Teneur
Mousse pseudo-mousse, hypholome de mousse, nom latin de l'espèce Hypholoma polytrichi. Les champignons appartiennent au genre Gifoloma, la famille Stropharia.
À quoi ressemble une mousse moussue?
Les organes de fructification sont de petite taille avec une petite calotte dont le diamètre ne dépasse pas 3,5 à 4 cm. La taille est disproportionnée par rapport à la longueur de la jambe, qui peut atteindre 12 cm.
Description du chapeau
La partie supérieure de la pseudo-mousse de mousse au début de la croissance est arrondie, en forme de dôme, devient finalement prostrée hémisphérique, dans les organes de fructification matures - à plat.
Description externe:
- la couleur du film protecteur n'est pas monotone, la partie centrale est sombre avec des bordures bien définies;
- surface avec de fines rides et de fines rayures verticales, visqueuses, surtout à forte humidité;
- les bords sont inégaux, légèrement ondulés avec des restes squameux du couvre-lit;
- la couche inférieure porteuse de spores est lamellaire, les plaques sont larges, disposées de manière non compacte avec des bords irréguliers;
- l'hyménophore avec une bordure claire en dessous, ne s'étend pas au-delà du capuchon;
- la couleur est brun clair ou beige foncé avec une teinte grise.
La pulpe est crémeuse, fine, la structure est cassante.
Description de la jambe
La patte centrale est étroite et longue, même, parfois légèrement incurvée vers l'apex. L'épaisseur est la même partout - une moyenne de 4-4,5 mm. La structure est en fibres fines, la partie intérieure est creuse. Peint en une seule couleur. Sur la surface près du sol, les jeunes champignons ont une pellicule fine, qui s'effrite complètement à maturité.
Où et comment pousse la fausse mousse moussue
L'aire de répartition est assez étendue, l'espèce n'est pas liée à une zone climatique spécifique. Pousse dans les zones humides de tous types de forêts. Le mycélium est situé sur une litière de mousse dense, préfère une composition de sol acide.
Le champignon est-il comestible ou non
La composition des corps fruitiers de la fausse mousse contient des composés toxiques. L'espèce est non seulement non comestible, mais également toxique. La consommation provoque des intoxications.
Les doubles et leurs différences
Les fausses mousses à longues pattes sont appelées jumeaux; les espèces sont similaires en apparence, en termes de temps de fructification, aux lieux de l'accumulation principale. Un jumeau d'une teinte plus claire. La jambe n'est pas d'une seule couleur: la partie inférieure est brune avec rougeâtre. Un champignon similaire est toxique et non comestible.
Conclusion
La grenouille mousse moussue pousse dans la partie centrale et européenne de la Fédération de Russie, en Sibérie et dans l'Oural dans tous les types de forêts où se trouvent des zones humides. Le mycélium est situé sur une couche épaisse et dense de mousse et de sol acide. La composition chimique contient des toxines, la fausse mousse est toxique et non comestible.