Teneur
Les champignons, si savoureux et désirables, peuvent être trouvés non seulement dans la forêt, mais aussi dans votre lit de jardin, sous-sol, remise ou serre. À la maison, vous pouvez faire pousser des pleurotes, champignons d'hiver, shiitake extravagants et, bien sûr, champignons. Ce sont les champignons les plus demandés par les cultivateurs de champignons, car cette espèce donne le rendement maximal en un minimum de temps. Ils sont pointilleux en matière de soins, n'ont pas besoin de conditions de détention spéciales et «difficiles». Les champignons doivent être cultivés conformément aux règles d'une technologie particulière. L'un d'eux permet la culture de champignons en sacs. Nous essaierons de parler en détail de toutes les caractéristiques et nuances de cette méthode de culture de champignons.
Champignons en sacs: avantages et inconvénients
Les champignons ne sont absolument pas difficiles. Ils peuvent pousser dans un lit ouvert ou dans n'importe quel grand récipient, mais les cultivateurs de champignons expérimentés préfèrent utiliser des sacs en plastique - des blocs comme lieu de plantation. Une telle solution, à première vue, peut sembler étrange, mais elle est pleinement justifiée par les avantages suivants:
- Les sacs en plastique ne permettent pas aux maladies et aux ravageurs de se propager à toute la zone de plantation.
- Si nécessaire, à tout moment un colis particulier peut être fermé ou sorti de la salle.
- La mobilité des sacs vous permet de cultiver des champignons de façon saisonnière dans les zones ouvertes du jardin et dans des salles spécialement équipées.
- Il est pratique de disposer les sacs en plusieurs rangées sur des supports à plusieurs niveaux.
- Les sacs en plastique sont beaucoup moins chers que les contenants en plastique.
Bien entendu, la technologie proposée n'est pas idéale, car seul le travail manuel est utilisé pour remplir les sacs de terre, prendre soin de la récolte et récolter les champignons cultivés. Cependant, à petite échelle, ce n'est généralement pas un gros problème.
Secrets et bases de la technologie
La culture des champignons doit être abordée en connaissance de cause, car même la moindre erreur ou défaut peut ruiner la plantation et tout le travail investi sera gaspillé. C'est pourquoi nous avons décidé de décrire en détail tout le processus de culture des champignons depuis la préparation du sol jusqu'à la récolte.
Le meilleur substrat pour les champignons "maison"
Pour une croissance réussie des champignons, il est nécessaire de remplir les sacs avec un sol exclusivement nutritif, composé de 75% de fumier de cheval et de 25% de compost. Dans ce cas, une charge de compost spéciale doit être utilisée: seigle ou paille de blé. De plus, il est nécessaire d'augmenter la valeur nutritionnelle du sol avec des engrais minéraux.
En fonction de l'échelle de culture, vous devez vous approvisionner en composants répertoriés et commencer à préparer le substrat:
- Faites tremper la paille dans un tonneau d'eau.
- Placez la paille humide et le fumier sur le compost en rangées. Il devrait y avoir au moins 6 couches dans le compost pour une meilleure décomposition.
- Lors de la pose dans le compost, la paille est en outre humidifiée avec de l'eau et saupoudrée d'urée, de superphosphate.
- Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, ajoutez de la craie et du gypse au compost.
- Mettez le compost en tas et laissez-le brûler pendant 3 semaines. Passé ce délai, le substrat sera prêt à être utilisé.
Lors de la préparation d'un substrat nutritif pour les champignons, il est très important de calculer correctement la quantité de suppléments minéraux. Ainsi, pour 100 kg de mélange de compost, il est nécessaire d'ajouter en plus 2 kg de superphosphate et d'urée, ainsi que 5 kg de craie et 8 kg de gypse.Un bon substrat pour champignons peut être testé en pressant: une fois pressé, l'épaisseur du sol jaillit.
Malheureusement, le fumier de cheval peut être difficile à trouver. Dans ce cas, il peut être remplacé par des excréments de poulet. Cet engrais est pris en proportions égales avec de la paille et complété avec du gypse et de l'albâtre.
Préparation du siège
Les champignons sont cultivés dans des sacs en petites quantités dans leur ferme filiale pour un usage personnel et à l'échelle industrielle pour la vente. La méthode a fait ses preuves dans de nombreux pays et pour sa mise en œuvre, il est tout d'abord nécessaire de s'approvisionner en sacs qui joueront le rôle de siège.
Les sacs peuvent être fabriqués seuls à partir d'un film plastique, en tenant compte des recommandations suivantes:
- La capacité du sac doit être de 25 à 40 kg. Il est pratique de travailler avec de tels blocs. Ils s'intègrent de manière compacte même dans les petits espaces.
- Le diamètre du sac peut varier de 30 à 40 cm.
- L'épaisseur du substrat dans le sac doit être d'environ 20 à 30 cm.
- Ne placez pas les sacs trop près, car cela peut contribuer à la propagation de maladies virales et de ravageurs. Le plus rationnel est de placer les sacs en damier.
Des sacs de taille appropriée peuvent être trouvés dans le commerce ou fabriqués par vous-même en cousant ensemble un film plastique transparent. Un exemple de fabrication de sacs en plastique pour champignons peut être vu dans la vidéo:
Sélection de mycélium
Les champignons sont multipliés par mycélium, qu'il est recommandé d'acheter dans des laboratoires spéciaux pour la culture de cette culture. L'achat de mycélium auprès du producteur de mycélium garantira la qualité et la santé du matériel végétal.
Pour la culture dans des fermes privées, les fabricants proposent deux types de mycélium de champignon à la fois: le compost et le grain.
Le mycélium céréalier est vendu dans de petits sacs, dont il est recommandé de le conserver à une température de 0 à + 50C pendant six mois. La consommation de mycélium céréalier lors de la contamination du substrat sera de 400 g pour 100 kg (1 m2 sol).
Le mycélium de compost est moins productif que son homologue céréalier. Il est vendu dans des bocaux en verre et consommé à raison de 500 g (1 m2 sol). Vous pouvez stocker ce mycélium tout au long de l'année à une température de 00C. Dans les conditions ambiantes, le mycélium de compost n'est pas stocké plus de 3 semaines.
La culture de champignons à la maison doit être réalisée dans un substrat préalablement désinfecté. La meilleure méthode de stérilisation dans ce cas est le chauffage. Vous pouvez chauffer le sol sur un feu ouvert. Lorsque le sol chauffé se refroidit à 250C, il peut être utilisé pour une infection au mycélium.
Infection du sol par le mycélium
Vous pouvez infecter le sol avec du mycélium de deux manières différentes:
- Prenez une poignée de mycélium et scellez-la à une profondeur de 5 cm. Placez ces languettes à une distance de 20 cm les unes des autres sur toute la surface du sol.
- Saupoudrez le mycélium d'une couche de 1 cm et recouvrez-le d'un substrat nutritif de 3 à 5 cm d'épaisseur.
Pour une croissance et une propagation réussies du mycélium, certaines conditions doivent être maintenues:
- l'humidité intérieure doit être de 90%;
- la terre nutritive dans les sacs doit toujours être légèrement humide;
- la température du substrat dans les sacs doit être au niveau de + 22- + 270DE;
- pour que le sol évapore l'humidité au minimum, couvrez les sacs de champignons avec des feuilles de papier. Vous pouvez arroser la culture à travers eux.
Dans des conditions favorables, le mycélium commence à former le corps du champignon en quelques semaines. À ce stade, vous devez saupoudrer une couche de couverture du sol sur le substrat nutritif, composée de 8/9 parties de tourbe et 1/9 partie de sable.L'épaisseur du couvre-sol doit être de 3 cm Après l'application du sol, il doit être conservé pendant 3 jours, puis la température de la pièce doit être réduite à + 15- + 170DE.
Les soins supplémentaires pour les champignons consistent à arroser régulièrement la culture, à maintenir la température de l'air requise et à ventiler la pièce. Il est important de se rappeler que la présence de courants d'air peut être préjudiciable à la culture.
Récolte
Le moment le plus agréable pour tout cultivateur de champignons est le processus de récolte. Il survient environ 120 jours à compter du jour où le sol a été infecté par le mycélium. Déjà à ce moment dans les sacs, il sera possible d'observer un grand nombre de jeunes champignons, qui peuvent être soigneusement tordus et utilisés pour la nourriture. Il est à noter qu'il est préférable de manger ces champignons avec des assiettes légères à l'intérieur du capuchon. Les vieux champignons trop mûrs accumulent des substances qui peuvent dans certains cas provoquer des intoxications.
Il est beaucoup plus efficace de récolter la récolte en tordant soigneusement les champignons. Après une telle récolte, le mycélium doit être saupoudré d'une couche de substrat nutritif et humidifié avec un vaporisateur. Un exemple de la bonne collection de champignons est montré dans la vidéo:
Le champignon porte activement ses fruits pendant 2 semaines. Pendant ce temps, sous réserve des conditions nécessaires, vous pouvez cueillir des champignons tous les 2-3 jours. Cela vous permet de toujours n'utiliser que les ingrédients les plus frais dans vos aliments.
Conclusion
Chaque producteur de champignons peut confirmer que la culture de champignons est extrêmement rentable. Donc, pour 2 semaines de fructification active à chaque 1 m2 le sol peut être enlevé jusqu'à 20 kg de champignons frais et parfumés. Cette quantité est suffisante pour nourrir une famille. Pour faire pousser des cultures, vous pouvez prendre une petite surface dans une grange ou une cave. Ces plates-bandes ne "gêneront pas" et pourront ravir la récolte toute l'année si vous ajoutez régulièrement du mycélium.