Teneur
Gifoloma cephalic - un représentant de la famille Strofariev, le genre Gifoloma. Le nom latin est Hypholoma capnoides et son synonyme est le terme Nematoloma capnoides.
À quoi ressemble l'hypholome céphalique?
Le corps fructifère de l'hypholome céphalique se présente sous la forme d'une tige mince et d'une calotte lamellaire présentant les caractéristiques suivantes:
- Au stade initial de développement, le capuchon est convexe avec un tubercule émoussé au centre; à mesure qu'il grandit, il devient plat. La surface est lisse, de couleur brun jaunâtre avec une teinte verdâtre. En règle générale, la couleur de la calotte reste pratiquement inchangée tout au long de la vie de l'organe de fructification. Les vieux champignons ont souvent des taches brun rouille à la surface. La taille du bouchon atteint environ 8 cm de diamètre.
- Sur la face intérieure du capuchon, il y a des plaques adhérentes. Au départ, ils sont légers, à mesure que le champignon mûrit, ils deviennent gris ou fumés. La poudre de spores a une couleur gris-violet.
- La patte de l'hyphalome céphalique est mince, pas plus de 1 cm de diamètre, mais assez longue, jusqu'à 10 cm de hauteur La surface est lisse, peinte dans un ton jaune clair, virant doucement au brun à la base. L'anneau sur la jambe est manquant, mais vous remarquez souvent les restes du couvre-lit à la place.
- La pulpe est fine et cassante. Sur la coupe, il est blanchâtre ou jaunâtre, à la base de la patte, il est brun. Il n'a pas d'arôme prononcé, mais a un goût légèrement amer.
Où pousse l'hypholome céphalique
Ce spécimen pousse rarement dans les forêts de feuillus. Au lieu de cela, il préfère s'asseoir dans les clairières de pins, les tas d'écorce ou sur les écorces de bois. En outre, l'hypholome céphalique peut parfois être trouvé sur des souches de pin ou d'épinette. Ce cadeau de la forêt est assez résistant au gel. En plus du fait qu'il pousse tout l'été, il peut être attrapé par les cueilleurs de champignons à la fin de l'automne. Même avec des gelées persistantes, on trouve parfois des fruits congelés, qui conservent leur apparence assez longtemps.
Est-il possible de manger de l'hyphalome céphalique
Le don considéré de la forêt appartient au groupe des champignons comestibles sous condition. Les qualités nutritionnelles de l'hypholome céphalophoïde ne sont pas particulièrement appréciées des cueilleurs de champignons, par conséquent, seule 4 catégorie lui est attribuée. Il est recommandé de ne manger que des chapeaux, car les jambes sont particulièrement raides. Cet échantillon est le mieux adapté au séchage.
Faux doubles
Selon les caractéristiques externes de l'hypholome, le mal de tête est similaire aux dons suivants de la forêt:
- Agaric au miel jaune de soufre - un spécimen toxique. Vous pouvez le distinguer par la couleur jaunâtre du bonnet avec des bords plus clairs et un centre brun foncé. De plus, la pulpe d'un double dangereux dégage un arôme désagréable.
- Champignon au miel d'été - appartient au groupe des champignons comestibles. Le corps fructifère se compose d'une large calotte sombre et d'une tige fine. Il se distingue des espèces considérées par un agréable arôme parfumé avec une note de miel.
Règles de collecte
Il vaut la peine de collecter l'hypholome en forme de tête avec une extrême prudence, car il a un jumeau toxique - un champignon de miel jaune soufre. Une fois que le cueilleur de champignons est convaincu de l'authenticité de l'espèce, il peut être soigneusement dévissé du sol, en faisant attention à ne pas endommager le mycélium. Le trou formé doit être recouvert de mousse ou de sol forestier. Les corps fruitiers de cette variété sont plutôt cassants, ils ne doivent donc pas être empilés dans le même panier avec des parents plus grands.
Conclusion
Le mal de tête de Gifoloma n'est pas particulièrement connu sur le territoire de la Russie, cependant, il est populaire dans certains pays étrangers. Cette espèce est remarquable en ce qu'elle survit même à des températures prolongées sous zéro. Mais même les bouchons congelés sont utilisables. Pour commencer, ils sont réchauffés, puis frits ou séchés.