Teneur
Le champignon blanc est une proie bienvenue pour tout cueilleur de champignons. Des cèpes forts et beaux demandent juste un panier. Mais on les trouve de moins en moins dans la forêt. Cela est dû à la réduction de la superficie forestière, à une écologie médiocre et à de nombreuses autres raisons. Par conséquent, de nombreux amateurs de cette délicatesse forestière réfléchissent de plus en plus à la culture des cèpes chez eux. Et s'il y a un tel désir et une telle opportunité, il faut le faire, car l'utilisation régulière de ce produit apporte de grands avantages pour la santé.
Les bienfaits des cèpes
- Améliore l'immunité.
- Ils aident à lutter contre l'athérosclérose et l'angine de poitrine.
- Bonne prévention dans la lutte contre le cancer.
- Ils contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux.
Si vous décidez d'organiser la culture des cèpes à la maison, vous devez vous familiariser avec la biologie des cèpes pour ne pas faire d'erreurs.
La culture de masse des cèpes de manière industrielle ne se justifie pas en raison de la complexité et du coût élevé. Mais il est tout à fait possible de les cultiver dans un petit volume.
Caractéristique du bolet
Le champignon porcini appartient aux champignons tubulaires et est un symbiote - son mycélium se développe avec le système racinaire de l'arbre sous lequel il pousse. Ils échangent des nutriments pour un bénéfice mutuel. Chaque type de cèpes forme une symbiose avec une certaine espèce de bois.
C'est l'un des rares champignons tolérants au soleil éclatant, il pousse bien dans les prairies éclairées. Les bolets peuvent aussi vivre à l'ombre, mais là, ils se sentent bien plus mal, dans des endroits ombragés, ils ne peuvent être trouvés que dans une bonne année. Bolet n'aime pas les endroits très humides, mais il ne poussera pas du tout sans eau. Le champignon cèpes ne tolère pas la chaleur extrême et les basses températures quotidiennes. En été, il pousse mieux à 15-18 degrés de chaleur, en automne, 10 degrés lui suffisent. Il faut une semaine entière pour atteindre la taille d'un champignon adulte (une casquette jusqu'à 50 cm de diamètre et une patte jusqu'à 25 cm de haut et jusqu'à 5 cm de diamètre). Les sols pour cela sont les meilleurs sableux, limoneux sableux et limoneux.
Lorsque nous saurons quelles conditions doivent être créées pour une croissance réussie des cèpes, nous essaierons de cultiver des cèpes chez nous.
Il existe deux façons d'élever cette délicatesse aux champignons:
- extensif - les cèpes sont cultivées sur leur propre parcelle dans des conditions naturelles;
- intensif - culture à l'intérieur, dans laquelle les conditions nécessaires sont créées par une personne.
Examinons chaque méthode plus en détail.
Comment les cèpes peuvent-ils pousser sur le site
Cette méthode de culture est saisonnière. Le succès dans cette entreprise peut être obtenu à condition qu'il y ait des arbres appropriés sur le site, à côté desquels les cèpes seront à l'aise. Dans la nature, ils poussent le plus souvent sous les bouleaux, les chênes, les pins et les épicéas. Les jeunes arbres entre 5 et 10 ans sont les plus appropriés. Ils peuvent être plus âgés, mais au moins 5 ans. Le champignon blanc n'a pas de symbiose avec les racines des jeunes arbres.
Sur un site adapté à tous les paramètres, on creuse le sol sans retourner la couche. Les mauvaises herbes doivent être sélectionnées. S'il n'y a pas de pluie, la zone doit être humidifiée.La préparation ultérieure du site dépend de la méthode dans laquelle les cèpes vont se reproduire.
Méthodes d'élevage des cèpes
- mycélium acheté en magasin;
- fragments de mycélium apportés de la forêt;
- matériel de champignon apporté de la forêt.
Dans les premier et deuxième cas, le sol doit être rendu nutritif à l'aide d'un compost spécialement préparé. Il est fabriqué à partir de feuilles, des morceaux d'écorce qui commencent à pourrir, avec l'ajout d'une petite quantité de fumier de cheval.
Pour que le compost mûrit plus rapidement, il doit être humidifié de temps en temps avec une solution faible de nitrate d'ammonium à une concentration de 1%.
Le dispositif des lits pour planter des cèpes
Ils sortent la terre à l'endroit choisi à une profondeur de 20 cm et la mettent de côté. Remplissez le lit couche par couche avec du compost et le sol sélectionné. Le mycélium des cèpes est simplement disposé sur le sol, en l'approfondissant de 7 cm, conformément aux normes indiquées sur l'emballage.
Le fumier frais ne fonctionnera pas pour cela. C'est beaucoup mieux s'il s'agit d'humus bien mûr. Pour l'enrichir de bactéries bénéfiques, versez-le avec la solution d'OE comme indiqué.
Si les champignons sont propagés par le sol avec une partie du mycélium, et pour cela une couche de 15 sur 25 cm est suffisante, elle est divisée en 10-15 fragments, disposés à égale distance sur la surface du jardin et aussi saupoudré de terre un peu. Le sol est bien humidifié. Le mycélium est pris sous l'arbre approprié dans la forêt, sous lequel poussent les cèpes. La couche doit être coupée soigneusement et il est impératif de remplir la zone endommagée avec de la terre fraîche afin que les dommages causés à la nature soient minimes.
