Teneur
Il est largement admis que si le champignon cèpes devient bleu sur la coupe, alors le spécimen trouvé est un double toxique. Ce n'est que partiellement vrai, car la couleur de la pulpe change un grand nombre d'espèces, à la fois comestibles et toxiques. Afin de ne pas ramasser accidentellement une variété dangereuse, il est recommandé d'étudier d'autres signes distinctifs de faux cèpes.
Les cèpes deviennent-ils bleus à la coupe
Un véritable champignon blanc (Latin Boletus edulis), également connu sous le nom de bolets, ne devient jamais bleu lorsqu'il est coupé. C'est ce qui le distingue de nombreuses sous-espèces qui lui sont similaires. Cependant, dans ce cas, ils sont le plus souvent toxiques ou comestibles sous condition. En revanche, il existe de nombreuses exceptions à cette règle, lorsque la chair du double prend une teinte bleutée et même noircit, mais elle est toujours considérée comme apte à la nourriture. Un exemple frappant de ceci est le volant d'inertie en châtaigne (latin Boletus badius), qui a un goût excellent.
Ainsi, le bleu est une caractéristique des faux jumeaux, mais il est loin d'être toujours un indicateur de la toxicité des corps fruitiers trouvés.
Pourquoi le champignon blanc devient-il bleu
Les cueilleurs de champignons inexpérimentés croient à tort que si le faux champignon cèpes devient bleu sur la coupe, cela indique la présence de toxines dans sa pulpe. Les changements de couleur indiquent seulement que ses fibres sont entrées en contact avec l'oxygène et qu'une réaction d'oxydation a commencé. Ce processus n'affecte pas l'appétence du corps fructifère.
Parfois, la chair devient bleuâtre en 10 à 15 minutes, cependant, dans certaines variétés, les fibres changent de couleur en quelques secondes. Habituellement, le bleu affecte n'importe quelle partie du corps de la fructification, mais il existe également de faux cèpes qui ne deviennent bleus que sous le chapeau.
Autres champignons ressemblant à des cèpes qui virent au bleu
Il existe un grand nombre de champignons semblables au blanc, mais leur chair devient bleue une fois coupée. La plus dangereuse parmi ces fausses espèces est la satanique (latin Boletus satanas).
Il se distingue d'un véritable cèpe par sa patte, qui a une couleur rouge vif. De plus, il y a un motif de maillage blanchâtre dessus. La double couche tubulaire est orange. Ce sont ces signes qui indiquent que la découverte est une douleur toxique, qui ne doit en aucun cas être mangée. 5 à 10 g de pulpe de ce double suffisent à provoquer une intoxication grave chez une personne. Lorsqu'un grand nombre de fructifications est consommé, un résultat mortel est possible.
Si les spécimens trouvés sont foncés, il peut s'agir de champignons polonais, ce sont aussi des champignons châtaignes (Latin Boletus badius) - homologues communs des cèpes blancs. C'est une variété comestible qui est excellente pour être mangée frite, bouillie, séchée et marinée. La partie supérieure du bonnet est brune ou brun rougeâtre. L'hyménophore du champignon est de couleur jaune-vert, mais lorsqu'il est pressé, il devient bleu, comme la pulpe blanche, qui s'assombrit à la coupure. Après traitement thermique, le bleu disparaît assez rapidement.
Une autre espèce qui ressemble à un véritable cèpe est une ecchymose ou un gyropore bleu (lat. Gyroporus cyanescens). Il est répertorié dans le Livre rouge de la Russie, car son nombre a considérablement diminué récemment. L'aire de répartition de l'ecchymose couvre les forêts de feuillus et mixtes, très probablement cette espèce peut être trouvée sous les bouleaux, les châtaignes ou les chênes.
Le gyropore était très populaire auprès des cueilleurs de champignons - il pouvait être mariné, bouilli et frit.
Il se distingue d'un vrai cèpe par sa couleur claire - le chapeau de l'ecchymose est le plus souvent grisâtre ou crémeux.
Si le champignon cèpes devient noir sur la coupe
Si le champignon blanc trouvé lors de la première coupe est devenu bleu, puis noirci, il s'agit probablement d'un cèpe rouge (latin Leccinum aurantiacum). Il diffère d'un véritable cèpe par une couleur plus saturée de la casquette.
C'est une variété comestible avec une excellente appétence.
En outre, la chair du charme, également appelée cèpes ou cèpes gris (lat.Leccinum carpini), vire également au bleu, puis noircit. Un autre signe par lequel cette fausse espèce peut être identifiée est le froissement faiblement exprimé des spécimens matures. Les vieux fruits rétrécissent du tout et se couvrent de sillons profonds.
De la même manière que les cèpes rouges, le charme peut être mangé, bien que sa chair vire au bleu sur la coupure.
Conclusion
Si le champignon blanc devient bleu sur la coupe, alors le spécimen trouvé est l'une des fausses espèces. En revanche, cela ne signifie pas que le corps du fruit du double est toxique - il existe un grand nombre de variétés comestibles qui changent la couleur de la pulpe à la coupe ou au point d'impact. Afin de déterminer avec certitude la valeur d'une découverte, il est nécessaire de connaître d'autres signes extérieurs distinctifs de jumeaux venimeux. Ceux-ci incluent la couleur du bonnet et des pattes, la présence de formations de mailles sur les fausses espèces, l'odeur, etc.
De plus, comment la patte d'un faux champignon cèpes devient bleue, vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous: