Teneur
Le lait est l'un des noms communs des champignons lamellaires de la famille des russula du genre Mlechnik. Ces types sont depuis longtemps très populaires en Russie. Ils ont été collectés en grande quantité et récoltés pour l'hiver. Presque tous les champignons sont classés comme comestibles sous condition. Cela est dû au fait que lorsque la pulpe est cassée, ils libèrent du jus laiteux amer, ce qui nécessite un trempage supplémentaire avant le traitement.
À quoi ressemble une bosse
Certaines caractéristiques d'apparence communes rendent les champignons similaires les uns aux autres.
Selon les caractéristiques, les champignons de lait ont une forme classique du corps fructifère, de sorte que leur chapeau et leur patte sont clairement prononcés. De plus, les deux parties sont de la même teinte. Le chapeau est dense, charnu. Initialement, sa forme est plate-convexe, mais au fur et à mesure que les champignons se développent, il prend la forme d'un entonnoir dans la plupart des cas. De subtiles zones concentriques peuvent être vues à la surface. Les bords du bonnet sont pubescents et enroulés vers l'intérieur.
Avec une humidité élevée et après la pluie, la surface de nombreux champignons devient collante. À cet égard, la tête contient souvent des restes de litière forestière ou de feuilles mortes. La patte de tous les types de champignons est cylindrique. Au départ, il est dense, mais chez les spécimens matures, il est creux à l'intérieur.
Tous les types de champignons de lait ont une chair dense et claire. Il dégage un riche parfum fruité. Avec peu d'impact physique, il s'effrite facilement. Le jus laiteux sécrété au goût piquant. Au contact de l'air, sa couleur passe du blanc au gris ou au jaunâtre selon les espèces. Toutes les variétés de ce champignon poussent en groupes, ce qui réduit considérablement le temps de récolte.
Que sont les champignons de lait
Les champignons de lait sont de types différents, chacun ayant certaines caractéristiques. De plus, ils diffèrent par leur goût. Par conséquent, afin de savoir quelles variétés sont les plus précieuses, vous devez les étudier séparément.
Cadeau
Cette espèce peut être trouvée dans les forêts de feuillus et les plantations mixtes. La période de fructification commence en juillet et dure jusqu'à fin septembre. Le vrai champignon de lait forme des mycorhizes avec le bouleau.
Le diamètre de la calotte varie de 5 à 20 cm, la longueur de la jambe est de 3 à 7 cm, la surface de la partie supérieure est muqueuse, blanc laiteux ou jaunâtre. Sur celui-ci, vous pouvez voir des zones concentriques floues.
La sève laiteuse de cette espèce est abondante, blanche, dans l'air elle acquiert une teinte jaune soufre.
Tremble
Ce type de champignon est rare et pousse en petits groupes.
Le diamètre de la coiffe chez les spécimens adultes peut atteindre 30 cm.Les bords sont initialement pliés, mais à mesure que la masse de tremble mûrit, ils se redressent et deviennent ondulés. Une surface de couleur claire avec des zones concentriques roses et lilas prononcées. Les plaques du verso sont initialement blanches, puis elles acquièrent une teinte rose et lorsque le champignon mûrit, elles deviennent orange clair. La patte de la poitrine du tremble est rétrécie à la base, sa hauteur est de 3 à 8 cm et le jus laiteux piquant est libéré en abondance.
Jaune
Cette espèce pousse dans les forêts de conifères, mais on la trouve parfois aussi dans des plantations mixtes. Le plus souvent, les champignons de lait jaunes peuvent être trouvés sous les jeunes pins et les épicéas, moins souvent sous les bouleaux sur un sol argileux.
Le chapeau de cette espèce est de couleur jaune doré, sa taille atteint 10 cm, la surface est feutrée, qui devient glissante en cas d'humidité élevée. La jambe est épaisse - jusqu'à 3 cm d'épaisseur, sa longueur peut atteindre 8 cm.