Pour conserver l'humidité plus longtemps, il est bon de pailler le jardin avec des feuilles sèches ou de la mousse.
Le bolet peut être propagé par des fragments de corps de champignon. Il y a deux façons: sèche et humide.
- Avec la méthode sèche, des chapeaux entiers de champignons complètement mûrs ou leurs morceaux peuvent être disposés à l'endroit choisi, la couche de spores doit être au bas. Saupoudrez-les légèrement de terre. Vous pouvez poser les chapeaux de champignons sur une feuille de papier propre et les laisser bien sécher au soleil, puis les planter.
- La méthode humide est connue depuis longtemps. Des cèpes complètement mûrs et même trop mûrs ont été placés dans des plats en bois et versés avec de l'eau de pluie douce pendant une journée. Ajout de 3-4 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sucre ou d'alcool. L'infusion mixte a été filtrée à travers une étamine et arrosée avec elle sur le lit préparé pour la plantation.
Par exemple, lors de la plantation sous un chêne, récoltez des cèpes dans une forêt de chênes.
On peut s'attendre à une culture avec une plantation précoce réussie la première année, mais parfois ce processus est retardé de 2, voire 3 ans.
Cultiver des cèpes à l'intérieur
Les serres, les sous-sols, les hangars, les hangars conviennent à cela. L'essentiel est la possibilité de créer des conditions propices à la culture des champignons, à savoir une température comprise entre 8 et 12 degrés Celsius et une humidité d'environ 90%.
Un bon éclairage est un point très important. La lumière doit être diffusée et tamisée. Il est requis par les champignons après l'apparition des corps fruitiers. Jusqu'à ce moment, la pièce peut ne pas être éclairée du tout.
Étapes de préparation et de culture des cèpes dans des espaces clos
Les serres sont les mieux adaptées pour cela. Dans les régions du sud, une simple serre en polycarbonate suffit. Dans les plus septentrionales, le chauffage devra être assuré. Et là où il fait très froid, il est plus facile de l'installer dans une pièce dans laquelle il est facile de réguler la température.
- Choisir une pièce de plus en plus.
- Si nécessaire, nous installons un système de chauffage.
- Nous veillons à maintenir le niveau d'humidité requis.
Le moyen le plus simple est de placer des récipients avec de l'eau, entre lesquels il devrait y avoir une distance d'environ 2 m, ou des récipients contenant de la sciure constamment humidifiée. - Nous obtenons un éclairage correct. Si nécessaire, nous recouvrons le dessus de la serre avec des matériaux opaques ou ceux qui ne laissent passer que la lumière diffuse. Pour les champignons déjà germés, il suffit d'allumer la lumière de faible intensité pendant 4 heures par jour.
- Nous installons un système de ventilation. Par temps froid, l'air soufflé doit être chauffé.
- Préparation des contenants pour la culture des cèpes. Des caisses en bois désinfectées installées sur des étagères spéciales conviennent pour cela.
- Le bon sol est l'un des ingrédients les plus importants du succès. Il est préparé à l'avance. Composants du sol: sol fertile, petites quantités de sciure de bois et de fumier de cheval ou d'humus.
- Pour que la sciure de bois ne retire pas beaucoup d'azote lors de la décomposition, il est préférable de les humidifier avec une solution faible de nitrate d'ammonium. Le sol préparé doit mûrir pendant au moins une semaine.
- Nous remplissons les boîtes avec de la terre préparée.
- Lorsque tout est prêt, nous achetons le mycélium du champignon. Pour faire pousser des champignons à la maison, apportés de la forêt, les cèpes ne conviennent pas. Aux Pays-Bas, des technologies intensives ont déjà été développées pour la culture de cette délicatesse forestière. Des races spéciales de cèpes, les plus adaptées aux conditions domestiques, ont également été élevées. Si possible, il est préférable d'utiliser du mycélium néerlandais.
- Nous achetons la quantité requise de mycélium, la broyons sans la retirer des sacs.
- Nous répartissons uniformément sur la surface du substrat conformément aux instructions. Mélanger avec de la terre. Nous surveillons la teneur en humidité du substrat. La couche de terre au-dessus du mycélium ne doit pas être plus épaisse que 7 cm.
- Nous surveillons tous les paramètres dans la pièce où les champignons sont cultivés et attendons la récolte.
Pour imaginer plus clairement le processus de culture des champignons, vous pouvez regarder la vidéo:
La technologie de culture des cèpes à la maison est beaucoup plus compliquée que celle pour champignons de plus en plus... Cela nécessite un investissement initial important et du temps. Mais tout cela porte ses fruits avec le résultat obtenu. Pour ceux qui n'ont pas encore fait de culture de champignons à domicile, il vaut mieux commencer par cultiver des champignons sur le site. Les cultivateurs de champignons expérimentés peuvent tirer des revenus assez tangibles de leurs plantations à l'intérieur.