Teneur
Il n'y a pas de cueilleur de champignons qui n'aimerait pas ramasser un panier entier de cèpes solides. Ne connaissant pas les lieux exacts prouvés de leur croissance, vous pouvez vous concentrer sur ses préférences et la période de fructification. Les cèpes poussent dans une grande variété d'endroits.
Où poussent les cèpes
Si vous entrez dans la science, le champignon porcini n'est pas une espèce, il existe environ 18 variétés et chacun a des préférences différentes. Chacun crée une symbiose (mycorhize) avec des types d'arbres spécifiques, et d'un âge strictement défini. Cependant, la découverte d'un arbre symbiote ne signifie pas du tout que les cèpes se cachent sûrement sous lui. La composition du sol, le taux d'humidité et la température ambiante sont également importants.
Comme il sied aux nobles représentants, les cèpes sont très pointilleux sur les conditions et ne poussent nulle part. C'est pourquoi les cueilleurs de champignons passionnés, qui connaissent bien la région, ne sont pas pressés de partager leurs places de champignons, où les cèpes portent des fruits abondamment et chaque année.
Dans quelles forêts poussent les cèpes
Dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, les forêts de conifères prédominent. C'est le paysage le plus typique des cèpes. Le cep de pin (Boletus pinophilus) s'installe généralement dans les forêts de pins. Il se distingue par un bonnet brun rougeâtre ou chocolat et une jambe épaisse et gonflée avec un motif de maille brunâtre caractéristique. Le champignon aime les sols sableux et les limons, ne s'installe jamais dans les basses terres et les marécages. Dans les régions montagneuses, il préfère les endroits plus élevés.
Zones de culture typiques:
- clairières de sphaigne ou de lichen;
- bords des clairières et des clairières;
- bords de routes forestières.
Une espèce similaire peut être trouvée dans les forêts d'épinettes - le champignon blanc d'épinette (Boletus edulis). Il est un représentant typique du genre et est souvent appelé commun. La couleur du bonnet varie du brun clair au brun foncé. Ses conditions de croissance sont identiques à celles des espèces précédentes: ses lieux de prédilection sont des zones sèches bien éclairées avec une litière dense de lichens et de mousses. Les cèpes d'épinette poussent également dans les vieilles forêts de sapins et d'épinettes et de sapins.
Les cèpes poussent également dans les forêts de feuillus, qui occupent également une superficie considérable, en particulier dans les régions du sud. Le plus sans prétention et répandu est le cep de bouleau (Boletus betulicola), qui est populairement appelé l'épillet. Les premiers cèpes apparaissent dans la forêt lorsque le seigle commence à grimper. Ils peuvent être trouvés dans presque toutes les forêts de bouleaux, en particulier le long des zones ouvertes et sur les lisières.
Pour augmenter la probabilité de trouver un épillet, vous devez connaître deux signes:
- Les cèpes poussent dans une forêt de bouleaux, où il y a des touffes d'herbe à barbe blanche.
- Les chanterelles et les champignons agaric à mouche rouge sont voisins des cèpes de bouleau.
Les cèpes, appelés bolets en bronze (Boletus aereus), sont récoltées dans les forêts de chênes. Ils ont une couleur sombre, dans certains cas presque noire, avec un revêtement blanchâtre qui ressemble à de la moisissure. Les champignons poussent dans les climats chauds et sont rares dans les régions montagneuses. Les plus répandus se trouvent dans le sud-ouest de l'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord.
De nombreux mycologues notent la plus grande concentration de cèpes dans les forêts mixtes. Cela est dû à la présence de plusieurs symbiotes à la fois, ce qui permet à différentes espèces de pousser sur le même territoire. Le sous-bois joue un rôle important. La croissance massive des cèpes est associée à la présence de bouleau, car la variété qui crée des mycorhizes avec elle est la plus commune de toutes.
