Teneur
La truffe noire d'hiver est un représentant comestible de la famille des truffes. Pousse sous terre dans les bosquets de bouleaux. Commence à fructifier de novembre à février, dans les régions au climat chaud. En raison de son arôme agréable et de sa pulpe délicate, le champignon est utilisé cru en cuisine.
À quoi ressemble une truffe noire d'hiver
La truffe noire d'hiver a un corps de fructification tubéreux, irrégulièrement arrondi. La taille peut être de 8 à 20 cm La surface est recouverte de tumeurs thyroïdiennes ou polygonales. Chez les jeunes spécimens, la peau est de couleur violet foncé; à mesure qu'elle grandit, elle devient noir profond.
La chair des espèces juvéniles est d'un blanc pur, avec l'âge, elle acquiert une couleur gris violet avec un motif marbré prononcé. La masse d'un spécimen adulte atteint un kilogramme ou plus.
Où pousse la truffe noire d'hiver
Cet habitant de la forêt forme du mycélium sur les racines du bouleau, du chêne, du noisetier et du tilleul. Fructification de novembre à mars, dans les régions aux hivers chauds. Il peut être trouvé sur le territoire de la Crimée et de l'Ossétie du Nord.
Est-il possible de manger une truffe noire d'hiver
Ce type est considéré comme un mets délicat. La pulpe a un arôme délicat de noisette. Mais comme l'odeur est moins prononcée que celle d'une simple truffe noire, la valeur nutritionnelle de ce spécimen est quelque peu inférieure.
Le champignon a des propriétés bénéfiques et des contre-indications. Traits positifs:
- améliore le processus métabolique;
- abaisse la glycémie;
- élimine le mauvais cholestérol et les toxines;
- améliore la motilité intestinale et le travail du système endocrinien.
La truffe noire d'hiver est contre-indiquée:
- enfants de moins de 12 ans;
- les femmes enceintes et allaitantes;
- les personnes atteintes d'ulcère gastro-duodénal et de réactions allergiques.
Faux doubles
Cet habitant de la forêt a des frères similaires. Ceux-ci inclus:
- Le noir. Un look gourmand précieux. Le corps du fruit est noir, la chair est claire au début, puis vire au violet foncé. En raison de son goût et de son odeur agréables de noisette amère, il est consommé frais.
- Été - un représentant comestible du royaume des champignons qui pousse en Russie de juillet à novembre. Le corps du fruit est brun foncé ou noir. La pulpe aromatique est légère, avec un motif marbré caractéristique. Le goût est noisette, sucré.
- Bourgogne ou l'automne - une espèce précieuse et délicieuse qui pousse de septembre à janvier. Le corps tubéreux arrondi est de couleur noire, la chair est brun clair avec un motif marbré caractéristique, une saveur de chocolat et un arôme de noisette. Étant donné que le champignon ne tolère pas le traitement thermique, il est utilisé frais.Il se marie bien avec la viande, le poisson, les spiritueux et les fruits.
Règles de collecte et utilisation
Ramasser des truffes n'est pas une tâche facile, car les champignons sont situés sous terre et sans certaines compétences, ils sont difficiles à trouver. Souvent, les cueilleurs de champignons prennent un cochon ou un chien spécialement dressé comme assistant. Un cochon sent une odeur de truffe à une distance de 25 m et, lorsqu'un mycélium est trouvé, commence à creuser le sol pour obtenir une friandise préférée.
Les champignons sont ramassés la nuit, les insectes jaunes peuvent servir de guide. Ils survolent les zones de champignons en grand nombre et pondent des larves sur le corps fructifère.
La truffe noire d'hiver a trouvé une large application dans la cuisine, la médecine et la cosmétologie. En raison de son coût élevé, le champignon est rarement utilisé dans la cuisine quotidienne. Dans les restaurants, il est ajouté frais aux plats de viande et de poisson, utilisé dans les salades et le tranchage.
En médecine traditionnelle, le champignon est utilisé:
- pour le traitement des maladies oculaires;
- avec la goutte, l'arthrose et l'arthrite;
- comme un puissant aphrodisiaque.
Dans les salons de beauté coûteux, le champignon est utilisé pour préparer des masques qui éclaircissent la peau et éliminent sa pigmentation. Aussi, la truffe combat les rides, lisse la peau et améliore le contour du visage.
Conclusion
La truffe noire d'hiver est un champignon comestible et délicieux. En raison de son agréable arôme et de son goût de noisette, il est ajouté aux plats de viande et de poisson. Mais comme son prix est très élevé, vous devez connaître les caractéristiques spécifiques du champignon, le lieu et les règles de collecte, voir des photos et des vidéos.