibilité aux coups de froid et qu'il est totalement impossible de le couvrir. Avec les chaenomeles miniatures, ce problème ne se pose pas, ses pousses flexibles peuvent être facilement pliées au sol.
Conditions de croissance du coing
Avant de planter des chaenomeles dans le jardin, vous devez étudier la photo du coing japonais, sa résistance au gel et les règles de culture et d'entretien. Cela permettra à la culture de se développer rapidement et sainement.
Où planter le coing
Dans le pays, il est préférable de planter des coings de tout type et variété dans un endroit bien éclairé. La culture se développe assez lentement, et lorsqu'elle est ombragée, elle cesse pratiquement de croître et, de plus, apporte moins de bourgeons.
Lors de la plantation, il convient de penser à l'hivernage des chaenomeles. Il est conseillé de situer la culture dans un endroit où plus de neige s'accumule pendant les mois froids et où il n'y a presque pas de vent. Cela réduira le risque de gel des arbustes, qui sont sensibles aux fortes gelées.
Exigences du sol
Les chaenomeles japonais préfèrent les sols limoneux et bien humidifiés, mais légers et légèrement acides. Il pousse bien sur des sols riches en humus, tolère calmement le limon sableux et les zones de gazon-podzoliques. Lors de la plantation et de la culture de chaenomeles, il faut veiller à ce qu'un excès de chaux ne se forme pas dans le sol, sinon la culture pourrait souffrir de chlorose.
Dates de débarquement
Le moment de la plantation du coing japonais dans le sol dépend des conditions climatiques. Fondamentalement, il est recommandé d'enraciner la plante au printemps, après le réchauffement du sol, mais avant le début de la saison de croissance active.
Dans les régions chaudes et sur la voie du milieu, vous pouvez effectuer une plantation d'automne, elle est effectuée 3-4 semaines avant le premier gel. Si vous transférez un plant au sol trop tard, il n'aura pas le temps de s'adapter à un nouvel endroit et mourra avec l'arrivée du froid.
Est-il possible de faire pousser un coing à partir d'une pierre
Le moyen le plus simple de planter un semis cultivé de chaenomeles japonais. Mais si vous le souhaitez, des os peuvent également être utilisés pour propager la culture. Ils sont extraits de gros fruits mûrs, sains et sans dommage.
Les graines sont lavées et disposées sur une feuille de papier pendant une journée dans un endroit chaud et bien éclairé pour sécher. Si la plantation du matériel doit être effectuée au printemps, avant cette date, les os doivent être retirés au réfrigérateur pour stratification. Ce dernier devrait prendre environ trois mois.
Comment planter et cultiver des graines de coing japonais à la maison
La méthode de reproduction des semences nécessite l'attention du jardinier. La procédure comprend plusieurs étapes:
- Les graines lavées et séchées de fruits mûrs sont placées dans un récipient avec du sable légèrement humidifié à l'automne et mises au réfrigérateur pendant 2-3 mois. Après avoir durci à basse température, le coing japonais issu de graines deviendra plus résistant aux conditions extérieures.
- En avril, de petits pots en plastique ou une boîte en bois large mais peu profonde sont préparés pour les graines. Un mélange de terre de sable, de terre de jardin et de tourbe est versé à l'intérieur. Les graines sont légèrement enfouies dans le sol et saupoudrées sur le dessus d'une couche ne dépassant pas 1 cm.
- Un récipient ou une boîte contenant du matériel de plantation est abondamment pulvérisé avec un vaporisateur pour humidifier le sol et recouvert de verre ou de film. Après cela, le récipient est placé dans un endroit chaud avec un éclairage diffus jusqu'à l'apparition des pousses.
Les premières pousses de coing japonais devraient apparaître au-dessus de la surface du sol dans trois semaines. Lorsque deux vraies feuilles apparaissent sur chacune d'elles, il sera possible de plonger les plants dans des conteneurs séparés.
Lors de la plantation avec des graines, le coing japonais n'est transféré au sol que la deuxième année, lorsque les plants sont correctement renforcés. Les plantes doivent être enracinées au printemps, début ou fin avril, selon le climat.
Planter et entretenir le coing japonais en extérieur
Les plants achetés et les plantes obtenues à partir de graines sont plantés dans le sol selon les mêmes règles. Mais l'algorithme est légèrement différent pour l'enracinement au printemps et en automne.
