Teneur
Le sucre Exidia est une espèce non comestible de la famille Exidia. Pousse à sec, dans les régions au climat tempéré. Dans les forêts de conifères, on le trouve du début du printemps au premier gel.
À quoi ressemble le sucre Exidia?
Les jeunes spécimens ressemblent à de petites gouttelettes résineuses, qui poussent en grandissant et prennent une forme angulaire irrégulière. La surface ridée est brillante, ambrée, brun clair ou caramel.
Chez les représentants plus âgés, le corps du fruit s'assombrit et devient brun foncé ou noir. La pulpe est dense, semblable à de la gelée, peut résister à des températures allant jusqu'à -5 ° C. Pendant le dégel, la récupération se produit et la croissance et le développement se poursuivent.
La couche porteuse de spores est située sur toute la surface et, lors de la fructification, le champignon prend un aspect poussiéreux. La reproduction se produit dans des spores microscopiques blanchâtres.
Le champignon est-il comestible ou non
En raison de la pulpe dure et du manque de goût et d'odeur, ce représentant des dons de la forêt n'est pas utilisé en cuisine, il est considéré comme non comestible.
Où et comment il pousse
Le sucre Exidia préfère pousser sur du bois de conifère sec. L'espèce est répandue dans les régions à climat tempéré; elle commence son chemin de vie du début du printemps à la fin de l'automne. Le corps fructifère n'a pas peur des gelées mineures; après le réchauffement, il dégèle et continue de croître et de se développer.
Les doubles et leurs différences
Le sucre Exidia, comme tous les habitants du royaume forestier, a des jumeaux. Ceux-ci inclus:
- Frisson feuillu - un spécimen non comestible, atteint 20 cm ou plus. La surface est lisse, brillante, de couleur marron ou orange foncé, à mesure qu'elle mûrit, la couleur s'assombrit et peut virer au brun foncé ou au noir. La pulpe gélatineuse est élastique et dense, n'a ni goût ni odeur.
- Orange - la surface est lisse, brillante, recouverte de lames aqueuses de couleur orange vif. La pulpe est gélatineuse, dense, inodore et insipide. Pousse d'août à fin octobre sur bois feuillu sec. Dans les pays européens, ce spécimen est mangé, mais pour les cueilleurs de champignons russes, l'espèce est inconnue et n'a pas une grande valeur.
Conclusion
Le sucre exidia est une espèce non comestible qui préfère pousser sur du bois de conifère sec. Le champignon commence à croître et à se développer à partir du début du printemps et se poursuit jusqu'à la fin de l'automne. En raison de sa belle couleur et de sa forme inhabituelle, il est intéressant pour les collectionneurs.