Teneur
Le faux cèpe est un champignon qui ressemble beaucoup à une vraie rousse dans sa structure externe, mais qui ne convient pas à la consommation humaine. Cela s'appelle généralement non pas un champignon, mais plusieurs variétés, afin de ne pas amener de fruits non comestibles de la forêt, il est nécessaire d'étudier attentivement les faux jumeaux.
Y a-t-il de faux cèpes
Boletus, tremble, obabok ou rousse est considéré comme un champignon unique qu'il est presque impossible de confondre avec d'autres variétés. Son apparence est très reconnaissable. La rousse n'a pas de jumeaux venimeux et appartient à la catégorie des plus sûrs.
Mais en même temps, il est toujours possible de confondre les grumeaux avec des corps de fruits non comestibles, ils ne présentent pas de danger, mais ils ont un goût très désagréable. Il n'y a pas de champignon spécifique appelé "faux cèpes" dans la nature. Ce mot est utilisé pour d'autres champignons qui ont leurs propres noms, mais ressemblent beaucoup à la rousse dans leur structure externe.
Variétés de faux cèpes
Le plus souvent, les vrais champignons du peuplier faux-tremble sont confondus avec plusieurs espèces - les cèpes comestibles et les champignons non comestibles et les poivrons. Afin de ne pas vous tromper lors de la collecte, vous devez étudier plus en détail les faux et vrais cèpes.
Bolet
Contrairement à son nom, les cèpes se trouvent non seulement près des bouleaux, mais également sous d'autres arbres à feuilles caduques et même conifères. Il en va de même pour les cèpes, il est donc vraiment facile de les confondre, d'autant plus qu'ils appartiennent au même genre Obabkov.
La similitude entre le tremble et le bouleau réside dans leur structure. Boletus boletus a une jambe longue et solide d'environ 15 cm de longueur, avec un léger effilement dans la partie supérieure, la jambe est de couleur blanche et couverte d'écailles sombres. La calotte du corps fructifère est dense et charnue, à un jeune âge, elle est hémisphérique, convexe et chez l'adulte, elle ressemble à un oreiller, avec une surface inférieure tubulaire. Par la couleur de la calotte, le cèpe double est généralement brun clair ou brun foncé, jaune brunâtre, brun olive.
La principale différence entre les cèpes et le tremble est que la fausse rousse comestible n'a pas de teinte rougeâtre dans la couleur de la calotte. Mais un vrai cèpe a une telle nuance, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle rousse, il a une couleur beaucoup plus brillante. En outre, la jambe du peuplier faux-tremble est plus uniforme, de forme cylindrique et sans effilement par le haut. Une fois coupée, la chair du faux comestible double vire légèrement au rose et, chez le tremble actuel, elle acquiert une couleur bleuâtre.
Champignon Gall
Une autre fausse rousse est la fameuse amertume, ou champignon biliaire, très similaire en couleur et en structure à plusieurs espèces de la famille Boletov à la fois. Il pousse aux mêmes endroits que l'obabok - dans les forêts de feuillus et de conifères, en symbiose avec les pins, les bouleaux, les trembles et autres arbres, près des troncs. Le double se retrouve de juin à début novembre, seul et en groupe, tout cela lui fait ressembler à une rousse.
Les vraies et fausses rousses ont une apparence très similaire. Gorchak a également une calotte charnue large et dense avec une couche inférieure tubulaire, à un jeune âge, elle est convexe et avec le temps, elle devient prostrée et en forme de coussin.La couleur de la peau du bonnet peut être brun jaunâtre, brun foncé, marron, la jambe de l'amertume est claire - du jaunâtre à l'ocre clair.
Vous pouvez distinguer le gorchak d'un vrai tremble, tout d'abord par la patte. Dans un vrai peuplier faux-tremble, il est recouvert de petites écailles sombres, qui se décollent facilement avec un couteau. Sur la photo du faux champignon cèpes, on peut voir que la patte de l'amertume est mouchetée d'un maillage "vasculaire", constitué non d'écailles, mais de rayures profondes et larges. Habituellement, le double n'a pas de teinte rougeâtre dans la couleur du bonnet, et si vous le coupez en deux, il ne vire pas au bleu, mais au rose.
Gorchak n'est ni toxique ni dangereux pour la santé. Mais il ne peut pas être utilisé pour la nourriture, car sa chair est insupportablement amère. Ni le trempage ni l'ébullition n'élimineront cette fonction. S'il entre accidentellement dans une soupe ou un rôti, le doux-amer gâche simplement le plat et le rend non comestible.
