Teneur
Le champignon de la famille Bunker - gidnellum Peka - a reçu son nom spécifique en l'honneur de Charles Peck, un mycologue américain, qui a décrit le gidnellum. Outre le nom latin Hydnellum peckii, sous lequel il est répertorié dans les ouvrages de référence biologiques, le champignon est appelé: dent sanglante, dent du diable ou hérisson du diable.
À quoi ressemble Hydnellum Peka?
L'espèce se compose d'un chapeau recouvrant la tige. Hydnellum Pek n'a pas de frontière claire entre le haut et le bas. Le corps du fruit ressemble à un entonnoir, se formant immédiatement à partir du site du mycélium. Toute la partie inférieure est recouverte d'un hyménium de la structure dentée. Les organes de fructification sont situés près les uns des autres, poussent souvent ensemble sur le côté, formant un seul champignon.
La description externe de l'hydnellum Pek est la suivante:
- Les fructifications adultes (sporocarpes) peuvent atteindre jusqu'à 11 cm de hauteur, le diamètre varie de la base à l'apex, le chapeau mesure en moyenne 15 cm, dans des conditions favorables à la croissance - 20 cm La tige mesure environ 3 cm d'épaisseur près du sol .
- La structure dentée est une partie spécialisée pour la production de spores, est l'organe reproducteur de l'espèce. Les épines sont très fines, effilées et de forme cylindrique.
- À la base du sporocarpe, les dents sont longues, devenant beaucoup plus courtes vers le bord de la coiffe, chez certains spécimens elles ressemblent à des rudiments.
- L'arrangement est dense, avec cinq épines par mètre carré. mm. Au stade initial de la saison de croissance, ils sont blancs avec une légère teinte rose; après maturation, les spores deviennent brun foncé, la couleur est uniforme.
- La surface du sporocarpe est inégale, elle peut être convexe ou aplatie, tubéreuse, éventuellement écrasée dans la partie centrale. Forme arrondie avec des bords ondulés inégaux. La structure des spécimens matures est fibreuse et rigide.
- Le champignon est généralement densément recouvert de poils fins, ce qui lui donne une texture feutrée ou veloutée. Au fur et à mesure qu'il grandit, le revêtement se décolle et tombe, les coiffes des spécimens matures deviennent lisses.
- À un jeune âge, la couleur est beige clair ou blanche, avec le temps, elle s'assombrit, se couvre de taches brunes ou noires, lorsqu'elles sont pressées, les zones endommagées deviennent grises ou brunes.
- La chair est rose ou brun clair, raide, très coriace.
- La tige du fruit est courte, recouverte d'une couche en forme d'aiguille, la majeure partie est dans le sol, pas plus de 1 cm ne dépasse de la surface.À la base, elle est laineuse, sur un compactage tubéreux, souvent recouvert de mousse ou de petite taille résidus de litière mélangés au sol.
Le liquide est visqueux, collant, constitue une caractéristique distinctive du look et une source supplémentaire de nutrition. Hydnellum Peka est le seul champignon pouvant être classé comme prédateur. La couleur vive des gouttes et l'odeur spécifique de noisette attirent les insectes. Ils atterrissent à la surface du sporocarpe, adhèrent et deviennent la nourriture du champignon.
Où pousse Hydnellum Peka
Le type de champignon est mycorhizien, il ne peut pousser qu'en symbiose avec les conifères.Hydnellum hyphes tresse étroitement le système racinaire superficiel de l'arbre, reçoit la nutrition et abandonne les éléments importants pour la végétation de l'hôte. On les trouve seuls ou en petits groupes parmi les aiguilles tombées sur une litière de mousse dans les forêts sèches. Gidnellum Pekas forme une symbiose uniquement avec les arbres pérennes, par conséquent, le champignon ne se produit pas dans les jeunes forêts de conifères.
La distribution principale de l'hydnellum Peck en Amérique et en Europe, dans l'écosystème montagneux ou subalpin. Une légère accumulation de gidnellum se trouve en Allemagne, en Italie, en Ecosse. En Russie, il pousse dans les régions d'Arkhangelsk, Kaliningrad, Irkoutsk, Tioumen. Des spécimens uniques se trouvent dans les forêts près de Saint-Pétersbourg. Porte des fruits dans la première décennie de l'automne.
Est-il possible de manger de l'hydnellum Peka
Le corps du fruit est très résistant et fibreux, ne convient à aucun type de traitement. Hydnellum Peka n'est pas comestible en raison de son goût amer et de son odeur spécifique, qui ressemble au fruité et en même temps à la noisette. La comparaison devrait être en faveur du champignon, mais l'odeur si forte et répulsive avec des notes d'ammoniaque ne suscitera probablement pas d'intérêt gastronomique. En ce qui concerne la toxicité, les informations sont contradictoires, dans certaines sources le jus sécrété est considéré comme toxique, dans d'autres non. Dans tous les cas, l'hydnellum Peka est un champignon non comestible.
Propriétés curatives
La composition chimique de l'extrait extrait contient de l'atromentine, un puissant anticoagulant naturel. La substance a une composition plus forte que l'héparine, qui fluidifie le sang et empêche la formation de caillots sanguins. Ce composé est utilisé pour traiter, par exemple, la thrombophlébite. Par conséquent, l'extrait d'hydnellum à l'avenir pourrait devenir une bonne alternative à un agent pharmaceutique.
Conclusion
Hydnellum Peka est doté d'un aspect exotique. Le liquide faisant saillie à travers les pores sur la surface lumineuse ressemble à une goutte de sang. L'attraction sinistre du champignon ne le laissera pas inaperçu, mais ce n'est qu'une espèce de jeune spécimen. Les champignons mûrs sont bruns et indescriptibles, très coriaces. Goût amer avec une odeur piquante, corps de fruits non comestibles.