La sève laiteuse de la poitrine jaune est blanche, mais lorsqu'elle est exposée à l'air, elle vire au gris-jaune.
chêne
En apparence, le morceau de chêne est similaire à ses homologues. Sa particularité est la couleur jaune-orange du corps du fruit. Les bords du bonnet chez cette espèce sont faiblement ressentis. Le diamètre atteint 15 à 20 cm et la partie supérieure devient souvent irrégulière. Les cercles concentriques sur le capuchon sont beaucoup plus foncés que le ton principal.
La patte d'un champignon de chêne atteint une hauteur de 1,5 à 7 cm et est légèrement plus claire que le bonnet. De plus, des taches plus rougeâtres peuvent être vues sur sa surface. La sève laiteuse de cette espèce est blanche, qui ne change pas de couleur au contact de l'air.
rouge
Cette espèce tombe très rarement dans les paniers des cueilleurs de champignons en raison de son petit nombre. Il pousse près des bouleaux, du noisetier et du chêne. Le diamètre de sa calotte peut atteindre 16 cm, la surface a une teinte brun rougeâtre. Il est sec, mat, légèrement velouté, mais à une humidité élevée, il devient, comme beaucoup de champignons laitiers, collant. La jambe atteint une hauteur de 10 cm, son épaisseur est d'environ 3 cm.
La pulpe sécrète en abondance un jus laiteux blanchâtre qui s'assombrit au contact de l'air. Les vieux champignons rouges ont une odeur de poisson désagréable.
Le noir
Cette espèce se distingue nettement sur le fond du reste des champignons de lait avec sa couleur olive foncée. Pousse dans les forêts mixtes et les forêts de bouleaux. Le chapeau atteint 20 cm de diamètre, ses bords sont légèrement pubescents et tournés vers l'intérieur. Sur la pause, vous pouvez voir la pulpe blanche, qui devient plus tard grise. La sève blanche laiteuse de cette espèce est abondamment sécrétée.
La jambe de la poitrine noire atteint 8 cm et est légèrement plus claire que la partie supérieure. Au fil du temps, des dépressions peuvent apparaître à sa surface.
Zone aquatique
Cette espèce se distingue par une teinte blanc-jaune du bonnet. Le diamètre de la partie supérieure peut atteindre 20 cm, les bords sont roulés vers le bas, hirsutes. La pulpe est dense, blanche à la rupture et ne change pas de couleur au contact de l'air. La sève laiteuse est initialement légère, mais devient ensuite rapidement jaune.
La patte du champignon de la zone aqueuse atteint 6 cm et sa surface est couverte de dépressions jaunâtres peu profondes. Cette espèce pousse dans les forêts et les plantations mixtes.
Sécher
Extérieurement, cette espèce est à bien des égards similaire au champignon de lait blanc. Mais sa particularité est que, même avec une humidité élevée, la surface du bouchon reste sèche.
Le diamètre du bouchon atteint 20 cm Pendant le processus de croissance, la surface du champignon peut se fissurer. La tige est forte, de 2 à 5 cm de long, de couleur blanche avec des taches brun brunâtre.
Les champignons au lait sec peuvent être trouvés dans les conifères, les forêts de bouleaux et les forêts mixtes. La période de fructification de cette espèce commence en juin et dure jusqu'à fin novembre.
Marais
Cette espèce est de petite taille. Son bouchon atteint 5 cm de diamètre et sa forme peut être en forme d'entonnoir ou allongée.Les bords sont initialement tournés vers l'intérieur, mais lorsque le champignon mûrit, ils descendent complètement. La couleur de la surface est rouge foncé ou brun-rouge.
La patte de la poitrine du marais est dense, de 2 à 5 cm de hauteur et dans la partie inférieure, elle est duveteuse. Sa teinte est légèrement plus claire que la casquette.
La pulpe est crémeuse. La sève laiteuse de cette espèce est initialement blanche, mais plus tard elle devient grise avec une teinte jaune.
Poivre
Cette espèce est de grande taille. Son chapeau atteint 20 cm de diamètre, il est initialement de forme convexe, puis prend la forme d'un entonnoir, comme tous les champignons de lait. Chez les jeunes spécimens, les bords sont pliés, mais en cours de développement, ils se redressent et deviennent ondulés. La surface est crémeuse, mais des taches rougeâtres peuvent apparaître dessus.
Jambe de 8 cm de haut, de couleur crème avec des taches ocres. La pulpe est blanche, cassante. Une fois coupé, il sécrète un jus laiteux caustique épais. Le lait au poivre se trouve dans les forêts de feuillus et mixtes.
Amer
Cette espèce pousse dans les plantations de conifères et de feuillus. De nombreux cueilleurs de champignons le prennent pour un champignon et le contournent. Le diamètre de la coiffe ne dépasse pas 8 cm, sa forme est plate avec un tubercule au centre. La surface a une teinte rouge ou brune.
La patte est fine, longue, 7-8 cm de haut, sur la coupe, on peut voir une chair claire, qui dégage un jus gris aqueux abondamment laiteux.
Camphre
Ce type de champignon préfère pousser sur des sols acides, du bois semi-pourri. Il peut être trouvé dans l'éphédra et les plantations mixtes.
Le chapeau ne dépasse pas 6 cm de diamètre, il est sec et lisse au toucher. Initialement convexe, puis se prosterne ou se déprime avec un tubercule au centre. La couleur de la surface est ocre rougeâtre. La jambe atteint une hauteur de 5 cm, de couleur brune.
La pulpe est beige, sécrétant abondamment du jus laiteux incolore. Il a un goût sucré avec un arrière-goût piquant.
Se sentait
Ce champignon pousse sur des bords ouverts et ensoleillés près des bouleaux et des trembles. Trouvé dans les conifères et les forêts mixtes.
Le bonnet en feutre est dense et charnu. De diamètre, il peut atteindre 25 cm, la surface est sèche, feutrée, quand il entre en contact avec quelque chose, il craque. La forme du capuchon passe progressivement de plate ou légèrement convexe à une forme d'entonnoir avec des bords fissurés.
La jambe est solide, ressentie au toucher. Il s'effile légèrement à la base. Sa longueur n'excède pas 6 cm, une fois cassée, on peut voir une pulpe jaune verdâtre. Il sécrète une sève laiteuse blanche, qui jaunit au contact de l'air.
jaune doré
Cette espèce est considérée comme non comestible. Il pousse dans les forêts de feuillus, formant des mycorhizes avec le chêne et le châtaignier.
Le chapeau est initialement convexe, puis se prosterne. Son diamètre atteint 6 cm, la surface est ocre, mate, lisse. Les anneaux concentriques y sont clairement visibles.
La tige est cylindrique, légèrement épaissie à la base. Sa teinte est légèrement plus claire que le dessus, mais avec le temps, une teinte rose-orange apparaît en surface. La chair est épaisse, blanche, mais jaunit au contact de l'air.
Bleuâtre
Cette espèce pousse dans les plantations de feuillus, mais on la trouve parfois aussi dans les conifères. Le diamètre du bouchon atteint 12 cm. Les petits champignons de lait ressemblent à une petite cloche, mais à mesure qu'ils mûrissent, la forme se transforme en entonnoir. La surface est sèche et veloutée, il peut y avoir des fissures au centre. La couleur principale est le blanc, mais des taches de crème sont présentes.
La hauteur de la jambe est de 3 à 9 cm, elle est de couleur identique à la partie supérieure. La pulpe est dense, blanche.Il dégage un parfum boisé. Lorsqu'une fracture se produit, un jus laiteux caustique est libéré, qui coagule lorsqu'il interagit avec l'air. Il est initialement blanc puis se transforme en vert grisâtre.
Parchemin
Cette espèce pousse en grandes familles dans les forêts mixtes. Le chapeau ne dépasse pas 10 cm de diamètre, sa couleur est d'abord blanche, puis vire au jaune. La surface peut être lisse ou ridée.
La patte est dense, sa hauteur atteint 10 cm, à la base, elle se rétrécit légèrement. La couleur de la jambe est blanche. En cas de pause, un jus laiteux léger est libéré, qui ne change pas de couleur.