Où poussent les cèpes en Russie
La zone de croissance du champignon porcini sur la carte du monde couvre tous les continents, à l'exception de l'Australie et des régions polaires de l'Antarctique. En Russie, il est distribué de la région de Mourmansk aux montagnes du Caucase, des frontières occidentales à la péninsule de Tchoukotka. Cependant, les cèpes ne poussent pas partout. Par exemple, dans la toundra et la toundra forestière, il est extrêmement rare, mais dans la taïga du nord, il porte des fruits en abondance. Des régions de l'ouest à la Sibérie orientale, la population de cèpes diminue progressivement; en Extrême-Orient, les cèpes ne sont pas rares. Dans des conditions de forêt-steppe, ils sont rares, dans la zone de steppe, ils ne poussent pas.
Sous quels arbres poussent les cèpes
Boletus crée des mycorhizes avec des arbres tels que:
- épicéa;
- Pin;
- sapin;
- chêne;
- Arbre de bouleau.
Certains experts affirment que les cèpes poussent dans les forêts d'ormes et d'ormes. On y trouve des cas connus de variétés de bouleau, de pin et d'épinette. Mais de nombreux mycologues parlent des difficultés de former une relation symbiotique avec l'orme en raison de la spécificité des processus biologiques dans l'arbre.
Parlant des préférences des cèpes, on ne peut ignorer l'âge de la forêt. Plus la zone est ancienne et vierge, plus elles sont susceptibles d'être trouvées. Ils poussent sous des arbres âgés de 20 à 50 ans et plus, car la formation et le développement du mycélium chez ces représentants du genre Boletus prennent plus d'une douzaine d'années.
Où poussent les cèpes?
Dans les zones de plaine, les cèpes sont plus répandus que dans les zones montagneuses. Ils préfèrent les sols bien drainés et non gorgés d'eau:
- grès;
- loam sableux;
- limons.
Les bolets ne poussent pratiquement pas dans les tourbières et les zones marécageuses. Ils aiment les zones éclairées où les arbres sont rarement situés, mais il arrive qu'ils portent des fruits abondamment à l'ombre sous les cimes denses de conifères. Fait intéressant, au cours d'une année de récolte, l'éclairage ne joue pas un rôle important, mais pendant les étés pluvieux et froids, les cèpes n'apparaissent qu'à la lisière de la forêt, où la terre est plus sèche et le sol se réchauffe mieux. Par temps chaud, les fructifications poussent dans l'herbe sous les buissons, à l'ombre des arbres. Vous devez rechercher des cèpes dans la forêt dans les endroits où il y a une litière de mousse (lin coucou, sphaigne, lichen) et de lichens.
Quand cueillir des cèpes
La période de fructification des cèpes dépend du climat. Dans la zone tempérée nord, les cèpes sont récoltés de mi-juin à fin septembre. Il y a des cas où ils ont été trouvés à la fin du printemps, mais c'est plutôt une exception à la règle. Dans les régions chaudes, le temps de récolte des cèpes est prolongé jusqu'en octobre.
En quel mois les cèpes sont-ils récoltés?
La croissance la plus massive est observée dans la seconde quinzaine d'août. Les bolets poussent seuls et en groupes, formant parfois des cercles, communément appelés «anneaux de sorcière».
À quelle température poussent les cèpes
Température optimale pour le développement et la croissance du corps fructifère:
- en juillet-août - 15-18 ° C;
- en septembre - 8-10 ° C
Lorsque la température monte à 20 ° C, la croissance du mycélium et la formation de fructifications ralentissent. Les changements brusques de température la nuit et une humidité excessive ne sont pas bons pour les cèpes. Les conditions météorologiques les plus favorables pour lui sont considérées comme un temps modérément chaud avec des orages à court terme et des brouillards nocturnes.
