Teneur
Les porcs sont des champignons populaires qui poussent en Amérique, en Europe et dans les régions russes. Ils sont disponibles en plusieurs variétés, qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur. Qu'il s'agisse de champignons de porc comestibles ou non, chaque cueilleur de champignons doit le savoir.
Variétés de champignons porcins
Le genre Pig regroupe les champignons de la famille Pig. Dans la littérature scientifique, ils sont appelés Paxillus, ce qui signifie «sac, petite quantité». La définition d'un porc est due au fait que chez les jeunes spécimens, la forme des bouchons est similaire à celle du patch du porc. D'autres noms étaient également courants parmi les gens - saloha, cochon, étable. Au total, le genre regroupe 35 variétés.
Les types de porcs les plus courants:
- Mince... Auparavant, il était considéré comme comestible sous condition et, selon la classification moderne, il appartient à un poison. En raison de cette circonstance, elle est également appelée un faux cochon. Le chapeau mesure jusqu'à 15 cm, charnu, droit, avec un petit entonnoir au centre. Ses bords sont abaissés, ondulés. Au revers, le capuchon est lamellaire. Sa couleur est brune ou brune. La pulpe est dense, douce; à mesure que le corps fructifère se développe, il se détache. La jambe est basse, jusqu'à 9 cm, de couleur brune ou brune.
- Épais... Une variété assez rare que l'on trouve dans la zone tempérée d'Europe. Il a un capuchon clairement marqué mesurant 5 à 15 cm, convexe, de forme hémisphérique. Sa partie centrale est légèrement déprimée. La surface est sèche, veloutée au toucher, brune ou ocre. La longueur de la jambe atteint 12 cm, dans la circonférence - 5 cm La chair du champignon est blanchâtre, inodore. La variété est considérée comme comestible sous condition. Il est consommé après traitement thermique.
- Olkhovaya... Une espèce toxique que l'on trouve dans de nombreux pays d'Europe. Il entre dans une relation symbiotique avec l'aulne, c'est pourquoi il tire son nom. Le capuchon a une forme d'entonnoir faiblement prononcée. Sa couleur va du jaune au brun rougeâtre. La surface extérieure est sèche et présente des fissures prononcées. La pulpe est dense, inodore, devient plus lâche à mesure qu'elle grandit. La tige est mince, jusqu'à 1,5 cm d'épaisseur et pas plus de 5 cm de long.
- En forme d'oreille... La variété pousse dans les conifères. Il est collecté sur le territoire du Kazakhstan et de la Russie. Le bonnet de ses représentants est rigide, jusqu'à 15 cm, la patte est petite, chez certains spécimens elle n'est pas clairement exprimée. Le chapeau a la forme d'un éventail, parfois il ressemble à une coquille. Les bords sont irréguliers, avec de nombreux denticules. La surface veloutée devient progressivement plus lisse. Sa couleur est rougeâtre, brune ou jaunâtre. À l'intérieur, le corps du fruit est léger, dense, comme du caoutchouc.Attention! L'oreille de porc contient peu de toxines, mais elles présentent un risque pour la santé. Par conséquent, la variété n'est pas utilisée pour la nourriture.
- Ammoniac ou Paxillus ammoniavirescens... Espèce dangereuse toxique que l'on trouve dans les pays d'Europe occidentale et d'Afrique du Nord. Il est distribué dans les forêts de conifères, les jardins, les parcs urbains. Le corps du fruit des représentants de cette variété mesure jusqu'à 10 cm de haut. Leur calotte est dense, charnue, de couleur brune avec un diamètre ne dépassant pas 12 cm. La croissance active de la culture commence à l'automne.
- Paxillus obscurisporus... Ces champignons poussent du printemps à la fin de l'automne. Ils préfèrent les forêts de conifères et de feuillus. Ils ont un chapeau brun clair caractéristique avec un éclat doré. Ses bords sont surélevés, ondulés.La taille du bouchon est de 5 à 14 cm, la pulpe est beige et a un arôme agréable. Une jambe grise ou jaune se rétrécit du bonnet au sol, son diamètre peut atteindre 8 cm.