Chien (bleu)
Cette espèce pousse dans des plantations mixtes et feuillues. Forme des mycorhizes avec l'épinette, le saule, le bouleau. La taille du bouchon ne dépasse pas 14 cm de diamètre. Sa forme, comme la plupart des champignons de lait, est en forme d'entonnoir. La surface est squameuse. Il devient collant à une humidité élevée. Le ton principal est jaune foncé, mais des cercles concentriques clairs sont visibles dessus.
La jambe mesure 10 cm de haut, légèrement effilée à la base. Il est de couleur identique au capot, mais des taches sombres peuvent apparaître. La pulpe est dense, jaunâtre. Sécrète abondamment du jus laiteux. Il est initialement blanc, mais devient violet au contact de l'air.
Quels types de champignons sont comestibles
Dans les pays européens, les champignons laitiers sont classés comme des espèces non comestibles. Mais, malgré cela, en Russie, les champignons sont considérés comme comestibles sous condition et propres à la consommation. Mais pour que les qualités gustatives des champignons laitiers soient pleinement révélées, il est nécessaire d'effectuer la préparation préalable correcte. Il consiste à éliminer complètement le jus laiteux caustique de la pulpe. Sinon, les champignons auront un goût amer désagréable et peuvent provoquer un trouble de l'alimentation.
Sans exception, tous les types de champignons laitiers comestibles sous condition doivent être trempés dans de l'eau froide pendant trois jours. Dans ce cas, vous devez constamment changer l'eau en eau fraîche. Après cela, les champignons doivent encore être bouillis pendant 20 minutes, puis l'eau est égouttée. Ce n'est qu'après une telle préparation que les champignons de lait peuvent être transformés ultérieurement.
Types de lait comestibles sous condition:
- cadeau (Catégorie 1) - convient au salage et au marinage;
- jaune (Catégorie 1) - utilisé pour le décapage et le décapage; pendant le traitement, la couleur passe au jaune-brun;
- tremble (3 catégories) - principalement utilisé pour le salage, mais convient également pour la friture et la cuisson des premiers plats;
- chêne (3 catégories) - utilisé uniquement pour le salage;
- rouge (3 catégories) - convient au salage, au marinage et à la friture;
- le noir (2 catégories) - utilisé salé, lors du traitement, il change sa teinte en violet-bordeaux;
- zone aqueuse (3 catégories) - utilisé pour le salage et le marinage;
- sécher (3 catégories) - ce type est préférable de faire frire, mariner et utiliser pour les premiers plats;
- poivré (3 catégories) - convient au salage, alors qu'il change de teinte en brun clair, vous ne pouvez le manger qu'un mois après le salage;
- amer (3 catégories) - convient pour le décapage et le décapage;
- se sentait (3 catégories) - ne peut être salé;
- parchemin (2 catégories) - convient uniquement pour le salage;
- chien ou bleu (2 catégories) - utilisé uniquement pour le décapage, car lors du décapage, la nuance devient bleu sale.
Espèces comestibles:
- marécageux (2 catégories) - il est recommandé de saler et de mariner;
- camphre (3 catégories) - peut être bouilli et salé;
- bleuâtre (3 catégories) - utilisé pour le marinage, nécessite beaucoup d'épices;
Pourquoi les champignons de lait sont-ils utiles?
Tous les types de champignons laitiers comestibles et conditionnellement comestibles se distinguent par une teneur élevée en protéines facilement digestibles, dépassant même la viande en quantité. Ils ne contiennent pas de sucre, de sorte que les personnes atteintes de diabète peuvent inclure ces champignons en toute sécurité dans leur alimentation.De plus, les champignons de lait aident à combattre l'excès de poids. Ils sont faibles en calories, mais satisfont en même temps la faim pendant longtemps et fournissent au corps humain des vitamines et des micro-éléments utiles.
Ces champignons éliminent également les toxines, améliorent le fond émotionnel et la digestion et augmentent l'immunité.
Conclusion
Les champignons de lait, bien qu'ils appartiennent principalement à la catégorie des produits comestibles sous condition, peuvent être consommés en toute sécurité après une préparation préliminaire. De plus, ces espèces sont largement utilisées en médecine. Ils aident à traiter les calculs biliaires et les maladies pulmonaires. Et aussi sur leur base, des médicaments sont préparés pour la tuberculose.