Comment planter correctement un coing japonais sur une parcelle à l'automne
Pour planter un coing japonais à l'automne, vous devez lui préparer un site au printemps. L'algorithme ressemble à ceci:
- l'endroit choisi dans le jardin avec l'apparition de la chaleur est déterré et 20 g de sel de potassium et 50 g de superphosphate par mètre carré sont ajoutés;
- la préparation d'un trou pour la plantation de coings commence deux semaines avant le transfert du plant au sol - fin août ou début septembre, un trou est creusé d'environ 50 cm de profondeur et de largeur;
- s'endormir au bas de la couche de drainage;
- préparer un mélange de sol nutritif à partir d'argile, de terre de jardin, de sable et de tourbe;
- fertiliser le sol avec 150 g de superphosphate et 50 g de cendre de bois;
- remplir à moitié le trou avec un mélange de terre et laisser reposer.
Une journée d'automne sèche mais nuageuse est choisie pour la plantation. Un plant de coing japonais est pré-trempé pendant quelques heures, puis plongé dans un trou préparé et les racines sont redressées. Il est nécessaire d'arroser la plante avec les restes de terre, de piétiner légèrement en cercle et de verser immédiatement 20 litres d'eau.
Un cercle de tronc humide est paillé avec de la tourbe ou de l'humus. Avant le début du gel à la mi ou à la fin octobre, un autre arrosage de la plante est nécessaire. Immédiatement avant le froid, le cercle du tronc est recouvert de branches d'épinette et de feuilles mortes, et après les premières chutes de neige, ils jettent une neige dense pour l'isolation.
Planter des coings japonais au printemps
Pour la plantation printanière du coing japonais, la parcelle est également en cours de préparation. Au milieu de l'automne précédent, le sol dans le coin sélectionné du jardin est déterré et sa composition est améliorée - des engrais minéraux complexes acidifiés, si nécessaire, sont appliqués.
Après la décongélation du sol au printemps, des trous sont creusés de 50 sur 50 cm de largeur et de profondeur, après quoi le drainage des cailloux ou de la brique cassée est posé sur le fond. La fosse est à moitié remplie d'un mélange de sable, de tourbe, de compost et de terre de jardin, et des engrais minéraux sont ajoutés. Lors de la plantation au printemps, il est permis d'ajouter non seulement du superphosphate, mais aussi du nitrate de potassium et du fumier frais au sol. Ce top dressing contient beaucoup d'azote et contribuera à la croissance rapide du coing japonais.
Le plant pré-trempé dans l'eau est plongé dans le trou, les racines sont redressées et recouvertes de terre jusqu'au bout. Le cou de la plante est laissé au ras du sol. Le cercle proche du tronc est immédiatement arrosé abondamment et paillé avec une couche de sciure de bois; pour une croissance uniforme, le semis est attaché à une cheville de support.
Comment prendre soin du coing
La technologie de culture du coing après la plantation se résume à quelques procédures simples:
- Arrosage. Il est nécessaire d'humidifier la culture une fois par mois avec 30 à 40 litres d'eau, à condition qu'il n'y ait pas eu de précipitations naturelles depuis longtemps. La plante ne tolère pas bien la sécheresse, mais elle réagit également négativement à la tourbière. Il est impératif d'arroser les chaenomeles avant la floraison, au début de la formation des fruits et à la fin de l'été pour une récolte juteuse.
- Top dressing. La fertilisation du coing japonais après la plantation est nécessaire trois fois par an. Au début du printemps, une fertilisation azotée est introduite, stimulant le développement de la masse verte, elles peuvent être dispersées dans le cercle proche de la tige sous une forme sèche. Au milieu de l'été et en automne, des minéraux de potasse et de phosphore sont ajoutés au sol - 200 à 300 g par seau d'eau.
- Taille. Le coing japonais se développe assez lentement et ne nécessite pas de coupe de cheveux annuelle. Pour la première fois, il n'est coupé que 5 à 6 ans après la plantation; au début du printemps, les branches anciennes, malades ou épaississantes sont enlevées. Par la suite, des coupes de cheveux sont effectuées au besoin, en accordant principalement une attention particulière à l'amincissement sanitaire.
Le coing japonais a une résistance moyenne au gel, il est donc impératif de le couvrir pour l'hiver. Les jeunes plantes sont isolées avec des branches d'épinette, et chez un chaenomeles adulte, les branches sont pliées au sol et un tissu dense mais respirant est jeté sur le buisson par le haut. Une autre méthode suggère d'envelopper les grosses pousses dans de la toile de jute avant les fortes gelées et de les tirer légèrement vers le tronc.
Quand et comment transplanter le coing japonais
Le coing japonais préfère pousser au même endroit et ne répond pas bien à la transplantation.Mais si le site a été initialement mal choisi, ou si le sol sur celui-ci s'est sensiblement détérioré depuis plusieurs années, il est encore nécessaire de transférer la culture.
La plantation dans un nouvel endroit est généralement effectuée à l'automne au début ou à la mi-septembre. La plante est extraite du sol, si nécessaire, les parties malades des racines sont enlevées et trempées dans l'eau pendant quelques heures. Des stimulants de croissance peuvent être ajoutés au liquide - Kornevin ou Epin. Après trempage, le plant est transféré sur un nouveau site et enraciné dans le trou préparé selon l'algorithme standard.
Caractéristiques de plantation et d'entretien du coing, selon la région
Avec de bons soins, la plantation de chaenomeles peut être effectuée dans presque toutes les régions. Mais la technologie agricole de la culture du coing dépend des spécificités du climat.
Plantation et entretien du coing dans l'Oural
L'Oural est caractérisé par des étés chauds, mais ils ne durent pas longtemps. L'hiver dans la région est généralement rude. Le coing japonais n'est planté qu'au printemps, et plus près de mai, lorsque le froid va enfin reculer.
Lorsque vous placez un chaenomeles sur un site, un endroit est choisi pour celui-ci qui est solidement fermé des vents forts. Avec l'arrivée du froid automnal, le coing est soigneusement isolé - le cercle du tronc est paillé d'une épaisse couche de tourbe d'environ 10 cm et recouvert de branches d'épinette. Les jeunes plantes basses peuvent être recouvertes de toile de jute ou de lutrasil le long de la couronne.
Plantation et entretien du coing japonais en Sibérie
La plantation et l'entretien d'un coing en Sibérie sont associés à des difficultés particulières. Il n'est pas toujours possible de faire pousser une culture thermophile, elle gèle souvent pendant l'hiver même s'il y a un bon abri. Il est préférable de planter dans une serre fermée et chauffée. Dans ce cas, les chaenomeles prendront racine dans un climat rude et porteront leurs fruits. La plantation est recommandée au printemps, car le froid automnal en Sibérie arrive tôt.
Culture de coings dans le centre de la Russie
Dans le climat tempéré de la zone médiane, la plupart des variétés de coings se sentent plutôt bien. Mais avant la plantation printanière, il est important d'attendre la fin des gelées de retour. Si l'automne devrait être chaud, les chaenomeles peuvent être enracinées en septembre - avant l'arrivée du froid, il aura le temps de s'adapter.
Pour l'hiver, le coing japonais dans la voie du milieu doit être soigneusement isolé dans le cercle proche du tronc. Les jeunes pousses et les bourgeons à fruits gèlent à des températures inférieures à -25 ° C, mais les racines doivent être protégées même des gelées légères.
Maladies et ravageurs
Il n'est pas difficile de cultiver un coing dans le pays car il a une bonne immunité et souffre rarement de parasites et de champignons. Parmi les maladies dangereuses pour elle:
- cytosporose - le champignon affecte d'abord l'écorce, puis les tissus vivants des chaenomeles;
- anthracnose - des taches brun foncé avec des coussinets de spores blanchâtres apparaissent sur les feuilles.
Aux premiers signes de maladies fongiques, il est nécessaire de détruire toutes les parties affectées des chaenomeles et de les traiter avec du liquide bordelais ou du Fundazol. La pulvérisation est effectuée selon les instructions, mais est arrêtée trois semaines avant la récolte.
Des insectes pour les chaenomeles sont dangereux:
- teigne du pommier - les larves d'insectes endommagent les fruits de l'intérieur et rongent leur pulpe;
- puceron - un petit insecte qui se nourrit de la sève des feuilles et peut causer de gros dommages à la couronne verte des chaenomeles.
S'il y a peu d'insectes sur le coing, vous pouvez prendre une solution de savon ordinaire pour éliminer les parasites. En cas de dommages graves, des pulvérisations d'Aktara, de Karbofos et d'autres acaricides sont effectuées plusieurs fois par saison conformément aux instructions.
Avec quelles plantes sont combinées et ce qui peut être planté
Lors de la plantation et de l'entretien du coing henomeles japonais, vous devez sélectionner soigneusement les voisins de la plante. La culture se développe bien à côté des poires et des pommiers; elle peut être placée à proximité immédiate de l'aubépine et de l'épine-vinette. Mais il vaut mieux ne pas planter de coing à côté de roses, d'hortensias et de raisins.
Conclusion
Planter un coing japonais est une tâche simple et prendre soin d'une plante nécessite le respect des règles de base. Une attention particulière doit être portée au sol et au climat, car les chaenomeles n'aiment pas les sols alcalins et réagissent mal au froid.
Avis sur la culture du coing japonais dans l'Oural