- Filamenteux ou Paxillus rubicun La variété se distingue par la forme du bouchon - en forme d'entonnoir, jusqu'à 15 cm, sa surface est lisse, veloutée au toucher. Coloration - brune, jaunâtre, grise ou ocre. Pulpe blanche avec une nuance brune. La jambe jaunâtre, ne dépassant pas 10 cm de haut, a la forme d'un cylindre. Les plaques du champignon sont nombreuses, de couleur jaune, avec une nuance rougeâtre ou brune. Cette variété est courante dans les pays européens.
- Paxillus vernalis, ou cochon de printemps... Le champignon pousse en Amérique du Nord, à côté des bouleaux ou des trembles. En Europe, on le trouve au Danemark, en Angleterre, en Estonie. Préfère les zones montagneuses. Son chapeau est convexe, lisse ou légèrement rugueux. La couleur est variée, les tons bruns ou jaunes prédominent. Jambe jusqu'à 9 cm de haut dans la circonférence atteint 2 cm.
À quoi ressemble un champignon de porc?
Conformément à la photo et à la description, le champignon de porc ressemble un peu à un champignon de lait. Sa jambe est de taille moyenne, pas plus de 9 cm de long, son épaisseur est d'environ 2 cm, la jambe a une couleur similaire à celle du bonnet.
Le chapeau est charnu dans sa structure, puissant, de forme arrondie ou allongée. Sa taille est de 12 à 15 cm. Chez les plus grands représentants, la calotte atteint 20 cm. Chez les jeunes spécimens, elle est convexe, devenant progressivement plus épaisse et plus concave. Dans le même temps, ses bords ondulés sont pliés vers le bas.
Le chapeau a une variété de couleurs: jaune, verdâtre, rougeâtre, marron, gris, marron. La couleur change à mesure que le corps fructifère se développe: des nuances claires atténuées aux nuances foncées riches. Au verso, le bonnet est gris clair, avec une nuance jaunâtre ou brune. Sa surface est rugueuse au toucher, mais après de longues pluies, elle devient collante.
Où poussent les porcs
Les porcs se trouvent dans une zone climatique tempérée. Ils préfèrent les forêts de feuillus, de conifères et mixtes. On les trouve dans les clairières et les lisières de forêt, aux abords des routes, des ravins, des marécages. Souvent, ces champignons entrent en symbiose avec le pin, l'aulne, le bouleau, le tremble. L'espèce pousse à côté des troncs tombés et en décomposition, individuellement ou en grands groupes.
Pour trouver les espèces comestibles - le porc dodu - les souches et les arbres sont vérifiés en premier. Le champignon est plus commun près des pins et des souches envahies par la mousse. Les corps fruitiers se développent lorsque deux conditions sont réunies: une humidité élevée et une température élevée. Lors des étés secs, en l'absence de précipitations, le rendement en champignons est considérablement réduit.
Quand les porcs sont récoltés
Les porcs ont une longue période de croissance. Ils apparaissent de début juin à fin octobre. Leur développement de masse commence vers la fin de l'automne. Ces champignons apparaissent en grand nombre à la fin du mois d'août.
Champignons ressemblant à des porcs
Le gros porc a des caractéristiques qui le distinguent des autres champignons. Il est presque impossible de trouver des espèces vénéneuses qui lui ressemblent.
En apparence, les champignons suivants sont les plus proches du gros porc:
- Gyrodon... Cette variété comestible se compose d'une calotte mesurant jusqu'à 12 cm et d'une longue tige. La couleur des représentants est brune avec une nuance jaune ou rouge. Leur pulpe est dense, jaune, inodore et insipide. Ils poussent seuls ou en groupes en été ou en automne.
- Champignon polonais... Appartient à la famille Borovik. Son capuchon mesurant jusqu'à 15 cm est convexe ou plat. Sa surface est brune, légèrement collante. La pulpe est ferme, de couleur blanche ou jaune. La culture pousse à côté des pins, épicéas, châtaignes, est classée comme comestible. La période de collecte est de juin à novembre.
- Podalder... Un champignon tubulaire comestible. Son capuchon, mesurant jusqu'à 10 cm, est convexe et collant. Sa couleur est chamoisée ou grisâtre. La jambe jusqu'à 7 cm de long a la forme d'un cylindre, gris ou marron. La pulpe est jaune clair.L'espèce est rare, préférant principalement les forêts de feuillus où pousse l'aulne.
Est-il possible de manger des champignons de porc
Selon les critiques, les champignons porcins qui poussent dans de nombreuses régions de Russie sont consommés. Cela ne s'applique qu'à une seule variété - le gros porc. Avant utilisation, il est cuit à feu doux. Le bouillon doit être égoutté, car il contient des toxines. Ensuite, la masse résultante est lavée à l'eau claire.
Le gros porc comestible n'est pas considéré comme un mets délicat. Il est classé comme un champignon de mauvaise qualité. Le goût et l'arôme de la pulpe sont considérés comme médiocres. Cependant, cette variété a des propriétés bénéfiques. Il contient de l'atromentine. C'est un pigment brun qui est utilisé comme antibiotique. Sur sa base, on obtient de l'acide polyporique - un médicament pour lutter contre les tumeurs.
Le porc contient également de l'acide téléphorique. Il se distingue par sa couleur bleue, il est donc activement utilisé comme colorant. Le plus souvent, le pigment est utilisé pour teindre le fil de laine.
Pourquoi les porcs sont considérés comme toxiques
Les porcs minces venimeux sont les plus dangereux pour la santé. Auparavant, ils étaient classés comme comestibles sous condition. Ils étaient autorisés à être utilisés dans les aliments après un traitement thermique. Depuis 1981, ils sont exclus de cette liste.
Officiellement, le gros porc n'est pas recommandé pour la collecte, la transformation et la vente. La pulpe contient un antigène qui, lorsqu'il pénètre dans l'organisme, s'accumule dans le sang. À une concentration accrue, une réaction allergique commence chez une personne. Le corps produit des anticorps qui ne peuvent pas faire face à l'antigène.
La réponse du corps aux porcs est individuelle et imprévisible. Une utilisation excessive augmente le risque de développer une anémie et une insuffisance rénale. Cela comporte un risque de mort. Pour certaines personnes, manger ces champignons est totalement sans danger. Pour d'autres, même une petite quantité peut être irréversible.
Le danger des porcs est qu'ils accumulent des substances nocives dans la pulpe. Par conséquent, il n'est pas recommandé de cueillir des champignons qui poussent à proximité des usines, des zones industrielles et des villes. Les substances nocives accumulées ne sont pas éliminées de la pulpe même après une cuisson prolongée. Lorsqu'ils sont consommés, ils pénètrent dans le corps humain.
Lorsque les porcs sont empoisonnés, les premiers symptômes apparaissent après 30 à 40 minutes. Tout d'abord, un malaise général apparaît: vomissements, fièvre, diarrhée, douleurs abdominales, transpiration élevée. Ensuite, la victime a la pâleur de la peau, la jaunisse, l'hémoglobine augmente. Dans les cas graves, des complications sont diagnostiquées: lésions des poches, des systèmes circulatoire et respiratoire.
En cas d'empoisonnement, appelez un médecin. Ensuite, la victime reçoit les premiers soins:
- donner à boire du charbon actif ou un autre sorbant;
- provoquer des vomissements et un lavage gastrique;
- assurez-vous que le patient boit plus d'eau tiède.
Le patient est conduit au service de toxicologie. Pour réduire la réaction auto-immune, des antihistaminiques spéciaux sont pris. La période de rééducation dure plusieurs semaines.
Conclusion
La question de savoir si les champignons porcins sont comestibles ou non est encore controversée. Lors de la collecte de représentants de cette espèce, faites attention à la taille ou à la couleur des chapeaux. Ainsi, vous pouvez rejeter les spécimens toxiques des spécimens comestibles. Avant de manger, les organes de fructification sont soumis à un traitement thermique pour éliminer les toxines. En cas d'empoisonnement, consultez immédiatement un médecin.