Teneur
Le critère principal pour les amateurs de «chasse tranquille» lors de la collecte des cadeaux de la forêt est leur comestibilité. Même un seul spécimen toxique peut causer des dommages irréparables à la santé. Tout cueilleur de champignons expérimenté sait avec certitude qu'il vaut mieux se retrouver sans trophée que d'en prendre un nuisible. Le champignon poivré est controversé parmi les connaisseurs. Il existe des opinions diamétralement opposées sur sa comestibilité.
À quoi ressemble un champignon poivré?
La canette d'huile de poivre appartient à la famille Boletov. Les biologistes le considèrent comme comestible sous condition. De petites différences entre un huileur ordinaire et un poivron peuvent être déroutantes pour un cueilleur de champignons inexpérimenté.
Description du chapeau
Le bouchon arrondi convexe de l'huile de poivre peut atteindre 8 cm à l'âge adulte. À ce stade, le capuchon se redresse et devient plat et rond. La couleur comprend toutes les nuances de brun. Le chapeau peut être rougeâtre, rougeâtre ou foncé. Contrairement à un huileur ordinaire, un champignon du poivre n'a pas de membrane muqueuse.
La couche inférieure du capuchon est comme une éponge. La couleur de l'hyménophore est généralement la même que celle du haut du bonnet, peut-être un peu plus claire. Lorsqu'il est pressé, des taches rougeâtres apparaissent sur la surface tubulaire poreuse.
Description de la jambe
La forme de la jambe est cylindrique. Dans certains spécimens, il peut être courbé. La jambe se rétrécit légèrement vers le bas. Au-dessus, il grandit avec l'hyménophore. La hauteur de la jambe peut atteindre 8 cm, son diamètre passe de 3 mm à 1,5 cm, sa chair est élastique et se brise facilement lorsqu'elle est pressée. L'air coupé prend une teinte rougeâtre.
Champignon poivré comestible ou non
Il existe différentes opinions sur la comestibilité du champignon poivré. Les biologistes disent que les substances toxiques contenues dans le corps du fruit ne se décomposent pas même pendant le traitement thermique. Les scientifiques mettent en garde contre les méfaits de ces composants pour le foie. Les poisons peuvent s'accumuler progressivement dans le corps, provoquant par la suite de graves maladies oncologiques.
En Russie, il n'est pas habituel de collecter des bidons d'huile de poivre comme comestibles. Parmi les ressources forestières, il y a suffisamment d'autres représentants moins dangereux de cette espèce.
Les scientifiques européens ne confirment pas l'opinion sur le caractère toxique du champignon du poivre. Et les experts culinaires des pays occidentaux considèrent ce don de la forêt comme l'un des représentants les plus délicieux du royaume des champignons. Le goût vif et l'arôme délicat donnent aux plats de cet invité de la forêt un piquant. Certains gourmets préparent divers plats à partir de la canette d'huile de poivre. Il est cuit et ajouté aux spécialités de champignons et aux ragoûts de viande préfabriqués. D'autres préfèrent utiliser la poudre de pulpe sèche comme substitut aux piments forts.
Des recherches expérimentales sur les qualités du poivrier n'ont pas été menées. Les signes d'empoisonnement n'ont pas été enregistrés après avoir mangé des aliments fabriqués à partir de celui-ci. Selon les experts, les champignons peuvent avoir un impact négatif sur la santé s'ils sont consommés régulièrement pendant une longue période de 6 mois à un an.
Où et comment l'huile de poivre peut-elle pousser
La zone de croissance du poivron et du cèpe commun est la même.Ils sont récoltés dans les forêts de pins et d'épinettes des régions du nord. Il est extrêmement rare de trouver des cèpes dans les forêts mixtes. Sur le territoire de la Russie, ils sont récoltés en Sibérie, dans le Caucase et en Extrême-Orient.
La période de récolte diffère selon la région de croissance. En Sibérie, les cèpes apparaissent en juin. Dans le nord de l'Europe, le temps de les chasser commence en juin et dure jusqu'en octobre.
Les champignons poussent seuls ou en petites familles de 3 à 5 pièces. Lors de la collecte, coupez la jambe avec un couteau.
