Teneur
La truffe de renne (Elaphomyces granulatus) est un champignon non comestible de la famille des élaphomycètes. L'espèce a également d'autres noms:
- imperméable de cerf;
- truffe granulée;
- elafomyces granulaires;
- parga;
- la demoiselle;
- purgashka.
La truffe de renne est avidement mangée par les écureuils, les lièvres et les cerfs, c'est pourquoi son nom latin est né. "Elapho" dans la traduction signifie "cerf", "myces" - "champignon".
À quoi ressemble une truffe de cerf?
Les corps fruitiers de la truffe de cerf se développent peu profondément sous terre - dans la couche d'humus au niveau de 2 à 8 cm. Ils sont caractérisés par une forme sphérique irrégulière, la surface du champignon peut être ridée. La taille des corps fruitiers atteint 1 à 4 cm de diamètre. La truffe de renne est recouverte d'une coque blanche dense à deux couches (péridium) d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Une fois coupée, la chair de la croûte change de couleur en gris rosé. A l'extérieur, le champignon est couvert de petites verrues, ce qui explique son épithète spécifique "granulatus". Les tubercules superficiels sont de forme pyramidale avec une hauteur d'environ 0,4 mm. La couche externe de truffe granulaire peut être:
- marron jaunâtre;
- brun ocre;
- ocre jaunâtre;
- brun doré;
- brun rouille;
- marron foncé.
Chez les jeunes spécimens, la chair est légèrement marbrée, divisée en compartiments par des cloisons. À mesure qu'il mûrit, l'intérieur du champignon se transforme en une poussière pourpre foncé ou brun violacé. Les spores microscopiques sont sphériques avec des épines, allant du brun rougeâtre au presque noir.
La pulpe a un goût amer. L'odeur est terreuse, bien exprimée, rappelant un peu les pommes de terre crues.
Le mycélium de truffe de renne imprègne le sol autour des organes fruitiers. Ses fils jaunes sont densément tissés dans le sol et s'enroulent autour des racines des arbres. Vous pouvez trouver le champignon parga par la présence dans la forêt d'une autre espèce qui le parasite - le Cordyceps ophioglossoides (Tolypocladium ophioglossoides). Ses corps de fruits noirs en forme de massue indiquent que les truffes de cerf peuvent être trouvées à une profondeur de 15 cm.
Où pousse le champignon truffier renne
Parga est le champignon le plus commun du genre Elafomitses. La truffe du renne se trouve dans tout l'hémisphère nord, des tropiques aux régions subarctiques. La zone couvre l'Europe et l'Amérique du Nord, la Chine, Taiwan, les îles du Japon.
La truffe du renne préfère s'installer dans la bande côtière, bien qu'elle se trouve parfois dans les zones montagneuses à une altitude de 2700-2800 m au-dessus du niveau de la mer. Le champignon aime les sols sableux acides ou podzoliques. Il pousse plus souvent dans les forêts vierges protégées, moins souvent dans les jeunes plantations.
Forme des mycorhizes avec les conifères, ainsi qu'avec certaines espèces à feuilles caduques, telles que:
- chêne;
- hêtre;
- châtaigne.
La truffe de renne peut être trouvée à tout moment de l'année, selon la région de croissance. La fructification la plus répandue du parga est observée à la fin de l'été et au début de l'automne.
La destruction des vieilles forêts a un effet néfaste sur les populations de truffes de rennes.Et bien qu'il soit considéré comme assez courant, dans certains pays européens, il devient une rareté. Par exemple, en Bulgarie, le représentant est répertorié dans le livre rouge comme une espèce en danger critique d'extinction.
Pouvez-vous manger une truffe de cerf?
La truffe de renne n'est pas recommandée pour la nourriture. Cependant, les habitants de la forêt se nourrissent de ses fructifications, qui sont creusées dans le sol. L'écureuil peut sentir la jachère sous une couche de neige de 70 à 80 cm d'épaisseur. Ces rongeurs ne mangent pas seulement des champignons frais en grignotant la coquille, mais les stockent également pour l'hiver. Les chasseurs utilisent le parga comme appât.
La valeur nutritionnelle de cette espèce est faible. L'écureuil terrestre en cascade ne peut assimiler que 30% de ses protéines. Les organes de fructification sont capables d'accumuler de grandes quantités de césium et la coquille en contient 8,6 fois plus que les spores. Des quantités colossales de nucléide radioactif césium-137 ont été rejetées dans l'environnement à la suite de la catastrophe causée par l'homme à la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Les échos de l'accident affectent encore négativement la situation environnementale dans certains pays européens.
Bien que le parga ne puisse pas être mangé, il a trouvé une application dans la médecine traditionnelle. Les sorciers sibériens appelaient le représentant rien de plus que «l'élixir de la reine des champignons». Les médicaments basés sur celui-ci étaient considérés comme un aphrodisiaque puissant, utilisé pour récupérer après une maladie ou une blessure grave. Un mélange de pignons de pin, de miel et de parga broyé guéri la consommation et d'autres maladies. En Pologne, les couples sans enfants ont reçu une teinture de champignon sur du vin rouge. Malheureusement, les prescriptions exactes de ces médicaments ont été perdues.
Conclusion
Après avoir trouvé une truffe de cerf dans la forêt qui ressemble à une noix avec de nombreux boutons à la surface, vous n'avez pas besoin de la déterrer pour le plaisir ou pour un intérêt oisif. Le champignon sert de nourriture à de nombreuses espèces d'animaux de la forêt et plaira, sinon aux ours, aux lièvres, aux écureuils et aux ongulés à coup sûr.