Teneur
Boletus réticulé, le nom latin, Boletus reticulatus, appartient au genre Borovikov, la famille Boletovye. En Russie, on l'appelle le champignon du chêne blanc, un autre nom est l'été. Cette variété ne se distingue du vrai Borovik que par une patte en maille brune, sinon les espèces sont presque identiques.
À quoi ressemblent les cèpes de chêne
La calotte d'un jeune champignon est sphérique, son diamètre n'excède pas 3 cm. Avec l'âge, il devient en forme de coussin, épais et convexe, augmente en taille jusqu'à 10 cm, chez certains spécimens jusqu'à un demi-mètre. Sa couleur est beige foncé, café, marron clair, la surface est veloutée, sèche.
La pulpe est dense, résistante, le site de coupe ne s'assombrit pas et ne s'effrite pas. Au dos du bouchon, sous les tubes, la couleur de la chair peut être jaune. Son goût est riche en champignon, aromatique.
Les tubules sont minces, petits et étroitement interconnectés. Chez les jeunes petits champignons, ils sont blancs, chez les gros et trop mûrs, ils peuvent s'assombrir et jaunir.
La jambe est épaisse, forte, élastique, pas creuse à l'intérieur. Sa longueur peut varier de 5 à 20 cm, son diamètre - de 3 à 8 cm La couleur est de couleur noix claire, la surface est rugueuse, recouverte d'un maillage sombre et dense. La forme de la jambe de champignon est clavée ou cylindrique, le fond est plus large que le haut.
Les spores des cèpes de chêne sont arrondies, de couleur olive ou brune, la poudre de spores est de couleur marais ou brune.
Où poussent les cèpes de chêne
Boletus réticulé pousse dans le climat tempéré d'Eurasie, dans les forêts de feuillus légères d'Europe, d'Afrique du Nord et d'Amérique. Le plus souvent, il peut être trouvé sous les hêtres, les châtaignes, les chênes dans les zones montagneuses et est commun en Crimée. Le champignon de chêne blanc préfère les sols légers, secs et alcalins. Il pousse à côté du chêne aux pieds granuleux. Les insectes du filet boletus n'attaquent pratiquement pas.
Est-il possible de manger des cèpes de chêne
Le boletus réticulé est consommé sous n'importe quelle forme après traitement thermique. Certaines sources indiquent qu'il peut être consommé frais après un court traitement avec de l'eau bouillante.
Qualités gustatives des cèpes de chêne
Ce champignon appartient à la première catégorie, en raison de son goût élevé. Il peut être frit, cuit, séché, roulé dans des bocaux. Le chêne blanc séché est particulièrement aromatique et savoureux. Après le traitement thermique, la chair du filet de bolets ne noircit pas, elle a l'air appétissante dans tous les plats. Il a un goût sucré avec un arrière-goût de noisette.
Faux doubles
Le champignon de chêne blanc de la famille Boletovye est similaire à tous les représentants du genre. Mais il a surtout de nombreuses similitudes avec le champignon épicéa blanc. C'est le même gros spécimen fort avec une pulpe savoureuse et dense.
La différence entre celui-ci et le boletus reticulum est qu'il pousse dans des forêts de conifères et non de feuillus et que sa calotte est brun foncé, bosselée, lâche. Le poids du Spruce Boletus peut atteindre 2 kg. Les deux membres de la famille appartiennent aux espèces comestibles de la première catégorie.
Le chêne blanc est similaire au champignon biliaire. Il est un habitant d'une forêt de conifères, ne pousse que sur un sol sableux - c'est leur première différence. Le champignon biliaire n'est pas comestible et a un goût piquant et amer. Il ne mesure pas plus de 10 cm, la tige est recouverte d'un motif de maillage brun foncé, semblable à une floraison lâche. La fructification du champignon biliaire commence en juillet et dans le chêne blanc - en mai.
Règles de collecte
Ils vont ramasser le champignon de chêne blanc après une averse prolongée, idéalement si cela a duré plusieurs jours - la récolte sera excellente. Il est bon de récolter par temps chaud et humide ou lorsqu'il pleut légèrement. À ce stade, de grandes coiffes denses de couleur brune sont particulièrement visibles. Par temps sec, il est difficile de trouver un bon spécimen. Le champignon de chêne blanc aime les lisières et les clairières, bien éclairées par le soleil. Dans les forêts de feuillus, ils sont guidés par le chêne, le charme, le bouleau, c'est sous ces arbres que se cache le cèpe réticulé. La principale période de récolte du champignon de chêne blanc est d'août à octobre.
Il est préférable de mettre de petits corps de fruits dans le panier, dont le diamètre du bouchon ne dépasse pas 7 cm, leur chair est plus tendre, souple et non spongieuse. Ils peuvent être coupés ou cassés sans perturber le mycélium. La chair des spécimens plus gros devient spongieuse, caoutchouteuse et les vers commencent dans les pattes de la plupart des vieux champignons. Pour déterminer la présence de parasites, une coupe est faite sur la tige - elle doit être propre.
Utilisation
Des plats délicieux et aromatiques sont obtenus à partir de cèpes fraîchement récoltées ou séchées. Ne les stockez pas plus d'une journée. Avant la cuisson, la récolte de champignons est bien lavée, la partie inférieure de la jambe est coupée.
Après l'épluchage, les cèpes sont trempés dans de l'eau salée. Si un ver se cache dans l'une des jambes, il le laissera certainement dans une demi-heure. Après un tel traitement, tout plat choisi est préparé à partir de la récolte récoltée: julienne, casserole, sauce aux champignons, rôti aux pommes de terre, soupe riche. De plus, les capuchons et les pieds solides et élastiques sont marinés et envoyés dans des bocaux, bouchés pour l'hiver ou séchés pour une utilisation future.
Dans les salades de légumes, vous pouvez utiliser des cèpes fraîches, bien lavées et blanchies à l'eau bouillante pendant quelques minutes. Il est absolument sans danger et a bon goût même cru.
Le champignon séché a un arôme riche et spécial et une saveur sucrée de noisette. Des soupes et des casseroles en sont faites.
Conclusion
Le champignon de chêne cèpes est l'une des variétés de cèpes de la famille Boletovye, qui sont considérés comme les meilleurs en raison de leur goût élevé. Le bolet est facile à distinguer des espèces toxiques les plus connues, il convient à la collecte par des cueilleurs de champignons inexpérimentés. Le champignon d'été est utilisé pour préparer tous les plats, y compris les plats frais. Il est absolument sans danger pour la santé humaine, même sans traitement thermique préalable, et une fois séché, il ne fait que devenir plus savoureux.