Gidnellum bleu: à quoi il ressemble, où il pousse, description et photo

Nom:Bleu hydnellum
Nom latin:Hydnellum caeruleum
Un type: Immangeable
Caractéristiques:
  • Couleur bleue
  • Info: avec des épines
  • Pâte: dure
Systématique:
  • Département: Basidiomycota (Basidiomycetes)
  • Subdivision: Agaricomycotina
  • Classe: Agaricomycètes (Agaricomycètes)
  • Sous-classe: Incertae sedis (non défini)
  • Ordre: Thelephorales
  • Famille: Bankeraceae (Banker)
  • Genre: Hydnellum
  • Espèce: Hydnellum caeruleum (Hydnellum blue)

Les champignons de la famille Bunkerov appartiennent aux saprotrophes. Ils accélèrent la décomposition des restes végétaux et s'en nourrissent. Le bleu Hydnellum (Hydnellum caeruleum) est l'un des représentants de cette famille, choisissant des endroits plus proches des pins pour la croissance.

À quoi ressemble le bleu hydnellum?

Le corps fructifère peut atteindre une hauteur de 12 cm et la calotte peut atteindre 20 cm de diamètre. Sa surface est inégale, avec des fosses et des bosses. La couleur des jeunes champignons est bleu clair au centre, le long des bords - bleu profond. Au fil du temps, la surface s'assombrit, acquiert une teinte brune, grise et terreuse. Lorsque vous touchez le chapeau, vous pouvez sentir son velouté. La partie inférieure est couverte d'épines de 5 à 6 mm de long. C'est là que se trouve l'hyménophore, là où les spores mûrissent. Les gens appellent le champignon un hérisson.

Les épines passent en douceur à la tige courte, lui donnant un aspect velouté. Sa hauteur est de 5 cm, il est plus foncé que le bonnet, de couleur brune et s'enfonce profondément dans le sol ou la mousse.

Le jeune spécimen ressemble à un petit nuage blanc avec une bordure bleue.

Où pousse le gidnellum bleu

Cette espèce se trouve dans les forêts de pins des pays du nord de l'Europe et du nord de la Russie en été et au début de l'automne. Il s'installe un à un sur des sols pauvres en nutriments, à côté de la mousse blanche, n'aime pas les terres trop fertilisées. Ainsi, en Hollande, en raison de la sursaturation du sol en azote et en soufre, il reste très peu de ces champignons. La collecte est interdite ici. Le spécimen est répertorié dans le livre rouge de la région de Novossibirsk.

Est-il possible de manger du gidnellum bleu

Cette fructification n'est pas comestible, mais utilisée à des fins économiques. Sa pulpe est dense, ligneuse chez les champignons adultes, sans aucune odeur. Auparavant, ils étaient collectés et préparés à partir de la pâte pour peindre les tissus. En fonction de la concentration, il passait du gris au bleu profond. Les propriétés colorantes de l'espèce ont été activement utilisées par les manufactures hollandaises.

Espèces similaires

Il existe peu de champignons similaires. Parmi eux:

  1. Hydnellum rouillé, qui a la même surface inégale du chapeau, d'abord gris clair, puis brun foncé, rouillé. C'est un petit champignon atteignant 10 cm de haut poussant dans les forêts de pins. La jambe peut être complètement enterrée dans la mousse ou la litière d'épinette. Hericium rusty acquiert une teinte rouillée avec l'âge.
  2. Hydnellum odorant Il est également difficile de distinguer du hérisson bleu: la même surface tubéreuse convexe-concave et un hyménophore aux épines bleues sur la partie inférieure de la calotte. Mais la jambe a la forme d'un cône et la pulpe dégage une odeur désagréable et répulsive. Des gouttes rouges sont parfois visibles à la surface, s'échappant de la pulpe. La surface de l'hydnellum odorant est ondulée, inégale.
  3. Hydnellum Peka trouvé en Australie, en Amérique du Nord et en Europe. La surface veloutée ressemble à un gâteau léger parsemé de gouttes de sirop rouge. La chair est ferme, semblable à un liège brun bleuâtre. A une odeur piquante. Mais les insectes l'aiment, le champignon en profite, se nourrissant de leurs sécrétions. Peck's Hericium a des propriétés antibactériennes.
Attention! Tous ces hérissons sont des champignons non comestibles.Ils ne sont utilisés dans les aliments sous aucune forme, ils n'ont aucune valeur nutritive.

Conclusion

Le bleu de Gidnellum est un champignon assez rare. Il est répertorié dans les Red Data Books de nombreux pays européens, car au Moyen Âge, il était utilisé pour des besoins économiques - pour la teinture de tissus dans les usines. Maintenant, la copie n'intéresse pas le cueilleur de champignons.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction