Teneur
Le champignon corallien, malgré son nom, n'a rien à voir avec les mollusques marins. Ils n'ont qu'une forme commune et ils poussent tous les deux en colonies particulières, ressemblant vaguement à un arbre ramifié. Il y a pas mal de champignons de forme similaire aux coraux, et certains d'entre eux peuvent être trouvés dans les forêts de Russie.
Caractéristiques des champignons coralliens
La principale caractéristique des champignons coralliens est la structure des organes fruitiers. Leur forme n'est pas similaire à la forme traditionnelle, ils n'ont pas de chapeau et de pattes clairement définis, que l'on trouve chez les représentants ordinaires du royaume des champignons. Au lieu de cela, le champignon forme plusieurs excroissances de différentes formes et couleurs, ce qui le fait ressembler à des coraux.
Où poussent les champignons de corail?
De nombreux champignons coralliens sont saprophytes et parasitent la matière organique morte. Ils poussent souvent sur les arbres tombés, les branches, les souches et les feuilles tombées. Les champignons coralliens sont communs partout dans le monde. Leurs différentes espèces se trouvent dans la taïga sibérienne et en Extrême-Orient, dans les forêts de la partie européenne de la Russie, dans les contreforts du Caucase et sur les îles de l'océan Pacifique.
Types de champignons de corail
Il y a pas mal de champignons semblables aux coraux en apparence. On les trouve sur tous les continents et dans presque toutes les zones climatiques. Vous trouverez ci-dessous de brèves critiques et des photos des champignons de corail les plus célèbres.
Héricium de corail
Coral Hericium est un champignon plutôt rare que l'on trouve principalement dans les régions du sud de la Russie, du Caucase, du sud de l'Oural, du sud de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. Pousse dans les forêts de feuillus de la fin août au début octobre, pousse généralement sur des souches et des arbres tombés, préférant le tremble ou le bouleau. Dans la littérature spécialisée, il a un nom différent - Coral Hericium.
Il pousse sous la forme d'un buisson de nombreuses pousses blanches et pointues, tout en ressemblant fortement à un vrai corail. Ses épines sont plutôt fragiles et cassantes. Chez un jeune spécimen, les processus sont blancs, avec l'âge, ils commencent à jaunir, puis acquièrent une teinte brune. Si vous appuyez avec votre doigt sur le corps du fruit du hérisson en forme de corail, la pulpe de cet endroit deviendra rouge. Le champignon a un arôme agréable prononcé et convient à la consommation humaine.
Vous pouvez regarder une description de cet intéressant champignon de corail dans la vidéo:
Jaune Ramaria
Le jaune Ramaria se trouve le plus souvent dans le Caucase, mais des spécimens individuels peuvent parfois être trouvés dans d'autres régions, par exemple en Europe centrale.Le plus souvent, les colonies de ces champignons coralliens poussent en grands groupes dans les forêts de conifères et mixtes sur une litière de mousse ou de feuilles mortes.
Le corps du fruit a des tiges épaisses et charnues, d'où sortent de nombreuses cornes jaunâtres. Lorsqu'elle est pressée, la pulpe devient rouge. Le jaune Ramaria peut être mangé. Cependant, si de nombreuses petites spores jaunes sont émiettées du corps fructifère, laissant des taches caractéristiques, alors un tel spécimen est considéré comme trop mûr. L'odeur du jaune ramaria est agréable, rappelant l'arôme de l'herbe coupée.
Ramaria dur
Ce champignon en forme de corail a plusieurs noms synonymes:
- Ramaria est hétéro.
- Slingshot droit.
On le trouve dans tout l'hémisphère nord, de l'Amérique du Nord à l'Extrême-Orient. Le plus souvent, il pousse dans les forêts de conifères et mixtes à prédominance de pins et d'épinettes, parasitant le bois mort et les souches pourries.
Le champignon a un gros corps fructifère avec de nombreuses branches poussant vers le haut, presque parallèles les unes aux autres. De plus, leur hauteur ne dépasse pas 5 à 6 cm La couleur du corps du fruit a différentes couleurs, du jaune au brunâtre foncé, parfois avec une teinte lilas ou violette. Avec des dommages mécaniques, la pulpe devient rouge bordeaux. Le poisson-chat droit n'est pas toxique, a un arôme agréable, mais n'est pas mangé en raison de son goût amer prononcé.
Ramaria est magnifique
Ramaria beautiful (belle cornue) se trouve principalement dans les forêts de feuillus de l'hémisphère nord. La colonie de ces champignons coralliens ressemble à un buisson bas, atteignant 0,2 m de haut. Le jeune ramaria est magnifiquement coloré en rose, plus tard la tige charnue dense du corps fructifère devient blanche et les nombreux processus deviennent jaune rosé en haut et blanc jaunâtre en bas.
La pulpe du champignon devient rouge à la pause. Il n'a pas d'odeur prononcée et il a un goût amer. Cette espèce n'est pas consommée car elle provoque un trouble intestinal avec tous les signes d'empoisonnement: douleurs et crampes dans l'estomac, nausées, vomissements, diarrhée. Dans le même temps, les cas mortels après avoir mangé de belles ramaria n'ont pas été enregistrés.
Tremella fucus
En raison de son aspect très original, le fucus tremella a beaucoup de noms de synonymes:
- Le tremblement est blanc ou fusiforme.
- Champignon de glace (neige, argent).
- Oreille enneigée (argentée).
- Méduse aux champignons.
En Russie, cette espèce corallienne n'a été trouvée que dans le territoire de Primorsky. Les régions subtropicales et tropicales sont le principal domaine de sa croissance. Dans des conditions naturelles, le fucus tremella se trouve en Asie, en Amérique centrale, sur les îles de l'océan Pacifique. Le plus souvent, il pousse sur des troncs pourris tombés d'arbres à feuilles caduques.
Malgré l'apparence gélatineuse, la consistance du champignon est assez dense. Le corps du fruit est légèrement blanchâtre, presque transparent. Les dimensions ne dépassent pas 8 cm de largeur et 3-4 cm de hauteur. Tremella fucus est comestible, il est recommandé de le faire bouillir pendant 7 à 10 minutes avant de le manger. Dans ce cas, le volume du corps fructifère augmente d'environ 4 fois. La pulpe est insipide, n'a pratiquement pas d'arôme.
Clavulina ridée
Clavulina rugose est assez rare dans les conditions naturelles, principalement sous les latitudes tempérées. Préfère les forêts de conifères. Se produit généralement en automne, en septembre-octobre.
Les organes de fructification de la clavuline ridée sont des processus inégaux, allongés et faiblement ramifiés de couleur blanche ou crème, poussant à partir d'une base de couleur plus foncée. La pulpe est presque inodore et insipide. Ce champignon est comestible, après une ébullition préliminaire de 10 à 15 minutes, il peut être mangé.
Sapin de Feoklavulina
La feoklavuline de sapin est également appelée sapin ou corne d'épinette, ou sapin ou épicéa ramaria. On le trouve dans de nombreuses régions au climat tempéré. Pousse sous les conifères, sur les aiguilles tombées.
La colonie forme de nombreuses excroissances bien ramifiées ressemblant fortement aux coraux. La couleur des corps fruitiers a diverses nuances de vert et de jaune, d'olive, d'ocre. Lorsqu'elle est pressée, la pulpe s'assombrit et devient bleu verdâtre. La corne d'épinette sent la terre humide et sa chair est sucrée avec un arrière-goût amer. Dans diverses sources, le champignon est indiqué comme non comestible (en raison de cet arrière-goût amer) ou comestible sous condition, nécessitant une ébullition préalable.
Horny cornu
L'ongulé à cornes a un autre nom - ramaria uviform. Pousse dans les forêts mixtes ou de conifères, est assez rare. Le champignon est un corail fructifère très ramifié avec de nombreuses pousses épaisses. Peut atteindre 15 cm de hauteur et la même taille de diamètre. Le corps du fruit est blanc; avec l'âge, les extrémités des processus commencent à se colorer dans des tons ocres, rosés ou bruns.
La pulpe est blanche, cassante, aqueuse, a un goût et un arôme agréables. À un jeune âge, les ongulés à cornes peuvent être consommés.
Peigne Clavulina
Dans la littérature spécialisée, ce champignon ressemblant à un corail de couleur blanche peut être trouvé sous le nom de corail clavulina ou de charme à crête. On le trouve à la fin de l'été ou au début de l'automne dans les forêts tempérées de feuillus, de conifères ou mixtes. Là, il pousse généralement sur les feuilles et les aiguilles tombées, ainsi que sur les mousses à proximité du bouleau, avec lesquelles il forme souvent des mycorhizes.
Les organes de fructification du peigne de clavuline ressemblent à des buissons atteignant 10 cm de haut avec des branches pointues et des rayons plats. À la base du champignon, vous pouvez parfois distinguer une jambe épaisse et basse. Le peigne jeune clavulina est complètement blanc, avec l'âge acquiert une couleur jaunâtre ou crème. Cette espèce n'est pas consommée en raison de son goût amer, bien que dans certaines sources, elle soit classée comme comestible sous condition.
Sparassis bouclé
Ce champignon de corail porte bien d'autres noms: dryagel frisé, chou champignon, chou des hautes terres, chou de lièvre. Sa patte est profondément enfoncée dans le sol, au-dessus de la surface, il n'y a qu'un vaste "bonnet" cireux jaunâtre bouclé composé de nombreux rayons ondulés ramifiés plats. La masse de la partie aérienne du champignon peut atteindre plusieurs kilogrammes.
Ce champignon corallien se trouve le plus souvent sous les pins, avec les racines de ces arbres, il forme des mycorhizes. La pulpe de sparassis bouclés a un bon goût et un bon arôme. Vous pouvez manger ce champignon, il est assez comestible et assez savoureux, cependant, en raison des particularités de sa structure, il faut beaucoup de temps pour le rincer et le nettoyer des débris coincés entre les pétoncles. Il est conseillé d'utiliser de jeunes spécimens à des fins culinaires, car avec l'âge, une amertume notable apparaît dans le goût.
Kalocera collant
Les organes de fructification de ce champignon corallien sont de fines pousses simples atteignant 5 à 6 cm de long, pointues ou fourchues à leur extrémité. Kalocera sticky pousse du milieu de l'été à la fin de l'automne sur de vieux bois de conifères pourris. Les germes sont jaune vif, cireux, avec une surface collante. La pulpe n'a pas une couleur et une odeur prononcées, cassante, gélatineuse.
Il n'y a aucune information sur la comestibilité du calocera gommeux, il est donc considéré comme non comestible, pour ainsi dire, par défaut.
Xilaria hypoxilone
Dans la vie quotidienne, le xilaria hypoxilon est souvent appelé bois de cerf en raison de la similitude de forme, et dans les pays anglophones - une mèche brûlée, car le champignon a une couleur cendrée caractéristique. Les corps fruitiers sont aplatis, ont plusieurs branches courbées ou tordues. Une caractéristique distinctive de ce champignon corallien est une couleur veloutée noire, cependant, en raison des nombreuses spores blanches, le corps du fruit a l'air cendré ou saupoudré de farine.
Ce champignon corail pousse de la fin de l'été au gel dans les forêts de feuillus, moins souvent de conifères, préférant le bois pourri.Les corps fruitiers sont secs et plutôt coriaces, ils ne sont donc pas consommés.
Charme en forme de corne
Les organes de fructification de la plante en forme de corne en forme de corne ressemblent à des rameaux jaune vif sortant du sol, parfois avec des pointes orange. Souvent, ce champignon pousse sur du bois pourri, une litière de branches et de feuilles tombées, des souches pourries. On le trouve de la fin de l'été à la mi-automne dans les forêts mixtes.
La chair de ce champignon corail est cassante, n'a pas une couleur et une odeur prononcées. Dans différentes sources, la corne cornue en forme de corne est indiquée comme conditionnellement comestible ou non comestible. Dans tous les cas, il n'a aucune valeur nutritionnelle et est plus intéressant en tant qu'objet visuel.
Clavaria brun pâle
Les organes fructifères de la clavaire brun pâle ressemblent aux pousses d'une plante fantastique. Ils sont très beaux en couleur, du bleuâtre à l'améthyste et au violet. Le corps du fruit du champignon se compose de nombreuses branches atteignant 15 cm de long, poussant à partir d'une base massive. Clavaria brun pâle se produit du milieu de l'été à septembre inclus, principalement dans les forêts de conifères avec inclusion de chênes.
Dans de nombreux pays, ce type de champignon est classé comme spécialement protégé. Ils n'en mangent pas.
Est-il acceptable de manger des champignons de corail
Parmi les nombreux champignons coralliens, il y en a des comestibles, non comestibles et même vénéneux. La plupart d'entre eux ne représentent pas une valeur nutritionnelle significative, à l'exception de certains qui ont un bon goût et un bon arôme. Certains types de champignons de corail sont même cultivés artificiellement et sont utilisés non seulement en cuisine, mais également à des fins médicinales.
Les avantages et les inconvénients des champignons de corail
Comme tout champignon forestier, de nombreuses espèces de corail comestibles contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour la santé humaine. Il existe de nombreux types différents d'acides aminés, de vitamines A, B, D, E, d'oligo-éléments. Il existe des types de champignons coralliens qui sont cultivés exclusivement à des fins médicinales. C'est un fucus tremella, ou champignon des neiges, utilisé en médecine traditionnelle orientale.
Il est utilisé dans le traitement des maladies suivantes:
- Tuberculose.
- La maladie d'Alzheimer.
- Hypertension.
- Maladies gynécologiques.
Cependant, manger des champignons de corail peut avoir des conséquences négatives. Il n'est pas recommandé de les utiliser chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement, et les enfants de moins de 3 ans sont également des contre-indications. N'oubliez pas que les champignons sont un aliment plutôt lourd et que tous les estomacs ne pourront pas y faire face. Par conséquent, leur utilisation peut parfois provoquer des troubles intestinaux. Il existe également une intolérance individuelle aux champignons, qui est une caractéristique d'un organisme particulier.
Conclusion
Ayant trouvé un champignon de corail dans la forêt, il ne vaut pas toujours la peine de le couper. Dans la faune, ces espèces semblent très attrayantes, tandis que la valeur nutritionnelle de bon nombre d'entre elles est très discutable. N'oubliez pas que certains champignons coralliens sont des objets protégés et qu'il est interdit de les ramasser. Par conséquent, il est préférable de prendre une belle photo et de vous limiter à cela et d'utiliser d'autres types à des fins culinaires.