D'autres types sont des indicateurs particuliers de l'apparition de ce représentant:
- les cèpes d'épinette et de pin apparaissent simultanément avec le verdier (Tricholoma equestre);
- la forme de bouleau commence à se développer avec l'apparition de chanterelles communes (Cantharellus cibarius);
- il est logique de regarder dans les chênaies lorsque les premières russules vertes (Russula aeruginea) émergent.
Combien de temps le champignon blanc pousse-t-il
Le taux de croissance des cèpes dépend directement des conditions météorologiques. L'humidité de l'air doit être inférieure à 60%. Si, après des intempéries prolongées, la sécheresse survient brutalement, l'espèce cesse de croître, même si le sol est suffisamment bien humidifié. À faible humidité, le corps du fruit sèche rapidement, car il n'est pas protégé de l'évaporation.
Les cèpes poussent plus intensément après la pluie. Ceci est particulièrement visible chez les jeunes spécimens dans les trois premières heures après des précipitations abondantes mais de courte durée. Déjà le 4-5ème jour, le poids du corps fructifère peut atteindre 180 g. En moyenne, il faut une semaine aux cèpes pour atteindre un état adulte.
La croissance est également affectée par les larves de ravageurs. S'ils rampent vers le haut à partir de la partie inférieure de la tige, le développement ne s'arrête pas; en cas d'endommagement du chapeau, le cèpe cesse de croître. Selon les observations de mycologues, un champignon en croissance à proximité, non affecté par les insectes, commence à se développer beaucoup plus rapidement que son compagnon malade. Dans certains cas, les couvées d'œufs sont détruites par des protéines ou des limaces, puis le fruit peut atteindre une taille très impressionnante.
La vie du champignon porcini est courte - seulement 12 à 14 jours. Au début, la tige cesse de pousser, après 2-3 jours, le bouchon s'arrête également. Le vieillissement rapide commence dès la maturation des spores.
Comment trouver un champignon porcini dans la forêt
Pour résumer ce qui précède, nous pouvons réduire les nuances de la croissance des blancs aux points suivants:
- Les bouleaux, les sapins, les pins, les sapins, les chênes devraient pousser dans la forêt.
- Les arbres ont au moins 20 à 50 ans.
- Le terrain est assez sec, pas marécageux.
- Le sol est limoneux, sableux ou sableux.
- La litière forestière est représentée par des mousses et des lichens, et des bosses d'herbe sont présentes.
- Les cèpes sont photophiles, poussent sur les bords et dans les bois, préférant les altitudes plus élevées.
Comment cueillir correctement les cèpes
La collecte n'est sûre que dans des endroits écologiquement propres, loin de la chaussée et des installations industrielles. Il est préférable de laisser des spécimens suspects dans la forêt, car un seul fruit peut provoquer un empoisonnement ou endommager l'ensemble du lot de blancs.
Les organes de fructification sont soigneusement coupés avec un couteau à la base, inspectés pour la vermine et placés dans des paniers. Peut être collecté dans des sacs en plastique, les blancs ne se froissent pas autant que la russula.
La plupart des cueilleurs de champignons ont entendu depuis l'enfance que les fruits ne peuvent pas être déracinés ou tordus. Selon beaucoup, cette attitude envers les dons de la forêt peut endommager le mycélium. En fait, l'organe fructifère n'est rien de plus qu'une sorte de «support» pour la maturation des spores, l'essentiel est situé sous terre. Lorsqu'une petite quantité de filaments de mycélium se brise à l'endroit où la fructification a été arrachée, le mycélium ne souffre pas beaucoup. Les fils se chiffrent en milliards et les blessures guérissent rapidement.
Conclusion
Après avoir appris quand et où poussent les cèpes, vous pouvez vous rendre en forêt en toute sécurité. Compte tenu de toutes les nuances et préférences de ces habitants capricieux de la forêt, vous pouvez être sûr que le panier ne restera pas vide. Et même si la récolte est modeste, une promenade en forêt est un plaisir en soi.