Teneur
Le gidnellum rouillé ou brun foncé est un champignon de la famille des banquiers. Le corps du fruit de cette espèce a une structure spécifique, un peu comme un fourré concave avec une tige courte. Gidnellum rusty a une caractéristique unique - il pousse envahi par les obstacles.
À quoi ressemble le gidnellum rouillé?
Le corps fructifère du champignon est disposé selon le schéma classique: il se compose d'un chapeau et d'une jambe. Parfois, il est difficile de distinguer la transition d'une partie à une autre, car en raison de la structure particulière de l'hyménophore, la frontière de séparation entre eux n'est pratiquement pas détectée. Chez certains spécimens, au contraire, la patte est bien définie et a une longueur relativement longue.
Le diamètre du capuchon est de 5 à 10 cm, tandis que dans la jeunesse du champignon, il est rond ou clavé. Avec l'âge, une concavité à peine perceptible apparaît dessus, et les vieux spécimens ressemblent extérieurement à un bol ou à un entonnoir. La surface de la coiffe contient un grand nombre de tubercules. Cependant, il est velouté et a une structure presque uniforme (sauf pour un centre plus dur).
La couleur de la casquette chez les jeunes est blanche, avec l'âge elle vire au brun clair. Parfois, des gouttes de liquide rouges ou violettes apparaissent dessus, qui, une fois séchées, recouvrent l'hydnellum de taches de rouille de différentes nuances de gris.
La pulpe du champignon est en fait à deux couches. L'enveloppe extérieure fibreuse cache un tissu blanc dense. Au centre du bonnet, la chair est très dure, elle a une consistance coriace. Avec la croissance du corps fructifère, il enveloppe les différents obstacles rencontrés sous forme de branches, de chanvre et de noyaux.
La jambe a une longueur d'environ 2 à 5 cm, à l'extérieur, elle est recouverte d'un tissu mou avec une teinte brun brunâtre. La structure de la couche extérieure de la jambe a une consistance similaire à celle de la couche supérieure du bonnet et n'en diffère que par la coloration.
L'hyménophore de la rouille hydnellum a une structure épineuse. Il se compose de nombreux segments, de plusieurs millimètres de long, suspendus à la face inférieure du capuchon. Leur couleur chez les jeunes champignons est blanche, chez les plus mûrs - brun foncé ou brun. Même avec une touche légère, les épines se cassent. Les spores sont de couleur jaunâtre.
Où pousse la rouille hydnellum
On le trouve partout dans le climat tempéré et subtropical de l'hémisphère nord. Des spécimens de rouille hidnellum peuvent être trouvés dans le nord de l'Écosse et en Scandinavie. À l'est, il s'étend jusqu'aux rives de l'océan Pacifique. De vastes habitats se trouvent en Europe centrale, en Sibérie occidentale et en Afrique du Nord.
Forme des mycorhizes avec les conifères. Aime les types de substrats moussus, ainsi que les sols très acides. Ils s'installeront volontiers aux confins de différents types de terrains: lisières de forêt, prairies, le long des sentiers. Il peut souvent être vu à côté de la maison d'une personne.La fructification a lieu au milieu de l'été et dure jusqu'en octobre.
Est-il possible de manger du gidnellum rouillé
Selon la classification moderne, cette espèce est classée comme non comestible. Dans le même temps, de nombreux chercheurs notent un arôme plutôt fort de fruits, semblable à l'odeur de farine fraîchement moulue.
Conclusion
La rouille hydnellum est un champignon non comestible de la famille Bunker, répandu dans le climat tempéré de l'hémisphère nord. Une caractéristique de cette espèce est la capacité de son organe de fructification à croître au-dessus des obstacles avec une augmentation de la taille. Le champignon a un hyménophore en forme d'épine, inhabituel pour de nombreux représentants du Royaume.