Comment distinguer l'huile de poivre
Certains champignons ressemblent beaucoup aux grains de poivre. Un huileur ordinaire se distingue des grains de poivre par l'aspect de la face inférieure du chapeau, qui a une couleur jaune clair, contrairement au rougeâtre du poivre. L'hyménophore des espèces comestibles de cèpes communs est dense, finement poreux. Les pores du poivre sont larges et irréguliers. De plus, les jeunes cèpes sont recouverts d'une substance collante, dont le nom dérive.
Le film recouvrant le graisseur ordinaire peut être facilement enlevé, ce que font habituellement les ménagères avant la cuisson. Dans un champignon poivré, selon la photo et la description, le couvercle du capuchon est difficile à séparer. Il a l'air sec et peut même présenter de petites fissures.
Il n'est pas facile de faire la distinction entre les poivrons et les chèvres. C'est un autre représentant de la famille Boletov. Les champignons sont très similaires dans la couleur et la structure du chapeau et de la tige. La principale caractéristique distinctive de la chèvre ou du tamis, comme on l'appelle couramment, est son attrait accru pour les vers. Même les plus jeunes champignons se trouvent le plus souvent avec un bonnet mangé par les vers. Par temps humide, le chapeau du champignon devient particulièrement humide et visqueux. La chèvre est classée comme champignon comestible. Mais les amateurs de cadeaux de la forêt les collectionnent rarement.
Un faux huileur peut être facilement distingué d'un huileur de poivre par la photo et la description. Le champignon vénéneux est lamellaire et non tubulaire. Cela vaut la peine de le couper, car la jambe acquiert une couleur cyanotique désagréable. Lorsqu'elle est mise dans un plat, une fausse huile peut lui donner une odeur de moisi et une amertume désagréable.
Quels sont les avantages du champignon poivré
Il est difficile de parler des avantages du champignon poivré. Les informations officielles sur toutes les propriétés utiles, à l'exception d'un goût prononcé et agréable, n'ont été enregistrées nulle part. Par conséquent, les qualités bénéfiques peuvent être jugées par la teneur en substances dans le corps du fruit de la boîte d'huile de poivre.
Comme d'autres représentants du royaume des champignons, il contient une grande quantité de protéines végétales, d'acides aminés et de nombreux oligo-éléments. Et sa teneur en calories n'est que de 22 kcal pour 100 g de produit. La composition du produit est riche en composants suivants:
- phosphore;
- magnésium;
- fluor;
- sélénium;
- vitamines A, B, E, K, D;
- acides: nicotiniques, pantothéniques, foliques.
Il contient également des acides aminés rares tels que l'alanine et la leucine. Ces ingrédients sont utilisés pour abaisser la glycémie dans le diabète.
Dans la médecine traditionnelle, la poudre et la teinture d'huile de poivre peuvent être utilisées depuis longtemps comme agent antibactérien. On pense que les médicaments de ce champignon guérissent la tuberculose et d'autres maladies pulmonaires.
Comment préparer l'huile de poivre
Dans les pays européens, non seulement un assaisonnement épicé est préparé à partir de poivrière, mais il est également utilisé comme ingrédient principal dans divers plats.
Les champignons sont cuits avec des oignons et de la crème sure. Après un bon traitement thermique, ils perdent un peu de leur piquant et deviennent très agréables au goût, selon les amateurs de plats salés.
Pour l'assaisonnement, les champignons doivent être séchés et hachés. Mais d'abord, les bidons d'huile de poivre sont bouillis pendant environ deux heures, en changeant l'eau plusieurs fois. Séquence de cuisson:
- Les champignons bouillis doivent être lavés.
- Mettre sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Sécher au four pendant 4 à 5 heures en remuant.
- Refroidir.
- Puis moudre dans un moulin à café.
Un champignon poivré correctement séché est facile à moudre, même avec vos mains.
L'assaisonnement est ajouté au lieu du piment fort aux plats de viande et de légumes.
Conclusion
Le champignon poivré est très populaire dans de nombreux pays. Il existe des mythes sur sa toxicité, mais il n'y a pas de faits prouvés.Il est possible que manger en grande quantité nuise au corps. Il est important de se rappeler que tout produit peu connu peut être nocif pour la santé en cas de surutilisation. De plus, le nouveau plat peut être testé pour la tolérance par le corps.