Champignon poivré
Ce champignon, semblable au tremble, appartient également à la famille Boletov, mais n'est pas comestible. Il est similaire à obabok dans sa structure et sa couleur. Le champignon du poivre est caractérisé par une tige cylindrique basse, même ou légèrement courbée. La calotte est en forme de coussin chez les adultes et convexe chez les jeunes fructifications, de couleur rouge cuivrée, orange foncé ou brun rougeâtre. Sa surface est lisse, sèche et légèrement veloutée et sa face inférieure est recouverte de petits tubes brun rouille.
Comme le roux, le double pousse souvent sous les bouleaux, les trembles et les pins dans les forêts mixtes et résineuses, préfère les endroits secs et porte ses fruits le plus activement de juillet à octobre. Cela augmente le risque de le confondre avec un vrai cèpe.
Pendant ce temps, il y a pas mal de différences avec la rousse dans le faux double. Tout d'abord, un champignon poivron est généralement de plus petite taille - sa tige ne s'élève que jusqu'à 8 cm au-dessus du sol et le diamètre du chapeau, même à l'âge adulte, dépasse rarement 6 cm.
De plus, il n'y a pas d'écailles sur la patte du faux cèpe, sa couleur est uniforme, presque la même que celle du bonnet, mais elle peut être légèrement plus claire.
Une fausse rousse est facile à reconnaître si vous coupez sa casquette. La chair du champignon poivré se révélera jaune-brun et deviendra rouge sur la coupe, une légère odeur poivrée en découlera. Si vous goûtez la pulpe, elle sera très forte et brûlante.
Le champignon poivré ne présente aucun risque pour la santé lorsqu'il est consommé une seule fois. Les opinions sur la comestibilité des faux cèpes sont partagées - certains cueilleurs de champignons le considèrent comme non comestible, d'autres se réfèrent aux corps fruitiers comestibles sous condition. Le problème est que les champignons poivrons ont un goût trop chaud et peuvent ruiner n'importe quel plat.
Comment distinguer les cèpes des faux champignons
Si vous étudiez correctement les caractéristiques des cèpes et les photographies de ses homologues, vous pouvez en déduire plusieurs signes de base de faux cèpes.
La vraie rousse a une jambe haute, dense et claire, couverte d'écailles de gris reconnaissables. Un vrai peuplier faux-tremble ne doit pas avoir de maillage jaunâtre ou rougeâtre, ni de «vaisseaux», ce sont des signes de faux jumeaux.
Si vous coupez le roux en deux, sa chair restera blanche ou prendra lentement une teinte bleue ou noire. Si le champignon ressemble à un cèpe et devient rose ou rouge sur la coupe, alors c'est un double.
La pulpe crue du vrai tremble a un goût neutre et n'apporte aucune sensation désagréable. Les homologues non comestibles ont un goût amer ou piquant, il n'y a aucune envie de les manger.
En taille, un vrai bolet est assez grand - environ 15 cm de hauteur et le même chapeau de diamètre. Certains des jumeaux, comme le champignon poivré, sont beaucoup plus petits.
Trucs et astuces de cueilleurs de champignons expérimentés
Des cueilleurs de champignons expérimentés, conscients des moindres nuances et des différences entre un vrai bolet et un faux, donnent aux nouveaux arrivants quelques conseils supplémentaires:
- Lors de la collecte, ne vous fiez pas uniquement à la teinte du bonnet. Selon l'âge, les conditions de croissance et même l'éclairage de la forêt, les faux cèpes peuvent avoir une couleur de peau rougeâtre, mais chez une vraie rousse, la nuance caractéristique peut être subtile. Il vaut mieux regarder les différences de structure et de chair coupée.
- Alors que les fausses rousses ont une odeur désagréable, elle n'est pas toujours clairement perceptible. Pour s'assurer que le corps fructifère n'est pas comestible, il est préférable de lécher légèrement sa pulpe. Étant donné que les doubles ne sont pas toxiques, cela ne fera pas de mal, mais clarifiera la situation.
Les cueilleurs de champignons notent également que les faux cèpes amers ou piquants semblent généralement beaucoup plus attrayants que les vrais rousses. Ils se distinguent par des bonnets et des pattes droits, intacts des insectes, et donnent envie de les couper et de les mettre dans un panier. Cependant, les moucherons et les vers ne mangent pas de faux bouts précisément parce que leur chair est trop amère, mais la rousse comestible intéresse à la fois les humains et les insectes.
Conclusion
Boletus boletus est un champignon comestible ou inutilisable qui peut facilement être confondu avec un vrai bolet. Il existe peu de ces variétés, elles sont toutes bien étudiées. Il est important de souligner que la rousse n'a pas de jumeaux vraiment toxiques.